Présentation ciscoauto
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Re: Présentation ciscoauto
Superbes, merci pour le reportage!
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
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Re: Présentation ciscoauto
Merci pour le rêve Bora !
Ciao
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- maseramo
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Re: Présentation ciscoauto
Merci Ciscoauto pour ces Maserati V8 magnifiques ! Posséder un V8 Maserati de cette époque est un très grand privilège et la Quattroporte III a largement sa place dans ce concert de rêve !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- ciscoauto
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Re: Présentation ciscoauto
Merci les amis, la Bora m'a vraiment ébahie !
HS moteur.
Maseramo, un V8 italien de la belle époque en concurrence avec les 2 grands V12 italiens c'est normalement un rêve inaccessible et je pensais que trouver une 5000 GT dans un budget de 15 000 € serait compliqué, en fait on y arrive presque
Plus sérieusement ce moteur est étonnant, historiquement en 1979, il a 16 ans, la crise de 73 est passée par là, les lois antipollution américaines aussi, autant dire qu'il aurait dû être complètement dépassé et mis au rebut . Pourtant il reste plus puissant que le gros V8 Mercedes de la 500SE qui sort en même temps (même si le moteur Mercedes est plus économique) et il n'a aucun problème à concurrencer les V8 Aston Martin ou V12 Jaguar pourtant plus récents et plus gros. (5.3l)
Et il traversera toutes les années 80. Peu de moteurs ont une telle longévité, un rapport avec la compétition... et sont aussi beaux.
Je ne vois que le V12 Colombo Ferrari, le XK6 Jaguar et le Flat 6 Porsche,pour lui tenir compagnie , c'est vraiment un moteur d'exception.
Quel bonheur de le faire rugir
HS moteur.
Maseramo, un V8 italien de la belle époque en concurrence avec les 2 grands V12 italiens c'est normalement un rêve inaccessible et je pensais que trouver une 5000 GT dans un budget de 15 000 € serait compliqué, en fait on y arrive presque
Plus sérieusement ce moteur est étonnant, historiquement en 1979, il a 16 ans, la crise de 73 est passée par là, les lois antipollution américaines aussi, autant dire qu'il aurait dû être complètement dépassé et mis au rebut . Pourtant il reste plus puissant que le gros V8 Mercedes de la 500SE qui sort en même temps (même si le moteur Mercedes est plus économique) et il n'a aucun problème à concurrencer les V8 Aston Martin ou V12 Jaguar pourtant plus récents et plus gros. (5.3l)
Et il traversera toutes les années 80. Peu de moteurs ont une telle longévité, un rapport avec la compétition... et sont aussi beaux.
Je ne vois que le V12 Colombo Ferrari, le XK6 Jaguar et le Flat 6 Porsche,pour lui tenir compagnie , c'est vraiment un moteur d'exception.
Quel bonheur de le faire rugir
François. Quattroporte III
Re: Présentation ciscoauto
Belles adresses pour du lèche-vitrine, ça change des samedis chez Aldi ou Lidl
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Re: Présentation ciscoauto
Petit update: en voyant un garage avec des BMW 1602, une Renault Dauphine et autres "vieilleries" , je demande à tout hasard si il pourrait s'occuper de ma QP3 (le premier Garage m'a paru cher et j'avais envie de voir ailleurs). Réponse: non , on ne fait pas ça. Au moins c'est honnête
Par contre il m'indique un gars dans un patelin. Ce gars a bossé 7 ans au Musée EFA d'Amerang, une bourgade près de chez moi ou il y a 200 véhicules dont pas mal d'avant guerre Mercedes etc et dont une bonne partie tourne, on me dit que ce gars là peut "tout faire".
Allons donc voir, je lui parle de mes soucis de compression, qu'il y a un bruit "pet métallique" et que j'aimerai qu'il vérifie la tension de chaine.
