MUSEO BITURBO

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maseramo
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Re: MUSEO BITURBO

Message par maseramo »

1992 : les comptes de Maserati étaient méchamment dans le rouge et Alejandro De Tomaso fort perplexe. Malgré leurs qualités réelles, les 222 SR et 4 v, la 224 2ième série, la Racing et la Shamal se vendaient mal. Seuls le Spyder (série III c'est à dire relooké Shamal) et quelques berlines 430.4v-424 aux feux Shamalisés trouvaient encore preneurs. Il était largement temps de renouveler la carrosserie du coupé biturbo après plus de 10 ans de bons et loyaux services, mais sans toucher au châssis, faute de moyens financiers. Marcello Gandini fut sollicité pour cette tâche délicate afin de réitérer l'exploit stylistique de la Shamal qui avait fortement marqué son temps et l'esthétique de toute la famille biturbo. En fait, le grand Marcello avait déjà esquissé, fort peu de temps après la Shamal, fin 1989, les lignes de l'auto qui allait succéder à la biturbo et les avait soumises au patron de Maserati. Mais Alejandro De Tomaso avait trouvé les restylages de la 224 convaincants et avait repoussé de 2 ans la refonte du coupé. Des arguments économiques lui avaient peut-être également suggéré ce choix. Cependant, fin 1991, devant l'effondrement des ventes, il devenait urgent de passer à autre chose et, dans ce contexte difficile, la Ghibli II vit le jour en 1992.

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Le nom de la remplaçante du coupé biturbo (car la 224, même avec son restylage et son prénom numérique, conservait la carrosserie originelle biturbo de 1981) ne fut pas choisi à la légère. Alejandro De Tomaso souhaitait rester dans des appellations de vents, conformément à la tradition Maserati et après la réussite au moins technique de la Karif et de la Shamal. Il fut décidé de plonger dans l'histoire récente de la marque pour offrir à la dernière née le patronyme d'une aïeule prestigieuse, la Ghibli de 1966 due à Giorgetto Giugiaro travaillant à l'époque pour Ghia. Ce choix était discutable et délicat à faire car la Ghibli I fut considérée en son temps comme la plus belle voiture du monde (ce n'est pas moi qui l'ai dit !).

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Il s'agissait d'un véritable chef-d'oeuvre d'esthétisme, de finesse, de beauté limpide. Certains ont considéré que d'attribuer ce nom prestigieux de Ghibli, chargé de mémoire, appartenant au patrimoine historique automobile voire artistique, à une sorte de "muscle car bodybuildé" des années 90 était déplacé et inélégant. Certes, mais Alejandro De Tomaso avait besoin de rehausser au maximum le prestige de ses nouveaux produits. Il y allait de la survie même de l'entreprise et, malgré les accusations d"usurpation de titre", la petite fille trapue adepte de musculation, large d'épaules et de hanches, porta le même prénom que sa grand mère, mannequin toute en finesse !


Comble d'inconvenance, on rajouta même a postiori un 1 en chiffre romain (I) au nom Ghibli de 1966 pour la différencier de la Ghibli II. Mais à la guerre comme à la guerre, la situation financière était trop préoccupante pour s'embarrasser de scrupules et la Ghibli II, par ses qualités et les émotions qu'elle offrait, mérita bien son petit nom.
Tout de même à un moindre degré que la Shamal, la Ghibli II dégageait une assez forte impression d'agressivité, les ailes très renflées étant pour beaucoup dans ce sentiment. L'avant était caréné lisse et abaissé au maximum possible compte tenu de la parenté biturbo alors que l'arrière intégrait dans la malle, fort relevée et imposante (ce qui chagrina certains), le spoiler des biturbo S. Le toit n'ayant pas bougé, comme il était stipulé sur le cahier des charges, cela donnait une lunette arrière assez courte en hauteur et oblique, d'un effet optique particulier sans être déplaisant mais d'une efficacité aérodynamique certaine.

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Les prises d’air, sous les feux anti-brouillard, servent aux intercoolers qui abandonnent leur ancienne position devant le radiateur d’eau (inaugurée sur la Biturbo Si) pour se placer très bas et latéralement. On voit sur les côés tout en bas les entrées d'air pour les intercoolers :

