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huile 20/60

Publié : jeu. 30 août 2012 00:18
par malvin13
Bonsoir
je voudrais savoir si il est possible de mettre dans la 3200 de la 20/60 alors que le constructeur preconise de la 10/60
Le mecano m'explique que la 20/60 a une meilleure viscosite
Je suis perplexe et avant de faire la vidange je voudrais votre avis
Peut etre pour notre expert steph69?
Merci pour les reponses
thierry

Re: huile 20/60

Publié : jeu. 30 août 2012 23:17
par malvin13
Ok
merci stephane
Je vais demander au garage de mettre de la 10/60
A plus
thierry

Re: huile 20/60

Publié : ven. 31 août 2012 22:09
par astura
La 10W60 pour avoir l'esprit tranquille...(Castrol ou autres...)
la 300 V en 10W50 ça va aussi....
L'important est la fréquence des vidanges...

N'oublions pas que l'huile se détériore...une 10w60 poelée par les turbos et qui marine 2 ans dans le carter ou qui a 15000km c'est pas top..
il suffit pour voir la difference entre usagée et neuve de frictionner une goutte d'huile entre le pouce et l'index (un vieux truc de grand mère pour tester les lubrifiants.. :oops: )

Re: huile 20/60

Publié : ven. 31 août 2012 22:53
par duvel
J'ai beaucoup étudier le sujet.
Outre antlantique ils ont un super site sur l'huile avec des termes techniques et des mesures qui vont bien au delà de la juste viscosité.
Y'a plus d'une dizaine de paramètres.

10w60 ou 20w60, ont la même viscosité a chaud. la différence peut se faire si tu démarres a -20 degré.
Sinon pour l'été et a 15 degrés je ne pense pas que les huile soit si différentes. A moins que tu vives au cercle polaire.

Une huile se dégrade, par oxydation.
une huile fait son boulot aussi : lubrification, pouvoir de captation, etc...Cette dernière caractéristique témoigne de la santé futur du moteur.
Un peu comme l'eau de vaisselle : si tu lave un plat et que l'eau est toujours clair, ben c'est que le plat est dégueu.
Idem huile moteur (tout autres problème mis a part)
Une huile qui va capter les "mxxdes" va se charger et avoir un sale tête. Pas de problème une vidange et huile neuve mais au moins elle aura fait son travail.

Une règle d'or : il n'existe pas de règle pour les vidanges. Plus t'en fait mieux c'est.

Après la viscosité, bien faire attention. Si celle a froid peut être négligeable en pays tempéré, le coefficient a chaud est important, encore plus pour les voiture dont les soupapes ont des poussoirs hydrauliques.

A moins que Masérati te paye un salaire de pilote d'éssai, une voiture de fonction, je serai plutôt pour respecter les précos constructeur.
histoire de rester dans les normes et besoins défini par une batterie d'ingénieur.

Enfin a toi de voir, mais se poser la question est déjà une bonne question.