Quattroporte V à Clichy
Publié : dim. 16 févr. 2025 20:00
Bonjour à tous,
Je me présente après avoir rejoint le forum mais surtout après l'acquisition d'une QPV en Janvier 2025.
Après une quinzaine d'année en expat dont 5 au Japon je suis très branché JDM (Japan Domestic Market).
J'ai donc mis dans mes bagages de retour une MAZDA RX7 FD3S (287cv et 1200kg en biturbo séquentiels).
Un engin pour faire du time attack dans le routes de montagne sinueuses autour de Tokyo.
Avec mon grand âge qui supporte de moins en moins les suspensions sport et avec la vocation "performance" de la RX7 peu compatible avec la pression policière en France j'ai décidé de donner cette voiture à mon fils et de me lancer dans un projet plus polyvalent et typé GT.
Je me suis donc mis en quête d'une Nissan 300ZX avec moins de 50000km en import Japon. Mais les tarifs de cette voiture se sont envolés récemment et il faut débourser plus de 30keuros pour un exemplaire en bon état.
J'ai donc élargit le spectre de la recherche et ô surprise, une QPV de moins de 80000km est en fait moins chère à l'achat qu'une Nissan...
Je me suis donc lancé dans une petit tour de France pour aller essayer différents modèles entre 35 et 90000 km.
(A/R Lille, Normandie, Bordeaux, région parisienne réalisés avec un Audi Q4 etron. Je peux vous dire qu'Audi vous ment sur l'autonomie de ses voitures électriques et quel ennui au volant !)
Après 6 essais mon choix s'est porté sur une QPV Sport de fin 2007, boîte ZF, 59000 km au compteur. Un import d'une concession italienne qui n'a eu qu'un seul propriétaire... la concession...
Un historique pas top, sans carnet d'entretien et avec 2 factures, (40000 et 57000 km avec 5000 euros à chaque fois).
Un état carrosserie presque parfait. Aucune trace de reprise de peinture, des joints comme neufs, les phares non rayés et bien clairs.
La voiture à dormi sous une bâche dans un garage c'est sûr.
A l'intérieur même bilan, le cuir des sièges très peu usé, le tableau de bord sans boutons collants.
Le moteur tourne très rond, et donne toute sa mesure entre 120 et 250 km/h avec une musique envoutante.
Le prix fixé à 26000 euros, j'ai un peu négocié à 25000 et j'ai craqué.
(un possesseur de Ferrari attendait après moi pour faire une offre à son tour donc l'espace de négo était limité...)
Les experts du forum me diront si je n'ai pas fait une trop mauvaise affaire, mais de toute manière on oublie toute rationalité lorsque l'on s'installe au volant
Les petits problèmes découvert pendant le trajet retour de bordeaux :
- lève vitre AVG très paresseux à la descente. Il y a un arc-boutement qu'il va falloir éliminer.
- les boutons du volant fonctionnent par intermittence (c'est toujours un peu stressant de déposer des pièces autour d'un airbag...)
- plus génant, la voiture "fait" le bruit de variateur d'angle d'arbre à came au démarrage à froid pendant 2 sec. (non détecté durant l'essai)
Je vais lire un peu les méthodes de réparation de ces différents sujets avant de me lancer et de décider ce que je fait moi même et ce que je sous-traite à un tiers compétent.
A Tokyo où j'ai vécu de belles années auto et moto, il était coutumier de s'inviter le week-end à faire "un petit drive" dans les routes de montagne ou sur les parking des autoroutes autour de la mégapole.
(Rouler coûte tellement cher en péage et frais de toutes sortes que les Japonais ne profitent de leur voiture que le week-end pour la plupart.)
Alors j'espère retrouver prochainement des membres de la communauté lors d'un "petit drive" dans le Vexin Français, autour des châteaux de la Loire ou sur la route des caves en Bourgogne et faire de plus jolies photo de cette oeuvre d'art qu'est la QPV.
