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Roulage circuit Fontenay le comte
Publié : mar. 29 août 2023 18:33
par JM-GT
Bonjour,
Certains d'entre vous sont-ils invités par la concession Trident de la Roche sur Yon ce vendredi 1er sept ?
Ayant quitté la région Parisienne en début d'année pour La Rochelle, j'ai porté ma GT en révision chez Trident en juin et ils m'ont invité à un déjeuner / roulage ce vendredi 1er sept avec leurs clients (Maserati - Ferrari - Aston Martin - Lamborghini - Porsche)
C'est cool de leur part et entièrement gratuit.
Je dois avouer qu'ils méritent leur bonne réputation et que leurs prestations sont soignées et abordables pour une concession officielle.
De plus ils acceptent toutes les Maserati et autres, même anciennes... ce qui devient rare.
Amicalement
Jean-Marc
Re: Roulage circuit Fontenay le comte
Publié : mer. 30 août 2023 09:59
par JM-GT
Bon,
Aucun d'entre vous êtes client chez Trident donc ?
C'est étrange car plusieurs membres en parlaient à un moment...
Re: Roulage circuit Fontenay le comte
Publié : mer. 30 août 2023 21:10
par Gianni
Beaucoup connaissent Trident, car Bernard Guénant est une célébrité dans le petit monde de Maserati. Mais pas sûr que tant que ça soient clients
Sans compter ceux qui sont encore en congés, ou qui ne se sont pas reconnectés depuis la réouverture.
Re: Roulage circuit Fontenay le comte
Publié : mer. 30 août 2023 23:30
par Cedfred
Il y a quelques années je recevais leurs invitations… mais bon, plus maintenant !
Faut dire que ça fait un bail que je ne leur ai pas confié une voiture…
La Primatist a été la dernière
!
Re: Roulage circuit Fontenay le comte
Publié : jeu. 31 août 2023 14:14
par JM-GT
OK merci, je comprends mieux.
Je ferai quelques photos de cette réunion demain…. En plus la météo semble au Rdv...
Amicalement
Re: Roulage circuit Fontenay le comte
Publié : ven. 1 sept. 2023 14:17
par JM-GT
Voici quelques photos. Ce n'était pas LMC mais quand même une quarantaine de voitures dont une MC20, une granTurismo de piste et beaucoup de grosses Ferrari.
Re: Roulage circuit Fontenay le comte
Publié : ven. 1 sept. 2023 19:37
par Cedfred
ben alors qu'elles voitures as-tu essayé???
Re: Roulage circuit Fontenay le comte
Publié : ven. 1 sept. 2023 23:29
par JM-GT
La mienne au volant, plus en passager la MC20 qui appartenait à Trident et la GT de piste qui leur appartient aussi.
La MC20 est bien entendu une voiture plus destinée à la piste que ma GT, mais ses vocalises ne sont interessantes que dans les hauts régimes, si non c'est un peu "fade" . Je suis certainement un peu "ancienne école" amoureux des sons de gros atmosphériques, mais la legislation et les normes antipollution vont petit à petit avoir raison de nos bons vieux moteurs de type orchestre symphonique...
Par contre leur GT de piste est exceptionnelle, presque 500CV, 350 kg de moins qu'une GT standard, des slicks, une suspension complètement revue, un freinage de dingue contrairement à une GT standard et un son démoniaque.
Je suis raide dingue de ma GT à 99%. le 1% qui lui manque c'est un bon freinage. Pourtant ma GT n'a que 15 000 km, tout est donc quasi neuf, le liquide de frein fut remplacé cette année, mais les plaquettes, sans usure pourtant (Mesurées à 35% d'usure par Trident), sont-elles trop vielles (2009) L'age a-t-il un impact sur l'efficacité ??
Bref, je trouve qu'elle freine mal.
Au quotidien cela passe, mais sur circuit, c'est pas cool.
Amicalement
Re: Roulage circuit Fontenay le comte
Publié : sam. 2 sept. 2023 07:32
par plm
Salut JM,
Le freinage fait partie des choses qui ont sérieusement évolué au fil du temps. Dans les années 70, Porsche communiquait sur le freinage
de la Turbo, argumentant qu'elle freinait plus fort qu'elle accélérait.. (du genre 5 sec de 0 à 100, 4,5 de 100 à 0).
