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Re: V8 Maserati/Ferrari

Publié : jeu. 12 janv. 2012 19:16
par Trid
Steph69 a écrit :Tutuuttt, tu as omis de regarder dans ton rétroviseur. :D J'arrive avec le clignotant gauche actionné. :lol:

Stéphane
C'est normal j'ai pris l'habitude de la détection dans l'angle mort de la S5 :D

Mais sur ma blanche y'en a pas besoin.... :D on pourrait même lui enlever les rétros :lol: :lol:

Je les conserve uniquement pour l'esthétique :Maze 8-)

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Re: V8 Maserati/Ferrari

Publié : jeu. 12 janv. 2012 23:04
par chem38
Shamal a écrit :C'est vrai que dans une optique de rationalisation et de réduction des coups, le 4,2 L s'imposait directement car bien plus moderne que le 3,2 L.
Puis avoir un moteur d'origine Ferrari, on ne va pas s'en plaindre...

Quelques question pour vous les experts...
Ces moteurs sont sous le capot des Maserati depuis 10 ans maintenant, ont-ils suivi leur propre évolution comme bloc moteur Maserati, indépendamment des Ferrari ? Le 4,7 L est-il une simple augmentation de cylindrée du 4,2 L ? Peut-on dans l'absolu considérer ces V8 comme étant 10 plus tard de vrai moteur Maserati, puisque spécifiquement développés pour Maserati ? Enfin, que sont devenus les motoristes de chez Maserati ? (Partis chez Ferrari ?)
Fred: tout à fait d'accord, c'est la reponse q je voulais faire à Steph

Re: V8 Maserati/Ferrari

Publié : jeu. 12 janv. 2012 23:07
par chem38
alpa a écrit :Mad max,
Un moteur c'est bien plus qu'une chemise. Rien qu'en ayant des bielles de longueurs differentes on obtient des moteurs radicalement differents car la vitesse du piston change.
Peugeot a bien fait 2 mot ( 1.6 et 1.9) en changeant que les bielles et une calle au carter, pour eviter q les bielles tapent la carter!

Re: V8 Maserati/Ferrari

Publié : jeu. 12 janv. 2012 23:09
par chem38
Steph69 a écrit :J'ai lu (je ne sais pas si c'est exact) que Maserati a abandonné le V8 3.2 bi-turbo car, de part sa conception ancienne, il était difficile de passer les nouvelles normes antipollution.

C'est cependant étrange car à régime stabilisé (à 130 km/h, par exemple), le 3.2 biturbo consomme moins que le 4.2.

Connaissant les deux moteurs, ils chantent tous les deux très bien et sont très attachants. J'avoue une petite préférence pour le 4.2 mais j'en connais d'autres qui préfèrent le 3.2.

Ci après, ce n'est que mon avis :
  • V8 conception Ferrari 4.2 L
    +
    • Les grandes qualités du 4.2 sont son absence d'inertie, sa faculté à prendre des tours, son allonge incroyable, son énergie à partir de 4000 Tr/mn, son chant discret, son registre symphonique très large et très varié en fonction du régime, sa fiabilité, sa facilité d'entretien (filtre accessible et chaîne de distribution).
    -
    • Les petites faiblesses du 4.2 sont son appétit féroce en toute circonstance, son léger manque de couple sous 2700 Tr/mn, son limiteur de régime qui intervient bien trop tôt à 7600 Tr/mn, son côté un peu trop poli entre 2000 et 4000 Tr/mn.
    V8 conception Maserati 3.2 L
    +
    • De l'autre côté, les grandes qualité du 3.2 sont la force de l'uppercut asséné quand les deux turbos se déclenchent, le bruit sourd à bas régime, son comportement violent absolument pas linéaire.
    -
    • Les petites faiblesses du 3.2 sont sa consommation complètement délirante quand on soude la pédale de droite (genre 60 l/100km, si si, c'est possible :twisted: ), le creux du moteur à bas régime sans les turbos, le chant qui se cantonne dans les registres graves, le limiteur de régime trop bas à 6750 Tr/mn, le léger manque d'allant au delà des 6000 Tr/mn.
Stéphane

Steph, c'est combien la conso delirante du 3200?

