Page 1 sur 1

Pourquoi 430 ?

Publié : sam. 26 mai 2012 13:26
par maseramo
Un sage érudit quelque peu devin, retiré au fond de sa caverne, armé d'un trident devant son ordinateur, saurait-il percer ce ténébreux mystère, résoudre cette exaspérante énigme numérique : mais pourquoi donc la 430 s'est-elle appelée 430 ? L'alignement de la lune le jour de sa naissance, le 14 décembre 1987 (Alejandro De Tomaso, assez superstitieux, tenait une conférence de presse tous les 14 décembre, date anniversaire de la création de la société Maserati en 1914, pour annoncer les nouveaux modèles) correspondait-il aux 2 degrés supplémentaires qui transformèrent par magie cosmico-sidérale la 428 en 430 ? En tout cas, sur terre, ce fut un sacré bon numéro, cette 430, avec le 2.8 litres et le différentiel Ranger.
Image

Image

Re: Pourquoi 430 ?

Publié : sam. 26 mai 2012 17:25
par mad max
Pas 428 parce que la 228 est un modèle à part. C'est donc logique qu'elle se soit pas appelée 428.
Elle aurait pu s'appeler 422 E mais il faut croire que Maserati n'a pensé au nom 222 E que plus tard.

Re: Pourquoi 430 ?

Publié : lun. 28 mai 2012 23:50
par maseramo
Je te suis Mad Max, mais avec un peu de peine quand même. En fait, c'est la 228 qui aurait du porter un autre nom (un nom de vent comme la Karif), laissant le préfique 2 pour le coupé "normal" et 4 pour la berline. Mais 222, on aurait compris à tord que c'était un 2.2 litres. A la même époque, il y avait chez BMW une auto qui s'appelait 745 et qui était en fait une 735 avec un turbo. Mais le palpitant de la Maserati 430 valait mieux qu'un 3 litres athmosphérique !

Re: Pourquoi 430 ?

Publié : mar. 29 mai 2012 04:21
par mad max
C'est le problème d'avoir eu la 228 sortie avant les autres numéros. A mon avis ils avaient pas établi de codification à ce moment-là.

Re: Pourquoi 430 ?

Publié : mar. 29 mai 2012 06:43
par bielside
4= nombre de porte
3= nombre de soupape par cylindre
0= resultat au crash test.
Et voila c est pas complique quand meme :)

Re: Pourquoi 430 ?

Publié : mar. 29 mai 2012 08:42
par chem38
bielside a écrit :4= nombre de porte
3= nombre de soupape par cylindre
0= resultat au crash test.
Et voila c est pas complique quand meme :)
Pas mal, mais faut pas chercher y a pas de logique, pour plein de marque

Re: Pourquoi 430 ?

Publié : mar. 29 mai 2012 13:44
par fab
parceque 420 ... mais pourquoi 222 et pas 220 ?

Re: Pourquoi 430 ?

Publié : mar. 29 mai 2012 17:47
par mad max
Parce que 420 -> berline de Biturbo
425 -> berline de Biturbo E

Donc 220 c'était pas possible

Re: Pourquoi 430 ?

Publié : mer. 30 mai 2012 11:42
par Gun
fab a écrit :parceque 420 ... mais pourquoi 222 et pas 220 ?
J'ai lu quelque part (mais ou ? :? ...) qu'on l'avait baptisée 222 pour :

- Coupé 2 portes
- 2 Litres
- 2e génération (nouvelle caisse après les Biturbos)

Re: Pourquoi 430 ?

Publié : mer. 30 mai 2012 11:54
par maseramo
Je pensais que 222 signifiait 2 portes
2 litres
2 arbres à cames en tête

En opposition à la 224 2 portes
2 litres
4 arbres à cames en tête

mais c'est vrai que c'est plutôt 2.24 2 portes
24 soupapes

Re: Pourquoi 430 ?

Publié : mer. 30 mai 2012 12:29
par mad max
Gun a écrit :
fab a écrit :parceque 420 ... mais pourquoi 222 et pas 220 ?
J'ai lu quelque part (mais ou ? :? ...) qu'on l'avait baptisée 222 pour :

- Coupé 2 portes
- 2 Litres
- 2e génération (nouvelle caisse après les Biturbos)
c'est ça.
j'en parlais dans un de mes textes.

Re: Pourquoi 430 ?

Publié : mer. 30 mai 2012 20:37
par raph
Salut tout le monde,

J'ai une autre piste :

4 : 4 portes

30 : 3.0 litres

Vous allez dire que j'ai trop fumé de moquette 8-)

Sauf que sur une doc commerciale que j'ai sous les yeux, Maserati avait nomée sa gamme 3.0 litres au lieu de 2.8 litres! peu etre pour "faire" plus haut de gamme!?

Image


qu'en pensez vous?

Raph