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Re: Restauro Ghibli

Publié : mer. 14 nov. 2018 23:33
par MASERALFA
Le principe de cloisonnement évite que chaque conduit vole le mélange au conduit opposé, ce qui provoque une baisse de rendement. On voit que Maserati avait prévu d’en mettre un, mais n’est pas allé jusqu’au bout.
Fred

Re: Restauro Ghibli

Publié : jeu. 15 nov. 2018 00:02
par Froggie
Mais le conduit opposé apporte aussi du mélange.
Je pensais que c'aurait été plus favorable d'amortir les variations de pression/température/composition provoquées par les aspirations dans les cylindres, en laissant les mélanges ..."se mélanger" dans la boîte :?
Mais peut-être que je ne saisis pas bien le principe...

Re: Restauro Ghibli

Publié : jeu. 15 nov. 2018 00:36
par maseramo
[quote="MASERALFA"]Ça y est le plénum est revenu du microbillage
Polissage du Trident avant mise en peinture
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superbe ;)

Re: Restauro Ghibli

Publié : jeu. 15 nov. 2018 08:39
par plm
C'est bô...

Re: Restauro Ghibli

Publié : jeu. 15 nov. 2018 09:48
par MASERALFA
Froggie a écrit :Mais le conduit opposé apporte aussi du mélange.
Je pensais que c'aurait été plus favorable d'amortir les variations de pression/température/composition provoquées par les aspirations dans les cylindres, en laissant les mélanges ..."se mélanger" dans la boîte :?
Mais peut-être que je ne saisis pas bien le principe...

Tu as un seul mélange air carburant qui après se réparti entre les cylindres. Mais il y a une perturbation avec les conduits opposés, ils sont face à face, parce qu’ils se contrarient. D’où une baisse de rendement. Le cloisonnement évite cette contrariété

Re: Restauro Ghibli

Publié : jeu. 15 nov. 2018 10:49
par fab
Oui ce qui se passe dans le collecteur d'admission doit être assez compliqué. La dissymétrie est est aussi apportée par l'arrivée d'air de la vanne de ralenti. Je ne sais pas si la VAE est totalement fermée dés que le papillon n'est plus en position de ralenti. En tout cas elle mieux placé sur la Ghibli que sur la 3v.

Re: Restauro Ghibli

Publié : jeu. 15 nov. 2018 11:31
par Froggie
MASERALFA a écrit :
Froggie a écrit :Mais le conduit opposé apporte aussi du mélange.
Je pensais que c'aurait été plus favorable d'amortir les variations de pression/température/composition provoquées par les aspirations dans les cylindres, en laissant les mélanges ..."se mélanger" dans la boîte :?
Mais peut-être que je ne saisis pas bien le principe...

Tu as un seul mélange air carburant qui après se réparti en tte les cylindres. Mais il y a une perturbation avec les conduits opposés, ils sont face à face, parce qu’ils se contrarient. D’où une baisse de rendement. Le cloisonnement évite cette contrarieté
Merci, je comprends mieux.

Re: Restauro Ghibli

Publié : sam. 17 nov. 2018 16:54
par MASERALFA
Ça y est la peinture est sèche à cœur. Avant de remonter le boîtier papillon et le solénoïde de ralenti nettoyage de ces éléments et reassemblage

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Ça commence à prendre forme :

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Re: Restauro Ghibli

Publié : sam. 17 nov. 2018 20:39
par maseramo
MAGNIFICO ! :) :) :) :) :) :) :) :) :) Sono felice ! C'est pour moi un grand plaisir, Fred, de te voir restaurer si bien ma Ghibli. Grazie Mille ! ;)

Je me suis toujours demandé ce que ça veut dire le 2 28 ? Bon pour 2 litres et 2.8 litres ?

Re: Restauro Ghibli

Publié : dim. 18 nov. 2018 00:15
par alpa
Froggie a écrit :Mais le conduit opposé apporte aussi du mélange.
Je pensais que c'aurait été plus favorable d'amortir les variations de pression/température/composition provoquées par les aspirations dans les cylindres, en laissant les mélanges ..."se mélanger" dans la boîte :?
Mais peut-être que je ne saisis pas bien le principe...
D'abord ce ne serait vrai qu'en mode stationnaire. Or c'est dans les transitoires que le dosage est le plus difficile et imprecis, et c'est la qu'on veut qu'il soit parfait: pendant les accelerations.
Ensuite les ondes sonores creent des phenomes de résonance qui peuvent appauvrir certains conduits + que d'autres en fonction du regime. Aussi le dosage n'est pas tout, l'instant de l'injection est important. Les resonances peuvent empecher l'essence de rentrer dans un conduit qui ensuite se fait aspire dans le conduit suivant (d'en face).
Quand au Nascar ils sont passe a l'injection (il y a quelques annees) ils ont eu un tas de problemes a cause de tout ca. Parce qu'un seul plenum commun etait imposé. Meme histoire qu'avec les biturbo: passage a l'injection avec pratiquement la meme plenum qu'en carbu. Evidement en pire puisque sur un v8 Nascar les cylindres n'ont pas un taux de compression uniforme et que ca tourne autour des 9000tr en permanence.

