Histoire = Maserati Candele à Modena
Publié : dim. 25 août 2024 03:45
En se tenant au courant de l'actualité Maserati, on découvre des informations nouvelles par des chemins parfois assez détournés.
Ainsi de la nouvelle parue dans la Gazetta di Modena cette semaine = Lea De Pietri, doyenne des habitants de Modena, 104 ans, passe d'agréables vacances.
Où on apprend que Mme. De Pietri est une ancienne employée de Maserati Candele, sur le site de San Cataldo, où sont installées aujourd'hui de nombreuses entreprises jeunes et innovantes.
Un petit tour sur le site du patrimoine la ville de Modena, et on apprend en effet que l'usine de bougies et de matériel électrique de Maserati était située à l'ouest de la ville près du cimetière San Cataldo, au 153 via F.Paolucci. Un dessin du projet architectural de l'époque montre une usine de taille plutôt imposante, avec des bâtiments moins hauts, mais plus étendus que l'usine automobile de la Via C.Menotti = La production connait des difficultés après la guerre, nombre d'équipements ayant été réquisitionnés et déplacés par les forces allemandes, puis repart en 1953 quand Maserati installe dans cette usine la production des motos, après le rachat d'Italmoto à Bologne. Mais c'est une activité qui ne dure pas, et l'usine ferme en 1958.
Le site, restructuré en 2007, a conservé une rangée des bâtiments de l'usine d'alors, gardant témoignage de l'activité de "Maserati Fabbrica Candele Accumulatori S.A.".
Ainsi de la nouvelle parue dans la Gazetta di Modena cette semaine = Lea De Pietri, doyenne des habitants de Modena, 104 ans, passe d'agréables vacances.
Où on apprend que Mme. De Pietri est une ancienne employée de Maserati Candele, sur le site de San Cataldo, où sont installées aujourd'hui de nombreuses entreprises jeunes et innovantes.
Un petit tour sur le site du patrimoine la ville de Modena, et on apprend en effet que l'usine de bougies et de matériel électrique de Maserati était située à l'ouest de la ville près du cimetière San Cataldo, au 153 via F.Paolucci. Un dessin du projet architectural de l'époque montre une usine de taille plutôt imposante, avec des bâtiments moins hauts, mais plus étendus que l'usine automobile de la Via C.Menotti = La production connait des difficultés après la guerre, nombre d'équipements ayant été réquisitionnés et déplacés par les forces allemandes, puis repart en 1953 quand Maserati installe dans cette usine la production des motos, après le rachat d'Italmoto à Bologne. Mais c'est une activité qui ne dure pas, et l'usine ferme en 1958.
Le site, restructuré en 2007, a conservé une rangée des bâtiments de l'usine d'alors, gardant témoignage de l'activité de "Maserati Fabbrica Candele Accumulatori S.A.".