Light is Right
Publié : ven. 21 avr. 2023 23:47
Gianni a écrit :Bravoooooooo !!!!!!!! Une magnifique auto Vivement le comparatif avec la Gransport (laquelle a la plus belle peinture noire pailletée ?)
J'ai aussi fait plusieurs session à Pont l'Évêque sur Elise ou Opel Speedster, et c'est incroyable, que du plaisir surtout très haut dans les tours pour l'Elise !Blu Sera a écrit :Mon expérience Lotus se limite à quelques tours de manège sur le circuit de Pont-l'Evêque au volant d'une Elise 111s. Inoubliable tant le châssis est bien équilibré, avec ce toucher unique, si prévenant aux limites.
Bonjour Uzy_Hoy,Uzy_Hoy a écrit :Merci
Je prendrai le temps de présenter plus en détail ce petit bijou, avec des photos et vidéos naturellement. Là je suis sur mon téléphone, pas évident.
Les sensations de conduite sont dignes de la réputation de toute la lignée des Elise et Exige.
L'Evora et l'Emira sont, déjà, autre chose.
On a coutume d'entendre que ces autos sont de véritables karting, mais cela n'est pas usurpé.
Tout d'abord, l'ambiance. Assis au ras du sol (la hauteur, totale, de l'auto est de 1m13), on est comme emboîté dans de magnifiques sièges baquets. Les matériaux autour sont de l'aluminium et du carbone. Le minimalisme conjugué à l'efficacité. Vous connaissez l'histoire de la bagnoire que Graham Hill utilisa pour faire comprendre à Colin Chapman que son chassis manquait cruellement de rigidité (ce qui lui inspira d'ailleurs quelques temps plus tard le redoutable chassis monocoque), et bien on y est.
La mienne est une version beaucoup plus civilisée que les versions comme les Cup. Elle a de belles garnitures sur les portières et même des tapis de sols.
Cela dit, on est extrêmement bien assis. Les harnais renforcent, s'il le fallait, l'idée de ne faire qu'un avec l'auto. Ça s'apprécie d'autant mieux dans les passages en courbe
Ensuite l'ambiance sonore. Le démarrage rageur de l'auto en impose. Ses vocalises dans les tours vous transcendent. De toute façon, on a pas le choix, avec le V6 dans le dos, vous êtes le moteur.
Les sensations de conduite sont uniques. Il n'y a pas beaucoup de choses dans le monde automobile et de cette gamme d'autos qui procurent des sensations équivalentes. L'auto est très agile, assez nerveuse quand on monte dans les tours. Son rapport poids/puissance compense son couple qui n'a rien "d'éléphantesque", comme disent les jeun's sur les réseaux sociaux.
En performance pure, le 0 à 100 et les reprises sont incroyables. L'image d'être "collé au siège" prend tout son sens.
Son petit volant et sa direction directe sont à l'évidence ce qui fait dire que l'on conduit un karting. Un karting d’environ 380cv toutefois.
Les remontées d'informations au volant sont hallucinantes. La moindre aspérité du bitum est ressentie. On est à un niveau de précision diabolique, mais aussi terriblement exigeant.
Je l'ai légèrement "emmenée" sur une route départementale propre, mais rapiécée comme un damier de bitum.... Pour la première fois de ma vie, j'ai senti que si je ne corrigeais pas à chaque instant la trajectoire, il y a avait un vrai risque de finir dans le champ de betteraves sur le côté.
L'Elise, et aujourd'hui l'Exige, ont toujours été un rêve pour moi, bien avant mon intérêt pour le Trident.
Sa philosophie, cette réputation de petite sportive, des sensations garanties pour un prix abordable, ont toujours été, comme l'écrivait Gilles l'Helvete, dans un coin de cerveau de mon garage idéal .
Aujourd'hui, l'expérience de la Gransport m'a aussi conduit à apprécier un autre élément déterminant dans ce plaisir de conduite...