Page 1 sur 4

[Raph] - Racing 1991

Publié : ven. 26 avr. 2013 08:42
par raph
Salut à tous,

Les Classics Days se rapprochent à grand pas et la Racing et quasiment prete. Hier j'ai fais la vidange (Catrol 10w60) et j'ai pas pu réister avec ce beau soleil à faire un petit tour 8-)

Image


Image


Image


Image


Image



Image


Raph

Re: [Raph] - Racing 1991

Publié : ven. 26 avr. 2013 10:09
par MASERALFA
Bonjour Raph,
Superbe ta Racing. Tu as pu résoudre tes petits soucis électriques?

Re: [Raph] - Racing 1991

Publié : ven. 26 avr. 2013 14:48
par raph
Salut Fred,

En fait j'ai porté l'auto au garage pour résoudre mon jeu dans la direction et j'avais demandé à Pierre de jeter un coup d'oeil aux accoups. Il a nettoyé le doigt d'allumeur qui était bien oxydé et tout est rentré dans l'ordre. :D

Raph

Re: [Raph] - Racing 1991

Publié : ven. 26 avr. 2013 15:07
par MASERALFA
Super, maintenant tu as une vraie RACING entre les mains!!!
Fred

Re: [Raph] - Racing 1991

Publié : ven. 26 avr. 2013 18:45
par raph
Oui! On peut même dire que c'est la premiére fois que j'en profite vraiment.
En tout cas les montés en régime sont enthousiasmantes, ça mériterait même une sixième pour cruiser. Du coup qu'il faisait beau, j'ai roulé fenetre ouverte, lorsqu'on roule sur le couple entre 3 et 4000 tr il y a une sonorité métalique qui est trés agréable.

Raph

Re: [Raph] - Racing 1991

Publié : ven. 26 avr. 2013 19:53
par mad max
super chouette !

Re: [Raph] - Racing 1991

Publié : dim. 28 avr. 2013 21:06
par maseramo
Superbe Racing et très bien photographiée. Est-ce que tu as un radiateur d'huile pour le différentiel ?

Re: [Raph] - Racing 1991

Publié : dim. 28 avr. 2013 21:21
par raph
Merci les amis,
Superbe Racing et très bien photographiée. Est-ce que tu as un radiateur d'huile pour le différentiel ?
je t'avourais que je ne sais pas! :oops:

Raph

Re: [Raph] - Racing 1991

Publié : lun. 29 avr. 2013 09:55
par MASERALFA
Bonjour à tous,
Sur les photos on dirait que non.
Fred

Re: [Raph] - Racing 1991

Publié : lun. 29 avr. 2013 19:06
par Barth
Salut Raph,

J'ai vraiment hâte de voir ta Racing de prêt.

à la semaine prochaine alors ;)

Re: [Raph] - Racing 1991

Publié : mar. 30 avr. 2013 20:11
par raph
Effectivement, pas de radiateur.

Image

Par contre, est ce que vous savez comment est fixée la piéce en plastique sur le parechoc? la mienne commence a se décoller par endroit.

Image

Raph

Re: [Raph] - Racing 1991

Publié : mar. 30 avr. 2013 20:54
par Barth
De mémoire, elle est clipsée dans des pièces qui sont fixées à travers le pare choc.
La pose se fait en glissant la bande par le coté.

Quand on a l'impression que ça se décolle c'est souvent parce que la chaleur à allongée la pièce. L'age ne doit pas arranger la chose non plus.

Re: [Raph] - Racing 1991

Publié : mar. 30 avr. 2013 23:20
par raph
ok merci pour l'info Barth. Je sais pas du coup si ça peut se rattraper :roll:

Re: [Raph] - Racing 1991

Publié : mer. 1 mai 2013 20:03
par mad max
j'ai exactement le même effet sur ma 224.

Re: [Raph] - Racing 1991

Publié : mer. 1 mai 2013 20:06
par idraulico
Idem sur ma 222se

Re: [Raph] - Racing 1991

Publié : mer. 1 mai 2013 20:12
par raph
A prioris on est pas mal dans ce cas.
La 222 SR de Charles à le même souci aussi. c'est chiant, ça présente mal :?