Re: V8 Maserati/Ferrari

Publié : jeu. 12 janv. 2012 23:51
par Trid
C'est rigolo... :D

Ca me rappelle d'autres post........qui comment dire............dérivent............mais.......bon...........ok.........soyons.....cool............

Ce V8 marche du feu de D.

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Keep the power up! ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;)

Re: V8 Maserati/Ferrari

Publié : ven. 13 janv. 2012 20:22
par Shamal
Je me demande si sur la nouvelle génération de Maserati (Cinqueporte et nouvelle quattro) ils proposeront le V8 de la california (qui dans sa version de base ne fait "que" 460 chevaux) ou s'ils passeront à 4,9 L (comme au bon vieux temps) pour proposer 500 chevaux. Ce qui sera presque nécessaire face à Porshe et ses Cayennes et autres Panamera Turbo S et compagnie...

Re: V8 Maserati/Ferrari

Publié : ven. 13 janv. 2012 23:36
par chem38
Steph69 a écrit :@chem38 : comme marqué, jusqu'à 60 L/100 km.

Stéphane
Ah, merci, cela bcp 60l

Re: V8 Maserati/Ferrari

Publié : jeu. 15 mars 2012 22:59
par valery
Salut à tous,

Puisque vous parlez d'embrayage j'ai une question.
je suis en train d'acheter une GRANSPORT et le vendeur, qui est un pro, vient de m'annoncer, car il vient de faire la révision chez Maserati, que le taux d'usure de l'embrayage et de 85% ????


qu'en pensez-vous ?

Re: V8 Maserati/Ferrari

Publié : jeu. 15 mars 2012 23:03
par Barth
Qu'il est mort... Désolé. Demande qu'il soit remplacé avant l'achat...

Re: V8 Maserati/Ferrari

Publié : ven. 16 mars 2012 22:18
par valery
Bon ben c'est ce que j'ai fait.
cela va être fait chez Gauduel mais je vais participer à hauteur de 2000€ sachant que la facture totale sera de 3400 TTC

Par contre j'ai la copie de la facture de révision des 50 000 KM,( sachant que la voiture à 54 000) et que la révision a été faite chez POZZI.
Sur cette facture, je vois entre autres fournitures et autres fluides :

* changement du leviers de marche arrière ?

Comment peut-on casser ce levier ????? Est-ce que cela veux dire quelque chose ?

Re: V8 Maserati/Ferrari

Publié : sam. 17 mars 2012 03:46
par Barth
Ils auraient pu faire du 50/50, c'est quand même eux qui la vende...négocie la garantie...

Je ne pense pas... à part que l'ancien proprio à tiré dessus comme une brute :mrgreen:

Re: V8 Maserati/Ferrari

Publié : lun. 19 mars 2012 22:42
par valery
au moins je pars sur un embrayage neuf......
je suis tranquille pour.....40 000 Km ???

Je change de sujet : mes MP restent bloqués dans ma boite d'envoi, et du coupe le MP que j'avais fait à GUN pour demander conseil ne part pas...c'est le comble.

Quelqu'un a un truc ?
merci

Re: V8 Maserati/Ferrari

Publié : mar. 20 mars 2012 21:15
par Barth
valery a écrit :au moins je pars sur un embrayage neuf......
je suis tranquille pour.....40 000 Km ???

Je change de sujet : mes MP restent bloqués dans ma boite d'envoi, et du coupe le MP que j'avais fait à GUN pour demander conseil ne part pas...c'est le comble.

Quelqu'un a un truc ?
merci
Je lui transmet... ;)

Re: V8 Maserati/Ferrari

Publié : sam. 24 mars 2012 10:51
par valery
Merci Barth, mais finalement cela n'a été que passagé.... désolé pour le dérangement :?

concernant l'embrayage, et habitant dans Marseille j'ai au moins 30' pour sortir de la ville ou pour y rentrer à chaque virée
Ralentissements, feux rouges et autres bouchons..... Il est clair que ce n'est pas 'idéal pour l'embrayage mais on verra bien.
Sans compter les dos d'ânes, les caniveaux....un vrai parcours du combattant.

quoiqu'il en soit je vais chercher la voiture dans 15 jours.
15 jours c'est long..... :( :(

valéry

Re: V8 Maserati/Ferrari

Publié : mar. 22 mai 2012 23:49
par Shamal
Je remonte le sujet simplement pour vous poser une question...