L'huile qu'avait mis l'ancien garage n'était pas la bonne alors que j'avais pourtant spécifié et que c'est écrit partout , il a remis de la 10W60 , le carter avait un gros dépot graisseux de 2 Cm , les Bougies étaient inadaptées et il y en avait 2 sortes differentes , la carburation était réglée largement trop riche , d'ou l'odeur d'essence. . J'avais vu de la mayonnaise dans le radiateur, ca n'avait pas inquiété plus que cela le premier garagiste, lui a tout nettoyé avec vidange du radiateur. Il m'a dit avoir retrouvé surtout de l'eau.... et il faudra voir si la mayonnaise se reforme.
je suis surpris, il me semblait que le premier avait fait la vidange du radiateur et remis du liquide de refroidissement...
Bref il a pris le temps d'écouter le moteur, d'aller voir les choses, de vérifier et de changer, ce qui est assez rassurant.
Je suis assez décu (pour ne pas dire plus) que le premier garage n'ait rien vu de tout ca. Et ce "jeune" là a au moins pris 3/4 d'heure à chaque fois pour me montrer et n'expliquer les choses.
Il a vérifié les temperature à l'échappement avec un "Laser" (les thermomètre à distance), certains étaient beaucoup trop chaud, la combinaison carbu trop riche plus bougie inadaptée étaient plus que mauvaise pour le moteur.
Je vous donne ce qu'il a fait.
Nettoyage du carter avec vidange 90% d'huile 10W60 +10% (ou 20?) de diesel (moteur tournant, cuvre culasse ouvert), +remplissage avec la 10W60 pure, vidange du radiateur, vidange du liquide de frein, commande et mise en place des bonnes bougies.
... bref ce que je pensais que les autres avaient fait!!!
Il a aussi réglé les carbus plus pauvre, et vérifier la tension de chaine.
Après ce gros nettoyage/révision, le moteur tourne nettement mieux, le mtoeur démarre sans soucis, il n'y a plus cette odeur d'essence qu'il y avait auparavant, et les compressions se portent beaucoup mieux (la bonne huile change pas mal de chose).
Le bruit métallique est encore là, un souci de soupape qui doit faire un retour de pression dans le carbu au niveau du cylindre 8. Il y a aussi du dribble dans les pneus quand je tourne fortement d'un côté. Ca pourrait être les pneus qui ont subis les anciennes géométries foireuses pendant longtemps et se sont déformés.
De toute facon il faut que je change ces pneus qui datent de 1995 (pareil l'ancien garagiste a vu simplement l'épaisseur et m'a dit, "c'est encore bon")...
Bref l'ancien n'a rien fait de correct, j'espère au moins qu'ils ont bien réglé les géométries comme demandé sinon il risque de recevoir un courier désagréable...
Maintenant je suis pris entre deux feux, il faudrait que je roule 1000km pour voir comment le moteur se régènère, voir si il refait de la mayo (et là c'est un joint de culasse) ou si le Grand nettoyage a tout corrigé, mais il faudrait aussi que je Change les pneus... et là honnêtement je n'ai pas envie de lui mettre des pneus "de seconde zone" ou de camion et je n'ai pas l'envie non plus de mettre la somme nécessaire aux magnifiques Michelin XWX, en tout cas pas tout de Suite histoire d'étaler les frais.
Restons positif, je suis globalement content d'avoir trouvé un garagiste qui m'inspire déjà plus confiance et qui a l'air de faire les choses bien. J'apprend...
J'irai un jour chez Campana pour une grosse révision mais il faut déjà que je puisse rouler la distance sereinement.
Par contre il m'indique un gars dans un patelin. Ce gars a bossé 7 ans au Musée EFA d'Amerang, une bourgade près de chez moi ou il y a 200 véhicules dont pas mal d'avant guerre Mercedes etc et dont une bonne partie tourne, on me dit que ce gars là peut "tout faire".
Allons donc voir, je lui parle de mes soucis de compression, qu'il y a un bruit "pet métallique" et que j'aimerai qu'il vérifie la tension de chaine.