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Le spoiler étrenné sur la 224 série II au bas du pare brise (cachant les essuie glace) était conservé. L'ensemble donnait une ligne très modernisée par rapport à la biturbo (merci Mr Gandini) mais également très travaillée, complexe, fort éloignée d'un libre coup de crayon sur une feuille vierge générant une beauté lisse et pure. En regardant la Ghibli II, on comprenait bien qu'il s'agissait de la reprise musclée d'un dessin antérieur mais cela participait à sa personnalité et à son charme particulier. Comme sur la Shamal, l'original Marcello Gandini avait initialement prévu une découpe oblique des passages de roues arrière. Cela lui fut refusé par Alejandro De Tomaso qui avait économiquement besoin d'un dessin plus consensuel et ne pouvait se permettre de perdre des clients pour ce motif esthétique. Ce fut là l'unique restriction apportée au travail de l'artiste.
Si la Ghibli II fut un peu décriée quand au choix de son prénom et au design de sa malle arrière, sa mécanique n'appela que des louanges de la part des journalistes auto. La version 2 litres découlait naturellement de la 224 Racing avec un rendement encore plus extraordinaire : 306 cv à 6250 tr/mn et 373 Nm à 3500 tr/mn soit 153 cv au litre ! Il serait simpliste de dire que c'était facile d'accroître ainsi la puissance, qu'il suffisait d'augmenter presque indéfiniment la compression de l'air en jouant sur les ailettes des turbocompresseurs. Non. Cela aurait conduit à des phénomènes d'auto allumage et de cliquetis ravageurs. La gestion des paramètres moteur, fruit de 11 ans d'expérience accumulée dans la production presque exclusive de moteurs biturbo pointus, s'était peu à peu affinée et optimisée pour permettre la plus forte compression possible (les turbos soufflaient à 1.1 bar, record pour l'époque) en toute sécurité mécanique. Cames redessinée pour un meilleur temps d'ouverture des soupapes, refroidissement optimal de l'air comprimé admis (essentiel pour diminuer l'auto allumage), informatisation des calculs de la quantité idéale d'essence injectée mais aussi allègement de tous les éléments mobiles (vilebrequin, bielles, pistons) afin de diminuer leur inertie, le laboratoire qu'avait constitué la Racing en tous ces domaines trouvait son application directe dans la nouvelle Ghibli II. Une version 2.8 litres toujours à 4 soupapes par cylindres venait compléter l'offre (plutôt pour l'exportation) avec curieusement moins de puissance que sur la 2 litres (285 cv à 6000 tr/mn) mais plus de couple (413 Nm à 3500 tr/mn).

Cette auto attachante sera pourtant la dernière biturbo sortie durant l'ère De Tomaso.

1993 : contrairement aux espoirs des dirigeants de Maserati, les clients ne se précipitèrent pas sur les bons de commande de la Ghibli II malgré son nom prestigieux et ses performances indéniables, les meilleures qu'aient connues les biturbo à l'exclusion de la Shamal. La Ghibli II ne semblait pas partie pour réitérer les exploits commerciaux de la biturbo I et devenir ce qu'elle aurait très bien pu être : une "mangeuse" de Porsche 911 !
Se sachant depuis peu malade, Alejandro De Tomaso décida à ce moment de jeter l'éponge après 18 ans de sa vie dédiés presque exclusivement à Maserati au point d'en avoir un peu oublié sa propre marque automobile, De Tomaso, qui se mourait lentement. Il vendit ses parts restantes de Maserati à Fiat qui possédait déjà les 49 % d'actions rachetées à Chrysler (et un peu à De Tomaso) à la fin des années 80. Cependant, Alejandro De Tomaso fera vaillamment face à la maladie et ne décèdera pas avant 2003. Il aura heureusement eu le temps de voir la seconde renaissance commerciale de sa chère entreprise Maserati de 1998 à 2003, sous l'égide de Ferrari, après la première renaissance qu'il avait lui-même opérée en 1982 avec le lancement de la biturbo.
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maseramo
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Message par maseramo »

Donc pour l'instant, ça donne pour notre petit musée :

macchina 1 : Karif rouge 1992 9 440 km 20 000 euros
macchina 2 : spyder III 2.8 mauve 1992 101 000 km 23 000 euros
macchina 3 : Barchetta stradale rouge 1992 hold-up chez Panini ou euromillion
macchina 4 : Biturbo 1 smokey quarz 1982 51 000 km 6800 euros
macchina 5 : Biturbo 1 marrone 1983 45 800 km 8900 euros
macchina 6 : Racing rouge 1991 60 000 km 18 000 euros
macchina 7 : 424 phase 1 noire 1990 13 000 km 15 000 euros
macchina 8 : 4.18v bleu-vert sombre 1992 28 000 km 7000 euros
macchina 9 : Shamal noire 1991 41 000 km 39 900 euros
macchina 10 : Shamal Blu Sera Metalizzata 1994 60 000 km 26 900 euros
macchina 11 : Biturbo Si Black 1988 37 000 km 10 950 euros
macchina 12 : 222 vert-gris 1989 114 000km 6500 euros
macchina 13 : 222 E rouge 1992 42 000 km 13 999 euros
macchina 14 : 2.24 v phase 1 noire 1990 65 000 km 11 500 euros
macchina 15 : 2.24 v phase 2 vert clair 1992 70 000 km 8900 euros
macchina 16 : Ghibli II rouge 1995 67 000 km 12 500 euros
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Message par Barth »

