Dancing queen
Dancing queen
Un soir d'Halloween 2023, il faisait froid, il faisait sombre, je me suis laissé aller à participer à une enchère.
C'était juste pour aider le vendeur, faire monter un peu son prix de vente, je voulais juste rendre service moi.
Et ce qui devait arriver arriva.
Il faut dire que cela faisait très (trop?) longtemps (juin 21 tout de même) que je n'avais pas été touché par une rechute de geminite.
Et c'était vraiment tentant, une beauté venue du nord.
Le prix final reste raisonnable, même s'il est toujours difficile de se prononcer sur le prix de vente de ce genre de grand-mère, mais en photos en tout cas (95 photos HD , quand on sait que d'habitude les enchères jap dont je suis coutumier ne nous gratifient que de quelques photos basse résolution qui souvent ne permettent même pas d'être certain de la couleur du véhicule ), elle semblait saine, le combo me plaisait, et puis sinon, à quoi bon travailler? Money must be funny.
Bref, si les références à Abba n'étaient pas suffisantes pour vous indiquer de quelle voiture on allait parler, j'ai acheté une merak.
Bon, pas celle-là bien entendu, qu'allais-je faire avec une merak rouge, la repeindre en bleu?
Je l'avais déjà postée dans le calendrier.
Et elle vient de Suède bien entendu, où voudriez-vous en acheter une ?
Bon, sans surprise, c'est un peu flou tout de même. L'historique est quelque peu confus. On sait qu'elle est en Suède depuis 1980, qu'elle a eu un entretien en 2016 (huile et filtre, le strict minimum quoi), une remise à niveau avec ajustement des carburateurs (on en reparlera) et vidange/nettoyage des réservoirs.
La voiture aurait 144.000km.
Et c'est tout.
En cherchant le VIN sur le net, je suis tombé sur une enchère de 2021 avec cette info :
Just over 10 years ago, the engine was taken out of the car and the engine and the tops were renovated and the clutch was also replaced. This work was done by a Maserati specialist.
En regardant la baie moteur, il est certain que c'est plutôt propre pour une grand mère de 50 ans.
Comme vous pouvez le voir, pas d'air conditionné sur cette merak de 73.
Probablement 25kg de moins et 20ch de plus donc...
Ah oui, il y a un intérieur funky aussi, bien 70's avec son velours turquoise.
Il va falloir que j'investisse dans la chemise à fleur, la pornstache à la Tom Selleck et une paire de lunettes aviator.
Bon, vous vous doutez bien, que l'histoire ne se termine pas en "ils vécurent heureux et brulèrent plein de pneus", comme d'habitude, rien ne se passe comme prévu (ou comme prévu, tout se passe comme d'habitude, ce serait tout aussi juste). Il y a eu quelques rebondissements, sinon ce ne serait pas drôle.
Ca commence par un léger délai dans la réception du véhicule.
Mi-novembre, la voiture est chargée sur un camion direction la Belgique.
Fin novembre, toujours pas de merak en vue, la voiture est immobilisée dans le sud de la Suède, en changeant de camion, le cable d'accélérateur aurait cassé, voiture immobilisée. Bien entendu, le vendeur (https://www.classic-garage.se/en) est un peu loin (au nord de Stockholm, à peine 6h de route), il me propose soit de la livrer comme cela, soit de la remonter chez lui et réparer.
Mi-décembre, la voiture est de retour à l'envoyeur.
Puis il y a les fêtes.
Puis il faut commander la pièce, et dieu sait que ces italiens ne sont pas pressés à livrer., et on ne peut pas se fâcher avec sinon ça sera encore pire.
Début février, la voiture repart enfin direction la Belgique.
Le chauffeur va vous appeler la veille de la livraison (ben voyons).
Le 8 février, je suis en train de charger ma voiture pour rejoindre l'aéroport et j'entends en bas de la rue un bruit de moteur inhabituel, le chauffeur n'a pu manoeuvrer dans la rue, a déchargé un peu plus loin et s'est offert un dernier plaisir.
La voiture est enfin dans le garage.
Et ce n'est que le début de l'histoire bien entendu.
C'était juste pour aider le vendeur, faire monter un peu son prix de vente, je voulais juste rendre service moi.
Et ce qui devait arriver arriva.
Il faut dire que cela faisait très (trop?) longtemps (juin 21 tout de même) que je n'avais pas été touché par une rechute de geminite.