J'ai lu plusieurs fois que le V12 des Ferrari FF et F12 était d'une toute nouvelle génération... Est-ce exacte, où est-ce une nouvelle évolution de celui inauguré sur l'Enzo il y a 10 ans maintenant ?

Re: V8 Maserati/Ferrari

Publié : mer. 23 mai 2012 04:49
par mad max
La réponse est facile, tu prends la cylindrée et les cotes :

6262 cm3
Moteur emprunté à la FXX donc dérivé de l'Enzo.
La principale nouveauté est l'injection directe.

Re: V8 Maserati/Ferrari

Publié : dim. 3 juin 2012 18:54
par Shamal
Ok, merci pour l'astuce, j'ai un long retard en mécanique à rattraper, mais je fais mes armes tout doucement ;)
Je sais maintenant de quoi on parle lorsqu'il s'agit de cours et d'alésage... Bête, mais il y a trois mois, j'en savais encore rien :D

Merci Maseratitude on dit...

Bon c'est pas tout ça, mais si vous avez lu les deux dernier EVO, ils se contredisent un peu... Dans le premier ils expliquent que les V8 4.2 et 4.7 vont disparaître lorsque la production de la Gran Turismo s'arrêtera... Dans celui de juin, ils disent que ce moteur sera repris sur un version modifiée de l'Alfa 4C baptisée Gran Sport pour Maserati...

Ils ont aussi annoncé que tous les moteurs serait des biturbo... Je n'ai rien contre ça, mais quand même, une belle Quattroporte, je la préfère avec un beau V8 atmo, comme à l'époque... et comme aujourd'hui d'ailleurs...

Vos avis sur la (les) question(s) ?

Re: V8 Maserati/Ferrari

Publié : dim. 3 juin 2012 19:50
par mad max
A mon avis, bien de peu savent déjà les moteurs qu'on aura.
Fiat investit 50M d'euros auprès de Ferrari pour de nouveaux moteurs.

Re: V8 Maserati/Ferrari

Publié : dim. 3 juin 2012 20:07
par Shamal
Oui, j'ai lu ça aussi...
Je ne suis pas contre, je préfère que Ferrari aide FPT à faire des supers moteurs que de voir FPT demander à Chrysler...

Re: V8 Maserati/Ferrari

Publié : jeu. 16 oct. 2014 16:44
par autokisscool
Je vais donner ma contribution à ce sujet car depuis quelques jours ça me travaillait, j'ai cherché les différences avant de tomber sur ce topic déjà ancien.

Voici ce qui diffère entre un bloc de Maserati 4200 / gransport et un bloc de V8 ferrari :

- Sur la 360 : TOUT ! Ce n'est pas la base qu'ils ont employés.
- Sur le F430 : RIEN ! Les possesseurs de 4200 ont un bloc complet de F430 de A à Z.

Plus précisément ............... voici où se trouvent les 90ch manquants entre une Gransport et une F430 :

- Les arbres à cames : calage variable admission et échappement sur la F430, uniquement admission sur la 4200.
Ils sont plus pointus et donnent 25ch de + par bloc de 4 cylindres ! Soit 50ch en tout ... mais plus haut perché forcément, 1500 tours plus loin.

- L'admission à double papillons ....... plus grosse, qui remplie + les cylindres et fait gagner 20ch de + par 4 cylindres, soit 40ch avec un couple plus conséquent !

- Les injecteurs, plus gros.

- Le boitier d'injection qui est exactement le même ... avec une gestion différente du carburant et des papillons.

- L'échappement ...... plus libre et plus court, forcément. Permet de libérer ces 490 ch correctement.

- Les pistons, forcément puisque le bloc est légèrement réalésé. Mais je n'ai pas d'info si la tête différente ... probablement pour gagner encore du couple.


Je vous laisse regarder les schémas que j'ai étudié :

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