Les Maserati de Dominique !

C'est ici qu'on présente nos voitures
Domitri
4 cylindres
Messages : 430
Inscription : dim. 21 juin 2015 21:46
Localisation : 50
Localisation : MANCHE

Re: Les Maserati de Dominique !

Message par Domitri »

Bon, j'ai tout contrôlé, et la distri est bien calé:
PMH cylindre 1 correspondance pil, poil avec les repères sur les poulies des arbres à cames.
j'ai vérifié avec mon ancienne courroie sur laquelle j'avais fait des repères et cela correspond aussi au calage actuel.
Par contre, je reviens à l'alignement du doigt de d'allumage qui n'est pas correctement aligné avec le repère sur la partie fixe du distributeur, comme préconisé sur le manuel d'atelier, mais décalé pratiquement d'un quart de tour !! le cylindre 6 étant au PMH (explosion). cela me semble énorme comme rattrapage, et comment aurait il bougé ????
3200GT de 1999 N° 137 blu Nettuno
Spyder Biturbo 2.0L de 1990 Dark Aquamarina
INDY 4200 de 1969
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4048
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Les Maserati de Dominique !

Message par alpa »

J'avais ecrit ca le 7 juillet:

A vrai dire j'ai toujours eu du mal avec le calage de ce distributeur. Je te laisse plutot reflechir pour voir si ton calage est correct: le doigt tourne contre le sens de la montre, l'ordre c'est 162534 (je crois) et en gros au PMH la partie statique doit etre en face de la fin du doigt, pour pouvoir fonctionner avec une avant de 40 degres vilo (20 degres AAC et au distributeur). Il faut se faire des reperes pour connaitre l'alignement prices, ou alors demarrer sans la sonde d'eau et faire pivoter le distributeur pour voir si ca ameliore les choses.
Le moteur est un odd firing il ne faut pas s'etonner que les deux bancs soient décalés sur le distributeur.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Domitri
4 cylindres
Messages : 430
Inscription : dim. 21 juin 2015 21:46
Localisation : 50
Localisation : MANCHE

Re: Les Maserati de Dominique !

Message par Domitri »

J'ai vérifié le calage du distributeur, et il semble correspondre à tes données, j'arrive au PMH à la toute fin du doigt d'allumage, et ce pour le cylindre 6 et 1 testé.
Par contre je m'aperçois que le PMH du cylindre 1 qui sert pour la référence du calage de la courroie avec les repères sur les AAC est le PMH de balayage et non pas le PMH explosion, est ce normal ?????
3200GT de 1999 N° 137 blu Nettuno
Spyder Biturbo 2.0L de 1990 Dark Aquamarina
INDY 4200 de 1969
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4048
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Les Maserati de Dominique !

Message par alpa »

TRIVINI a écrit : Par contre je m'aperçois que le PMH du cylindre 1 qui sert pour la référence du calage de la courroie avec les repères sur les AAC est le PMH de balayage et non pas le PMH explosion, est ce normal ?????
Le PMH c'est le PMH, il est le meme dans les deux phases du cycle. Peu importe la phase des AAC du moment que les reperes sont bons.

Un vrai casse-tete ton truc.
T'es sur que les fils d'allumage sont branches sur les bons cylindres ? Et les bobines aussi ?

Je ne vois pas d'autres solutions que de mesurer les pulses d'injection meme sans la sonde de tempe. S'ils sont correctes alors c'est mecanique, s'ils sont completement out alors c'est electronique. Sans ca il y a trop de possibilites on ne va pas s'en sortir. Je demanderai a fab la largeur de pulses sur son 2L.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Domitri
4 cylindres
Messages : 430
Inscription : dim. 21 juin 2015 21:46
Localisation : 50
Localisation : MANCHE

Re: Les Maserati de Dominique !

