[BITURBO] Je n'y connais rien en différentiel
Publié : dim. 23 juin 2024 14:39
Tout est dans le titre, j'ai un bruit que je pense provenir du différentiel (en tout cas de l'arrière) sur la shamal.
Pas vraiment un sujet que j'ai exploré jusqu'à présent, il me semble avoir lu des histoires de bagues à recoller etc... mais c'est tout sauf clair.
Alors, les symptômes.
1. Au démarrage en première, quelques à-coups (deux ou trois), tonc tonc tonc. Ca semble bien provenir de l'arrière.
Les divers silentsblocs visibles sont en bon état, pas de jeu évident. Pas de soucis au niveau de l'arbre de transmission non plus.
Silent bloc de boite changé.
2. Au lever de pied, un clonc unique, quel que soit la vitesse engagée. Toujours localisé à l'arrière.
Il y a toujours eu des bruits, mais ça avait été largement diminué en replaçant les silent bloc de support de boite, puis le roulement qui supporte l'arbre et les croisillons.
Le bruit restant provenant de l'arrière a selon moi augmenté au fil des kilomètres (sur plusieurs centaines de km).
Etrangement, sur ma shamal, j'ai un vieux différentiel, un de ceux sans radiateur (allez comprendre... D'ailleurs, ça peut se mettre en seconde monte le radiateur?).
Il y a deux badges d'identification, 60 à gauche, 3.31 à droite. 3,31, c'est le ratio du pont, le 60 aucune idée.
C'est légèrement gras au niveau de la jonction, mais c'est plus un suintement, jamais de goutte au sol (peut-être que le pont est vide ceci dit ).
En manoeuvrant la roue à la main ou l'arbre de transmission, on a un petit jeu de quelques degrés, voir la vidéo.
https://www.youtube.com/shorts/VKR-z8ER1jI
Je pensais avoir fait une vidéo plus explicite, mais bon. On a le même bruit si on fait tourner la roue dans un sens puis dans l'autre.
Alors, une idée du souci?
Ou de ce qui devrait être démonté pour y voir plus clair.
Question subsidiaire, ça sert à quoi ça : https://www.befr.ebay.be/itm/171157374989
Ca se remplace facilement si le différentiel est usé ou il faut des outils de précision?
C'est embêtant tout de même, je me dis que si il faut le changer, la probabilité que la pièce de remplacement (qui sera d'occaz à priori) soit en fin de vie et présente le même problème ou pire est tout d même importante.
J'ai souvenir d'une shamal japonaise où l'on avait transplanté le pont arrière d'une 3200, piste intéressante, mais je n'ose à peine imaginer le boulot, va falloir se mettre à la muscu pendant de longs mois.
Bref, si vous pouviez étaler ci-dessous votre science du différentiel, ce serait bien aimable (et ça servira certainement à plein de gens).
Pas vraiment un sujet que j'ai exploré jusqu'à présent, il me semble avoir lu des histoires de bagues à recoller etc... mais c'est tout sauf clair.
Alors, les symptômes.
1. Au démarrage en première, quelques à-coups (deux ou trois), tonc tonc tonc. Ca semble bien provenir de l'arrière.
Les divers silentsblocs visibles sont en bon état, pas de jeu évident. Pas de soucis au niveau de l'arbre de transmission non plus.
Silent bloc de boite changé.
2. Au lever de pied, un clonc unique, quel que soit la vitesse engagée. Toujours localisé à l'arrière.
Il y a toujours eu des bruits, mais ça avait été largement diminué en replaçant les silent bloc de support de boite, puis le roulement qui supporte l'arbre et les croisillons.
Le bruit restant provenant de l'arrière a selon moi augmenté au fil des kilomètres (sur plusieurs centaines de km).
Etrangement, sur ma shamal, j'ai un vieux différentiel, un de ceux sans radiateur (allez comprendre... D'ailleurs, ça peut se mettre en seconde monte le radiateur?).
Il y a deux badges d'identification, 60 à gauche, 3.31 à droite. 3,31, c'est le ratio du pont, le 60 aucune idée.
C'est légèrement gras au niveau de la jonction, mais c'est plus un suintement, jamais de goutte au sol (peut-être que le pont est vide ceci dit ).
En manoeuvrant la roue à la main ou l'arbre de transmission, on a un petit jeu de quelques degrés, voir la vidéo.
https://www.youtube.com/shorts/VKR-z8ER1jI
Je pensais avoir fait une vidéo plus explicite, mais bon. On a le même bruit si on fait tourner la roue dans un sens puis dans l'autre.
Alors, une idée du souci?
Ou de ce qui devrait être démonté pour y voir plus clair.
Question subsidiaire, ça sert à quoi ça : https://www.befr.ebay.be/itm/171157374989
Ca se remplace facilement si le différentiel est usé ou il faut des outils de précision?
C'est embêtant tout de même, je me dis que si il faut le changer, la probabilité que la pièce de remplacement (qui sera d'occaz à priori) soit en fin de vie et présente le même problème ou pire est tout d même importante.
J'ai souvenir d'une shamal japonaise où l'on avait transplanté le pont arrière d'une 3200, piste intéressante, mais je n'ose à peine imaginer le boulot, va falloir se mettre à la muscu pendant de longs mois.
Bref, si vous pouviez étaler ci-dessous votre science du différentiel, ce serait bien aimable (et ça servira certainement à plein de gens).