Attention les images qui suivent peuvent choquer les ames fragiles.
J'ai fini le pare-choc et l'ai remonte juste pour voir si ca s'alignait bien.
J'ai du redresser a la masse de 2kg le crochet de remorquage qui etait de traviol.
Ensuite je l'ai sortie du garage pour la mettre la tete dans le garage. Elle a du faire, ouaou, 100m avec quelques aller-retours dans le jardin. Les vitesses passent bien, le moteur marche bien. Nickel. J'avais juste peur de ne pas avoir asser d'essence car la jauge etait au plancher.
Je l'ai rentree dans l'autre sens pour m'occuper du bac a essence. Je soupçonnais des durites poreuses dans le bac.
Pour rappel: le moteur est difficile a demarrer, la pression d'essence au demarrage est a 2 bars et chute a 0 des qu'on eteint le moteur (avec un regulateur neuf).
Je m'attendais a trouver quelque chose de moche.
Ce que j'ai trouve n'est pas moche, c'est juste horrible sur une voiture qui n'a que 20 ans et en injection (l'essence circule en permanence entre le moteur et le bac).
Deja pour commencer en devissant les sangles du bac j'ai constate que le bac a deja ete sorti, ce qui est une bonne nouvelle a priori.
Comment je l'ai su ? Facile: une des sangles n'est pas fixee correctement. Le grand mecano devait avoir tres envie d'aller pisser parce qu'il n'a pas eu le temps d'enfoncer l'axe de la sangle avant de le clipser, au mauvais endrois. Du coup l'axe tient mal mais est impossible a enlever sans sortir les grands moyens. En plus on n'a pas besoin d'enlever l'axe pour sortir le bac donc pourquoi cet Einstein l'avait fait ?
L'axe correctement fixe.
Et l'autre:
Ensuite je me suis pris un peu d'essence dans la gueulle en debranchant les durites sous la voiture, sorti le bac de son logement et ouvert la trappe de la pompe.
Et voila ce que j'ai decouvert: un bac rempli de rouille
La pompe est completement rouillee aussi.
En ouvrant le boitier en plastic de la pompe j'ai decouvert que le filtre d'entree etait presque totalement bouche par (comment appele-t-on ces gateaux ?) un biscuit bien compact de rouille (je ne l'ai pas gouté).
La jauge est aussi bien rouillee et en fait est coincee au minimum. Je pensais que le bac etait vide alors qu'en fait il est rempli au 1/3.
Compartiment de la jauge.
Mais rassurez-vous, la pompe a ete "reparee" en 2017 (facture ci-dessous en appuis) et actuellement le compteur affiche 94240km, c.a.d 11km de plus qu'a la reparation. Et ben dites donc ca rouille vite la-dedans ! C'est italien: de la merde quoi.
Je vous conseille le garage Victor Hugo qui a effectue les travaux. En meme temps il a une excuse: a l'epoque de M. Hugo les voitures ne courraient pas les champs. Il n'a pas du "reparer" la bonne pompe.
Du coup j'ai un peu regarde les quelques factures que je possede.
On a par exemple le fameux specialiste des machines agricoles, AD "Garage de l'Avenir", qui versait dans la belle de la 5w40. Bon c'est marque 10w60 sur la boite a air mais pourquoi soulever le capot quand on change l'huile du moteur ? Faut relativiser, c'est quand meme mieux que la 15w40 que j'avais dans ma 2.24
En fait c'est a peu pres tout ce que j'ai comme factures depuis 2011 (premier rapport de CT en ma possession). Resistante la belle.
En regardant les CT et la CG j'ai une idee plus precise de l'historique: elle n'a pas roule entre 2005-2007 et 2011. C'est peut etre la qu'elle s'est faite la peau de rouille dans le bac.
Bref il faut que je trouve un autre bac et une pompe a essence.
Une seule bonne nouvelle: j'ai la vraie trousse a outils avec les cles a bougie et pour les caches des jantes. La classe !
Allez, ne vous inquietaient pas, vos voitures sont bien entretenues par les professionnels Francais.
PS: decouverte plus recente: le bac date de 2004