[Biturbo Carbu 2.0] Problème de charge de batterie
Publié : mer. 3 mai 2023 19:58
Bonjour à tous,
Bien évidement, j'ai parcouru (en plusieurs soirées) toutes les pages de problèmes techniques et lu tous les posts sur le pb de charge des batteries des biturbo (et autres modèles au passage), mais après des heures de recherches sur la voiture et le manuel, impossible à résoudre... enfin pour le moment.
Pour rappel, je suis sur une sortie de grange de 30 ans et donc à plus de 250h des travail pour la remise en route (haut moteur, carbu, alimentation carburant, amortisseurs, freins, etc. etc. etc.)
A ce stade, j'ai un moteur qui démarre au quart de tour à froid comme à chaud.
La chauffe est normale et les ventilateurs se déclenchent bien vers 70°C.
100% du tableau de bord fonctionne, toutes les jauges, même la veilleuse rouge qui ne sert à rien
Pour le témoin de batterie j'ai bien une ampoule T10 3W comme indiquée dans le manuel.
100% des éclairages internes et externes fonctionnent, vitres et ventilation idem.
L'alternateur a été refait par mes soins, entièrement démonté, remonté avec des roulements neufs, le rotor à la bonne impédance, le régulateur de tension neuf, pont de diodes restauré et toutes diodes testées OK. Sur l'établi avec une batterie externe et une visseuse électrique, l'excitation fonctionne impeccable et la tension de charge monte à 13,6-7V (la visseuse lutte un peu). J'ai testé avec un autre régulateur et tout fonctionne idem impeccable sur l'établi.
Batterie (neuve) bien chargée et moteur à l'arrêt, 12,7V
Moteur démarré, 12,3V quelque soit le régime
Le fil d'excitation débranché envoie bien du 12V, par contre branché la tension d'excitation est d'environ 1,5-2V max....
La lampe témoin de batterie est toujours allumée, que le moteur soit à l'arrêt, démarré et passé au dessus de 3KTrs/min.
Dans mes investigations, j'avais trouvé dans la Check Control Box la première résistance 1ohms qui est directement reliée au fil partant vers l'alternateur, grillée. Je l'ai remplacée par la même valeur en plus robuste... cela m'a permis de retrouve la lampe témoin de batterie qui ne s'allumait pas précédemment, d'où ma restauration de l'alternateur en priorité.
Dans cette box, j'ai contrôlé toutes les résistances, les transistors et diodes, tout OK. Je n'ai pas pu tester les circuits intégrés à portes logiques, mais visiblement 100% du tableau de bord est opérationnel et la fonction TEST idem.
J'ai aussi contrôlé mes câbles de Neman, et toutes les masses au châssis (batterie, phares, tableau de bord, boite à fusibles).
Un précédent bricoleur avec certainement monté puis démonté une alarme car il y avait beaucoup de repiquages (sans coupures) un peu sauvages, l'alimentation de la pompe a essence reprise sur le 12V de la ventilation... Enfin, tout cela est remis en conformité et le moteur démarre parfaitement.
Dans mes questions :
- est ce que la Check control Box pourrait avoir un défaut uniquement pour l'excitation de l'alternateur ?
On dirait comme un manque de puissance ou un problème de temporisation. Est ce que quelqu'un l'a déjà remplacé pour ce problème ?
Savez vous s'il y a différentes références de cette box ou génération (tableau de bord carré ou oval)?
- J'ai aussi remplacé la boite à fusible par une d'occasion garantie fonctionnelle par le vendeur, car ma restauration de l'ancienne n'a pas permis de la sauver On verra plus tard pour la Biturbox...
- J'ai aussi un doute sur la clé de contact, malgré le contrôle visuel et de continuité des câbles. Car lors de mes essais de démarrages, par certains moments le démarreur reste comme lancé électriquement. Je coupe le contact et relance, tout se passe normalement. J'avais déjà noté ce comportement avec l'ancienne boite à fusibles (PS : tous les relais ont été testés électriquement avec une alimentation externe.
Est ce que le démarreur pourrait être la cause de mon problème?? Bizarre, mais je l'avais également sorti et nettoyé entièrement les connections qui avaient pris pas mal de LDR des durites fuyardes d'origines.
C'est rageant!! Il me reste que ce problème à régler pour essayer de la faire rouler...
