La grosse révision de ma 3200
Re: La grosse révision de ma 3200
Je viens de regarder chez moi. La shamal, mais c'est pareil (je veux dire le même moteur).
C'est pas sensé toucher.
Il y a clairement un truc pas normal.
C'est pas sensé toucher.
Il y a clairement un truc pas normal.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Re: La grosse révision de ma 3200
Oui je change toutes les durites, mais celle des turbos je les avait déjà changées sans demontage c etait d’ailleurs la galère.
Bon je crois que je vais ouvrir le bas moteur pour voir les cales de villebrequin
Qq un a deja fait?
Bon je crois que je vais ouvrir le bas moteur pour voir les cales de villebrequin
Qq un a deja fait?
Re: La grosse révision de ma 3200
Merci de la photo quand ca touche c est qu il y a du jeux
Tu a deja demonté le bas moteur?
Tu a deja demonté le bas moteur?
Re: La grosse révision de ma 3200
On en avait pas déjà parlé en 2018 ?
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Re: La grosse révision de ma 3200
En effet c est peut etre bien des morceaux de cales de vilo
Le demontage c est quand meme un truc costaud
Le demontage c est quand meme un truc costaud
Re: La grosse révision de ma 3200
Tu a deja ouvert le bas moteur?
- Gianni
- V12
- Messages : 4126
- Inscription : lun. 5 août 2013 12:49
- Localisation : 33
- Localisation : Bordeaux
Re: La grosse révision de ma 3200
Abba l’a fait sur la sienne : http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... ilebrequin
Bon courage pour la suite @Eric74
Bon courage pour la suite @Eric74
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
Re: La grosse révision de ma 3200
Vu le travail que tu as déjà abattu, je ne pense pas que l'ouverture du moteur soit un truc hors de ta portée.
Ceci dit, si les morceaux proviennent des cales, c'est qu'elles ne sont plus là, et le moteur en lui-même doit commencer à être usiné.
Au point où tu en es, ouvre, regarde de visu les dégats et tu aviseras. Inutile de continuer tant que ce n'est pas fait.
Bien vu en tout cas malheureusement Joeley.
Ceci dit, si les morceaux proviennent des cales, c'est qu'elles ne sont plus là, et le moteur en lui-même doit commencer à être usiné.
Au point où tu en es, ouvre, regarde de visu les dégats et tu aviseras. Inutile de continuer tant que ce n'est pas fait.
Bien vu en tout cas malheureusement Joeley.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Re: La grosse révision de ma 3200
Je viens de lire le post de ABBA
C est waterloo cette cette histoire de cale
Est ce que qq un a des cales de vilo, j ai des disques de frein AR a echanger:)
Ou un plan pour en acheter?
Je passe la nuit dessus mais je crois que je vais ouvrir le bébé, il faut que je récupère un chariot pour porter le moteur.
C est waterloo cette cette histoire de cale
Est ce que qq un a des cales de vilo, j ai des disques de frein AR a echanger:)
Ou un plan pour en acheter?
Je passe la nuit dessus mais je crois que je vais ouvrir le bébé, il faut que je récupère un chariot pour porter le moteur.
Re: La grosse révision de ma 3200
C'était hélas facile à voir...
En lisant que la pompe de DA avait du jeu avec la photo en dessous, je me suis dit ; Ah oui, quand même...
Et tout d'un coup je me suis rendu compte que c'était la photo de la poulie non pas de la DA mais du vilebrequin.
En plus comme je me rappelais de cette histoire de morceaux dans le carter...
http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... &start=320
Et la réponse d'alpa :
Cela ne va pas t'aider, mais c'est dommage que ces avis ne t'aient pas alerté.
Avis perso, c'est direct un moteur d'occas.
En lisant que la pompe de DA avait du jeu avec la photo en dessous, je me suis dit ; Ah oui, quand même...
Et tout d'un coup je me suis rendu compte que c'était la photo de la poulie non pas de la DA mais du vilebrequin.
En plus comme je me rappelais de cette histoire de morceaux dans le carter...
http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... &start=320
Et la réponse d'alpa :
C'est pour ça que j'ai demandé si c'était le même moteur. 4 ans déjà... Solide...alpa a écrit :C'est un coussinet.eric74 a écrit :Qq photos
Quiz du jour
En photos voici des morceaux de cuivre retrouvés dans le carter huile et un morceau d alu. Pas normal et je me demande d’ou cela peut venir?
Une idée? Est ce que cela peut venir de la pompe à huile?
Tu vas couler une bielle ou le vilo va cramer.
...
Cela ne va pas t'aider, mais c'est dommage que ces avis ne t'aient pas alerté.
Avis perso, c'est direct un moteur d'occas.
Dernière modification par joeley le dim. 20 mars 2022 20:56, modifié 2 fois.