Re: Restauro Ghibli

Publié : dim. 18 nov. 2018 00:36
par Froggie
J'avais donc bien tout faux.
Merci pour ton explication détaillée

Re: Restauro Ghibli

Publié : dim. 18 nov. 2018 20:18
par MASERALFA
Aujoud’hui, on passe voir les dessous de Ghblinette pour sortir la crémaillère de direction. Et là, oh surprise, le dessous est complètement défoncé, les renforts de caisse écrasés, les longerons marqués par des garagistes dénués de cerveaux qui ne savent pas qu’il est interdit de soulever une voiture ailleurs que sur les points prévus par le constructeur. Messieurs les garagistes, ce n’est pas une Dacia, mais une Maserati :evil: Les supports de cric ne sont pas là pour faire joli sous la voiture, mais pour la soulever, c’est prévu à cet effet.
Place aux photos, c’est à pleurer :(
Sur la photo ci dessous le renfort est complètment écrabouillé. Par contre le support de cric, lui,il est comme neuf, on voit qu’il n’a pas beaucoup servi :?

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Le longeron conducteur, quant à lui est bien marqué à deux endroits
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Côté passager, voici ce qui reste du renfort, c’est à croire qu’un garagiste c’est acharné dessus :
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Enfin, le longeron côté passager a été aussi massacré
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Bon à part ça, j’ai aussi tombé la crémaillère que je vais remplacer
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J’ai aussi fait un petit test de polissage d’un enjoliveur de roue. Bah c’est pas mal du tout :mrgreen:
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Re: Restauro Ghibli

Publié : dim. 18 nov. 2018 20:27
par Domitri
Pitoyable de maltraiter pareillement unetelle voiture :!: encore un sacré boulot en perspective, bravo :!:

Re: Restauro Ghibli

Publié : dim. 18 nov. 2018 20:54
par maseramo
Merci Fred de présenter ce problème et d'avoir eu la délicatesse en plus de me demander mon accord pour poster ces photos. Oui bien-sûr, ça peut sensibiliser des consciences et éviter de tels outrages à l'avenir.

Ces dégâts ont été faits avant que je ne l'achète, en 2010. Le propriétaire précédent m'avait prévenu ainsi que les frères Giudici qui entretiennent Ghiblinette à Saint-Raphaël. Il n'y a pas de conséquences jusqu'à présent sur le parallélisme et sur la rouille, mais ça peut venir à partir de là et je crois que Fred a vu un démarrage sur le côté passager. Va falloir refaire le fond de caisse.

Comme je vous l'avait dit plus haut, cette voiture avait été saisie par le service des douanes qui y avait trouvé de la drogue. Ce sont peut-être eux qui ont placé des crics un peu n'importe comment. Un vrai mécanicien n'aurait sans doute pas fait de telles erreurs de soulèvement. Le propriétaire avant moi l'avait achetée aux enchères des douanes et Fred, jusqu'à présent, n'a pas trouvé de sachets oubliés. ;)

Re: Restauro Ghibli

Publié : dim. 18 nov. 2018 21:28
par joeley
Du travail en plus... :(
Mais tu vas pourvoir garder la voiture avec le toit en plastique plus longtemps... Nous dit pas que tu vas la garder... :roll:

Re: Restauro Ghibli

Publié : dim. 18 nov. 2018 21:33
par Konimino2
Misère...

IL n'y a pas d'autre solution que de couper et ressouder?

Re: Restauro Ghibli

Publié : dim. 18 nov. 2018 21:44
par MASERALFA
Je ne vais pas m’occuper de ce problème, pas de pont, plus poste à souder. Alido va très certainement prendre contact avec ARS CLASSIC à Signes pour faire le travail.
Je ne m’occupe que de la mécanique.
Fred

Re: Restauro Ghibli

Publié : dim. 18 nov. 2018 21:54
par MASERALFA
joeley a écrit :Du travail en plus... :(
Mais tu vas pourvoir garder la voiture avec le toit en plastique plus longtemps... Nous dit pas que tu vas la garder... :roll:
Le toit du Spyder est en alpaga, mousse et à l’interieur en Alcantara, pas en plastique ;)
Fred

Re: Restauro Ghibli

Publié : dim. 18 nov. 2018 21:56
par Konimino2
Konimino2 a écrit :Misère...

IL n'y a pas d'autre solution que de couper et ressouder?
Mais donc, c'est ce qu'il faut faire?

Re: Restauro Ghibli

Publié : dim. 18 nov. 2018 21:58
par MASERALFA
Oui il faut renconstruire les renforts et en ressouder des neufs. Pour les longerons, on peut les sauver en les tirant