Page 5 sur 17

Re: Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary

Publié : dim. 4 oct. 2020 19:00
par Uzy_Hoy
3. Géométrie

Dans cet élan de "recadrage", le parallélisme de la voiture a été contrôlé. Judicieuse idée puisque le premier résultat a été pour le moins surprenant !

Image

Si je ne m'abuse, les Gransport ont un certain degré de carrossage réglé dès l'origine, mais le niveau d'inclinaison et de déséquilibre constaté était assez sidérant.
Notez le déséquilibre du carrossage gauche droite que l'on retrouve à la fois à l'avant et à l'arrière. Quentin a émis l'idée que la voiture ait tourné sur circuit.
Rapproché de la dureté extrême des suspensions, l'idée n'est pas improbable.

Réglages faits, on a retrouvé un équilibre arrière davantage dans la norme.

Image

Pour ce qui concerne l'avant, le rééquilibrage attendra que l'on se procure des cales de réglages d'épaisseur ...

Image

Image

Re: Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary

Publié : dim. 4 oct. 2020 19:01
par Uzy_Hoy
4. L'embrayage

Ah !
L'embrayage, j'y reviendrai plus tard, vaste sujet ... :?

Re: Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary

Publié : dim. 4 oct. 2020 19:03
par Uzy_Hoy
Dernière touche de beauté avant restitution :D


Image

Re: Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary

Publié : dim. 4 oct. 2020 19:13
par Uzy_Hoy
Résultat sur l'équilibre de l'auto des modifications effectuées.

En deux mot, c'est tout à fait épatant. Pour le test rapide effectué sur le chemin du retour (avec ma fille à bord :? ), l'auto semble toujours autant scotchée à la route. Elle a naturellement énormément gagné en souplesse, dans la mesure où les amortisseurs absorbent désormais les aspérités de la route qui étaient jusque là immédiatement remontées dans le dos. H24 naturellement, puisque ces amortisseurs ne sont pas pilotés.
Alors bien sûr, il y a la légère sensation d'avoir un comportement moins sportif, mais pour mon niveau de conduite et pour le confort des passagers, le réglage trouvé est parfait.

Cette fois je suis passé volontairement et allègrement sur les petits bosses et petits trous offerts par la route, et j'ai même tenté le test ultime (les parisiens comprendront): la remontée de l'avenue Foch et la place de l’Étoile.

L'auto n'est plus tenté de partir en ruade à la moindre occasion. Globalement son équilibre est beaucoup plus sain et confortable.

Sur les données transmises par Gemini, la hauteur de caisse a été réglée sur celle de la MCV. Pour le moment c'est imperceptible pour moi.

Re: Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary

Publié : dim. 4 oct. 2020 19:20
par joeley
Uzy_Hoy a écrit : Du coup j'en ai quand même profité pour demander un avis expert, qui a tout de suite pointé la compression maximale du ressort de compression d'amortissement (le ressort du bas sur les KW).

Décision par conséquent de desserrer l'étau de 1cm.
Comme je l'ai dit dans un autre post, ces ressorts en bas sont des compensateurs. Ils ne servent à rien dans la suspension si ce n'est d'empêcher que les ressorts (les vrais) "brinquebale" quand la roue est levée.

Monter ou descendre une caisse ne change en rien la dureté des amortisseurs. La tenue de route oui.

Re: Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary

Publié : dim. 4 oct. 2020 19:28
par Uzy_Hoy
Pour avoir donc tester les deux réglages en l’espace de quelques jours, la différence est nette.

La compression maximale du ressort inférieur avait pour effet de rendre la suspension d'une dureté extrême. Il s'agit de ma première expérience sur ce type de suspension, donc j'exprime plus une sensation qu'un avis technique. Avec ce réglage, la moindre aspérité était immédiatement transmise dans le dos :oops:
Le fait de desserrer ce ressort a un effet tout à fait palpable. La tenue de route me semble tout aussi bonne, par contre le niveau d’absorption des micro-chocs a sensiblement changé.

