Page 1 sur 1

[technique] V6 Maserati Biturbo

Publié : jeu. 21 mars 2013 19:51
par mad max
En avant-première :
http://www.automobile-sportive.com/tech ... serati.php

S'il y a des commentaires, le topic est ici pour ça.

Re: [technique] V6 Maserati Biturbo

Publié : jeu. 21 mars 2013 21:31
par DAT
bon article et belles photos ;)
j'avais déjà échanger avec Maseramo au sujet de l'apparition du MABC, car je l'avais déjà sur Biturbo de 84 ;
faudrait que je retrouve la copie de la cg -ça va être dur mais pas impossible-, pour voir le numéro de série, et le mois exact dans l'année ;

Re: [technique] V6 Maserati Biturbo

Publié : ven. 22 mars 2013 12:33
par alpa
Je ne sais pas quel est le but de l'article: presenter en gros ou parler des specificites et des merites ?
Il y a beaucoup de choses discutables de mon point de vu. En commencant deja par le fait que le v6 reprend l'architecture du 2L Merak. Est-ce un fait reconnu par Maserati ou est-ce une supposition repetee par tout le monde ? Pour moi c'est tres-tres discutable vu les enormes differences fondamentales. Je ne connais aucun v6 n'ayant pas 4 paliers, mais ca doit exister certainement.
Ces moteurs comportent un tas de choix tres judicieux et novateurs (meme aujourd'hui), mais pas du tout du cote de l'injection. Ce v6 a ete concu comme un vrai moteur de course, ce qui n'est absolument pas le cas du v6 12v de Merak. C'est une architecture modulaire qui auraient pu etre derivee en v2, v4, v10 ou v12, comme les moteurs en V modernes de Ferrari.
L'injection des Cos est la meme que celle de la F40. Et si j'ai bien compris la meme que sur les premieres injections v6, qui sont vite passe a la generation d'apres qu'on a sur le 2.8. L'allumage c'est different.
Et l'histoire des ricains roulants avec le starter devrait etre presentee dans l'autre sens: il etait stupide de la part de Maserati de croire que les gens allaient s'occuper du starter, les voitures catalisees de l'epoque avaient des starters automatiques. C'est reste dans la memoire populaire, les mecs en parlent encore aujourd'hui.

Re: [technique] V6 Maserati Biturbo

Publié : ven. 22 mars 2013 13:31
par mad max
alpa a écrit :Je ne sais pas quel est le but de l'article: presenter en gros ou parler des specificites
c'est parler en gros.
Et accessoirement de parler des Biturbos. Ensuite, distinguer toutes les versions existantes des moteurs pour éviter quelqu'un pense qu'un moteur de Ghibli est équivalent à un moteur carbu.

Re: [technique] V6 Maserati Biturbo

Publié : ven. 22 mars 2013 14:02
par alpa
Dans ce cas il faudrait dire que la plupart des problemes des premiers v6 a carbu venaient surtout des turbo qui cramaient vite et du systeme de lubrification des culasses, tout ca a ete corrige au passage au turbos refroidis a l'haut, meme si le pb de lubrification des culasses est reste (a cause d'un pb d'alignement du joint de culasse). Il y a eu aussi des ameliorations du refroidissement: pompe plus grosse et radia plus gros. Les 24v n'ont jamais eu tous ces problemes, le seul truc rate etant les chaines de distribution a changer tous les 80mkm.
Les versions americaines a carbu avaient une usine a gaz monstrueuse pour la depolution qui rendait l'ensemble peu fiable, les versions Europeennes n'ont pas eu ce systeme.
En ce qui concerne:
" Ce système fut perfectionné en 1984 avec l'installation d'une valve solénoïde recevant une partie de l'air comprimé par le turbo droit et renvoyant un peu de cet air vers le filtre à air et le reste vers les deux wastegates afin d'ouvrir les bypass d'échappement. " ca s'appelle "regulation electronique de la pression de suralimentation", c'est (en gros) toujours fait comme ca.

PS: j'ai un peu modifie mon message

Re: [technique] V6 Maserati Biturbo

Publié : ven. 22 mars 2013 14:44
par mad max
ca sera fait, merci

Re: [technique] V6 Maserati Biturbo

Publié : ven. 22 mars 2013 17:57
par mad max
je vais piquer quelques infos à Toubab aussi :lol:

Re: [technique] V6 Maserati Biturbo

Publié : lun. 25 mars 2013 20:29
par mad max
mise à jour faite.

Re: [technique] V6 Maserati Biturbo

Publié : lun. 25 mars 2013 21:00
par alpa
Chose normale puisque cette dernière était essentiellement destinée au marché américain. Impossible de passer sous silence les cas d’incendie qui se passèrent Outre-Atlantique du fait de l’obstination des américains à rouler avec le starter enclenché et ce en dépit des contre-indications écrites dans la notice… Cela a été corrigé au passage au turbos refroidis a l'eau. Le problème de lubrification des culasses est resté plus longtemps à cause d'un problème d'alignement du joint de culasse. Il y a eu aussi des améliorations du refroidissement (pompe et radiateur). Les 24v n'ont jamais eu tous ces problèmes. Les versions américaines des carbus avaient une usine à gaz monstrueuse pour la dépollution qui rendait l'ensemble peu fiable, les versions européennes n'ont heureusement pas eu ce système.


En lisant ca on a l'impression que c'est le pb de l'incendie qui a ete corrige, alors qu'il n'a jamais ete corrige. C'est la fiabilite qui a ete ameliore lors du passage aux turbos a eau. Les incendies etaient du a l'utilisation des carbus a starter manuel sur des voitures catalisees. Sans cataliseur ou en injection il n'y avait pas le probleme.

Re: [technique] V6 Maserati Biturbo

Publié : mer. 10 avr. 2013 08:01
par chem38
Que je comprenne, qui écrit cet article?

Re: [technique] V6 Maserati Biturbo

Publié : mer. 10 avr. 2013 08:20
par mad max
moi

Re: [technique] V6 Maserati Biturbo

Publié : mer. 10 avr. 2013 19:37
par chem38
ok
Faire resortir, le plaisir de conduite et l'aspect bestiale, auto tres performante en 2L 306cv sur circuit et plus le 2.8L sur route
il me semble que la 222 'v=289cv
et la cup=330cv?
non?
merci

Re: [technique] V6 Maserati Biturbo

Publié : sam. 13 avr. 2013 01:47
par Barth
Tu as des photos du moteur "coupe" expose chez Panini ici: http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=11&t=1646

Très bien ton article.