Et c'était vraiment tentant, une beauté venue du nord.
Le prix final reste raisonnable, même s'il est toujours difficile de se prononcer sur le prix de vente de ce genre de grand-mère, mais en photos en tout cas (95 photos HD , quand on sait que d'habitude les enchères jap dont je suis coutumier ne nous gratifient que de quelques photos basse résolution qui souvent ne permettent même pas d'être certain de la couleur du véhicule ), elle semblait saine, le combo me plaisait, et puis sinon, à quoi bon travailler? Money must be funny.
Bref, si les références à Abba n'étaient pas suffisantes pour vous indiquer de quelle voiture on allait parler, j'ai acheté une merak.
Bon, pas celle-là bien entendu, qu'allais-je faire avec une merak rouge, la repeindre en bleu?
Je l'avais déjà postée dans le calendrier.
Et elle vient de Suède bien entendu, où voudriez-vous en acheter une ?
Bon, sans surprise, c'est un peu flou tout de même. L'historique est quelque peu confus. On sait qu'elle est en Suède depuis 1980, qu'elle a eu un entretien en 2016 (huile et filtre, le strict minimum quoi), une remise à niveau avec ajustement des carburateurs (on en reparlera) et vidange/nettoyage des réservoirs.
La voiture aurait 144.000km.
Et c'est tout.
En cherchant le VIN sur le net, je suis tombé sur une enchère de 2021 avec cette info :
Just over 10 years ago, the engine was taken out of the car and the engine and the tops were renovated and the clutch was also replaced. This work was done by a Maserati specialist.
En regardant la baie moteur, il est certain que c'est plutôt propre pour une grand mère de 50 ans.
Comme vous pouvez le voir, pas d'air conditionné sur cette merak de 73.
Probablement 25kg de moins et 20ch de plus donc...
Ah oui, il y a un intérieur funky aussi, bien 70's avec son velours turquoise.
Il va falloir que j'investisse dans la chemise à fleur, la pornstache à la Tom Selleck et une paire de lunettes aviator.
Bon, vous vous doutez bien, que l'histoire ne se termine pas en "ils vécurent heureux et brulèrent plein de pneus", comme d'habitude, rien ne se passe comme prévu (ou comme prévu, tout se passe comme d'habitude, ce serait tout aussi juste). Il y a eu quelques rebondissements, sinon ce ne serait pas drôle.
Ca commence par un léger délai dans la réception du véhicule.
Mi-novembre, la voiture est chargée sur un camion direction la Belgique.
Fin novembre, toujours pas de merak en vue, la voiture est immobilisée dans le sud de la Suède, en changeant de camion, le cable d'accélérateur aurait cassé, voiture immobilisée. Bien entendu, le vendeur (https://www.classic-garage.se/en) est un peu loin (au nord de Stockholm, à peine 6h de route), il me propose soit de la livrer comme cela, soit de la remonter chez lui et réparer.
Mi-décembre, la voiture est de retour à l'envoyeur.
Puis il y a les fêtes.
Puis il faut commander la pièce, et dieu sait que ces italiens ne sont pas pressés à livrer., et on ne peut pas se fâcher avec sinon ça sera encore pire.
Début février, la voiture repart enfin direction la Belgique.
Le chauffeur va vous appeler la veille de la livraison (ben voyons).
Le 8 février, je suis en train de charger ma voiture pour rejoindre l'aéroport et j'entends en bas de la rue un bruit de moteur inhabituel, le chauffeur n'a pu manoeuvrer dans la rue, a déchargé un peu plus loin et s'est offert un dernier plaisir.
La voiture est enfin dans le garage.
Et ce n'est que le début de l'histoire bien entendu.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Merak - Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Merak - Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
- Franck_65
- V8
- Messages : 1018
- Inscription : dim. 7 oct. 2018 12:12
- Localisation : 74
- Localisation : Haute-Savoie
- Contact :
Re: Dancing queen
Bravo Nico pour cette très belle acquisition !
Gaelle attend de te voir danser ABBA à Reims ...
Bonne année à toute la famille
Gaelle attend de te voir danser ABBA à Reims ...
Bonne année à toute la famille
- massetto
- V8
- Messages : 2321
- Inscription : ven. 30 août 2019 22:22
- Localisation : 75
- Localisation : Paris
Re: Dancing queen
C'est plutôt Racing King .Bravo
Re: Dancing queen
Super récit
Félicitations pour cette belle Merak!
