Bon, merci Klauss mais...Il cite l'A6 1500GT comme point de départ du design de cette Granturismo...
Je veux bien que le petit Farina l'ait fait, car c'est lui qui avait dessiné le prototype en 1947, puis la voiture de série dans la foulée pour dessiner la Granturismo première du nom, et on pouvait noter des références à l'A6 1500GT (et l'A6GCS Berlinetta dessinée par...lui-même!)
Mais là, pas besoin d'explications torturées pour comprendre que la V2 est surtout inspirée par....la V1 !! Certains angles ont été arrondis, il y a un travail d'appui aéro pour le capot et un traitement monobloc de celui-ci mais pardon Klauss n'a rien inventé cette fois. Tant mieux d'ailleurs car la ligne de Pininfarina sur la V1 est juste fantastique et 15 ans après fait déjà partie des plus belles autos qui soient. Ca aurait été un carnage de vouloir faire autrement.
Il n'y a qu'à regarder la dernière Audi pour comprendre que la GT est bien loin de l'Allemagne. J'apprécie le design mais pas le commentaire
Il reste une voiture magnifique, l'arrière et le profil sont sublimes ( comme la V1) . Malheureusement elle a perdu son regard et moi ça me gène
Re: Granturismo 2021 => 2023
Publié : mer. 5 oct. 2022 17:45
par Gianni
…De l’art de faire passer des V6 pour des lanternes
Clairement, Maserati n’a rien inventé sur ce coup. Updating de la GT 2007 par quelques détails par ci par là, application du nouveau modèle (pardon le nouvel ADN) Maserati pour les phares et… c’est à peu près tout. Klaus Busse vante la longueur entre axe des roues avant et ouverture de la porte, mais c’est justement un point qui me gêne un peu, je trouve cette partie plus équilibrée sur la V1 (dans la série des capots longs, je ne suis pas fan de la Jaguar Type E, donc pas forcément un bon client pour ce type de mensuration).
Vivement qu’on voit la V1 et la V2 l’une à côté de l’autre
Re: Granturismo 2021 => 2023
Publié : mer. 5 oct. 2022 18:09
par Princedead
Oui il me tarde aussi de les comparer.
J'aime bien l'idée de prolonger un design et le faire évoluer, comme pour la 911 plutôt que comme la Corvette d'ailleurs (ou toute autre américaine)
Re: Granturismo 2021 => 2023
Publié : jeu. 6 oct. 2022 21:02
par maseramo
Il est vrai que ça tient de la déclinaison façon Porsche 911 mais quand on tient une veine esthétique de la valeur de la GranTurismo, il est normal de la respecter en la modifiant assez peu.
Il y aura trois versions de nouvelle GranTurismo, deux thermiques et une full électrique :
- GranTurismo Modena avec le moteur Nettuno V6 de 3 litres Biturbo de la MC20 ramené de 630 cv à 490 cv
- GranTurismo Trofeo avec le moteur Nettuno V6 de 3 litres Biturbo de 550 cv
- GranTurismo Folgore avec trois moteurs électriques pour un total de 760 cv et non pas le délirant 1200 cv précédemment annoncé qui nécessitait une centrale nucléaire dédiée pour l'alimenter.
Toutes les nouvelles GranTurismo seront à 4 roues motrices, même les thermiques.
Détail curieux, les trois moteurs cumulés de la Folgore font bien 1200 cv mais, aux roues, on n'aura "que" 760 cv ! Je ne comprends pas bien. Shinishi Ekko me dit que c'est peut-être pour ne pas que cette voiture devienne une fabrique de veuves !
Re: Granturismo 2021 => 2023
Publié : ven. 7 oct. 2022 00:31
par Froggie
Sauf à ce que le Nettuno de la MC20 ait un traitement ou des équipements spécifiques très coûteux, je ne comprends pas pourquoi ils ne l'ont pas transplanté tel quel avec ses 630 cv dans la Trofeo
Re: Granturismo 2021 => 2023
Publié : ven. 7 oct. 2022 19:29
par JM-GT
Effectivement étrange.
Et pourquoi passer la version avec le même moteur de la MC20 de 630 à 550 ou même 490CV ?
Des problèmes quand poussés 630CV que nous ne connaitrions pas car trop récents ?
Par contre pour la "stratégie 911" d'évolution par petites touches, je peux comprendre, car quand on tient un truc aussi quasi parfait que la GT V1, on ne fait pas trop le malin.
Moi aussi, il me tarde de voir la V1 et la V2 côte à côte.
Re: Granturismo 2021 => 2023
Publié : lun. 10 oct. 2022 22:56
par Princedead
Froggie a écrit :Sauf à ce que le Nettuno de la MC20 ait un traitement ou des équipements spécifiques très coûteux, je ne comprends pas pourquoi ils ne l'ont pas transplanté tel quel avec ses 630 cv dans la Trofeo
Je ne pense pas que ca soit du aux caractéristiques du châssis mais plutôt pour respecter la hiérarchie avec la MC20 tout en haut, mais en positionnant les nouvelles Granturismo au dessus des précédentes qui chiffraient 460ch. Une évolution mais pas de révolution
Je peux me tromper mais je me souviens de la Gransport chiffrée à 401 ch pour passer juste devant la QP5, puis la Granturismo à 405 ch pour passer devant la Gransport. Toutes les trois ont pourtant la même motorisation...
Tout comme ensuite les QP5 GTS qui étaient 10 ch en dessous des Granturismo S (430 Vs 440).
