Bonsoir à tous,
Ce que je sais (très loin d'être exhaustif) pour essayer de répondre aux questions :
2 standards (protocole OBD : on board diagnostic) :
- SD2 /SD3 : concernent les dernières Quatro IV et les premières 3200 GT (celles produites en 99 et début 2000 jusqu'à une date inconnue)
prise spécifique à 3 broches, commune à certaines Fiat, Alfa roméo etc, qui pendouillent au dessus de l’accélérateur
Protocole et code spécifique, difficile à lire avec un lecteur pas cher du commerce, bien que....
http://www.digimoto.com
Un certain "Marcel" vivant aux Pays bas a réalisé une interface pas chère et a pu décoder certains éléments pour faciliter le diag sur ce type de prises SD2 / SD3(je n'ai pas encore retrouvé le lien)
l'origine de ce standard correspond à une exigence américaine concernant la gestion des émissions de gaz (pollution)
il a été plus ou moins généralisé en 1996- EURO3 en Europe, partout dans le monde, mais avec des codes, protocoles, des impédances et des connecteurs différents entre constructeurs et parfois même différents véhicules du même constructeur
- OBD2, ou plus exactement EOBD2 : standard obligatoire et commun pour tous les véhicules vendus depuis 2001 en Europe
TOUS les véhicules doivent être équipé de ce standard et d'une prise à 16 broches, plus ou moins brochées selon la complexité de la gestion de l’électronique de bord (Logan ou Maserati !)
ceci dit, il existe encore différentes tensions, des brochages plus ou moins exotiques entre constructeurs, des vitesses de lecture différentes, tous les systèmes étant connectés à cette fameuse prise 16 pins, seule pièce vraiment standard.
Tous ces standards OBD2 peuvent quand même, plus ou moins, être lu par un composant electronique spécifique : l'ELM327
Ce composant et les logiciels adhoc permettent un accès plus ou moins complets aux diagnostic de bord : moteur, équipement, suspension etc
Concernant les Maserati, un lecteur de base construit autour de l'ELM 327 "lit" les défauts des Maserati à partir des 3200 produites en 2001, certaines autres produites en 2000, et pour compliquer les choses, certaines voitures de 2000 sont équipées de la broche 16 pins standard (à gauche et sous le volant) mais ont un protocole différent ce qui fait que la lecture des défauts n'est pas garantie.
Vous pouvez vérifier si le véhicule est compatible : c'est marqué sur le calculateur moteur ! (contenu dans la référence sur l'autocollant collé sur le boitier "EOBD.......")
Il suffit d'un PC portable, d'un lecteur de défauts à base d'ELM 327, d'un cable + connecteur OBD2 et de quelques drivers...
C'est plus long à décrire qu'à configurer : voir
http://www.outilsobdfacile.fr (il ya d'autres sites ou distributeurs)
Steph69 m'avait donné ce lien et j'ai acheté le petit boitier alu pour environ 50€
sur une 3200 : Sur 10 modes, 5 sont lisibles : paramètres moteurs (très nombreux, c'est incroyable), les erreurs, le code erreurs, l'effacement des défauts (on "écrit" sur la mémoire du calculateur de l'auto) et enfin les retours des sondes Lambda (contrôle qualité combustion et donc consommation et émissions gazeuses : on lit le taux d'O2 présent dans les échappement)
en résumé :
si c'est SD2/ SD3 et prise 3 broches, bon courage mais pas impossible de faire un Diagnostic "à la maison"
si OBD2 et prise 16 broches, vous lisez tout ce que fait votre moteur, analysez les causes probables des pannes (mais attention un panne simple entraîne une cascade de défauts apparents sur des capteurs très divers : les capteurs "lisent" les conséquences d'un problème produit en amont : ex petite prise d'air dans le collecteur admission, entraîne une erreur liée aux sondes lamda, aux sondes de température, de l’accélérateur etc...)
si c'est un cumul de défauts (par exemple batterie à plat qui fausse le fonctionnement des différents capteurs moteurs) le tableau de bord va rapidement s'illuminer, juste pour signaler ces incidents de lecture de valeurs sur les capteurs
Dans ce cas, très fréquent, il suffit de se connecteur avec un lecteur ODB2, de vérifier qu'il n'y a pas d'autres défauts que le code P0000 qui veut dire tout est ok, supprimer ce code et de redémarrer !
Si c'est plus grave :
http://www.nology.com/OBD2FaultCodes.htm ou un lien que STEPH69 a stocké quelque part
en général plusieurs codes erreurs apparaissent si il y a une vraie panne et l'interprétation permet de délimiter quel est la cause réelle, pas toujours évidente.
Soyez vigilant, de nombreux soi-disant spécialistes et autres concessionnaires ont inventés des pannes et des réparations imaginaires, à partir du simple voyant CEL allumé, transformant un problème de batterie mal chargée en factures de 100, 300 à plusieurs milliers d'Euros...
J'ai vu 5 3200 avant d'acheter la mienne et presque toutes avaient vécu ce genre d'escroquerie, même chez des adresses prestigieuses : cumul d'incompétence(s) et /ou d'exploitation du malheureux consommateur
Même si vous ne bricolez pas, le branchement d'un lecteur est inoffensif et vous permet probablement de mieux délimiter la gravité d'un incident moteur, et "d'ajuster" le montant des réparations le cas échéant, sans subir les abus de certaines officines.
50€ vs 100, 300 ou beaucoup plus d'euros...
bonne route !
Philippe