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Combien y-a-t-il eu de modèles biturbo ?

Publié : lun. 18 juin 2012 23:58
par maseramo
La saga des Maserati Biturbo court sur plus de 20 ans de 1981 à 2002 et englobe un nombre considérable de modèles différents. Au total, d'après mes sources, la production s'élève à tout de même 45 644 unités réparties en 55 modèles . Mais je n'ai pas compté les Barchetta de courses ou stradale ni les spyders Opac et j'en ai peut-être oublié :


Coupés (29 modèles différents) :

- Biturbo I : 9206 exemplaires de 1981 à 1985 incluant les Biturbo II de 1985
- Biturbo E 2500 : 4577 exemplaires de 1983 à 198 incluant les Biturbo II E de 1985 et 1986
- Biturbo S : 1038 exemplaires de 1983 à 1986 incluant les Biturbo II S de 1985 et 1986
- Biturbo ES 2500 : 1480 exemplaires de 1984 à 1985
- Biturbo i : 683 exemplaires de 1986 à 1990
- Biturbo Si : 992 exemplaires de 1986 à 1988
- 228 : 469 exemplaires de 1986 à 1992
- Biturbo Si 2500 : 450 exemplaires de 1987 à 1991
- Karif : 222 exemplaires de 1988 à 1993
- 222 : 1156 exemplaires de 1988 à 1990
- 2.24v (I) : 1147 exemplaires de 1988 à 1992
- 222 E : 722 exemplaires de 1988 à 1993
- Shamal : 369 exemplaires de 1990 à 1996
- 222 SE : 210 exemplaires de 1990 à 1993 incluant les 222 SR de 1991 à 1993
- Racing : 230 exemplaires de 1991 à 1992
- 2.24v (II) : 254 exemplaires de 1991 à 1993
- 222 4v : 130 exemplaires de 1991 à 1993
- Ghibli II 2 litres : 1157 exemplaires de 1992 à 1997
- Ghibli II 2.8 litres : 1063 exemplaires de 1992 à 1998
- Ghibli II open cup : 25 exemplaires de 1995 à 1996
- Ghibli II cup : 75 exemplaires de 1995 à 1997 dont 15 en 2.8 litres
- Ghibli II Primatist : 60 exemplaires de 1996 à 1997
- 3200 GT : 4795 exemplaires de 1998 à 2002 dont 150 Assetto Corsa en 2001

TOTAL COUPES : 30 510 exemplaires de 1981 à 2002


Berlines (18 modèles différents) :


- 425 : 2372 exemplaires de 1983 à 1989 incluant les 425 i de 1987 à 1989
- 420 : 1686 exemplaires de 1985 à 1986
- 420 S : 254 exemplaires de 1985 à 1987
- 420 i : 1124 exemplaires de 1986 à1988
- 420 Si : 524 exemplaires de 1986 à1988
- 430 : 995 exemplaires de 1987 à 1992
- 422 : 978 exemplaires de 1988 à 1992
- 4.18 v : 77 exemplaires de 1990 à 1992
- 4.24 v (I) : 384 exemplaires de 1990 à 1992
- 4.24 v (II) : 490 exemplaires de 1991 à 1993
- 4.30 4v : 291 exemplaires de 1991 à 1993
- Quattroporte IV 2 litres 587 exemplaires de 1994 à 1998
- Quattroporte IV 2.8 litres 668 exemplaires de 1994 à 1998
- Quattroporte IV 3.2 litres 415 exemplaires de 1995 à 1998
- Quattroporte IV evo 2 litres 200 exemplaires de 1998 à 2001
-Quattroporte IV evo 2.8 litres 190 exemplaires de 1998 à 2001
- Quattroporte IV evo 3.2 litres 823 exemplaires de 1998 à 2001

- TOTAL BERLINES : 12 058 exemplaires de 1983 à 2001



Spyders (8 modèles différents):

- Spyder 2 litres : 276 exemplaires de 1984 à 1986
- Spyder 2.5 litres : 1049 exemplaires de 1984 à 1988
- Spyder i 2 litres : 297 exemplaires de 1986 à 1989
- Spyder i 2.5 litres : 122 exemplaires de 1987 à 1989
- Spyder i (II) 2 litres : 309 exemplaires de 1989 à 1992
- Spyder i (II) 2.8 litres : 603 exemplaires de 1989 à 1994
- Spyder III 2 litres : 200 exemplaires de 1991 à 1994
- Spyder III 2.8 litres : 220 exemplaires de 1991 à 1994