Si vous avez des idées je suis preneur, les tests sont rapides
Bien à vous
Renaud
Bien évidement, j'ai parcouru (en plusieurs soirées) toutes les pages de problèmes techniques et lu tous les posts sur le pb de charge des batteries des biturbo (et autres modèles au passage), mais après des heures de recherches sur la voiture et le manuel, impossible à résoudre... enfin pour le moment.
Pour rappel, je suis sur une sortie de grange de 30 ans et donc à plus de 250h des travail pour la remise en route (haut moteur, carbu, alimentation carburant, amortisseurs, freins, etc. etc. etc.)
A ce stade, j'ai un moteur qui démarre au quart de tour à froid comme à chaud.
La chauffe est normale et les ventilateurs se déclenchent bien vers 70°C.
100% du tableau de bord fonctionne, toutes les jauges, même la veilleuse rouge qui ne sert à rien
Pour le témoin de batterie j'ai bien une ampoule T10 3W comme indiquée dans le manuel.
100% des éclairages internes et externes fonctionnent, vitres et ventilation idem.
L'alternateur a été refait par mes soins, entièrement démonté, remonté avec des roulements neufs, le rotor à la bonne impédance, le régulateur de tension neuf, pont de diodes restauré et toutes diodes testées OK. Sur l'établi avec une batterie externe et une visseuse électrique, l'excitation fonctionne impeccable et la tension de charge monte à 13,6-7V (la visseuse lutte un peu). J'ai testé avec un autre régulateur et tout fonctionne idem impeccable sur l'établi.
Batterie (neuve) bien chargée et moteur à l'arrêt, 12,7V
Moteur démarré, 12,3V quelque soit le régime
Le fil d'excitation débranché envoie bien du 12V, par contre branché la tension d'excitation est d'environ 1,5-2V max....
La lampe témoin de batterie est toujours allumée, que le moteur soit à l'arrêt, démarré et passé au dessus de 3KTrs/min.
Dans mes investigations, j'avais trouvé dans la Check Control Box la première résistance 1ohms qui est directement reliée au fil partant vers l'alternateur, grillée. Je l'ai remplacée par la même valeur en plus robuste... cela m'a permis de retrouve la lampe témoin de batterie qui ne s'allumait pas précédemment, d'où ma restauration de l'alternateur en priorité.
Dans cette box, j'ai contrôlé toutes les résistances, les transistors et diodes, tout OK. Je n'ai pas pu tester les circuits intégrés à portes logiques, mais visiblement 100% du tableau de bord est opérationnel et la fonction TEST idem.
J'ai aussi contrôlé mes câbles de Neman, et toutes les masses au châssis (batterie, phares, tableau de bord, boite à fusibles).
Un précédent bricoleur avec certainement monté puis démonté une alarme car il y avait beaucoup de repiquages (sans coupures) un peu sauvages, l'alimentation de la pompe a essence reprise sur le 12V de la ventilation... Enfin, tout cela est remis en conformité et le moteur démarre parfaitement.
Dans mes questions :
- est ce que la Check control Box pourrait avoir un défaut uniquement pour l'excitation de l'alternateur ?
On dirait comme un manque de puissance ou un problème de temporisation. Est ce que quelqu'un l'a déjà remplacé pour ce problème ?
Savez vous s'il y a différentes références de cette box ou génération (tableau de bord carré ou oval)?
- J'ai aussi remplacé la boite à fusible par une d'occasion garantie fonctionnelle par le vendeur, car ma restauration de l'ancienne n'a pas permis de la sauver On verra plus tard pour la Biturbox...
- J'ai aussi un doute sur la clé de contact, malgré le contrôle visuel et de continuité des câbles. Car lors de mes essais de démarrages, par certains moments le démarreur reste comme lancé électriquement. Je coupe le contact et relance, tout se passe normalement. J'avais déjà noté ce comportement avec l'ancienne boite à fusibles (PS : tous les relais ont été testés électriquement avec une alimentation externe.
Est ce que le démarreur pourrait être la cause de mon problème?? Bizarre, mais je l'avais également sorti et nettoyé entièrement les connections qui avaient pris pas mal de LDR des durites fuyardes d'origines.
C'est rageant!! Il me reste que ce problème à régler pour essayer de la faire rouler...
Si vous avez des idées je suis preneur, les tests sont rapides
Bien à vous
Renaud