Petites avancées aujourd'hui, moins de temps que prévu.
Tout d'abord, la journée commence bien, avec un envoi des UK, un proprio a eu la bonne idée de produire quelques badges.
Les miens commencent à montre leur âge (ça semble plutôt fréquent sur les shamal, à mon avis la pièce ne résiste pas trop aux uv, le noir devient gris, puis ce sont les lettres qui se font la malle
![Neutre :|](./images/smilies/icon_neutral.gif)
). D'un coté, j'ai hama, de l'autre amal.
Alors ce n'est pas cher, à peine 40gbp, encore un peu tôt pour les poser sur la voiture, ça attendra l'étape detailing, mais au moins ils sont là.
Je me suis donc remis sur les couvres culasses.
Un peu échaudé par ma vis foirée, j'ai pris toutes les précautions nécessaires pour que cela n'arrive plus (bien enfoncer l'embout dans la tête, pas de grosse rallonge, bien dans l'axe...) et tout a bien été jusqu'à la dernière qui était très difficile à atteindre.
Pas le choix, pour faire du bon boulot, il faut virer le maitre cylindre de frein et son réservoir.
Pas trop compliqué, on commence par détacher les durites. L'écrou est en 10,5
![Yeux tournants :roll:](./images/smilies/icon_rolleyes.gif)
, trop grand pour la clef de 10, trop petit pour celle de 11, allez comprendre, heureusement, j'ai des outils adaptables.
L'ensemble tient à la voiture via 2 écrous de 13. Accessibilité moyenne, mais ça le fait.
Ah, et n'oubliez pas de commencer par vidanger le reste de liquide dans le réservoir.
Si vous avez une astuce pour rendre sa prime jeunesse à mon réservoir, je suis preneur par ailleurs.
L'ensemble enlevé, on a toute la place pour accéder à la dernière vis.
Reste à décoller le couvre culasse, en glissant une fine lame et en insistant avec un marteau, ça le fait plutôt bien.
Du coup, j'en profiterai pour vérifier le jeu au soupape, tant qu'à faire. (note pour plus tard)
Retour sur le coté passager et sa dernière vis. Au final, après avoir tenté moultes techniques inefficace, je l'ai forée assez profondément et ai pu l'enlever avec un extracteur. Ouf.
J'ai maintenant les deux couvres culasses, en les regardant, vous comprendrez pourquoi je me suis donné tout ce mal, on ne peut quand même pas les laisser dans cet état là.
Laissons un peu la baie moteur pour le moment (prochaine étape, démontage de la distri, ses galets et de la pompe à eau).
Un petit tour rapide dans l'habitacle (il y a plein de place du coup sans les sièges), je retire les tapis de sol et la boite à gant pour accéder à la boite à fusible (vu qu'il y a plein de trucs qui ne vont pas (les fenêtres, l'ouverture des portes, le tableau de bord
![Embarrassé :oops:](./images/smilies/icon_redface.gif)
) et outre deux fusibles qui ont une sale tête, je trouve surtout l'origine du dysfonctionnement des portes (et peut-être d'autre choses, vu que une des deux cosses de gauche était aussi détachée). Un problème de moins.
Retour sous la voiture (l'avantage d'avoir plein de trucs à faire, c'est que l'on peut varier les plaisir), et on jette un oeil au récepteur d'embrayage.
Vu les gouttes de LDR, à mon avis, c'est ici l'origine du problème pour changer les vitesses. Ca tombe bien, j'en ai un qui arrive demain (enfin, j'espère que c'est le bon, j'ai commandé un qui ressemble très fort et pas cher, au pire, j'ai 14j pour le renvoyer
![M. Vert :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)
).
Donc, on va l'enlever, ça ne doit pas être bien difficile.
Enlever la durite qui amène le LDR.
Désolidariser la tête de la fourche (écrou/boulon de 13).
Et ensuite, bien, ah, et ensuite?
Ah oui, il y a un circlips qui empêche la translation du récepteur. Deux en fait.
Et bien je déteste encore plus les circlips que les colliers à oreille.
Avec le temps, et les fuites de LDR, il y a toute une cristallisation qui s'est formée et qui colle littéralement le clips, et même avec la pince adéquate (sans, inutile d'essayer, ce n'est pas possible), c'est loin d'être évident.
J'ai eu le premier (coté fourche), je pensais que je pourrais chasser le récepteur en enlevant que celui-là, et bien on dirait que non.
Soucis le second est mal positionné, et je ne peux pas rentrer ma pince dans les oeillets. A mon avis, il ne faut pas l'enlever, vu que je pense que l'ensemble coulisse vers l'arrière, mais tout semble bloqué.
Ca promet...