Bonjour à tous,
Il s’agit de mon Spyder.
Déjà le contexte, je suis expat en Asie, j ai une petite collection de voitures en France, en Bretagne, pas loin de chez Breizh, c’est mon papa qui m aide à m occuper de mes autos. Cela me permet d en profiter lors de mes retours en France. Cela va te soit, je suis passionné par l’automobile.
Avant d acheter cette spyder il y a plus de 3 ans maintenant, un rêve d ado nous allons dire, je me suis énormément renseigné sur cette auto, avec donc ses points faibles, je connaissais donc très bien les problèmes d approvisionnement sur les pièces et j avais donc déjà toute une liste de contact ou les trouver.
Déjà ça a commence avec un vendeur (un garage) qui n a pas été honnête et qui avait caché pas mal de chose sur l auto, celle ci avait été livrée par transporteur chez mon papa de l autre bout de la France. Oui, je sais, ne pas acheté une auto sans la voir, mais en étant à 10.000 kms de la France, vivant en dehors de la France depuis plus de 15 ans, je pensais qu il y a avait des gens sérieux en France… je rajouterais que c était mon premier achat de ce type.
Passons sur ce point, je profite donc la belle pendant 1 an lors de mes déplacements en France, environ 4/5000 kms. Ensuite, je prépare un dossier avec ce qu il y a à faire dessus, cela a commencer par la rénovation de tous les plastiques chez Auto Elite 35 (professionnel, travail impeccable, plus que ravi!), ensuite vient le dossier mécanique. Je contact donc Breizh en mars 2023, explique le sujet, avec une liste complète de travaux, une liste de contact ou trouver les pièces, etc…
Je demande à faire: joints de couvre culasse, embrayage, colorstat, bougies, bobines, courroie, vidanges de tous les
Fluides, changement pompe F1 (j en avais une neuve dans le coffre), tous les triangles de suspensions (en préventif, j avais remarqué qu un joint avait finit par se Persé) et j avais trouvé le contact pour un reconditionnement complet à un prix “accessible”, vérification du système de freinage (elle freinait très mal) dont plaquettes à l avant et tambour frein à main pour l arrière et amortisseurs arrières parce que j avais relevé que un était un peu gras. Avant de le contacter, je m
Assure que toutes les pièces soient en stock.
J explique donc le sujet, il me répond que pas de soucis, il sait faire. Je reçois le devis, conforme à ma demande (sans démontage de caisse, je précise), je le valide le jour même et effectue le paiement de l acompte demandé.
Dépôt de la voiture a sa demande debut juillet 2023 pour une fin de chantier prévu pour mi-septembre 2023 (pas 2024
.
Mon but était de repartir avec une base saine, pour ensuite attaquer une capote neuve, traitement des cuirs intérieurs, etc… je n ai pas acheté cette auto pour la revendre mais pour la garder, pas d histoire de plus value ou autre, ou de spéculation, juste un passionné qui veut avoir une belle auto.
Les problèmes ont commencés assez rapidement, la personne que j avais chez Breizh est parti, en août, je découvre stupéfait, sur un post Facebook que mon auto est décaissé… en septembre, le patron m informe que cette personne c est trompé sur les prix, que la voiture sera prête finalement en novembre.
Et ensuite, ça a été une catastrophe, mauvaise commande de pièces, pas de communication, et j en passe… en février (2024 donc…), il m informe que finalement il a tout, à part les joints de puits de bougies… et oui, ils avaient commande uniquement les joints de caches… ils refusent de passer de nouveau par scuderiapart (qui pourtant ont été très bien avec moi pour celle ci et pour ma Bentley), et ça traîne de nouveau…
Finalement il finit par les recevoir, en juillet il me semble, il remonte la voiture (oui, celle ci était démontée en pièce depuis plus d 1 an), lors de l essai routier il découvre le
Problème de frein… maître cylindre, redemontage et changement. Passage au contrôle technique, refus, mauvais montage des durites de freins, modifications, passage de nouveau et la c est ok. Sur la facture, il demande 2 passages au contrôle technique, hors en aucuns cas cela est de ma faute, le facture est de 4000 euros supérieur au devis (sans avoir changé les amortisseurs qui eux étaient sur le devis), à sa décharge, un maître cylindre + un déphaseur qui n était pas prévu au départ.
Mon papa récupère donc l auto, quelques jours plus tard, voyant moteur, il passe la valise dessus (j ai une grosse valise diag), la il découvre qu aucuns codes erreurs n a été effacés a la suite du démontage…
Pour finir, j ai toujours le problème de passage de vitesse entre la 4 et la 5, problème bien évidemment discute avec Breizh au départ (dans la vidéo il s en rend compte à la fin
alors que je lui en parlait même par e-mail depuis des mois…) et qui m avait donc entre autre motivé pour faire une révision complète.
Je passes volontairement les échanges d e-mails douteux, le fait que le client soit pris pour un con, le fait qu il ne rappel jamais, le fait que je découvre une vidéo sur mon auto, sur YouTube, plaques apparentes sans même avoir été prévenu, et ça, c est la goutte d eau, je ne peux en dire plus ici pour le moment.
Mon auto va donc partir semaine prochaine chez un véritable spécialiste (Briago, un grand merci à lui d ailleur, il m a redonné le sourire), ou je sais qu elle sera bichonnée et qui me donnera peut être l envie de me remettre dessus et de la finir comme je l avis prévu initialement…
Désolé pour ce long post, et encore, j ai raccourci l histoire.
Au plaisir de vous lire.