Raph

Re: [Raph] - Racing 1991

Publié : mer. 1 mai 2013 20:20
par gemini
Si on appuie dessus, ça se remet en place ou ça gondole quand même.
Parce que si ça se remet en place, même si ce n'est pas très élégant comme réparation :oops: , un peu de colle résistant aux vibrations/chaleur et on n'en parle plus.

Re: [Raph] - Racing 1991

Publié : ven. 10 mai 2013 11:17
par Barth
La bête et ...........la bête ;)

Le weekend dernier, avec Raph, nous avons échangé nos autos le temps d'un trajet entre l'hôtel et Magny-Cours, soit environ 40km.

Au premier abord, hormis la couleur, ces deux voitures sont quasiment identiques, mis à part le moteur évidement. Je dit quasiment, car le dessin du dossier de la banquette arrière est légèrement différent d'une voiture à l'autre et au lieu des plaquettes bois à l'intérieur de la 222 4v, il y a des plaquettes laquées gris anthracite sur la Racing.

Le comportement est sensiblement identique. Compte tenu du fait que sur les deux voitures les amortisseur sont d'origine (soit presque 20 ans) il est difficile d'être précis et objectif.

Quoi qu'il en soit, je ne pense pas que Maserati se soit vraiment cassé la tête à l'époque. Une Racing pour le marché italien en 2.0L 24S et une 222 4v pour l'export en 2.8L 24S... La base doit être la même à un chouia prêt.

En revanche, la conduite de ces deux voitures est complétement différente. Si la 222 4v marche au couple en dessous de 3500 trs/mn et procure une poussée franche et puissante, la Racing marche très très fort à partir de 4000 trs/mn. Ces 283cv sont agressifs et puissants et vous collent dans le fond du siège. Si on reste dans les tours, les reprises sont incroyables.
Avec la 222 4v il n'est pas nécessaire de tomber un rapport alors qu'avec la Racing il le faut pour être dans les tours.

Je suppose que les différence de conduite sont sensiblement les mêmes qu'entre les Ghibli 2.0L et les Ghibli 2.8L.

Ces deux voitures sont très attachantes et rares aussi bien l'une que l'autre. Si il fallait choisir entre les deux je serais bien incapable de le faire.

Voici un petit tableau récapitulatif de données techniques de chaque voiture, provenant des fiches techniques officielle Maserati. Contrairement à ce qu'il est écrit, la boite de la 222 4v est une Getrag 5 vitesses et pas une ZF inversée.

Image

Re: [Raph] - Racing 1991

Publié : dim. 12 mai 2013 22:36
par raph
Salut,

Barth a trés bien résumé ces deux autos. Je pense effectivement que les autos sont quasi identiques. La finition bois sur la 222 4V est vraiment magnifique et donne un aspect plus cossu, tandis que la Racing joue la carte de la sportivité.

Niveau conduite, la ou la 222 m'a le plus impréssioné est en sortie de virage sur les petites routes de campagne qu'il y avait entre l'hotel et le circuit. Même à bas régime le 2.8 reprends avec vigueur sans même le solliciter. Dans la même situation le 2.0 sans pour autant donner d'accoups à un caractére plus creux.

Par contre une fois dans la bonne plage de régime j'ai l'impression que la Racing à même un peu plus de péche.

A l'usage lorsque Barth me devancé avec sa 222 4V et qu'il faisait quelques relances toniques ;) il partait systématiquement le temps que je tombe un rapport. Ensuite les deux autos font jeux égale, il me semblais même revenir trés légerement sur Barth. Mais c'est pas évident à dire sur route ouverte, du fait qu'on ne sait pas comment le copain roule.
Pour pouvoir parfaitement suivre la 222, il faudrait tout le temps etre sur le qui vive sur le bon rapport et etre pret à bondir. 8-)

En tout cas, ces "supers Biturbo" ont des performances trés proche des Ghibli.

Image

Image

Image

Re: [Raph] - Racing 1991

Publié : lun. 13 mai 2013 06:41
par mad max
Oui ça doit se jouer dans un mouchoir de poche avec une Ghibli.