J’adore l’intérieur !
Donc ça va bientôt faire un an que tu l’as réceptionné, elle roule bien ?
Félicitations pour cette belle Merak!
J’adore l’intérieur !
Donc ça va bientôt faire un an que tu l’as réceptionné, elle roule bien ?
GranTurismo S F1 MC Sport Line Bianco Eldorado
Et pas mal de Double Chevron
Et pas mal de Double Chevron
- Oncle-Benz
- Bicylindre
- Messages : 230
- Inscription : dim. 18 déc. 2016 22:08
- Localisation : 86
- Localisation : Vienne 86
Re: Dancing queen
Superbe acquisition hâte de la voire sur les routes de la champagne en Mai pour notre sotie à Reims
- Froggie
- W16
- Messages : 8729
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: Dancing queen
Cachotier
Bon, bah maintenant tu as une vraie classique, au boulot
Bon, bah maintenant tu as une vraie classique, au boulot
Re: Dancing queen
Superbe auto et superbe combo, bravo !
La photo de l'habitacle laisse entrevoir une position de conduite vraiment sportive. Est-ce que les dossiers des sièges ne sont pas particulièrement hauts, ou bien tu as vraiment les yeux au niveau du volant ?
11 mois qu'elle est chez toi ... on a hâte de connaitre la suite des aventures mécaniques !
La photo de l'habitacle laisse entrevoir une position de conduite vraiment sportive. Est-ce que les dossiers des sièges ne sont pas particulièrement hauts, ou bien tu as vraiment les yeux au niveau du volant ?
11 mois qu'elle est chez toi ... on a hâte de connaitre la suite des aventures mécaniques !
---------------------------
Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary : Son book photo ici !
Vous n'êtes pas encore abonné au compte Instagram de Maseratitude ! C'est par ici !
Light is Right
Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary : Son book photo ici !
Vous n'êtes pas encore abonné au compte Instagram de Maseratitude ! C'est par ici !
Light is Right
Re: Dancing queen
C’est avec celle ci que tu vas parcourir les 12 cols en 12h ?!
GranTurismo S F1 MC Sport Line Bianco Eldorado
Et pas mal de Double Chevron
Et pas mal de Double Chevron
Merci les gars !
144.000km, c'était plutôt inattendu pour une merak.
Surtout que les premières avaient tendances à exploser assez rapidement leur moteur.
Et celle-ci ne semble pas y avoir échappé.
Le moteur n'est pas celui d'origine (le "R" signifiant probablement "riparazione" ou "rimpiazzato"). Notez par ailleurs que les numéros moteurs des merak ne sont pas les mêmes que les numéros chassis, dixit F Colllina. Bien entendu, aucune idée du kilométrage de la chose, ni de quand date le remplacement. Pas que cela m'importe vraiment.
La carrosserie est en bel état, la peinture ne montre pas son âge. Normal me direz vous, elle a été repeinte il y a une vingtaine d'année (elle a bien traversé l'épreuve du temps).
Et pour une fois, pas en rouge (incroyable le nombre de merak rouge).
Pas dans la couleur d'origine non plus ceci. Elle était argento d'origine (je ne vais pas me plaindre, je préfère le bleu).
Pour ce qui est des bas de caisse en inox, ça reste un mystère pour moi, et M Collina n'a pu me donner d'information. Certaines l'ont (idem pour certaines bora), d'autres pas. Je ne sais pas si c'est une option, si c'est uniquement avec certaine couleur ou autre.
Mais moi j'aime bien.
Les jantes sont nickelles, elles ont été refaites, je ne sais pas quand. Mais ça se voit.
Bref, assez parlé de la carrosserie, le bleu lui va comme un gant, et même les bavettes after market ne sont pas pour me déplaire.
Elle date de 1973, et a donc le mal aimé tableau de bord SM. Et bien en fait, on s'y fait très rapidement, et il est plutôt bien dans l'époque.
Visuellement, j'ai quand même un peu de mal avec le volant, mais il est agréable, je me tâte à le remplacer, à voir, pas une priorité. (je referais une photo depuis que les velours ont été remis en couleur, c'est autrement plus vivant).
Alors comme je le disais, tout n'est pas rose, au départ, assez difficile à démarrer, et tourne un peu capricieusement.
C'est à ce moment là que j'ai compris que les dire du vendeur étaient à prendre avec quelques pincettes.