- TOTAL SPYDERS : 3 076 exemplaires de 1984 à 1994



Total des Maserati Biturbo (55 modèles différents):
- Coupés + Berlines + Spyders = 45 644 exemplaires de 1981 à 2002

Ce chiffre de 45 644 Maserati Biturbo produites peut paraître important au prime abord mais il faut mesurer qu'il s'agit là de la quasi totalité de l'activité de la firme Maserati sur 21 ans. Durant toutes ces années, en plus des Biturbo, Maserati n'a réalisé que 2 milliers de berlines Quattroporte III à moteur atmosphérique V 8 (de 1981 à 1990). Cela donne une moyenne sur 20 ans d'environ 2000 autos Biturbo construites par an avec des sommets (près de 6500 unités en 1984, record absolu dans l'histoire de Maserati, toujours inégalé en 2011) et des creux (moins de 500 voitures en 1998).
Pour donner un ordre d’idée par rapport à un constructeur généraliste, notez que toutes les Maserati Biturbo assemblées en 21 ans, soit 45 644 voitures, représentent 5 jours de production dans le monde de Renault-Dacia qui a livré 3 189 855 voiture en 2010 !

Re: Combien y-a-t-il eu de modèles biturbo ?

Publié : mar. 19 juin 2012 09:18
par MASERALFA
Bonjour Maseramo,
Super le recensement de la production Maserati sous l'ère De Tomaso et ensuite Fiat / Ferrari!!! On voit que les Coupés sont majoritaires.
Je reviens sur le chiffre de production des Si, j'avais entendu que les Si Black avaient été produite à 500 exemplaires. As tu de chiffres là dessus?
Fred

Re: Combien y-a-t-il eu de modèles biturbo ?

Publié : mar. 19 juin 2012 11:49
par duvel
Concernant les Shamal,

Le chiffre de 369 est fantaisistes mais compréhensible dans la mesure ou vers cette période, Maserati etait en phase d'être racheter par FIAT.
Rien de mieux pour gonfler les livres de compte que d'annoncer 369 exemplaires produit d'une voiture à 600 000 balles, plus ou moins.
Bref Maserati Annonce un actif potentiel de 220 Millions de FR alors qu'en réalité, y'en a pas eu tant que ça, peut être 100 ou 120 pas plus donc 60 a 70 millions de FR. J'ai pas compté le nombre exact sur le site d'enrico, mais y'a beaucoup de numero non produit.
Bref un joli tour de passe passe, néanmoins grossier.

Aucun idée si d'autres modèles, de la même période, auraient subit ce tour de passe passe comptable.
Impossible qu'il y ait eu 200+ shamal de ferraillées ou qui dorment dans des collections.
Après sur des modèles produit a quelques a 1000 ou 2000 exemplaires, 10% de bullshit se voit moins c'est statistique. Mais encore une fois c'est juste mon opinion, et correspondant aux périodes "troubles" de maserati dans ces périodes de rachat...

Mais bon masérati est connu pour avoir quelques difficultées avec les chiffres et les avoirs...

A+

Re: Combien y-a-t-il eu de modèles biturbo ?

Publié : mar. 19 juin 2012 12:24
par Barth
Voici un élément de réponse concernant les volumes produits. Les documents ne sont pas très lisible mais on arrive à en tirer quand même quelques infos.

Ils sont sur cet excellent site: Quattroporte.info

Re: Combien y-a-t-il eu de modèles biturbo ?

Publié : mar. 19 juin 2012 18:42
par maseramo
Désolé, je n'ai pas le chiffre de production des Si black, je sais seulement (article de Maxime Joly dans l'Automobile Sportive) que l'option black coûtait 4000 francs ajoutés à un prix de base de 265000 francs

Re: Combien y-a-t-il eu de modèles biturbo ?

Publié : ven. 22 juin 2012 22:00
par maseramo
Barth, mes chiffres correspondent exactement avec les tiens de Quattroporte.info. Merci pour cette confirmation