L'huile qu'avait mis l'ancien garage n'était pas la bonne alors que j'avais pourtant spécifié et que c'est écrit partout , il a remis de la 10W60 , le carter avait un gros dépot graisseux de 2 Cm , les Bougies étaient inadaptées et il y en avait 2 sortes differentes , la carburation était réglée largement trop riche , d'ou l'odeur d'essence. . J'avais vu de la mayonnaise dans le radiateur, ca n'avait pas inquiété plus que cela le premier garagiste, lui a tout nettoyé avec vidange du radiateur. Il m'a dit avoir retrouvé surtout de l'eau.... et il faudra voir si la mayonnaise se reforme.
je suis surpris, il me semblait que le premier avait fait la vidange du radiateur et remis du liquide de refroidissement...
Bref il a pris le temps d'écouter le moteur, d'aller voir les choses, de vérifier et de changer, ce qui est assez rassurant.
Je suis assez décu (pour ne pas dire plus) que le premier garage n'ait rien vu de tout ca. Et ce "jeune" là a au moins pris 3/4 d'heure à chaque fois pour me montrer et n'expliquer les choses.
Il a vérifié les temperature à l'échappement avec un "Laser" (les thermomètre à distance), certains étaient beaucoup trop chaud, la combinaison carbu trop riche plus bougie inadaptée étaient plus que mauvaise pour le moteur.
Je vous donne ce qu'il a fait.
Nettoyage du carter avec vidange 90% d'huile 10W60 +10% (ou 20?) de diesel (moteur tournant, cuvre culasse ouvert), +remplissage avec la 10W60 pure, vidange du radiateur, vidange du liquide de frein, commande et mise en place des bonnes bougies.
... bref ce que je pensais que les autres avaient fait!!!
Il a aussi réglé les carbus plus pauvre, et vérifier la tension de chaine.
Après ce gros nettoyage/révision, le moteur tourne nettement mieux, le mtoeur démarre sans soucis, il n'y a plus cette odeur d'essence qu'il y avait auparavant, et les compressions se portent beaucoup mieux (la bonne huile change pas mal de chose).
Le bruit métallique est encore là, un souci de soupape qui doit faire un retour de pression dans le carbu au niveau du cylindre 8. Il y a aussi du dribble dans les pneus quand je tourne fortement d'un côté. Ca pourrait être les pneus qui ont subis les anciennes géométries foireuses pendant longtemps et se sont déformés.
De toute facon il faut que je change ces pneus qui datent de 1995 (pareil l'ancien garagiste a vu simplement l'épaisseur et m'a dit, "c'est encore bon")...
Bref l'ancien n'a rien fait de correct, j'espère au moins qu'ils ont bien réglé les géométries comme demandé sinon il risque de recevoir un courier désagréable...
Maintenant je suis pris entre deux feux, il faudrait que je roule 1000km pour voir comment le moteur se régènère, voir si il refait de la mayo (et là c'est un joint de culasse) ou si le Grand nettoyage a tout corrigé, mais il faudrait aussi que je Change les pneus... et là honnêtement je n'ai pas envie de lui mettre des pneus "de seconde zone" ou de camion et je n'ai pas l'envie non plus de mettre la somme nécessaire aux magnifiques Michelin XWX, en tout cas pas tout de Suite histoire d'étaler les frais.
Restons positif, je suis globalement content d'avoir trouvé un garagiste qui m'inspire déjà plus confiance et qui a l'air de faire les choses bien. J'apprend...
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Dernière modification par ciscoauto le mar. 4 oct. 2016 12:35, modifié 1 fois.
François. Quattroporte III
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Re: Présentation ciscoauto
Je crois que cela confirme mon avis , il devient malheureusement de plus en plus difficile de trouver des vrais mécanicien qui ont la passion de la mécanique .
Suzuki Swift 1,2 GLX Hybride
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory
Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
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Re: Présentation ciscoauto
Exactement, quelqu'un qui sait faire autre chose que brancher un ordi et changer la pièce, mais qui prend le temps de mesurer les choses, vérigier, d'analyser un bruit, de voir comment quelque chose évolue en laissant tourner un moteur etc...