Quand il disait "ajustement des carburateurs", ça devait se traduire par "on a fait pour un mieux avec ce qu'on nous a donné".
Interloqué par une odeur d'essence assez importante (pour que je le sente, c'est que c'est fort, avec mes séquelles olfactifs du covid -je ne sens plus, ou presque plus, une grande partie des odeurs désagréables, je peux me spécialiser en proctologie maintenant, aucun soucis ; c'est étrange d'ailleurs, j'ai un ami gastro qui a gardé exactement les mêmes séquelles, bref, ce n'est pas le sujet), je constate que deux des carbus perdent le précieux liquide, et pas par l'arrivée.
Donc on démonte pour vérifier.
Et bien entendu 2 membranes étaient percées, une était même absente, allez comprendre. Tu m'étonnes que ça ne va pas.
Commande des joints et autres pour tout refaire et on s'y met.
Tuto prévu, faut que je le poste.
Réglage du jeu au soupape (je ferai un tuto, je dois de toutes façons retendre les chaines d'un coté, il me semble qu'il y a un léger bruit à chaud).
Remplacement du thermostat.
Ensuite, remplacement de quelques durites suspectes.
J'ai du en louper une. Et j'ai rebaptisé ma rue (j'ai eu du bol, la durite a éclaté à 40m de la maison).
Et la devanture que je venais de refaire (en clinkers, pavé béton, que je venais de passer au karsher pendant tout un we pour les remettre à neuf ).
Ne parlons pas des dessous de la voiture.
Bref, 7 litres d'huile toute neuve à la poubelle.
Bon, au moins l'essai était pas mal, ce n'est pas rond ni parfait partout, mais ça avance.
Les vitres ne fonctionnaient pas, normal la roue dentée était pétée (problème récurrent sur les SM, ils ont fabriqué une roue en laiton indestructible pour remplacer, gros avantage de partager beaucoup de pièce avec les SM, il y a une grosse communauté là-derrière). Tuto en vue.
La partie hydraulique Citroën fonctionne. Je pensais pouvoir faire divers tuto pour aider Froggie, mais "malheureusement" pas de soucis de ce coté là.
Puis il a fallu s'attaquer à l'intérieur. Tout d'abord tout passer à l'injecteur extracteur car une champignon semblait avoir pris ses quartiers mais surtout, il a fallu s'occuper de ce velours qui avait "légèrement" viré au gris à force d'être exposé au soleil.
Je pense avoir trouvé la méthode idéale. Tuto en vue aussi.
Moitié reteintée (en haut à droite) moitié d'origine. Ca le fait.
Bougies, vidange LDR etc etc... Pas mal de truc.
Après quelques essais, ça tourne moyen rond, mais en y regardant de plus près, le régulateur de pression est HS et fuit. Remplacé donc (c'est joli ces régulateurs filtre).
Mieux mais pas encore au top. Synchro des carbu avec l'outil qui va (pas) bien.
Faut bricoler car il n'y a pas la place pour glisser le dit outil dans le double carbu le plus avant, mais avec un peu de système D, ça marche bien.
Réglage aux petits oignons de la richesse (espère t'il, mais j'ai fait ça avec un programme sur le smartphone qui donne le régime moteur en fonction du son de celui-ci, ça semble bien marcher)
De suite, ça n'a plus rien à voir.
Très étonnant comme il est facile de travail sur ces voitures, un tournevis, une clef de 10 une 13 une de 17, et vous pouvez quasiment tout démonter.
A conduire, je n'ai vraiment pas encore assez de recul pour donner un avis définitif (j'ai essayé de m'occuper surtout de celles qui roulent, entre le soucis avec les clefs de la 3200, le pont de la shamal, la recherche de joints divers pour la ghibli et le moteur de la 3200 jaune, sans compter tous les autres choses qui remplissent les journées). Je pourrai en dire plus cette année, à priori niveau moteur, tout est bon maintenant, CT dès que le temps le permet (c'est sur rdv, mais pas vraiment d'y aller sous la pluie par 2°, surtout avec des pneus de 10 ans ; peu de chance que ce soit avant début avril).
Le plus étonnant, c'est la position de conduite. Déjà on est vraiment au ras du sol, 113cm de haut, 8 cm de moins qu'une MC12.
