Journée de vendredi passée à l’Officina Fagot pour la révision annuelle !
Confirmation que pour changer un antibrouillard, il faut sortir le parechoc… dans l’ordre, il faut enlever : boites à air, phares et parechoc… mais ça, c’est quand tout se passe bien
![Clin d’oeil ;)](./images/smilies/icon_e_wink.gif)
. Je tacherais de faire un poste spécifique sur le sujet.
La bonne nouvelle, c’est qu’on peut changer les ampoules des antibrouillards sans tomber le parechoc… il faut juste enlever les phares, les boites à air…
Donc démontage des boites à air… boite à air droite ras, boite à air gauche la vis qui tient la boite casse.
On continue, avec le démontage des phares : phare gauche ras – phare droit, pas moyen de sortir la vis du bas. Pas vraiment une surprise j’avais déjà essayé en vain !
Du coup pour sortir le parechoc ça s’est un peu compliqué – coté gauche, sans le phare, ça va tout seul. Coté droit, Quentin a coupé une clé plate pour se faufiler dans l’espace restreint et après quelques minutes d’effort, a réussi à sortir le boulon avant.
![Image](https://i.postimg.cc/QM67wKSV/9729-BA43-A087-47-C5-8-AC8-1-D201-D64-FF16.jpg)
Classe le pont assorti à la voiture, non !?
On voit que le coté extérieur de l'écope est emboité sur l'échangeur d'air des turbos. Coté intérieur, l'écope est tenue pas 2 vis que j'avais galéré à enlever. En tirant sur l'écope pour essayer de la sortir, j'avais désemboiter le coté extérieur et pas réussi à le remboiter
Le remontage – après réparation des contre boulons qui tournent tout seul et des vis cassées… c’est passé sans soucis majeurs… mais bon, c’est marrant de voir que rien ne se passe exactement comme on pourrait l’espérer et l’expérience d’un pro (Quentin, pas moi
![M. Vert :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)
) à permis de contourner rapidement des tas de petits soucis mineurs.
Réparation de la vis qui tient la boite à air: percage de la tole pour remettre une vis. Apprêt + peinture...
Parechoc en place avec de beaux antibrouillards
![Très content :D](./images/smilies/icon_e_biggrin.gif)
... vérification que clignotants et antibrouillards fonctionnent...
![Image](https://i.postimg.cc/DzDZ1rBQ/A23028-A1-010-E-4193-B274-11-DBFF493619.jpg)
Et oui, on a mis des ampoules neuves
![Rire :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
!!!
Sonde de pression fuillarde... et donc le compresseur tourne plus souvent...
Cabochon des clignotants à changer... a faire la prochaine fois qu'on tombe le parechoc
![Confus :?](./images/smilies/icon_e_confused.gif)
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Autre grosse découverte : le changement du liquide de refroidissement… je croyais que c’étais une opération bénigne = on vidange puis ont rempli, on fait tourner le moteur en surveillant le niveau et en faisant éventuellement l’appoint. Ben non, pas si simple !
Déjà Quentin a un système pour mettre le circuit en dépression et aspirer le liquide afin de limiter les poches d’air… ensuite, il y a une poche d’air qui peut se former devant le thermostat et qu’il faut éliminer. On fait monter le moteur en température pour ouvrir le thermostat – en profitant au passage de vérifier qu’il s’ouvre à le bonne température – 72° dans le cas présent pris au pistolet, ce qui est un peu bas. Quand le thermostat s’ouvre, le niveau d’eau dans le vase d’expansion diminue… et la température de la durite qui va vers le radiateur monte. Presser régulièrement la durite en même temps pour aider les bulles d’air à partir vers le vase d’expansion par le circuit de retour.
Pas certain d’être très clair… je tacherais d’illustrer avec une photo !
Ras pour tous les autres contrôles : pas d’huile ou il ne faut pas – bougies nickel – pas d’eau non plus ou il ne faut pas…
Quelques caoutchoucs qu’il faudra changer… la sonde de pression qui fuit légèrement et qu’il faudra aussi changer… compresseur du clackson asthmatique que Quentin a réveillé à coup de dégrippant (le compresseur est dans l’aile droite derrière et au-dessus des trompes du clackson.
Bref une bonne journée passionnante passé avec Quentin qui a eu la patience de m’accepter en apprentissage.
Un grand merci à lui
![Très content :D](./images/smilies/icon_e_biggrin.gif)
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PST : c’est impressionnant le nombre d’appels que Quentin reçoit dans la journée… beaucoup sont plus pour demander des conseils que pour garnir les caisses de l’Oficina Fagot
![Confus :?](./images/smilies/icon_e_confused.gif)
. Je suis admiratif de la patience et de la gentillesse de Quentin…
Ah, et l’Oficina va bientôt déménager de quelques mètres et s’installer dans des locaux beaucoup plus vaste… mais il me semble que l’info ai déjà filtré
![Très content :D](./images/smilies/icon_e_biggrin.gif)
!