Je vais appeler un gars dans les semaines à venir qui a déjà bossé sur ces engins et sur les vieux V12 Ferrari Colombo, histoire d'avoir un second avis sur le boulot fait, même si à distance c'est forcément compliqué.
Je vais appeler un gars dans les semaines à venir qui a déjà bossé sur ces engins et sur les vieux V12 Ferrari Colombo, histoire d'avoir un second avis sur le boulot fait, même si à distance c'est forcément compliqué.
François. Quattroporte III
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Re: Présentation ciscoauto
Petit update, visite de la QP après deux mois d'hivernage, je fais les niveaux, visiblement il y a un peu de ldr en moins, l'huile a pas l'air d'avoir trop bougé, peut être un peu moins là aussi...
J'ouvre de l'autre côté du circuit de LDR, côté radiateur...et le vase d'xpansion déborde à grosses bulles ... le circuit de refroidissement était encore sous pression à froid. Le circuit de refroidissement avait été à priori bien purgé la dernière fois, un mécano me dit que les gaz sont peut être parties dans le circuit de refroidissement, donc c'est bien parti pour deux joints de culasse à priori. , pas de mayo visible, pas de fumée bleu ou blanche pour autant.
Le bébé a 38 ans, et même si la facture risque de moyennement m'amuser, il faut bien faire ce qu'il y a à faire.
La dure loi des QPIII très rarement entretenues, mais c'est pas grave elle vaut bien ces sacrifices cette grande berline de voyage.
J'ouvre de l'autre côté du circuit de LDR, côté radiateur...et le vase d'xpansion déborde à grosses bulles ... le circuit de refroidissement était encore sous pression à froid. Le circuit de refroidissement avait été à priori bien purgé la dernière fois, un mécano me dit que les gaz sont peut être parties dans le circuit de refroidissement, donc c'est bien parti pour deux joints de culasse à priori. , pas de mayo visible, pas de fumée bleu ou blanche pour autant.
Le bébé a 38 ans, et même si la facture risque de moyennement m'amuser, il faut bien faire ce qu'il y a à faire.
La dure loi des QPIII très rarement entretenues, mais c'est pas grave elle vaut bien ces sacrifices cette grande berline de voyage.
François. Quattroporte III
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Re: Présentation ciscoauto
???? C'est peut-être pas bien grave ? Faudrait peut-être juste vidanger et changer le liquide de refroidissement avant toute chose et voir comment ça se passe avant de déculasser ?
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Re: Présentation ciscoauto
Hmm bon, la surpression dans le circuit de refroidissement a l'air de s'être calmé lors de la dernière sortie c'est donc sûrement une histoire de purge, bien vu Maseramo. Ca me rassure pas mal pour la suite.
Sinon un copain l'a conduite quelques kilomètres, première fois que je la confiai à quelqu'un, autant dire que j'en menai pas large , surtout quand un camion a tenté de dépasser un autre camion dans l'autre sens
Il s'est rabattu deux secondes après, mais ces deux secondes ont duré looooongtemps dans ma tête.
C'était sympa d'avoir un avis extérieur, la taille et la hauteur l'ont surpris, en photo on ne se rend pas compte comment elle est large et basse. La place et le côté canapé des sièges l'ont là aussi impressionné et sûrement le meilleur pour lui, le moteur et sa sonorité envoutante
Sinon un copain l'a conduite quelques kilomètres, première fois que je la confiai à quelqu'un, autant dire que j'en menai pas large , surtout quand un camion a tenté de dépasser un autre camion dans l'autre sens
Il s'est rabattu deux secondes après, mais ces deux secondes ont duré looooongtemps dans ma tête.
C'était sympa d'avoir un avis extérieur, la taille et la hauteur l'ont surpris, en photo on ne se rend pas compte comment elle est large et basse. La place et le côté canapé des sièges l'ont là aussi impressionné et sûrement le meilleur pour lui, le moteur et sa sonorité envoutante
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Re: Présentation ciscoauto
Quel plaisir de lui détendre les bielles cette après midi par un si beau soleil.
et une petite vidéo
https://plus.google.com/photos/photo/10 ... Lzkh-alpwE
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François. Quattroporte III
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Re: Présentation ciscoauto
Quelle beauté ! Elle est splendide et ça ronronne bien.