Eh oui.... elle est belle hein. Je jetais un petit coup d’œil ce matin et je me disais que c'est vraiment tentant. Le rouge est de loin une des couleurs les moins utilisées chez Maserati mais qu'est ce que ça leur va bien.

Les sièges de celle-ci sont les mêmes que ceux de ma 222 4v. Entièrement en cuir. D'ailleurs, je trouve le cuir de meilleur qualité que dans le Coupé.
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Message par maseramo »

Effectivement Barth, merci pour cette précision : la 222 4v, comme la Racing, a des sièges entièrement revétus de cuir. A priori, ce sont les seuls membres de la famille 222-224 dans ce cas, les sièges tout cuir n'étant donc pas l'appanage des Ghibli. J'ai aussi un doute pour la 222 SR ? Les spyders phase III avaient l'alcantara sur les côtés mais je crois que le full cuir était une option, de même sur les 424 et 430 4v.
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Message par maseramo »

Changeons un peu de couleur ! Impossible d'imaginer un Museo Biturbo sans une Ghibli open cup, ce sera la macchina 17, proposée pour une somme coquette :

http://www.autoscout24.eu/Details.aspx? ... 0090000000

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Cette auto a une histoire intéressante car elle a été vendue aux enchères à Varese dans cet état :

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Message par maseramo »

Dans Enrico's Maserati Pages - Ghibli II - Uearthing treasure vous trouverez l'histoire de cet open cup qui a couru la saison 1995 aux mains de Maurizio Sconti en se classant à une honorable 8 ième place au championnat. Puis l'auto est restée 10 ans immobilisée dont 4 ans en plein air, aux intempéries. Survient une vente aux enchères à Varese avec pas mal de confusion dans l'annonce du modèle à vendre. Notre acheteur, plein de mauvaise conscience car il avait menti à sa femme pour se rendre à Varese, se retrouve avec seulement 3 autres surenchérisseurs. Mise à prix 2000 euros, véhicule sâle +++, carrosserie peu examinable sous la crasse, moteur non tournant. Les enchères ne sont pas montées très haut !!! Dans l'article, un de ceux qui ont lâché les enchères s'en mord les doigts mais il a eu peur compte tenu de l'état apparent de l'auto. En ouvrant la portière l'acheteur "avait l'impression de respirer l'air de 1995", le cockpit étant resté fermé depuis !!!! Le bolide, emporté sur camion , a été remis en état chez Candini et celui qui a osé a réalisé une belle plus-value, sa femme sera indulgente ...

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Message par maseramo »

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C'est plus joli aujourd'hui :
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Message par maseramo »

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En 1995 , Fiat (propriétaire de Maserati depuis 1993) décida de suivre les traces de De Tomaso et de relancer une compétition monomarque-monotype baptisée Ghibli Cup. 25 exemplaires d'une voiture de course, la Ghibli II open cup, furent spécialement construits pour cette compétition . L'Open Cup voyait son V 6 de 2 litres poussé à 320 cv à 65OO tr/mn, puis jusqu'à 330 cv en 1996. Maxime Joly dans l"automobile sportive" nous précise que " la voiture était munie d'un arceau, d'un siège baquet Sparco avec harnais 5 points, d'un volant spécifique Momo, d'un levier de vitesse et de pédales en aluminium, d'un extincteur automatique, d'entrées d'air en carbone et de jantes 17 pouces montées avec des slick Michelin Pilot SX. La Cup fut disputée par de jeunes pilotes mais aussi par quelques grands noms tels Patrick Tambay, Mauro Nesli, Miki Biason. Mais à la fin de la saison 1996, Fiat coupa ses aides financières et la Ghibli Cup cessa après deux saisons."
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Message par maseramo »

