Petit update: en voyant un garage avec des BMW 1602, une Renault Dauphine et autres "vieilleries" , je demande à tout hasard si il pourrait s'occuper de ma QP3 (le premier Garage m'a paru cher et j'avais envie de voir ailleurs). Réponse: non , on ne fait pas ça. Au moins c'est honnête
Par contre il m'indique un gars dans un patelin. Ce gars a bossé 7 ans au Musée EFA d'Amerang, une bourgade près de chez moi ou il y a 200 véhicules dont pas mal d'avant guerre Mercedes etc et dont une bonne partie tourne, on me dit que ce gars là peut "tout faire".
Allons donc voir, je lui parle de mes soucis de compression, qu'il y a un bruit "pet métallique" et que j'aimerai qu'il vérifie la tension de chaine.
L'huile qu'avait mis l'ancien garage n'était pas la bonne alors que j'avais pourtant spécifié et que c'est écrit partout
, il a remis de la 10W60 , le carter avait un gros dépot graisseux de 2 Cm
, les Bougies étaient inadaptées et il y en avait 2 sortes differentes
, la carburation était réglée largement trop riche , d'ou l'odeur d'essence.
. J'avais vu de la mayonnaise dans le radiateur, ca n'avait pas inquiété plus que cela le premier garagiste, lui a tout nettoyé avec vidange du radiateur. Il m'a dit avoir retrouvé surtout de l'eau.... et il faudra voir si la mayonnaise se reforme.
je suis surpris, il me semblait que le premier avait fait la vidange du radiateur et remis du liquide de refroidissement...
Bref il a pris le temps d'écouter le moteur, d'aller voir les choses, de vérifier et de changer, ce qui est assez rassurant.
Je suis assez décu (pour ne pas dire plus) que le premier garage n'ait rien vu de tout ca. Et ce "jeune" là a au moins pris 3/4 d'heure à chaque fois pour me montrer et n'expliquer les choses.
Il a vérifié les temperature à l'échappement avec un "Laser" (les thermomètre à distance), certains étaient beaucoup trop chaud, la combinaison carbu trop riche plus bougie inadaptée étaient plus que mauvaise pour le moteur.
Je vous donne ce qu'il a fait.
Nettoyage du carter avec vidange 90% d'huile 10W60 +10% (ou 20?) de diesel (moteur tournant, cuvre culasse ouvert), +remplissage avec la 10W60 pure, vidange du radiateur, vidange du liquide de frein, commande et mise en place des bonnes bougies.
... bref ce que je pensais que les autres avaient fait!!!
Il a aussi réglé les carbus plus pauvre, et vérifier la tension de chaine.
Après ce gros nettoyage/révision, le moteur tourne nettement mieux, le mtoeur démarre sans soucis, il n'y a plus cette odeur d'essence qu'il y avait auparavant, et les compressions se portent beaucoup mieux (la bonne huile change pas mal de chose).
Le bruit métallique est encore là, un souci de soupape qui doit faire un retour de pression dans le carbu au niveau du cylindre 8. Il y a aussi du dribble dans les pneus quand je tourne fortement d'un côté. Ca pourrait être les pneus qui ont subis les anciennes géométries foireuses pendant longtemps et se sont déformés.
De toute facon il faut que je change ces pneus qui datent de 1995 (pareil l'ancien garagiste a vu simplement l'épaisseur et m'a dit, "c'est encore bon")...
Bref l'ancien n'a rien fait de correct, j'espère au moins qu'ils ont bien réglé les géométries comme demandé sinon il risque de recevoir un courier désagréable...
Maintenant je suis pris entre deux feux, il faudrait que je roule 1000km pour voir comment le moteur se régènère, voir si il refait de la mayo (et là c'est un joint de culasse) ou si le Grand nettoyage a tout corrigé, mais il faudrait aussi que je Change les pneus... et là honnêtement je n'ai pas envie de lui mettre des pneus "de seconde zone" ou de camion et je n'ai pas l'envie non plus de mettre la somme nécessaire aux magnifiques Michelin XWX, en tout cas pas tout de Suite histoire d'étaler les frais.
Restons positif, je suis globalement content d'avoir trouvé un garagiste qui m'inspire déjà plus confiance et qui a l'air de faire les choses bien. J'apprend...
J'irai un jour chez Campana pour une grosse révision mais il faut déjà que je puisse rouler la distance sereinement.