Complimenti Ciscoauto et merci de partager des images de ton trésor
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Re: Présentation ciscoauto
Merci Alido , je suis très heureux d'avoir une telle machine
Dernière modification par ciscoauto le lun. 10 avr. 2017 08:39, modifié 1 fois.
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Re: Présentation ciscoauto
Super les photos... Et le son, beaucoup plus rauque que ce à quoi je m'attendais: sympa!
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Re: Présentation ciscoauto
Très belle ..on se croirait dans le film le parrain ( retour en Sicile )
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Re: Présentation ciscoauto
Une très belle Maserati , trop peu connue .
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Re: Présentation ciscoauto
Merci! Tu as parfaitement raison Bay, la Quattroporte III reste une Maserati des plus oubliées.
Pas une icone comme la 3500 Gt ou la Ghibli I ni exactement un classique même si elle y arrive, pas non plus une "Youngtimer" qui génère de plus en plus d'intérêt comme les Biturbos ou la Quattroporte IV, et ce n'est ni un coupé ni un Cabriolet . Elle ne tombe pas dans une case, c'est peut être ce qui la rend accessible pour une voiture pourtant extraordinaire. Elle fut un vrai succès pour Maserati, elle offre une ligne carrée pleine de style (bien plus belle en vrai que mes piètres photos), un intérieur extraordinaire de luxe et de confort, et puis ce moteur fabuleux.
D'autres exemples du son de ce moteur
https://www.youtube.com/watch?v=3CP6XPBEHmA
https://www.youtube.com/watch?v=bwrojDygPuk
et cette réplique avec un moteur de série , sûrement une quattroporte III
https://www.youtube.com/watch?v=MqnAIZovgSg
Le 4.2 a un peu moins de couple et de puissance que le 4.9 mais il monte un peu plus haut et sonne légèrement plus aigu, je manque de qualificatif tellement j'aime ce bijou.
C'est très différent d'une 3200 GT dont la conception est beaucoup plus moderne. On est ici dans le charme de l'ancienne.
En terme de sonorité, ca monte moins vite dans les tours que ta 3200, y'a pas de Turbo. Il y a 5 vitesses donc les rapports sont plus longs.
J'aime ces montées car elles durent mais c'est évidemment moins sportif et performant.
C'est un gros V8 donc c'est plus "présent" en terme de sonorité, et il a ce côté métallique Italien assez éloigné des V8 américain qui font plus "bateau", ça a énormément de caractère et , comme tu peux le lire, j'en suis très amoureux .
C'est subjectif, mais il y a une beauté mécanique dans ce V8 que seul quelques moteurs ont.
Son allure, ses choix techniques, il se compare aux V12 Ferrari "Colombo" (les 275 GTB, les Daytona...) et au V12 Lamborghini des Miura Countach etc
Mais il est ici employé dans un véhicule beaucoup plus luxueux et discret.
Si j'ai le courage, je ferai un sujet sur la "beauté mécanique", les moteurs et l'essieu avant des Bugatti d'avant guerre définisse très bien l'idée, ce ne sont pas toujours les meilleures Solutions en terme de Performance mais ce sont les plus belles. Et après guerre, les Maserati sont un sommet.
Pas une icone comme la 3500 Gt ou la Ghibli I ni exactement un classique même si elle y arrive, pas non plus une "Youngtimer" qui génère de plus en plus d'intérêt comme les Biturbos ou la Quattroporte IV, et ce n'est ni un coupé ni un Cabriolet . Elle ne tombe pas dans une case, c'est peut être ce qui la rend accessible pour une voiture pourtant extraordinaire. Elle fut un vrai succès pour Maserati, elle offre une ligne carrée pleine de style (bien plus belle en vrai que mes piètres photos), un intérieur extraordinaire de luxe et de confort, et puis ce moteur fabuleux.