Et la position de conduite est étrange, les pédales n'étant vraiment pas dans l'axe mais vers le centre (la pédale de frein là où on attendrait celle d'embrayage). Pas génant en roulant, mais au démarrage je me dis toujours "pourquoi la pédale est bloquée, ah suis-je bête, c'est le frein").
Très légère à conduire, surtout au niveau de la direction non assistée.
Les freins associés aux vieux pneus sont beaucoup trop efficaces, l'assistance hydraulique arrive vite et fort, et il est aisé de bloquer les roues (à voir avec des pneus neufs).
Le son est très agréable.
Sauf surprise, c'est celle qui participera au 12in12. Il faut encore que je trouve l'origine de l'huile trop chaude (le mano est à quelques mm de la zone rouge, alors que le LDR est juste au milieu, mais quand je passe le thermomètre laser sur le carter, la température est bonne, à mon avis, c'est un soucis du capteur, mais je préfère vérifier, et puis ce serait bien un affichage correct de la température moteur)
Bah, comme je le disais, ce n'était que le début de l'histoire.
144.000km, c'était plutôt inattendu pour une merak.
Surtout que les premières avaient tendances à exploser assez rapidement leur moteur.
Et celle-ci ne semble pas y avoir échappé.
Le moteur n'est pas celui d'origine (le "R" signifiant probablement "riparazione" ou "rimpiazzato"). Notez par ailleurs que les numéros moteurs des merak ne sont pas les mêmes que les numéros chassis, dixit F Colllina. Bien entendu, aucune idée du kilométrage de la chose, ni de quand date le remplacement. Pas que cela m'importe vraiment.
La carrosserie est en bel état, la peinture ne montre pas son âge. Normal me direz vous, elle a été repeinte il y a une vingtaine d'année (elle a bien traversé l'épreuve du temps).
Et pour une fois, pas en rouge (incroyable le nombre de merak rouge).
Pas dans la couleur d'origine non plus ceci. Elle était argento d'origine (je ne vais pas me plaindre, je préfère le bleu).
Pour ce qui est des bas de caisse en inox, ça reste un mystère pour moi, et M Collina n'a pu me donner d'information. Certaines l'ont (idem pour certaines bora), d'autres pas. Je ne sais pas si c'est une option, si c'est uniquement avec certaine couleur ou autre.
Mais moi j'aime bien.
Les jantes sont nickelles, elles ont été refaites, je ne sais pas quand. Mais ça se voit.
Bref, assez parlé de la carrosserie, le bleu lui va comme un gant, et même les bavettes after market ne sont pas pour me déplaire.
Elle date de 1973, et a donc le mal aimé tableau de bord SM. Et bien en fait, on s'y fait très rapidement, et il est plutôt bien dans l'époque.
Visuellement, j'ai quand même un peu de mal avec le volant, mais il est agréable, je me tâte à le remplacer, à voir, pas une priorité. (je referais une photo depuis que les velours ont été remis en couleur, c'est autrement plus vivant).
Alors comme je le disais, tout n'est pas rose, au départ, assez difficile à démarrer, et tourne un peu capricieusement.
C'est à ce moment là que j'ai compris que les dire du vendeur étaient à prendre avec quelques pincettes.
Quand il disait "ajustement des carburateurs", ça devait se traduire par "on a fait pour un mieux avec ce qu'on nous a donné".
Interloqué par une odeur d'essence assez importante (pour que je le sente, c'est que c'est fort, avec mes séquelles olfactifs du covid -je ne sens plus, ou presque plus, une grande partie des odeurs désagréables, je peux me spécialiser en proctologie maintenant, aucun soucis ; c'est étrange d'ailleurs, j'ai un ami gastro qui a gardé exactement les mêmes séquelles, bref, ce n'est pas le sujet), je constate que deux des carbus perdent le précieux liquide, et pas par l'arrivée.
Donc on démonte pour vérifier.
Et bien entendu 2 membranes étaient percées, une était même absente, allez comprendre. Tu m'étonnes que ça ne va pas.
Commande des joints et autres pour tout refaire et on s'y met.
Tuto prévu, faut que je le poste.
Réglage du jeu au soupape (je ferai un tuto, je dois de toutes façons retendre les chaines d'un coté, il me semble qu'il y a un léger bruit à chaud).
Remplacement du thermostat.
Ensuite, remplacement de quelques durites suspectes.
J'ai du en louper une. Et j'ai rebaptisé ma rue (j'ai eu du bol, la durite a éclaté à 40m de la maison).
