Les 4CM des records de vitesse
Publié : sam. 27 avr. 2024 13:30
Les Maserati 4CM des records de vitesse de Giuseppe Furmanik
L'ingénieur Giuseppe Furmanik fut l'homme des records de vitesse de Maserati dans les années 30. Sur l'alors toute récente autoroute Firenze-mare privatisée pour l’occasion, Furmanik établit 8 records internationaux entre 1934 et 1937, tous sur ses Maserati privées améliorées par ses soins et l’aide de l’usine ou du centre expérimental aéronautique de Guidonia près de Rome. Nous allons dans un premier temps étudier les Maserati Furmanik de ces records, particulièrement les 4CM. Dans un second temps, je vous dépeindrai l’homme Giuseppe Furmanik qui connut, vous le verrez, un parcours assez étonnant.
Commençons par les voitures. Les dates essentielles des records des Maserati Furmanik sont les suivantes.
En 1934 : le record mondial 1100 avec la 4CM #1120 (140 cv) enregistrée à 222.6 km/h de moyenne sur un kilomètre lancé. En 1936 : avec la même 4 CM 1100 poussée à 150 cv et allégée à 440 kg pour le kilomètre lancé (chronométré à 248.5 km/h de moyenne) ou le kilomètre départ arrêté toujours en 1936 (131 km/h en moyenne sur le kilomètre arrêté).
En 1936 : avec une 8 CM de 3 litres spéciale et poussée à 312 cv, le record du miles arrêté mesuré à 165.5 km/h de moyenne sur 1 miles.
En 1937 : en classe 1500 grâce à la 4CM 1500 « Viotti » chronométrée à 144.3 km/h de moyenne sur le kilomètre départ arrêté et un exceptionnel 168.8 km/h de moyenne sur le miles arrêté (soit mieux en accélération qu’avec la 3 litres de 312 cv de l’année précédente !).
L'ingénieur Giuseppe Furmanik fut l'homme des records de vitesse de Maserati dans les années 30. Sur l'alors toute récente autoroute Firenze-mare privatisée pour l’occasion, Furmanik établit 8 records internationaux entre 1934 et 1937, tous sur ses Maserati privées améliorées par ses soins et l’aide de l’usine ou du centre expérimental aéronautique de Guidonia près de Rome. Nous allons dans un premier temps étudier les Maserati Furmanik de ces records, particulièrement les 4CM. Dans un second temps, je vous dépeindrai l’homme Giuseppe Furmanik qui connut, vous le verrez, un parcours assez étonnant.
Commençons par les voitures. Les dates essentielles des records des Maserati Furmanik sont les suivantes.
En 1934 : le record mondial 1100 avec la 4CM #1120 (140 cv) enregistrée à 222.6 km/h de moyenne sur un kilomètre lancé. En 1936 : avec la même 4 CM 1100 poussée à 150 cv et allégée à 440 kg pour le kilomètre lancé (chronométré à 248.5 km/h de moyenne) ou le kilomètre départ arrêté toujours en 1936 (131 km/h en moyenne sur le kilomètre arrêté).
En 1936 : avec une 8 CM de 3 litres spéciale et poussée à 312 cv, le record du miles arrêté mesuré à 165.5 km/h de moyenne sur 1 miles.
En 1937 : en classe 1500 grâce à la 4CM 1500 « Viotti » chronométrée à 144.3 km/h de moyenne sur le kilomètre départ arrêté et un exceptionnel 168.8 km/h de moyenne sur le miles arrêté (soit mieux en accélération qu’avec la 3 litres de 312 cv de l’année précédente !).