Re: Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary

Publié : dim. 4 oct. 2020 20:07
par joeley
C'est pourtant simple de comprendre que la voiture sur ses roues, ce petit ressort est complètement comprimé (avec n'importe quel réglage), et donc ne sert à rien...
Bon, j'abandonne. :lol:

Re: Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary

Publié : dim. 4 oct. 2020 21:20
par Uzy_Hoy
joeley a écrit :la voiture sur ses roues, ce petit ressort est complètement comprimé
Ah ! j'avoue que je n'ai pas vu le ressort dans cet état. C'est intéressant. Je regarderai.

Mais alors selon toi d'où peut provenir la différence de souplesse ?

Re: Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary

Publié : dim. 4 oct. 2020 22:59
par joeley
Je ne connais pas ces amortisseurs, donc je ne sais pas.
Ils ne sont pas réglables ? Généralement c’est au moins des deux voies, réglage détente et compression. Il ne doit pas y avoir des hautes, moyennes et basses vitesses.
En tout cas, on n’a jamais réglé la dureté des amortisseurs par la hauteur de caisse.

A moins que KW ait monté des ressorts trop dures et pour filtrer un peu rajoute ces petits ressorts. C’est un peu bizarre, mais pourquoi pas. Regarde comme j’ai dit si les spires de ces ressorts sont jointives la voiture sur ses roues.

Re: Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary

Publié : dim. 4 oct. 2020 23:04
par bay

Re: Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary

Publié : dim. 4 oct. 2020 23:24
par Uzy_Hoy
joeley a écrit : En tout cas, on n’a jamais réglé la dureté des amortisseurs par la hauteur de caisse.
Oui je me suis peut-être mal exprimé. Le réglage de la hauteur de caisse n'a pas d'incidence sur le comportement, ce n'était pas le but. Pas de lien avec le sujet de la dureté/souplesse des suspensions. La hauteur a juste été réglée pour s'assurer qu'elle soit cohérente à chaque point de mesure (en l’occurrence la valeur étalon étant la MCV de Gemini).

Re: Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary

Publié : dim. 4 oct. 2020 23:45
par Dom3200
Excellent merci pour le reportage. Bonne route !

Re: Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary

Publié : dim. 11 oct. 2020 16:55
par Uzy_Hoy
Cet entier arabe n'est pas insensible aux courbes de la belle italienne ...
DSCF0687.jpg

Re: Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary

Publié : dim. 11 oct. 2020 17:20
par Uzy_Hoy
DSCF0691_layer_copy.jpg

Re: Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary

Publié : dim. 11 oct. 2020 17:29
par gemini
J'entends déjà ta fille d'ici :
"Au moins avec un defender, on aurait pu tracter la remorque à chevaux. :roll: "
"Et fais moins de bruit, tu fais peur à Arabella!"

:mrgreen:

Re: Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary

Publié : dim. 11 oct. 2020 17:37
par Uzy_Hoy
gemini a écrit :J'entends déjà ta fille d'ici :
"Au moins avec un defender, on aurait pu tracter la remorque à chevaux. :roll: "
"Et fais moins de bruit, tu fais peur à Arabella!"

:mrgreen:
On sent le vécu :lol:

Re: Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary

Publié : dim. 11 oct. 2020 17:43
par Uzy_Hoy
Bien, dans la mesure où les plus beaux spots de Paris sont désormais la chasse gardée de Patrick, on se rabat sur un environnement plus verdoyant ...
DSCF0692_layer_copy2.jpg

Re: Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary

Publié : dim. 11 oct. 2020 17:50
par Uzy_Hoy
ou pas :mrgreen:
DSCF0700-2.jpg

Re: Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary

Publié : dim. 11 oct. 2020 18:54
par joeley
Uzy_Hoy a écrit :Cet entier arabe n'est pas insensible aux courbes de la belle italienne ...
C'est la valeur étalon de Gemini ? :roll: :lol: :lol:

Re: Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary

Publié : dim. 11 oct. 2020 20:57
par Uzy_Hoy
DSCF0697-3.jpg