Et la devanture que je venais de refaire (en clinkers, pavé béton, que je venais de passer au karsher pendant tout un we pour les remettre à neuf ).
Ne parlons pas des dessous de la voiture.
Bref, 7 litres d'huile toute neuve à la poubelle.
Bon, au moins l'essai était pas mal, ce n'est pas rond ni parfait partout, mais ça avance.
Les vitres ne fonctionnaient pas, normal la roue dentée était pétée (problème récurrent sur les SM, ils ont fabriqué une roue en laiton indestructible pour remplacer, gros avantage de partager beaucoup de pièce avec les SM, il y a une grosse communauté là-derrière). Tuto en vue.
La partie hydraulique Citroën fonctionne. Je pensais pouvoir faire divers tuto pour aider Froggie, mais "malheureusement" pas de soucis de ce coté là.
Puis il a fallu s'attaquer à l'intérieur. Tout d'abord tout passer à l'injecteur extracteur car une champignon semblait avoir pris ses quartiers mais surtout, il a fallu s'occuper de ce velours qui avait "légèrement" viré au gris à force d'être exposé au soleil.
Je pense avoir trouvé la méthode idéale. Tuto en vue aussi.
Moitié reteintée (en haut à droite) moitié d'origine. Ca le fait.
Bougies, vidange LDR etc etc... Pas mal de truc.
Après quelques essais, ça tourne moyen rond, mais en y regardant de plus près, le régulateur de pression est HS et fuit. Remplacé donc (c'est joli ces régulateurs filtre).
Mieux mais pas encore au top. Synchro des carbu avec l'outil qui va (pas) bien.
Faut bricoler car il n'y a pas la place pour glisser le dit outil dans le double carbu le plus avant, mais avec un peu de système D, ça marche bien.
Réglage aux petits oignons de la richesse (espère t'il, mais j'ai fait ça avec un programme sur le smartphone qui donne le régime moteur en fonction du son de celui-ci, ça semble bien marcher)
De suite, ça n'a plus rien à voir.
Très étonnant comme il est facile de travail sur ces voitures, un tournevis, une clef de 10 une 13 une de 17, et vous pouvez quasiment tout démonter.
A conduire, je n'ai vraiment pas encore assez de recul pour donner un avis définitif (j'ai essayé de m'occuper surtout de celles qui roulent, entre le soucis avec les clefs de la 3200, le pont de la shamal, la recherche de joints divers pour la ghibli et le moteur de la 3200 jaune, sans compter tous les autres choses qui remplissent les journées). Je pourrai en dire plus cette année, à priori niveau moteur, tout est bon maintenant, CT dès que le temps le permet (c'est sur rdv, mais pas vraiment d'y aller sous la pluie par 2°, surtout avec des pneus de 10 ans ; peu de chance que ce soit avant début avril).
Le plus étonnant, c'est la position de conduite. Déjà on est vraiment au ras du sol, 113cm de haut, 8 cm de moins qu'une MC12.
Et la position de conduite est étrange, les pédales n'étant vraiment pas dans l'axe mais vers le centre (la pédale de frein là où on attendrait celle d'embrayage). Pas génant en roulant, mais au démarrage je me dis toujours "pourquoi la pédale est bloquée, ah suis-je bête, c'est le frein").
Très légère à conduire, surtout au niveau de la direction non assistée.
Les freins associés aux vieux pneus sont beaucoup trop efficaces, l'assistance hydraulique arrive vite et fort, et il est aisé de bloquer les roues (à voir avec des pneus neufs).
Le son est très agréable.
Sauf surprise, c'est celle qui participera au 12in12. Il faut encore que je trouve l'origine de l'huile trop chaude (le mano est à quelques mm de la zone rouge, alors que le LDR est juste au milieu, mais quand je passe le thermomètre laser sur le carter, la température est bonne, à mon avis, c'est un soucis du capteur, mais je préfère vérifier, et puis ce serait bien un affichage correct de la température moteur)
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Merak - Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Merak - Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Re: Dancing queen
On peut dire que ce n'est pas très haut oui.Uzy_Hoy a écrit : ↑dim. 5 janv. 2025 16:13 Superbe auto et superbe combo, bravo !
La photo de l'habitacle laisse entrevoir une position de conduite vraiment sportive. Est-ce que les dossiers des sièges ne sont pas particulièrement hauts, ou bien tu as vraiment les yeux au niveau du volant ?