Message par Domitri »

Depuis mon dernier message, jai tout repris depuis le début:
calage distri depuis le repère PMS sur le vilo, tout en ligne
Essai avec mes anciens câbles d'allumage, et contrôle des câbles/ cylindres/bobines, tout OK
Contrôle de l'allumage, toutes les bougies OK, toutefois, si je laisse le contact un bon moment avec des essais de démarrage, plus d'allumage au bout de 2,3 mn est ce normal ? Je coupe puis remets le contact et l'allumage revient !!
Remplacement de distributeur d'allumage, et calage suivant le manuel d'atelier, sans succès, essais entre ces 2 points de calage, avec plus ou moins de mal à démarrer, puis cale !!
Mesure des tensions d'alimentation des coffrets injection et allumage, +12V, et masse optimales, légère chute de tension, 10v approx lors du démarrage
Alimentation +12V des bobines et des injecteurs OK
Mesure des pulses d'injecteurs, aux alentours de 3 à 4 ms en phase de démarrage, car je ne peux pratiquement plus démarrer le moteur,il démarre, quelquefois accélère un peu, puis cale presque aussitôt.
Je ne peux plus démarrer du tout si je débranche la sonde de temp eau.
J'ai essayé en remplaçant les sondes et dans tous les cas, le résultat est grosso modo le même .......
Le moteur donne l'impression de vouloir démarrer, puis quelquefois accélère un peu tout seul, puis cale rapidement. Comme si il n'y avait plus d'essence qui arrive, pourtant ma pompe fonctionne au démarrage et les mesures de pression étaient bonnes !
Comme tu le dis si bien, un vrai casse tête !!!!

Là, je ne sais plus trop où orienter mes investigations !!
3200GT de 1999 N° 137 blu Nettuno
Spyder Biturbo 2.0L de 1990 Dark Aquamarina
INDY 4200 de 1969
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4048
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Les Maserati de Dominique !

Message par alpa »

Je vais demander les valeurs a fab mais 3-4ms me semblent faibles. Sur ma Mini 1000 j'ai 8ms à 20C et j'ai de très gros injecteurs.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Domitri
4 cylindres
Messages : 430
Inscription : dim. 21 juin 2015 21:46
Localisation : 50
Localisation : MANCHE

Re: Les Maserati de Dominique !

Message par Domitri »

Je viens de revérifier mon histoire d'allumage qui se coupe au bout d'un certain temps. En fait c'est plus court que je l'avais pensé, 14, 15 secondes, après contact, je n'ai plus d'allumage. arrêt, puis contact, et à nouveau allumage. pratiquement comme la pompe à essence ??????
Bizarre ou normal ?
3200GT de 1999 N° 137 blu Nettuno
Spyder Biturbo 2.0L de 1990 Dark Aquamarina
INDY 4200 de 1969
Domitri
4 cylindres
Messages : 430
Inscription : dim. 21 juin 2015 21:46
Localisation : 50
Localisation : MANCHE

Re: Les Maserati de Dominique !

Message par Domitri »

Les valeurs de 3, 4 ms semblent augmenter légèrement lorsque le moteur arrive à démarrer !
3200GT de 1999 N° 137 blu Nettuno
Spyder Biturbo 2.0L de 1990 Dark Aquamarina
INDY 4200 de 1969
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4048
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Les Maserati de Dominique !

Message par alpa »

TRIVINI a écrit :Les valeurs de 3, 4 ms semblent augmenter légèrement lorsque le moteur arrive à démarrer !
Bizarre normalement pour démarrer on injecte massivement par rapport à ca qu'il faut en marche.

Et bizarre l'histoire de l'allumage. J'ai beau regarder le schema je ne vois pas.

Va falloir consulter un chaman.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Les Maserati de Dominique !

Message par MASERALFA »

Ou alors essayer avec un autre boîtier d'injection, c'est un 2.0 litres? Un 2800?
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Domitri
4 cylindres
Messages : 430
Inscription : dim. 21 juin 2015 21:46
Localisation : 50
Localisation : MANCHE

Re: Les Maserati de Dominique !