Les voitures modernes freinent très fort. Ma Passat break, lourde, datant de 2011 me colle au pare brise.
Meme la Ghibli est celle qui freine le plus fort de toutes mes exotiques (bon c'est la plus récente aussi).
Donc dans ton cas: soit problème, et il faudrait que tu compares avec un membre qui a la même... Soit tes exigences sont au delà
de ses capacités...
Cela dépend bien sur de l'usage aussi...
Re: Roulage circuit Fontenay le comte
Publié : sam. 2 sept. 2023 10:00
par JM-GT
Merci Pierre,
Il faudrait effectivement que je puisse comparer avec celle d'un autre membre, mais depuis que je suis à La Rochelle, il n'y a quasiment pas de membres autour.
Au pire je demanderai à Trident de faire un essais.
C'est un peu idiot de ma part de ne pas y avoir penser hier, il y en avait 3 autres identiques sur place.
Mais comme d'autres membres se plaignaient du freinage, je pensais que c'était normal.
Penses-tu que la matière des plaquettes, même si l'usure est ok peut vieillir ?
Re: Roulage circuit Fontenay le comte
Publié : sam. 2 sept. 2023 12:39
par Uzy_Hoy
Salut Jean-Marc,
C'est intéressant ce petit retour d'expérience.
La puissance du freinage, ainsi que la précision de la direction, sont également des choses que je trouve insuffisantes sur la Gransport. J'aime les freins qui ont du mordant dès l'amorce de la pédale. Sur la Gransport c'est un travail de longue haleine...
Cette impression n'a fait qu'être accentuée par les sensations que procurent mon autre joujou taillée pour la piste, elle. Tu es peut-être aussi un peu dans ce cas après ces tours de pistes en MC20 et GT "Pista".
Un freinage performant ça reste une équation complexe pour nos autos en surcharge pondérale, dotées d'amortisseurs et d'un châssis pensés pour la balade...
Re: Roulage circuit Fontenay le comte
Publié : sam. 2 sept. 2023 13:07
par JM-GT
Merci Jean-Philippe.
Tu as raison, mais je ne compare pas le freinage avec la MC20 ou la Pista, qui ne boxent pas dans la même catégorie.
Au niveau poids global, disques carbone céramique, les étriers me paraissent également plus imposants que ceux de la GT Std.
Mais dés le début, j'ai trouvé que le freinage n'était pas à la hauteur des performances de la GT. Il faudra que je teste une autre GT identique un de ces jours.
Re: Roulage circuit Fontenay le comte
Publié : lun. 4 sept. 2023 11:38
par Froggie
Je pense qu'il n'y a pas de surprise, le grand ennemi, c'est le poids.
La GT est trrrrès lourde et son freinage de série pas du tout adapté à de la performance si tu la sollicites un tant soit peu.
Même à froid, la puissance de décélération est certainement moins bonne que celle d'un poids plume genre Lotus. Ou encore d'une féfé qui est sensiblement plus légère car plus orientée sport.
Maserati c'est GT!
Re: Roulage circuit Fontenay le comte
Publié : lun. 4 sept. 2023 12:20
par JM-GT
Merci à toi,
Je pense que tout comme Uzy et Plm, tu as raison, je vérifierai cela quand il ma sera possible de faire un test avec une autre GranTurismo, mais malheureusement, je pense que c'est normal.
Même si je suis fan de cette auto à 200%, Ils ont quand même mal configuré/dimensionné le système de freinage à mes yeux. J'ai la preuve qu'il est possible de faire freiner correctement des bien plus gros bébés que le GT:
Avec mon ancien Porsche Cayenne qui faisait presque 500kg de plus que ma GT, il freinait très très fort. Pourtant je n'avais que des disques de taille intermédiaire.
Porsche, pour simplifier, proposait sur les Cayenne, 3 types de freins (petits - intermédiaire - gros).
Malheureusement sur les GT des années 2008 et plus, aucune option possible à part la couleur des étriers qui sont juste une coquetterie, alors que chez Porsche la couleur des étriers correspond à une puissance de freinage (Petit = gris - Intermédiaire = noir - Gros = rouge) et même sur les 911 et d'autres, les étriers jaunes pour les modèles à disques carbone céramique.
Amicalement
Jean-Marc