11 mois qu'elle est chez toi ... on a hâte de connaitre la suite des aventures mécaniques !
Exactement la même hauteur que l'exige.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Merak - Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Merak - Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
- cureghem
- V12
- Messages : 3309
- Inscription : mar. 20 nov. 2018 18:19
- Localisation : 33
- Localisation : bordeaux
Re: Dancing queen
Quel cachotier
Félicitations gemini
J'aime beaucoup cette auto, surtout en cette couleur.
Félicitations gemini
J'aime beaucoup cette auto, surtout en cette couleur.
Alex
3200 gt BVM de 2000 dite Floflo, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
Shamal rouge 1991 dite Rosetta
Un petit félin (ford cougar v6 1999) et un gros chat (jag XKR-s 2011)
3200 gt BVM de 2000 dite Floflo, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
Shamal rouge 1991 dite Rosetta
Un petit félin (ford cougar v6 1999) et un gros chat (jag XKR-s 2011)
- plm
- W16
- Messages : 9820
- Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
- Localisation : 51
- Localisation : Muizon (Reims)
Re: Dancing queen
Bravo et félicitations!!!
Pour le N° de châssis/moteur, pas d'inquiétude: sur ces autos produites au compte gouttes, ils fabriquaient visiblement le nombre de moteurs
correspondant aux caisses reçues, avec les numéros en séquence, mais ne matchaient pas à l'assemblage:
Sur la Jalpa, j'ai la 12275 en N° de châssis, mais pour le moteur, il y a un numéro décalé (je n'ai pas vérifié) de 2/3 chiffres,
je sais plus dans quel sens.
Chez Lambo, les caisses arrivaient visiblement de chez Bertone par camions de 5 ou 6 caisses.
Et ils sortaient le nombre de moteurs correspondant.
C'est une 3000? Une SS ? (différence de 30 cv, 220 au lieu de 190), mais au dires d'un spécialiste (décédé depuis pas
mal d'années) qui a bien connu l'époque, la SS a bcp plus de patate.
Bon avec un 3l, il doit y avoir de toutes façons 26/28 mkg, ça doit déjà envoyer.
Si c'est une 2000 (théoriquement réservée au marché italien), rien dans le sac.
Chiffres réels: 150CV, et surtout 17/18 mkg, pour 1300 kg.
En gros faut rester à fond sur la souplesse, et ne pas ralentir pour ne pas avoir à relancer.
Les sièges arrière sont symboliques, mais peuvent convenir pour des enfants, ou pour deux chanteuses d'un groupe connu.
Comme dans l'Urraco.
Pour les durites, c'est normal pour une auto de 50 ans. Surtout si elle a peu tourné ces dernières années,
et visiblement négligée.
J'ai eu pareil avec la proustache tout récemment.
Et faut pas rigoler avec ces trucs là: au bout de quelques dizaines d'années, ça se craquelle, se boursoufle, bref...
Bon ben on attend de la voir (et entendre) tourner...
Pour le N° de châssis/moteur, pas d'inquiétude: sur ces autos produites au compte gouttes, ils fabriquaient visiblement le nombre de moteurs
correspondant aux caisses reçues, avec les numéros en séquence, mais ne matchaient pas à l'assemblage:
Sur la Jalpa, j'ai la 12275 en N° de châssis, mais pour le moteur, il y a un numéro décalé (je n'ai pas vérifié) de 2/3 chiffres,
je sais plus dans quel sens.
Chez Lambo, les caisses arrivaient visiblement de chez Bertone par camions de 5 ou 6 caisses.
Et ils sortaient le nombre de moteurs correspondant.
C'est une 3000? Une SS ? (différence de 30 cv, 220 au lieu de 190), mais au dires d'un spécialiste (décédé depuis pas
mal d'années) qui a bien connu l'époque, la SS a bcp plus de patate.
Bon avec un 3l, il doit y avoir de toutes façons 26/28 mkg, ça doit déjà envoyer.
Si c'est une 2000 (théoriquement réservée au marché italien), rien dans le sac.
Chiffres réels: 150CV, et surtout 17/18 mkg, pour 1300 kg.
En gros faut rester à fond sur la souplesse, et ne pas ralentir pour ne pas avoir à relancer.
Les sièges arrière sont symboliques, mais peuvent convenir pour des enfants, ou pour deux chanteuses d'un groupe connu.
