Page 1 sur 1

4200 GT pression huile

Publié : sam. 26 oct. 2024 08:02
par OSWALD66
Salut la compagnie,

Je viens de récupérer hier ma 4200 GT, 500km d'autoroute au retour pour faire sa connaissance :

https://ibb.co/wzKyfJr
https://ibb.co/m6vJ46C

Elle a 28000 Km, c'est une cambiocorsa, embrayage <25%

Comme pour toute nouvelle voiture, il faut le temps de l'apprivoiser.

Certaines choses me surprennent, et j'aurai aimé avoir le point de vue des propriétaire :

- Le niveau de pression d'huile moteur allumé est systématiquement au maximum quel que soit le régime, il ne revient à 0 que moteur coupé. Est-ce normal ?

- La pédale de frein est faible à l'attaque (0 mordant) Il faut y aller franchement pour avoir du freinage après 20% de course. Même question ?

- le ciel de toi en tissu commence gentiment à se décoller. Compliqué à reprendre ?

Si un habitué peut partager son expérience :jap:

Re: 4200 GT pression huile

Publié : sam. 26 oct. 2024 10:21
par Maguy
OSWALD66 a écrit : sam. 26 oct. 2024 08:02
- Le niveau de pression d'huile moteur allumé est systématiquement au maximum quel que soit le régime, il ne revient à 0 que moteur coupé. Est-ce normal ?
Félicitation pour ton acquisition.

Allumé ? Il n'existe qu'un voyant de pression mini, pas maxi.

Je suppose que tu parles de l'indication de l'aiguille.

Dans ce cas, le fonctionnement est assez simple :
- A froid, l'aiguille monte à 5b immédiatement, même sur le régime de ralenti.
- A chaud, au ralenti la pression est à 2,5 b (aiguille verticale). Dès que tu accélères, la pression d'huile monte doucement, et à 1500 tr/min elle doit déjà indiquer 5b.

Les 3 ou 4 GranSport que j'ai eu en main avaient ce fonctionnement.

Re: 4200 GT pression huile

Publié : sam. 26 oct. 2024 13:02
par OSWALD66
Ok merci

Donc mon fonctionnement n'est pas normal puisque l'aiguille monte à fond au démarrage et y reste en permanence même à allure stabilisée sur autoroute.

Je suppose que ma sonde est plus ou moins HS...

Re: 4200 GT pression huile

Publié : sam. 26 oct. 2024 15:50
par Maguy
OSWALD66 a écrit : sam. 26 oct. 2024 13:02 Ok merci

Donc mon fonctionnement n'est pas normal puisque l'aiguille monte à fond au démarrage et y reste en permanence même à allure stabilisée sur autoroute.

Je suppose que ma sonde est plus ou moins HS...
Relis ce que j'ai écrit...

Si ton aiguille monte à fond au démarrage ET que le moteur est froid, c'est parfaitement normal.

A allure stabilisée sur autoroute, je suppose que le moteur est chaud et que le régime moteur est largement au dessus de 1500 tr/min, il est donc là également parfaitement normal que l'aiguille monte à fond à 5 b.

Maintenant, après avoir roulé, moteur chaud, sur le régime de ralenti, l'aiguille doit redescendre à 2,5 b. Si ce n'est pas le cas, alors, oui, il y a problème, de sonde ou d'afficheur.

Re: 4200 GT pression huile

Publié : sam. 26 oct. 2024 17:11
par OSWALD66
J'ai bien lu ce que tu as écrit, l'aiguille monte à fond au démarrage (normal) mais y reste en toute circonstance (pas normal), conclusion : ma sonde déconne...

Re: 4200 GT pression huile

Publié : sam. 26 oct. 2024 17:21
par Maguy
OSWALD66 a écrit : sam. 26 oct. 2024 17:11 J'ai bien lu ce que tu as écrit, l'aiguille monte à fond au démarrage (normal) mais y reste en toute circonstance (pas normal), conclusion : ma sonde déconne...
Dans ce cas, effectivement, il y a sans doute un problème :oops: