C’est l’un des deux protos de pré-série. Il se reconnaît au fait sue le haut des ailes est plat comme le couvercle de malle :
Franco Micheletti, qui était en 1976 directeur financier du groupe De Tomaso, m’a expliqué qu’il avait trouvé cet arrière trop plat. De Tomaso aussi et ce dernier a demandé à Giorgetto Giugiaro de faire quelque chose. Giugiaro a légèrement abaissé le couvercle de malle ce qui a entraîné que les hauts des ailes arrière étaient du coup plus hautes sue la malle avec une discrète pente descendante vers le couvercle de malle :
que le couvercle de malle était l
Re: Les perles du net
Publié : mar. 2 mai 2023 23:19
par maseramo
Ainsi trois très grands designers ont oeuvré sur la Kyalami, ce qui est exceptionnel :
- Tom Djaarda a dessiné la De Tomaso Longchamp, mère de la Kyalami
- Pietro Frua a repris l’avant de la Longchamps en créant des feux doubles, en abaissant légèrement le capot par dessus les phares
- Giorgetto Giugiaro a affiné l’arrière.
Je vous précise que cet épisode de Giorgetto Giugiaro est connu par très peu de monde. Je n’en avais pas eu vent avant que Franco Micheletti m’en parle directement.
Re: Les perles du net
Publié : mer. 3 mai 2023 13:19
par maseramo
Whaou !
Re: Les perles du net
Publié : mer. 3 mai 2023 13:22
par maseramo
Re-whaouuuuuuu :
A6G/54 coupé Zagato, l’une des plus belles !
Re: Les perles du net
Publié : mer. 3 mai 2023 20:32
par maseramo
C’est une généralité : les voitures actuelles sont plus grosses que celles des années 80. Et là c’est une une Ghibli III, pas une Quattroporte VI.
La Quattroporte III était pratiquement ce qui se faisait de plus massif en 1978 quand elle est sortie.
Re: Les perles du net
Publié : mer. 3 mai 2023 22:31
par Gianni
maseramo a écrit :Ainsi trois très grands designers ont oeuvré sur la Kyalami, ce qui est exceptionnel :
- Tom Djaarda a dessiné la De Tomaso Longchamp, mère de la Kyalami
- Pietro Frua a repris l’avant de la Longchamps en créant des feux doubles, en abaissant légèrement le capot par dessus les phares
- Giorgetto Giugiaro a affiné l’arrière.
Je vous précise que cet épisode de Giorgetto Giugiaro est connu par très peu de monde. Je n’en avais pas eu vent avant que Franco Micheletti m’en parle directement.
Merci pour cette anecdote ! Comme quoi les directeurs financiers servent parfois à quelque chose
Re: Les perles du net
Publié : mer. 3 mai 2023 23:51
par CBi
maseramo a écrit :C’est une généralité : les voitures actuelles sont plus grosses que celles des années 80.
La Quattroporte III était pratiquement ce qui se faisait de plus massif en 1978 quand elle est sortie.
Et la première WV Polo était l'une des plus petites voitures de la production européenne. Ici la dernière Polo face à une Shamal =
Re: Les perles du net
Publié : jeu. 4 mai 2023 21:51
par maseramo
Salve Gianni, oui très sympa d’ailleurs Franco Micheletti. Il s’est arraché pas mal de cheveux avec De Tomaso car il était entre autre chargé de présenter les comptes de tout le groupe De Tomaso qui était coté à la bourse de New York et De Tomaso était le roi des ajustements de comptes …
Ciao CBi, effectivement la polo des années 80 était vraiment petite. Elles ont toutes pris de l’embonpoint au fur à mesure des années.
Re: Les perles du net
Publié : jeu. 4 mai 2023 22:54
par maseramo
Re: Les perles du net
Publié : jeu. 4 mai 2023 22:55
par maseramo
Re: Les perles du net
Publié : ven. 5 mai 2023 18:58
par maseramo
La 8CM de 1933 avec son fuselage très étroit (le M de Monoposto car on n’avait plus guère besoin d’un mécanicien embarqué à partir de ces années là, à la différence des 8C 2500 et 8C 2800 qui l’avaient précédée), la commande hydraulique des freins avant (que Maserati fut première à mettre au point) et son 8 Cylindres en ligne (3 litres à compresseur, deux arbres à cames en tête, 240 cv 250 km/h) :
Re: Les perles du net
Publié : sam. 6 mai 2023 09:46
par Gianni
CBi a écrit :
maseramo a écrit :C’est une généralité : les voitures actuelles sont plus grosses que celles des années 80.
La Quattroporte III était pratiquement ce qui se faisait de plus massif en 1978 quand elle est sortie.
Et la première WV Polo était l'une des plus petites voitures de la production européenne. Ici la dernière Polo face à une Shamal =
Hello, elle m’intrigue, cette photo, parce qu’on y voit en fait une Up!, plus petite que la Polo. La Up! présente une largeur de 1,65m et la Shamal 1,85m… j’ai l’impression que la prise de vues est déformée… Ce qui n’enlève rien à l’inflation continue des dimensions des autos… C’est bien d’ailleurs l’évolution des dimensions de la Polo qui a laissé de la place à la Up! (Qui laissera peut-être elle-même la place à la Down? )
Re: Les perles du net
Publié : sam. 6 mai 2023 21:39
par maseramo
Ciao Gianni, oui la photo doit déformer un peu et la WW est de 3/4.
Celle là est petite mais c’était une grande formule 1par le palmarès :
250F, une des premières avec la grosse calandre des A6GCS interim
Re: Les perles du net
Publié : dim. 7 mai 2023 01:28
par CBi
Gianni a écrit :
Hello, elle m’intrigue, cette photo, parce qu’on y voit en fait une Up!, plus petite que la Polo. La Up! présente une largeur de 1,65m et la Shamal 1,85m… j’ai l’impression que la prise de vues est déformée… Ce qui n’enlève rien à l’inflation continue des dimensions des autos… C’est bien d’ailleurs l’évolution des dimensions de la Polo qui a laissé de la place à la Up! (Qui laissera peut-être elle-même la place à la Down? )