plm a écrit : ↑mar. 26 nov. 2024 19:33
Tu pourras nous faire un petit topo du comparatif.
Oui volontiers. Je transmets ce que j'ai compris dans les grandes lignes, n'était pas vraiment bilingue.
Un tout petit éclairage sur M. De Tomaso et son envie de créer une marque à son nom puis du rachat de Maserati et son besoin de lancer rapidement un modèle GT.via le carrossier Ghia, aussi propriété de De Tomaso (et Tom Tjaarda, le designer de chez Ghia).
Pour lui, la Kamsin était trop "extrême" dans son look et avec son moteur central arrière. Il voulait renouer avec la tradition des GT confortables et non tape à l’œil dans le style de la Mexico
et ensuite élargir la gamme vers le bas pour concurrencer BMW avec la biturbo.
Quelques mots sur la Longchamp mais pas grand chose. Dessinée par le carrossier Ghia, aussi propriété de De Tomaso (et Tom Tjaarda, le designer de chez Ghia)
Sur la Kyalami, très très inspirée par la Longchamp mais retouchée par Pietro Frua, tout ça en seulement.... 90 jours!!!
Contrairement à ce que j'ai toujours cru, les 2 modèles partagent en réalité très peu de pièces communes. "The Kyalami had a wider bonnet pressing than the Longchap, subtly different C-pillars and a faux rollbar pressed into the back of the roof panel. Where the Longchamp wore the Alfa 1750/2000 Berlina tail-light lenses, the Kyalami used the Citroën SM units".".
Quand les 2 modèles coexistaient, la Maserati était vendue plus chère que la De Tomaso. Elle se voulait plus raffinée et luxueuse bien que la qualité de fabrication pouvait être légèrement moins bonne que sur la De Tomaso.
Les 2 exemplaires comparés sont les 2 en boîte auto. La Lonchamp est une version tardive, la GTS-E 5763cc et 330 cv. La Kyalami une 4.9l de 280 cv. A rouler, ça semble être sensiblement la même chose: "they are surprisingly similar to drive".
Les sièges sont plus souples et confortables sur la Lonchamp, avec un comportement général quand même un peu plus à l'américaine alors que la Kyalami semble être un peu plus à l'italienne (ce n'est pas écrit noir sur blanc, c'est mon opinion / analyse de lecture / interprétation). Ce comportement "US" ou bad boy provient notamment du fait que la De Tomaso est une version GTS-E, donc élargie. la Kyalami fait beaucoup plus "understated", air de famille avec la Fiat 130.
Le moteur US semble avoir plus d'allonge et se conduit sur le couple, en faisant des glou-glou. Le moteur de Modène, malheureusement, ils ne le décrivent pas vraiment son comportement mais ils indiquent que c'était déjà un vieux moteur mais qui amène des performances très intéressantes et modernes par rapport aux Ghibli et Indy qu'il motorisait, notamment en raison des solutions techniques justement plus modernes et une meilleure finition (ce qui est un peu en contradiction avec le passage plus haut: vous avez compris, c'est une note de traduction
) C'est au final est GT assez moderne et cohérente (malgré sa très rapide mise au point).
Ils terminent l'article en tirant leur chapeau aux quelques couillus qui ont franchi le pas en achetant à l'époque une Longchamp ou une Kyalami, deux autos absolument exotiques. Et à l'époque, le terme exotique avait vraiment tout son sens, alors qu'aujourd'hui, dans les productions modernes, il est un peu trop galvaudé.
Voilà.