Update du samedi.
Tout d'abord, nombre d'entre vous sont déjà au courant, mais ça doit être dit, j'ai une femme formidable.

Elle semble même être contente pour moi (elle n'a pas encore vu la voiture, elle profite des congés avec la petite à la côte, pendant que d'autres travaillent, hum

).
Soit, quelques nouvelles de ma polonaise.
Tout d'abord, elle est enfin présentable. Il ne pleut pas pour le moment, l'occasion de la sortir pour l'examiner un peu mieux à la lumière du jour.
Au final, je suis plutôt très satisfait, il n'y a pas fallu tellement de boulot, maximum 6 ou 7 heures dessus pour passer du tas de boues de ce jeudi matin à cet engin bien plus présentable.
Alors à la lumière du soleil, on se fait bien plus facilement une idée des problèmes.
Et il y en a bien moins que prévu.
Bien entendu, elle a 31 ans, il y a quelques retouches à droite à gauche, mais rien de choquant, et si on a pas le nez dessus, ça ne se voit pas particulièrement. La rouille est limitée, je devrais probablement dire très limitée vu l'âge du modèle.
Finalement, c'est le bas de portière passager et une cloque sur l'aile arrière qu'il va falloir investiguer, et ça reste raisonnable et discret.
Le plus de dégâts se trouve sur les jantes (le disque intérieur autout de l'emblème et le pourtour) qui sont bien oxydées. Je verrai si un bon coup de polish métal peut améliorer cela, sinon, ça restera ainsi.
Plus j'y pense, au moins je comprends, comment se fait-il qu'aujourd'hui, alors que la moindre voiture un tant soit peu intéressante voit sa côte exploser, il est encore possible que ce genre de voiture s'échange toujours pour une poignée de billets de mille?
C'est un mystère (ceci dit, tant mieux pour nous

).
Mais regardez moi cet intérieur!
Franchement, en 1987, vous voyez un truc (abordable) plus accueillant?
Pas toujours évident de se faire une idée de la taille réelle d'une voiture, j'ai donc profité de la présence de l'étoile de madame (oui, la couleur est presque identique à ma 3200, c'est bien le seul rapprochement entre les deux

).
C'est petit, et bas (et encore, elle est plus proche sur la photo et semble plus grande)
A part cela, il y avait encore une zone d'ombre assez importante sur l'histoire de cette voiture.
Piotr l'a achetée il y a quelques mois (!) en Italie, a fait changer les fluides, les vérins de coffre/capot (ils te sautent à la figure maintenant) et probablement installé un autoradio.
Il a roulé 100km avec.
Et puis la vend. Il déménage à Liverpool pour un nouveau job et devait donc rapidement se débarrasser de la voiture, d'où le prix bas (ça avait tout d'un scam africain cette histoire, on se demande bien quel gogo allait y croire

, mais je ne suis pas du genre à reculer devant quelques inconsciences

).
La courroie
aurait été changée en 2016, mais il est pas sur, le proprio italien
aurait fait faire un tout gros entretien, mais il a pas de détail, ni info, ni papier (pourquoi faire me dit-il?

).
Donc pas d'historique.
Faut avoir confiance pour se baser sur un oui-dire et estimer que le travail a vraiment été fait.
J'aimerai en profiter, mais ça va être difficile si je ne suis pas rassuré sur l'âge de la courroie, elle a peut-être 10 ans, qui sait?
Bah maintenant je sais! Heureusement pas en cassant la dite courroie
Après quelques insistances, Piotr a retrouvé le mail du vendeur original à qui j'ai envoyé un message ce midi.
Il m'a gentillement détaillé le travail effectué il y a une petite heure, et me fera passer tous les documents/infos qu'il retrouve, dont des photos des travaux.
Et en effet, la voiture a bénéficié d'une belle remise à niveau en 2016, je le cite en VO, c'est toujorus intéressant de connaitre les termes dans la langue originale.
nel 2016 sono state effettuati i seguenti lavori: Lavaggio e trattamento serbatoio benzina con sostituzione di pompa, filtri e tutti i tubi, lavaggio iniettori ad ultrasuoni, revisione completa freni (pompa e pinze), revisione pompa e cilindretto frizione, sostituzione candele e cavi candele, sostituzione cinghia di distribuzione, sostituzione olio e liquido di raffreddamento motore, silenziatore marmitta posteriore sportivo ANSA, e controllo generale.
Posso fornire varie fotografie dei lavori eseguiti.
En gros, Lavage et traitement du réservoir avec remplacement de la pompe à essence, des filtres et durite. Lavage US desiinjecteurs, révision des freins (maitre cylindre et étriers), idem pour la boite, nouvelles bougies et câbles d'allumage, remplacement de la courroie de distri , huile, liquide de refroidissement et installation du pot ansa.
Inutile de dire que je ne pouvais pas recevoir meilleure nouvelle. Je comprends pourquoi elle démarre au 1/4 de tour maintenant!
Plus de raison de ne pas faire hurler l'ANSA (enfin, hormis les plaques, l'assurance, tout ça...

)
