La Mexico... ou plutôt LES Mexico, car si la version Vignale fût retenue, quelques pièces uniques se baladent dont 3 par Frua.
Frua et Vignale n'ont peut être pas eu l'impact de Pininfarina ou Bertone mais ils furent de grand couturier automobile à leur façon
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un petit laius sur les carrossiers italiens (qui n'engage que moi)
Chez Pininfarina on va avoir l'élégance des proportions, en général un trait pur simple et souple, une certaine perfection comme pour la Ferrari 250 Europa ou la 500 Superfast par exemple . Chez Bertone ca va être le coup de crayon qui met une claque comme les Lamborghini Miura ou Countach.
Chez Frua et Vignale, c'est plus complexe, il y a la ligne mais on va trouver une grande richesse de détails, recherche qui se poursuit à l'intérieur avec un luxe important. Chez Frua comme chez Vignale ce n'est pas juste la beauté, c'est aussi le soucis du détail, le raffinement. Raffinement qui va parfaitement avec ce qu'est Maserati. Les Mexico en sont peut être le meilleur exemple,
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Sur les Frua 3 versions, 2 assez proches avec un intérieur quasi identique et une troisième assez différente.
la Première version des Frua ... et la première des Mexico !
Chassis no. AM112 001
Engine no. AM112 001
son histoire est là
http://maserati.mexico.free.fr/registre/0001/0001.html
et pour les germanophones ici
http://www.pietro-frua.de/1967_maserati.htm
C'est un coupé tricorps avec, comme souvent chez Frua, un coup de crayon fin, presque féminin. La couleur est "amaranto"
La face est mince et les feux sont sûrement le point le plus étonnant, carénés ils donnent l'impression de grands yeux féminins qui vous regardent
.
Mais il ya bien d'autres détail, l'ouverture du capot, finement chromée. Le splendide pare choc en deux partie !
ne serait-ce pas Audrey Hepburn déguisée en voiture
L'arrière est simple avec le renflement qui fait le tour. Peut être une évolution du renflement qu'on trouvait sur la ligne haute du coffre sur les Quattroporte I et les Mistral elles aussi dûes à Frua. Renflement qu'on retrouvera sur les deux Quattroporte II du carrossier.
Cette vue précédente permet de deviner la ligne de caisse, pas droite comme elle pourrait paraître au premier abord elle est incurvée au niveau de l'arrière de la porte pour remonter ensuite sur la roue arrière. L'effet est ici atténué mais il est beaucoup plus marqué sur d'autres créations de Frua (la 5000 GT notamment). Et chez Frua cela donne d'importante surface vitrée, des autos tr_s claires et fines, avec de belles vitres panoramiques
L'intérieur qui rappelle un peu la Mistral, ne fait pas appel au bois précieux comme chez Vignale mais au cuir et à de nombreuses de touches de métal chromé que Frua aimait utiliser.
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La 2ème Mexico
Chassis no. AM112/1 103
son histoire ici
http://maserati.mexico.free.fr/registre/0003/0003.html
ou là en allemand
http://www.pietro-frua.de/1968_maserati.htm
Elle était censé être celeste Chiaro mais je ne sais pas quel est ce gris vert, à priori une couleur sur mesure d'une grande élégance.
On retrouve globalement les charmes de la premières mais en plus carrée.
A l'avant le regard change avec 4 feux sûrement repris d'une quattroporte. L'ensemble est plus moderne, plus en retenue aussi.
Sous les feux on gagne deux entrées d'air, l'a prise chromée sur le capot est toujours là, tout comme les grandes surface vitrée.
Les feux sont eux aussi repris de la quattroporte, ils affinent l'arrière accentuant l'élégance.
l'intérieur est semblable à la première avec cette fois un cuir rouge
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La 3ème Mexico
Chassis no. AM 112.F.588
Alors celle ci est assez différente, sur unc hassis de Mexico une carroserie de Mistral modifiée a été adaptée, l'intérieur est différent des deux autres, c'est une voiture d'apparence plus sportive en Fastback, plus simple aussi.
son histoire là
http://maserati.mexico.free.fr/registre/0588/0588.html
un avant sportif et agressif avec des feux sous le pare choc
l'arrière est facilement identifiable, on a bien une carrosserie de Mistral
L'intérieur fait cette fois appel au bois, ce qui est un peu surprenant vu l'allure plus sportive de l'ensemble, et toujours ces belles baguettes chromées.
Je n'ai pas trouvé de bonne photo par contre