Message par Domitri »

C'est un 2.0L de 1990.
J'ai regardé aussi le schéma, et je ne vois pas ce qui peut bloquer l'allumage. Surtout que dans ce cas, l'alimentation sur le boitier est toujours bonne. il n'y aurait que le capteur de cliquetis qui est susceptible de créer un problème ???
J'ai un autre boitier d'injection et d'allumage identique (dont je ne suis pas sur du bon état) j'ai changé, le résultat est le même !!
Je sèche !
Bonne journée.......
3200GT de 1999 N° 137 blu Nettuno
Spyder Biturbo 2.0L de 1990 Dark Aquamarina
INDY 4200 de 1969
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4048
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Les Maserati de Dominique !

Message par alpa »

Non le capteur de cliquetis n'est presque jamais utilisé, sinon j'en aurais parlé.
Je n'ai pas encore la reponse pour la durée des pulses. Mais comme la durée me semble trop faible pourrais-tu debrancher le boitier d'injection et verifier que t'as la bonne valeur en Ohm sur les cables de tempe d'eau et d'air ?
Je vais essayer de mesurer chez moi, 2L ou 2.8 c'est pas bien different pour demarrer.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 11775
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Les Maserati de Dominique !

Message par maseramo »

Quelle histoire ! :cry:

Le fait que ça démarre puis que ça cale, ça fait plus problème d'arrivée d'essence, non ? Ou mélange trop pauvre ? Si tu mets pied au plancher sur l'accélérateur, ça tient plus longtemps ?
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Domitri
4 cylindres
Messages : 430
Inscription : dim. 21 juin 2015 21:46
Localisation : 50
Localisation : MANCHE

Re: Les Maserati de Dominique !

Message par Domitri »

Pas vraiment, ça a du mal à accélérer, puis ça arrive parfois à prendre des tours, puis ça cale rapidement. En effet comme si il n'y avait pas d'essence qui arrive, et pourtant la pression est bonne.
Où d'allumage, mais j'y crois moins car ça ne sens pas l'essence !!! ?
Je vérifie les valeurs des capteurs en tous cas !
3200GT de 1999 N° 137 blu Nettuno
Spyder Biturbo 2.0L de 1990 Dark Aquamarina
INDY 4200 de 1969
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4048
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Les Maserati de Dominique !

Message par alpa »

fab dit qu'on demarre avec 5-6ms sur le 2L. Je vais mesurer sur la mienne.
On a dit tellement de choses que je ne sais plus: si tu debranches les deux petits fils qui vont sur les bobines (surtout pas les cables de sortie vers le distributeur), tu essayes de demarrer quelques tours, ensuite tu les rebranches, est-ce qu'elle demarre et cale ? Ca indiquerait clairement le manque d'essence.
Et ca me fait penser: tu n'aurais pas inversé les petits fils des bobines ce qui ferait qu'elles ne soient pas sur le bon banc ?
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Domitri
4 cylindres
Messages : 430
Inscription : dim. 21 juin 2015 21:46
Localisation : 50
Localisation : MANCHE

Re: Les Maserati de Dominique !

Message par Domitri »

Et bien je pense les avoir rebrancher comme ils étaient auparavant, je peux le vérifier, étant donné qu'il y en a un vert et un vert filet noir (il me semble) suivant la bobine A et B; Je teste avec bobine débranché !
En ce qui concerne les capteurs, centrale débranchée, j'ai mesuré sur le connecteur 4080 Ohms sur le capteur eau et 3710 Ohms sur le capteur air, ce qui correspond à la valeur prise sur mes capteurs !
3200GT de 1999 N° 137 blu Nettuno
Spyder Biturbo 2.0L de 1990 Dark Aquamarina
INDY 4200 de 1969
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4048
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Les Maserati de Dominique !