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
- Froggie
- W16
- Messages : 8587
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: La grosse révision de ma 3200
Vraiment pas de bol
Une vraie faiblesse de ce moteur...
Une vraie faiblesse de ce moteur...
Re: La grosse révision de ma 3200
Combien de km en 4 ans?
Ca permettrait de se faire une idée de la vitesse de progression du problème.
Ta pression d'huile avait aussi des problèmes donc.
Quoi qu'il arrive, désolé que ça te tombe dessus. Si nouveau moteur, il y a probablement pas mal de pièces que tu peux tout de même récupérer et revendre pour alléger le cout final.
Ca permettrait de se faire une idée de la vitesse de progression du problème.
Ta pression d'huile avait aussi des problèmes donc.
Quoi qu'il arrive, désolé que ça te tombe dessus. Si nouveau moteur, il y a probablement pas mal de pièces que tu peux tout de même récupérer et revendre pour alléger le cout final.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Re: La grosse révision de ma 3200
C'est vrai que c'est désolant, mais c'est pas comme si on avait rien dit en 2018.
Alpa et MASERALFA ont donné leurs avis (voir les pages suivantes du lien précédent).
Eric le savait :
Alpa et MASERALFA ont donné leurs avis (voir les pages suivantes du lien précédent).
Eric le savait :
C'est franchement dommage, et pas seulement à cause du moteur.eric74 a écrit :J ai jamais bien compris cette hitoire de jeux dans le vilo
Comment on fait pour mesurer ce jeux?
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Re: La grosse révision de ma 3200
J ai fait environ 5000 km depuis l identification du problème
J ai pas de regret car il n y a rien a faire a part ce que je suis en train de faire et à l époque je n’avais pas de pont donc c était impossible de faire un tel chantier. Et pendant ce temps j en ai profité donc plaisir First
La voiture fonctionnait très bien avec une pression huile basse.
J ai pas de regret car il n y a rien a faire a part ce que je suis en train de faire et à l époque je n’avais pas de pont donc c était impossible de faire un tel chantier. Et pendant ce temps j en ai profité donc plaisir First
La voiture fonctionnait très bien avec une pression huile basse.
Re: La grosse révision de ma 3200
Cela peut s’entendre.
Bon courage pour la suite.
Bon courage pour la suite.
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
- sebasto35
- V6
- Messages : 682
- Inscription : lun. 15 mai 2017 19:47
- Localisation : 35
- Localisation : Saint Malo
Re: La grosse révision de ma 3200
Encore un coup dur, elles nous mettent la misère ces cales .
Oui on dirait vraiment un défaut de conception lorsque ce moteur est accouplé à la boîte Getrag
Oui on dirait vraiment un défaut de conception lorsque ce moteur est accouplé à la boîte Getrag
Re: La grosse révision de ma 3200
Effectivement.
Je suis toujours étonné de voir l’effort appliqué sur l’embrayage et donc sur le vilebrequin même à vide sans appuyer sur la pédale.
Sur ma Xsara qui a aussi un embrayage tiré changé à 280000 km (aujourd’hui 320000 km ) pas de problème de cales mais il ne me semble pas que l’embrayage est toujours en tension comme sur la 3200.
Mais pourquoi alors d’autres Maserati avec le même système n’ont pas de problème ?
Je ne sais pas si un jour on aura une explication mais ma supposition c’est que cela vient surtout d’un défaut de fabrication des cales qui semble toucher surtout les premières 3200, même si je sais que cela semble arriver (beaucoup plus rarement) sur les plus récentes et sur les boites auto…
Je suis toujours étonné de voir l’effort appliqué sur l’embrayage et donc sur le vilebrequin même à vide sans appuyer sur la pédale.
Sur ma Xsara qui a aussi un embrayage tiré changé à 280000 km (aujourd’hui 320000 km ) pas de problème de cales mais il ne me semble pas que l’embrayage est toujours en tension comme sur la 3200.
Mais pourquoi alors d’autres Maserati avec le même système n’ont pas de problème ?
Je ne sais pas si un jour on aura une explication mais ma supposition c’est que cela vient surtout d’un défaut de fabrication des cales qui semble toucher surtout les premières 3200, même si je sais que cela semble arriver (beaucoup plus rarement) sur les plus récentes et sur les boites auto…
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
- Froggie
- W16
- Messages : 8587
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: La grosse révision de ma 3200
Basse à combien?eric74 a écrit : La voiture fonctionnait très bien avec une pression huile basse.
C'est vrai que les jauges électriques ne donnent pas une indication précise de la pression (mieux vaut mesurer, ou au moins calibrer, avec une jauge mécanique), mais si la pression était vraiment basse et pas dans les normes, c'était un facteur d'usure évident...