Maserativement vôtre
Lepthelep
Je me présente après avoir rejoint le forum mais surtout après l'acquisition d'une QPV en Janvier 2025.
Après une quinzaine d'année en expat dont 5 au Japon je suis très branché JDM (Japan Domestic Market).
J'ai donc mis dans mes bagages de retour une MAZDA RX7 FD3S (287cv et 1200kg en biturbo séquentiels).
Un engin pour faire du time attack dans le routes de montagne sinueuses autour de Tokyo.
Avec mon grand âge qui supporte de moins en moins les suspensions sport et avec la vocation "performance" de la RX7 peu compatible avec la pression policière en France j'ai décidé de donner cette voiture à mon fils et de me lancer dans un projet plus polyvalent et typé GT.
Je me suis donc mis en quête d'une Nissan 300ZX avec moins de 50000km en import Japon. Mais les tarifs de cette voiture se sont envolés récemment et il faut débourser plus de 30keuros pour un exemplaire en bon état.
J'ai donc élargit le spectre de la recherche et ô surprise, une QPV de moins de 80000km est en fait moins chère à l'achat qu'une Nissan...
Je me suis donc lancé dans une petit tour de France pour aller essayer différents modèles entre 35 et 90000 km.
(A/R Lille, Normandie, Bordeaux, région parisienne réalisés avec un Audi Q4 etron. Je peux vous dire qu'Audi vous ment sur l'autonomie de ses voitures électriques et quel ennui au volant !)
Après 6 essais mon choix s'est porté sur une QPV Sport de fin 2007, boîte ZF, 59000 km au compteur. Un import d'une concession italienne qui n'a eu qu'un seul propriétaire... la concession...
Un historique pas top, sans carnet d'entretien et avec 2 factures, (40000 et 57000 km avec 5000 euros à chaque fois).
Un état carrosserie presque parfait. Aucune trace de reprise de peinture, des joints comme neufs, les phares non rayés et bien clairs.
La voiture à dormi sous une bâche dans un garage c'est sûr.
A l'intérieur même bilan, le cuir des sièges très peu usé, le tableau de bord sans boutons collants.
Le moteur tourne très rond, et donne toute sa mesure entre 120 et 250 km/h avec une musique envoutante.
Le prix fixé à 26000 euros, j'ai un peu négocié à 25000 et j'ai craqué.
(un possesseur de Ferrari attendait après moi pour faire une offre à son tour donc l'espace de négo était limité...)
Les experts du forum me diront si je n'ai pas fait une trop mauvaise affaire, mais de toute manière on oublie toute rationalité lorsque l'on s'installe au volant

- lève vitre AVG très paresseux à la descente. Il y a un arc-boutement qu'il va falloir éliminer.
- les boutons du volant fonctionnent par intermittence (c'est toujours un peu stressant de déposer des pièces autour d'un airbag...)
- plus génant, la voiture "fait" le bruit de variateur d'angle d'arbre à came au démarrage à froid pendant 2 sec. (non détecté durant l'essai)
Je vais lire un peu les méthodes de réparation de ces différents sujets avant de me lancer et de décider ce que je fait moi même et ce que je sous-traite à un tiers compétent.
A Tokyo où j'ai vécu de belles années auto et moto, il était coutumier de s'inviter le week-end à faire "un petit drive" dans les routes de montagne ou sur les parking des autoroutes autour de la mégapole.
(Rouler coûte tellement cher en péage et frais de toutes sortes que les Japonais ne profitent de leur voiture que le week-end pour la plupart.)
Alors j'espère retrouver prochainement des membres de la communauté lors d'un "petit drive" dans le Vexin Français, autour des châteaux de la Loire ou sur la route des caves en Bourgogne et faire de plus jolies photo de cette oeuvre d'art qu'est la QPV.
Maserativement vôtre
Lepthelep