Donc pour l'instant, ça donne pour notre petit musée :

macchina 1 : Karif rouge 1992 9 440 km 20 000 euros
macchina 2 : spyder III 2.8 mauve 1992 101 000 km 23 000 euros
macchina 3 : Barchetta stradale rouge 1992 hold-up chez Panini ou euromillion
macchina 4 : Biturbo 1 smokey quarz 1982 51 000 km 6800 euros
macchina 5 : Biturbo 1 marrone 1983 45 800 km 8900 euros
macchina 6 : Racing rouge 1991 60 000 km 18 000 euros
macchina 7 : 424 phase 1 noire 1990 13 000 km 15 000 euros
macchina 8 : 4.18v bleu-vert sombre 1992 28 000 km 7000 euros
macchina 9 : Shamal noire 1991 41 000 km 39 900 euros
macchina 10 : Shamal Blu Sera Metalizzata 1994 60 000 km 26 900 euros
macchina 11 : Biturbo Si Black 1988 37 000 km 10 950 euros
macchina 12 : 222 vert-gris 1989 114 000km 6500 euros
macchina 13 : 222 E rouge 1992 42 000 km 13 999 euros
macchina 14 : 2.24 v phase 1 noire 1990 65 000 km 11 500 euros
macchina 15 : 2.24 v phase 2 vert clair 1992 70 000 km 8900 euros
macchina 16 : Ghibli II rouge 1995 67 000 km 12 500 euros
macchina 17 : Ghibli open cup saison 1 (1995) jaune 1995 2000 km 49 950 euros
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Message par Barth »

J'ai eu l'occasion d'en voir trois dans le même weekend, dont deux sur circuit. C'est peu probable que l'exploit se réalise de nouveau.
C'était pour les 30 ans de la Biturbo cette année.
Je suis toujours très impressionné lorsque je vois un morceau d'histoire. Il en a été de même avec les 250 et autres Birdcage cet été au Nürburgring.

D'autre que nous ont eut la sagesse d'entretenir et de préserver ces autos pour que nous puissions nous émerveiller en les voyant courir. C'est à nous d'en faire autant pour que la génération suivante puisse également écarquiller ses yeux tout pétillants de plaisir lorsque qu'ils verront une Biturbo ou ces petites sœurs.....dans un vingtaine d'année.
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Message par maseramo »

Une Ghibli Primatist s'impose pour une digne collection de Maserati Biturbo, et puis il s'en vend une toutes les morts d'évêque ! Je vous propose celle-ci sur le site Enrico's Maserati Pages :

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Message par maseramo »

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Wahou, ça flashe ! Mais on s'y habitue et l'ambiance Yachting est assurée. Celui ou celle qui a choisi l'assortiment des couleurs faisait peut-être partie des 9 % d'hommes ou des 1 % de femmes présentant une dyschromatopsie légère. A moins que ce ne soit de l'art et alors là, il n'y a plus rien à dire..... Tiens, le temps d'écrire ce commentaire, je commence à m'y faire, ça commence même à me plaire et je naviguerais bien un peu à la barre de ce vaisseau.

Cette Primatist est de 1997 (très tardive donc), affiche 119 000 km et "se donne" à vous corps et âme pour 30 000 euros. Mais elle a les jantes Ghibli Gt et non, comme il se devrait, les Speedline de la cup. Correction indispensable à faire avant de la qualifier "museabile"
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Re: MUSEO BITURBO

Message par maseramo »

Le 4 novembre1996, sur le lac Majeur près de Lugano, le canot du chantier naval Primatist, piloté par Bruno Abbate et équipé du moteur de la Maserati Ghibli II Open Cup, remporta le record du monde de vitesse sur l'eau en kilomètre lancé (216.7 km/h).

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Pour célébrer l'évènement, Maserati sortit une série spéciale baptisée Ghibli Primatist dont 60 exemplaires furent livrés. La mécanique de la Primatist était celle de la Ghibli II 2 litres (306 cv) sous une robe de couleur bleu marine. L'intérieur était entièrement revêtu de cuir et d'alcantara bleu.

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Message par maseramo »

Le moteur de "notre" Primatist, bien entretenu chez Bill McGrath, le Pierre Nallet anglais :

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Re: MUSEO BITURBO

Message par maseramo »

On remarque que ce beau moteur immaculé a les durites aviation d'arrivée d'essense (rappel usine sur les dernières Ghibli)

