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Boitier programmable sur une biturbo

Publié : ven. 30 mai 2025 18:18
par alpa
Qui entre vous serait prêt à aligner 2000 euros pour faire passer sa bitube à un boitier programmable ?
Avantages : fiabilité, diagnostique facile, on peut régler/booster facilement, on peut utiliser des capteurs différents de ceux d'origine, on peut rendre la pédale des gaz plus contrôlable.
Inconvénients: pour la plupart des garagistes le boitier sera à l'origine de tous les problèmes que vous pourrez avoir avec votre voiture : c'est de la magie noire, ca donne le cancer et ca rend stérile. Et puis le prix évidemment.

Re: Boitier programmable sur une biturbo

Publié : lun. 9 juin 2025 09:40
par alpa
Je vois que ça suscite un grand enthousiasme.

Re: Boitier programmable sur une biturbo

Publié : lun. 9 juin 2025 10:04
par Gianni
Ben oui mais c’est pas rigolo, tu as listé toi même l’entièreté des avantages/inconvénients ;)

Plus sérieusement, oui, le prix a dû en dissuader quelques-uns…

Peux-tu en dire un peu plus sur ce que ferait (et ne ferait pas) ce boîtier ?

Re: Boitier programmable sur une biturbo

Publié : lun. 9 juin 2025 10:50
par alpa
Ça gère le moteur, comme les boîtiers d'origine.
En général on utilise des boitiers comme ca
- pour sortir des chevaux (puisque tout est paramétrable)
- pour convertir une carbu ou une gestion trop ancienne à une gestion moderne, donc être capable de la régler
- pour améliorer la gestion: souplesse, conso, confort, fiabilité

Sur les bitubes à distributeur on peut programmer le boost en fonction de la position de la pédale des gaz, et même d'avoir un mode de gestion "cool", ca permet de conduire la nuit sous la pluie sans avoir à serrer les fesses dans chaque virage. On améliore la réactivité du moteur. On doit pouvoir améliorer la conso. La perf évidemment aussi, si on veut. On peut passer à l'allumage statique, c'est plus cher, il faut recabler et payer les bobines individuelles.

Sur les moteurs à allumage statique (ghibli abs/gt, qp4) c'est plus cher car il vaut mieux recabler le faisceau du moteur et il faut une poulie crantée spéciale, mais là on peut faire une gestion totale avec le contrôle d'adherence.

Je dirais que c'est un choix: soit on accepte d'être à la merci des garagistes en cas de problèmes avec le moteur, soit on résout ce pb une fois pour toute, un peu comme en achetant la biturbox. Et on peut rendre la voiture plus agréable à conduire dans toutes les conditions.

Re: Boitier programmable sur une biturbo

Publié : jeu. 12 juin 2025 20:46
par FinkBrau
Je pense qu’il y’a probablement un marché, mais sans doute très restreint, et en grande partie pour de la réparation.

Quand bien même j’aurais 2000 balles à mettre dans ma Ghibli (j’ai atteint mon quota là :mrgreen:), tant qu’elle tourne correctement et compte tenu de mon usage je ne vois pas de raison d’upgrader les calculateurs.

Maintenant le jour où je dois en remplacer un, là oui c’est peut-être pertinent.

Est-ce qu’il y aurait moyen par contre d’adapter un allumage statique sans passer par un boîtier complet ? Je sais qu’il existe des kits qu’on peut adapter sur la tête d’allumeur mais j’en ai jamais trouvé pour Biturbo.

Re: Boitier programmable sur une biturbo

Publié : jeu. 12 juin 2025 22:23
par alpa
Je sais convertir le btim en allumage statique. Jamais testé en vrai mais sur le bench ca marche