Message par alpa »

Oui il y a ces deux tests qui permettent de savoir si c'est trop riche ou trop pauvre
- essayer de demarrer 2 secondes, débrancher les injes, re-essayer. Sa ca demarre et ca cale c'est que c'est riche : tu l'avais fait je crois
- essayer de demarrer sans les bobines, rebracher, si ca demarrer c'est que c'est trop pauvre
Si aucuns des deux ne marche c'est l'allumage ou calage.
Je résume, on a déjà tout essayé mais c'est au cas ou.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Domitri
4 cylindres
Messages : 430
Inscription : dim. 21 juin 2015 21:46
Localisation : 50
Localisation : MANCHE

Re: Les Maserati de Dominique !

Message par Domitri »

Pour moi, c'est le deuxième cas, j'ai essayé bobine débranché puis avec les bobines rebranchées, ça démarre et ça cale.

J'en viens à la conclusion que c'est trop pauvre, comme tu l'indique, et je pense que le problème est là ! Mais pourquoi ???? Qu'est qui est susceptible de bloquer où diminuer l'arrivée de l'essence. J'ai encore mesuré la pression en sortie des rampes qui est bonne (2.4 bars) qui chute entre 2.2 et 2.0 bars au ralenti (semblant de ralenti !)et reste stable à 2.0 bars après coupure plus de 10 mn.
Je me demandais si il ne pouvait pas y avoir un souci de ce côté là vu que j'ai changé les filtres , la pompe et les durites ?????

Le capteur de pression absolu, où le potentiomètre papillon ne peuvent ils pas être en cause pour ce problème ?
3200GT de 1999 N° 137 blu Nettuno
Spyder Biturbo 2.0L de 1990 Dark Aquamarina
INDY 4200 de 1969
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4048
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Les Maserati de Dominique !

Message par alpa »

Ah enfin une certitude !
Le ralenti demande très peu d'essence, le demarrage encore moins. Du moment que la pression est bonne ca doit tourner au ralenti. Sauf si t'as mis le filtre à l'envers comme normalement dedans il y a une valve de non-retour ca peut donner des effets kiss-cool. On est d'accord: le petit filtre en amont et le gros en aval de la pompe ? Y a une fleche du sens sur le gros filtre.

Oui le capteur de pression bien sur. Sauf qu'il me semble tu l'avais verifié non ? Je conseille toujours de verifier d'abord l'etat des durites les tordre pour les casser si jamais elles sont toutes seches. De plus s'il y avait une fuite le capteur verrait une pression trop elevée et donc ca tournerait trop riche (j'ai eu ca une fois et ca pue la mort au ralenti). Au demarrage la pression vue par le capteur est la pression atmo, donc fuite ou pas ca n'a pas d'importance. L'allumage diminuerait l'avance mais ca brulerait quand meme.

L'influence du potar n'est pas très claire pour moi: il sert pour la position du ralenti, pour les enrichissements à l'acceleration, ca c'est sur. Mais qu'est ce qui se passe s'il n'a pas la bonne valeur par endroits je ne sais pas car des fois ca donne des effets très inattendus.

Donc la en gros si tu débranches la durite qui va vers le régulateur de pression ca devrait demarrer et tourner car ca tournerait plus riche. Par contre à la première accélération ca devrait noyer le moteur. Il serait preferable de laisse tourner le moteur un peu pour bien lubrifier les segments. Pendant qu'il tourne debranche 1 à 1 les injecteurs pour verifier s'il n'y en a pas qui ne marchent plus, tord les durites et touche les connecteurs.
Dernière modification par alpa le jeu. 17 août 2017 11:50, modifié 1 fois.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Les Maserati de Dominique !

Message par MASERALFA »

Depuis un moment, je réfléchie à ton problème et Alpa à mis le doigt dessus mais pas sur ton post mais sur l'araignée.
Démonte ton filtre de réservoir. Va sur mon post sur l'araignée. Pour le démonter, attention c'est un pas à gauche. Il est très certainement partiellement bouché, moteur coupé la pression d'essence arrive à trois bars, mais le débit est insuffisant et tu es trop pauvre en essence pour que le moteur puisse tourner. Profites en pour vérifier aussi les autres filtres
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Répondre