Donc pour l'instant, ça donne pour notre petit musée :

macchina 1 : Karif rouge 1992 9 440 km 20 000 euros
macchina 2 : spyder III 2.8 mauve 1992 101 000 km 23 000 euros
macchina 3 : Barchetta stradale rouge 1992 hold-up chez Panini ou euromillion
macchina 4 : Biturbo 1 smokey quarz 1982 51 000 km 6800 euros
macchina 5 : Biturbo 1 marrone 1983 45 800 km 8900 euros
macchina 6 : Racing rouge 1991 60 000 km 18 000 euros
macchina 7 : 424 phase 1 noire 1990 13 000 km 15 000 euros
macchina 8 : 4.18v bleu-vert sombre 1992 28 000 km 7000 euros
macchina 9 : Shamal noire 1991 41 000 km 39 900 euros
macchina 10 : Shamal Blu Sera Metalizzata 1994 60 000 km 26 900 euros
macchina 11 : Biturbo Si Black 1988 37 000 km 10 950 euros
macchina 12 : 222 vert-gris 1989 114 000km 6500 euros
macchina 13 : 222 E rouge 1992 42 000 km 13 999 euros
macchina 14 : 2.24 v phase 1 noire 1990 65 000 km 11 500 euros
macchina 15 : 2.24 v phase 2 vert clair 1992 70 000 km 8900 euros
macchina 16 : Ghibli II rouge 1995 67 000 km 12 500 euros
macchina 17 : Ghibli open cup saison 1 (1995) jaune 1995 2000 km 49 950 euros
macchina 18 : Ghibli Primatist bleue marine 1997 119 000 km 30 000 euros
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Re: MUSEO BITURBO

Message par maseramo »

La macchina 19 ? una qui me tient beaucoup à coeur, une Biturbo S ! La biturbo S fut la toute première évolution de la biturbo, la première déclinaison d'une longue série de plus de 50 modèles différents de Maserati Biturbo !!
Dès fin 1983, la Biturbo S se distinguait pas des intercoolers refroidissant l'air comprimé par les turbos (alimentés par les prises d'air Naca sur le capot) , par un contrôle électronique de la surpression des turbos dès fin 1983 ( la première avec le MABC / Maserati Automatic Boost Control), par un gain de 25 cv (grâce aux intercoolers) par rapport à la biturbo de base (205 contre 180 cv), par des accélérations canons grâce à un poids contenu à 1095 kg
En 1983, cette biturbo S était un vrai dragster :

En 1983, une voiture descendant sous les 10 secondes au 0 à 100 km/h était considérée comme sportive. A titre de comparaison, voici quelques valeurs concernant certaines autos représentatives du début de la décennie 80 :

- Renault 5 GTL 15.8 secondes
- Golf GTi 9.5 secondes
- BMW 323i 9.5 secondes
- BMW 528i 8.4 secondes
- Porsche 928 7.5 secondes
- Ferrari Mondial 8 7.4 secondes (le V8 Ferrari avait mal digéré l'injection, passant de 255 à 214 cv)
- Ferrari 308 GTBi 7.2 secondes (idem)
- Maserati Biturbo 7 secondes
- Porsche 911 SC 6.8 secondes
- Maserati Biturbo S 6.4 secondes
- Ferrari BB 512i 6.2 secondes

A l'officina Valenti en Belgique (bien connue de Gemini et Jay), il y a une belle Biturbo S rouge en vente :

http://www.autoscout24.eu/Details.aspx? ... 6360000000

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peinture biton (noire en bas), prises d'air Naca pour les intercoolers, jantes sombres : la S est beaucoup moins sâge que la biturbo de base

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le becquet arrière (optionnel) fut conservé jusqu'à la Racing et la 222 4v de 1993 !
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Re: MUSEO BITURBO

Message par maseramo »

La calandre est spéciale et sombre par rapport à la biturbo de base, la baguette en travers tient le trident !

L'intérieur est une vision du "moderne-branché-sport" tel qu'il pouvait être interprété à l'époque :

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le même cuir orangé que celui du tableau de bord de toutes les biturbos recouvre les sièges dont les flancs sont recouverts d'alcantara clair
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
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maseramo
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Re: MUSEO BITURBO

Message par maseramo »

La Biturbo S de chez Valenti est insuffisamment photographiée mais Madmax, l'écumeur des annonces, nous a dégoté exactement la même en Allemagne avec plein de photos mais un bobo à l'avant droit :

http://www.ebay.de/itm/Maserati-Biturbo ... 500wt_1413

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le tour des phares en noir, c'est encore mieux !

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sportif ! L'immuable becquet arrière ...


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le tableau de bord a été conservé tel quel par rapport à la biturbo de base


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C'est de l'art moderne d'il y a 30 ans, j'aime !

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Re: MUSEO BITURBO

Message par maseramo »

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une vraie 4 places très sportive, la Ferrari Mondial 8 a un peu tremblé ...

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Les échangeurs air-air (intercoolers ) de part et d'autre de la cloche centrale du carburateur reçoivent l'air frais des prises Naca qui pénètre dans les lèvres ouvertes vers l'avant et refroidit l'air comprimé par les turbocompresseurs. Il commence à y avoir du monde sous le capot de la Biturbo S !


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