Je pense déjà que la Modena à 490 ch doit envoyer ce qu'il faut Alors la Trofeo
Il me tardera de l'essayer au volant aussi J'ai peur que le V8 me manque quand même ! Quand je pense au foin que j'ai fait à Monthlery !!! Le Nettuno c'est autre chose.
Re: Granturismo 2021 => 2023
Publié : dim. 4 déc. 2022 22:27
par gemini
Un premier essai détaillé avec une conduite enthousiaste.
Sympa, on aurait presque envie de conduire une voiture électrique
Re: Granturismo 2021 => 2023
Publié : dim. 15 janv. 2023 11:22
par JM-GT
Ce matin sur la chaine "AM Automoto" (Pas "Automoto la chaîne"), un essais circuit par le fils Beltoise de la nouvelle "Granturismo Folgore" électrique.
Si vous visionnez en replay c'est donc l'émission du dimanche 15/01 de 10H.
Cela commence à 10h mais l'essais arrivera plus tard à 10H39.
Je me demande ce que cache la trappe centrale ? Pour un accoudoir ça parait haut et inutile. Trappe à skis ? Réfrigérateur ?
Re: Granturismo 2021 => 2023
Publié : mar. 24 janv. 2023 20:16
par Princedead
Les photos des interieurs de Granturismo commencent à circuler en nombre.
Du coup j'ai eu envie d'aller voir sur le site de Maserati si la Granturismo est déjà , sinon disponible, au moins configurable.
Autant vous dire qu'elle est visible mais qu'il faut en vouloir un minimum. A croire que Maserati ne veut pas en vendre
Sur la page des modèles, pas de Granturismo
Je lance le configurateur du Grecale quand même et j'arrive sur une page de choix des modèles car visiblement ce n'est pas possible de configurer quoi que ce soit et cet écran propose de choisir une config existante à la place...
Surprise avec une Granturismo qui ressemble beaucoup à une Ghibli
Finalement en cliquant sur cette Ghibliturismo on arrive à une page de présentation des GT bientôt disponibles
Enfin je lance le configurateur et....ça marche !!!
La config qui me va bien est la suivante sur base Modena :
190k€ quand même !! Même config en Trofeo et ça grimpe à 228k€ !!!!
Re: Granturismo 2021 => 2023
Publié : mar. 24 janv. 2023 22:08
par Gianni
Bigre, c’est moi ou les prix explosent ? (Je m’y attendais sur la Folgore, un peu moins sur les versions essence )
Re: Granturismo 2021 => 2023
Publié : mar. 24 janv. 2023 22:44
par Princedead
Gianni a écrit :Bigre, c’est moi ou les prix explosent ? (Je m’y attendais sur la Folgore, un peu moins sur les versions essence )
Haha oui et ça c'est sans la taxe CO2 de 50k€ !!!!
Re: Granturismo 2021 => 2023
Publié : mer. 25 janv. 2023 09:25
par cureghem
j'ai fait mon petit calcul.
La GT de 2007 avait un prix "d'entrée" à 130.000 euros.
Considérons donc un prix (neuf) moyen de 150.000 Ke, ceci équivaudrait aujourd'hui à 190.000 euros environ.
Donc oui y'a bien une augmentation des prix de vente.
Alors certes c'est une 4 (vraies) places, mais reste qu'à ce prix et avec la décote, les clients potentiels risquent plus de se tourner vers un modèle au cheval cabré (ferrari gt4 lusso: 230 Ke en v8 à 260Ke en v12).
Au final y'a une "petite" différence à l'achat, mais qui à mon humble avis s'efface avec la décote (je pense) moins importante de la féfé.
Par ailleurs ce qui me trouble c'est le (peu) de différence entre une nouvelle GT (bien optionnée) et la mc20 (de base)
Re: Granturismo 2021 => 2023
Publié : mer. 25 janv. 2023 15:10
par CBi
Il faut se faire une raison, Maserati à une place au sommet à occuper chez Stellantis, et je pense que la stratégie qui fait le plus de sens est d'augmenter les prix graduellement pour d'une part faire de la place aux nombreuses marques premium du groupe = Alfa, DS, Lancia, et Dodge aux USA, et d'autre part jouer dans le segment SuperSport électrique où on ne trouve guère aujourd'hui que la Porsche Taycan.
Ferrari n'a jamais vraiment été une préoccupation = le top de la gamme Maserati avec un tas d'option vient tutoyer les prix des Ferrari les moins chères. Ce n'est pas nouveau. "Tu verras, c'est plus cher mais on s'y retrouvera à la revente" est certes un bon argument pour tenter de convaincre son/sa conjoint(e)
Reste que pour ceux qui n'envisagent pas l'option Maranello ou Crewe, c'est vrai qu'à ces niveaux de prix, on peut se poser la question =
- de la motorisation... Electrique ou thermique ?
- si thermique, de la pertinence d'acheter une GranTurismo neuve plutôt qu'une occase de 2020 / moins de 20oooKM avec le V8
- de la possibilité d'une MC20 avec laquelle on peut tenter l'argumentation "on s'y retrouvera à la revente".
- de la Classiche complètement refaite à neuf accessible pour le même budget...
Re: Granturismo 2021 => 2023
Publié : mer. 25 janv. 2023 19:01
par Froggie
La Classiche n'aura pas du tout la même utilisation qu'une voiture neuve.
La MC20 aussi, très différente d'une GT.
Dans les deux cas, à 250-300, des joujoux moins utilisables et coûteux...