Comme dans l'Urraco.
Pour les durites, c'est normal pour une auto de 50 ans. Surtout si elle a peu tourné ces dernières années,
et visiblement négligée.
J'ai eu pareil avec la proustache tout récemment.
Et faut pas rigoler avec ces trucs là: au bout de quelques dizaines d'années, ça se craquelle, se boursoufle, bref...
Bon ben on attend de la voir (et entendre) tourner...
- plm
- W16
- Messages : 9820
- Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
- Localisation : 51
- Localisation : Muizon (Reims)
Re: Dancing queen
Par contre le bleu métallisé, c'est vraiment à chier!!!!!
- Gianni
- V12
- Messages : 4190
- Inscription : lun. 5 août 2013 12:49
- Localisation : 33
- Localisation : Bordeaux
Re: Dancing queen
Ah enfin, depuis le temps qu’on l’attendait cette présentation, c’est à la limite de l’acceptable un tel délai
Félicitations pour cette magnifique Geminite
Impatient de voir ce magnifique intérieur bleu en vrai.
Étant né en 1973 (aaaaaahhhh, le choc pétrolier ), j’aurai bien évidemment toujours un petit faible pour ce spécimen dans ta collection
Félicitations pour cette magnifique Geminite
Impatient de voir ce magnifique intérieur bleu en vrai.
Étant né en 1973 (aaaaaahhhh, le choc pétrolier ), j’aurai bien évidemment toujours un petit faible pour ce spécimen dans ta collection
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
Re: Dancing queen
Le R, Ce serait pour Ricambi motore et l'identification du type "Europe" en 73 c'est AM 114.50.30 avec une numérotation qui commence à 500.000gemini a écrit : ↑dim. 5 janv. 2025 16:42 Et celle-ci ne semble pas y avoir échappé.
Le moteur n'est pas celui d'origine (le "R" signifiant probablement "riparazione" ou "rimpiazzato"). Notez par ailleurs que les numéros moteurs des merak ne sont pas les mêmes que les numéros chassis, dixit F Colllina. Bien entendu, aucune idée du kilométrage de la chose, ni de quand date le remplacement. Pas que cela m'importe vraiment.
Re: Dancing queen
Ca sonne mieux que riparazione du coup. Merci.
Reste à savoir quel tendeur de chaine est monté sur l'engin. J'imagine que sans sortir le moteur, c'est impossible d'être fixé (et pour couronner le tout, je n'ai pas la trape d'accès entre les sièges arrières qui semblent être présente sur certains exemplaires )?
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Merak - Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Merak - Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
- Lodein
- V8
- Messages : 1362
- Inscription : lun. 19 avr. 2021 19:29
- Localisation : 16
- Localisation : Charente
Re: Dancing queen
Félicitations, elle est superbe
Lodein
Lodein
Re: Dancing queen
Oh mais quelle surprise. Non seulement, il geminise et il le cache. Si, on apprend les nouvelles un an après… pourquoi pas deu_.
Bon ça va être le moment de trouver une Merak, va y avoir tous les tutos.
Bon ça va être le moment de trouver une Merak, va y avoir tous les tutos.
Re: Dancing queen
Sur cette génération, d'origine, avec ou sans R, c'est uniquement le tendeur mécanique et dans le cas présent quand on n'a pas d'historique, il est prudent d'aller voir où il en est en démontant le carter d'huile. Accessoirement ça permet aussi de voir l'état des 2 tiers du bas moteur.gemini a écrit : ↑dim. 5 janv. 2025 19:40 Reste à savoir quel tendeur de chaine est monté sur l'engin. J'imagine que sans sortir le moteur, c'est impossible d'être fixé (et pour couronner le tout, je n'ai pas la trape d'accès entre les sièges arrières qui semblent être présente sur certains exemplaires )?
Re: Dancing queen
Magnifique j’adore le combo
Ex: Super 5 GT Turbo; Porsche 944 L 1983; Porsche 944 Turbo 1987; Maserati 3200GT
Actu: GranSport 2006, Clio 16S, Clio 3 RS Vert Alien, Focus RS MK2 Bleu, Rosengart LR2B
Madame: Twingo RS GORDINI
Présentation: ici
Actu: GranSport 2006, Clio 16S, Clio 3 RS Vert Alien, Focus RS MK2 Bleu, Rosengart LR2B
Madame: Twingo RS GORDINI
Présentation: ici