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[Température eau] 4200 Spyder

Publié : mar. 14 mars 2023 16:00
par Domi13
Bonjour à tous,

J’ai constaté depuis quelques temps, que la température d’eau se situe au alentours de 70 sur routes ou autoroutes sur Fabia. (4200 Spyder)

En revanche en ville ou circulation, l’aiguille monte vers les 90, et dès que je recommence à bien rouler elle redescend vers 70….

Problème de Thermostat ?
Merci de vos retours.

Dominique.
3200 GTA

Re: [Température eau] 4200 Spyder

Publié : mar. 14 mars 2023 16:08
par plm
Oui, à priori calorstat fatigué. Il vaut mieux que ça soit dans ce sens là que le contraire (empeche la circulation).

Re: [Température eau] 4200 Spyder

Publié : mar. 14 mars 2023 18:59
par Lionel
Hello pour info
Félicitations Lionel, tu as enfin pris possession ta Maserati 4200 nero :Maze

Petites précisions par rapport à tes premières impressions :

- Une consommation de 12 à 13 L/100 kms sur autoroute à 130-140 km/h, c'est normal sur une 4200.

- La pression d'huile doit être au maxi de la jauge en roulant (5 bars), c'est normal (et 2.5 bars au ralenti à chaud)

- Qu'est ce qui te fait croire que le calorstat est HS ? (la température doit être de 70-80° sur route/autoroute et 90° en ville)

Ciao, Xavier

Re: [Température eau] 4200 Spyder

Publié : jeu. 16 mars 2023 19:30
par Domi13
Merci pour vos retours
Dominique
3200 GTA

Re: [Température eau] 4200 Spyder

Publié : ven. 7 avr. 2023 20:45
par Joris
Je me pose aussi la question si c'était normal ou pas.
Car sur autoroute c'est 70°c et rarement plus.
J'ai souvent le ventilateur qui s'active alors que le moteur n'est pas spécialement très chaud, je me suis dis que ça pouvait être ça.


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Re: [Température eau] 4200 Spyder

Publié : ven. 7 avr. 2023 23:07
par Uzy_Hoy
Joris a écrit : Car sur autoroute c'est 70°c et rarement plus.
Tout pareil avec ma Gransport, mais sans voyant de batterie ni autre "symptôme".
Selon son médecin traitant rien d'anormal, d'autant que le cadran n'est pas forcément d'une précision chirurgicale.

Re: [Température eau] 4200 Spyder

Publié : sam. 8 avr. 2023 19:19
par Korben-Dallas
Idem, en ville la température monte jusqu'à déclencher les ventillo et sur autoroute/départementale la température baisse très clairement.

Re: [Température eau] 4200 Spyder

Publié : mer. 12 avr. 2023 08:39
par Joris
Le chef d'atelier de Rebelion motors me confirme que c'est un souci de calorstat fatigué et donc s'ouvre trop tôt.
Donc il vaut mieux que ça soit ça que l'inverse, mais c'est assez courant, il vaut mieux le changer par sécurité. Mais apparemment la pièce n'est pas facile à avoir.

Re: [Température eau] 4200 Spyder

Publié : mer. 12 avr. 2023 08:57
par ric914
Bonjour,

C'est le symptôme que j'ai eu sur ma 4200 avant qu'elle se mettre à refuser de démarrer à "tiède": court trajet de 10 mn ou sur un trajet autoroutier, arrêt à l'essence, obligé d'attendre 30 mn que le moteur refroidisse pour redémarrer....
J'ai changé le calorstat et la sonde de température en même temps, et plus de problème.

J'ai prévu de faire le changement en préventif sur ma gransport, je trouve qu'elle commence aussi à rouler trop froid sur autoroute....

Re: [Température eau] 4200 Spyder

Publié : mer. 12 avr. 2023 10:26
par Cooldent
J'ai aussi eu la température trop basse à mon goût sur la GS.
J'avais, en plus, des pétarades à la levée de gaz.
Changement thermostat et sonde. Depuis, plus de soucis, température normalisée et plus de pétarades.
Je te souhaite bien du plaisir, le thermostat est moyennement accessible et le capteur ne le devient que quand tu auras tombé le thermostat :( Autant le changer en même temps.

Re: [Température eau] 4200 Spyder

Publié : mer. 12 avr. 2023 13:51
par Joris
ric914 a écrit :Bonjour,

C'est le symptôme que j'ai eu sur ma 4200 avant qu'elle se mettre à refuser de démarrer à "tiède": court trajet de 10 mn ou sur un trajet autoroutier, arrêt à l'essence, obligé d'attendre 30 mn que le moteur refroidisse pour redémarrer....
J'ai changé le calorstat et la sonde de température en même temps, et plus de problème.

J'ai prévu de faire le changement en préventif sur ma gransport, je trouve qu'elle commence aussi à rouler trop froid sur autoroute....
Apparemment, c'est un problème de la sonde que tu dis, pas forcément du calorstat.

Le souci du calorstat ça va juste générer une surconsommation d'essence, car le moteur ne sera pas assez chaud, mais c'est tout.

Re: [Température eau] 4200 Spyder

Publié : mer. 12 avr. 2023 14:04
par Cooldent
à partir du moment où il faut déposer le calorstat pour accéder à la sonde, je pense qu'il n'y a pas de raison de se priver
Enfin, c'est juste mon avis

Re: [Température eau] 4200 Spyder

Publié : mer. 12 avr. 2023 20:48
par abba
Cooldent a écrit :à partir du moment où il faut déposer le calorstat pour accéder à la sonde, je pense qu'il n'y a pas de raison de se priver
Enfin, c'est juste mon avis
exact ;)

Re: [Température eau] 4200 Spyder

Publié : mer. 12 avr. 2023 22:35
par Joris
Cooldent a écrit :à partir du moment où il faut déposer le calorstat pour accéder à la sonde, je pense qu'il n'y a pas de raison de se priver
Enfin, c'est juste mon avis
La question n'est pas là
C'était surtout si on a pas de problème de sonde et qu'on a le thermostat qui s'ouvre trop tôt, pas d'urgence à le changer.

Re: [Température eau] 4200 Spyder

Publié : mer. 12 avr. 2023 22:52
par abba
Un moteur qui travaille à une température trop basse = un moteur qui s'use plus vite

Re: [Température eau] 4200 Spyder

Publié : jeu. 13 avr. 2023 09:14
par ric914
+1 et surconsommation car mélange trop riche.

Re: [Température eau] 4200 Spyder

Publié : lun. 6 mai 2024 06:52
par bino
Bonjour je dois également changer mon thermostat , pour ceux l ayant déjà fait pourriez vous m indiquer la marche à suivre pour y accéder ? Merci !

Re: [Température eau] 4200 Spyder

Publié : lun. 6 mai 2024 07:35
par Joris
Je voulais aussi le changer
Mais quand mon garage spécialisé (rébellion) ma indiqué 1,6h pour le changer avec la purge du circuit de refroidissement, je me suis pas cassé le cul pour ça. Car ça avait l'air pas facile d'accès.

Surtout que le prix des pièces est identique à internet.
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Par contre faut bien commander le joint du calorstat et aussi une nouvelle sonde de température (avec son joint)