La sonorité est magique, et je me suis arrêté 1500 tours avant la Zone Rouge, ca monte encore après vers l'aigu et le métalliqueCedfred a écrit :Super les photos... Et le son, beaucoup plus rauque que ce à quoi je m'attendais: sympa!
D'autres exemples du son de ce moteur
https://www.youtube.com/watch?v=3CP6XPBEHmA
https://www.youtube.com/watch?v=bwrojDygPuk
et cette réplique avec un moteur de série , sûrement une quattroporte III
https://www.youtube.com/watch?v=MqnAIZovgSg
Le 4.2 a un peu moins de couple et de puissance que le 4.9 mais il monte un peu plus haut et sonne légèrement plus aigu, je manque de qualificatif tellement j'aime ce bijou.
C'est très différent d'une 3200 GT dont la conception est beaucoup plus moderne. On est ici dans le charme de l'ancienne.
En terme de sonorité, ca monte moins vite dans les tours que ta 3200, y'a pas de Turbo. Il y a 5 vitesses donc les rapports sont plus longs.
J'aime ces montées car elles durent mais c'est évidemment moins sportif et performant.
C'est un gros V8 donc c'est plus "présent" en terme de sonorité, et il a ce côté métallique Italien assez éloigné des V8 américain qui font plus "bateau", ça a énormément de caractère et , comme tu peux le lire, j'en suis très amoureux .
C'est subjectif, mais il y a une beauté mécanique dans ce V8 que seul quelques moteurs ont.
Son allure, ses choix techniques, il se compare aux V12 Ferrari "Colombo" (les 275 GTB, les Daytona...) et au V12 Lamborghini des Miura Countach etc
Mais il est ici employé dans un véhicule beaucoup plus luxueux et discret.
Si j'ai le courage, je ferai un sujet sur la "beauté mécanique", les moteurs et l'essieu avant des Bugatti d'avant guerre définisse très bien l'idée, ce ne sont pas toujours les meilleures Solutions en terme de Performance mais ce sont les plus belles. Et après guerre, les Maserati sont un sommet.
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Re: Présentation ciscoauto
Petit update, changement de pneus faits, je n'ai pas eu le courage de mettre autant dans les beaux Michelin XWX , je suis parti sur des pneus coréens et garder du budget pour corriger d'autres choses.
Mes histoires de pression dans le circuit de refroidissement sont du passé.
Il y a eu quelques surprises lors du démontage des pneus, un avait une chambre à air ... et pour cause, la jante est fissurée et laisse bien passer l'air , j'ai pris celle de la roue de secours heureusement intacte, j'irai voir un spécialiste à Münich ou bien mon mécano l'enverra, ca ne devrait pas être un énorme soucis.
Par contre j'ai un dribble quand je tourne à gauche qui a l'air de s'être accentué, ce qui ne m'emballe pas du tout sachant que j'avais fait changer pas mal de pièces sur les liaisons (rotule, biellette de direction etc...) , donc on verra si c'est un roulement à l'arrière, le différentiel, un silentbloc.
Deux sorties pendant le WE c'est toujours ca de pris:
Mes histoires de pression dans le circuit de refroidissement sont du passé.
Il y a eu quelques surprises lors du démontage des pneus, un avait une chambre à air ... et pour cause, la jante est fissurée et laisse bien passer l'air , j'ai pris celle de la roue de secours heureusement intacte, j'irai voir un spécialiste à Münich ou bien mon mécano l'enverra, ca ne devrait pas être un énorme soucis.
Par contre j'ai un dribble quand je tourne à gauche qui a l'air de s'être accentué, ce qui ne m'emballe pas du tout sachant que j'avais fait changer pas mal de pièces sur les liaisons (rotule, biellette de direction etc...) , donc on verra si c'est un roulement à l'arrière, le différentiel, un silentbloc.
Deux sorties pendant le WE c'est toujours ca de pris:
François. Quattroporte III