Votre avis sur ce projet (vaguement maserati related)

Image
gemini
W16
Messages : 7990
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Votre avis sur ce projet (vaguement maserati related)

Message par gemini »

Attention, je constate que ce post (écrit sur plusieurs jours, pas malin :oops: ) est au final bien plus long que prévu, je fais donc un résumé pour vous faire gagner beaucoup de temps.

La question sous-jacente est: "Que pensez-vous de l'idée de financer l'entretien d'une collection par la location ponctuelle de celle-ci? Viabilité de ce type d'investissement?"
Si le sujet vous intéresse ou souhaitez donner une réponse constructive, vous pouvez lire le pavé ci-dessous, les photos étant là pour illustrer et alléger le texte.



Bien le bonjour.

Je voudrais votre avis sur un petit projet qui traîne sa bosse dans un coin de ma tête depuis une quinzaine de jour.
Pas que ça m'obnubile, mais ça tourne en tâche de fond, peut être qu'en l'exposant ici au risque de le voir descendre en flamme me permettra d'avancer un peu ou au contraire me fera passer à tout autre chose.

La base:
Je viens d'acquérir un bâtiment pour mon activité pro, gros travaux de transformation en perspective, mais il semble que je me retrouve avec une septantaine de m2 inutilisés, d'un seul tenant.
Lors de la première visite du bâtiment, je m'étais dit innocemment, c'est sympa ici, avec le plafond haut, il n'y aurait pas de problème pour mettre un pont ce serait bien pour mettre la ghibli. Mais je digresse. :mrgreen:

Donc, 70m2 "inutile", soit je laisse en l'état, pour plus tard, au cas où; c'est gratuit, mais ça ne sert à rien, ni ne rapporte rien.

Soit j'aménage pour l'une ou l'autre chose, probablement pour une location pro l'endroit n'étant pas vraiment adapté au logement (sauf gros travaux), dégageant certes un revenu complémentaire, mais demandant un (gros) investissement pour la transformation.

C'est ici que le projet est né.
J'ai toujours voulu avoir une petite "collection" de voitures. Oh, pas des pièces à 200k euro, juste des voitures gratifiantes à conduire qui ont ce petit plus qui les rendent intéressant.

Trois facteurs étaient cependant limitant selon moi:

1. La place (j'ai déjà du revendre une des deux ghibli, en partie pour faute de place)
2. Le coût à terme (il y a l'achat, mais aussi et surtout les entretiens/assurances/autres)
3. Le manque d'utilisation (ce n'est pas que je roule 50.000km/an, au plus je multiplie les voitures, au moins elles roulent -deuxième cause de vente de la ghibli) qui ne fait que rendre le sujet du coût d'entretien plus sensible.


Le projet a pour but de venir à bout de ces trois obstacles.
La place, ce n'est plus un problème, 70m2, largement assez pour mettre 6 voitures, surtout si on utilise un pont ou deux.

Reste le problème du coût et l'utilisation (ou plutôt de la non-utilisation).
Une bonne façon de diminuer les coûts est déjà de se limiter à des véhicules de plus 25 ans (assurable et immatriculable en collection en Belgique, beaucoup (vraiment beaucoup) moins de frais -immatriculation, taxe de circulation, taxe carbone, assurance...) et d'assurer l'entretien de base soi-même. Jusque là, ça va.

Mais il reste pas mal de frais impossible à diminuer, sans compter que multiplier les voitures en fera que diminuer leur usage respectif.

Alors comment faire?
J'avais d'abord penser à une utilisation partagée, avec abonnement à point, de type Classic car club Manhattan (http://www.classiccarclubmanhattan.com), Classic Car Club UK (http://www.classiccarclub.co.uk/how_it_works.asp) ou plus près de chez vous le Paris Automobile Classic Club (http://www.pacc.fr). Mais force est de constater que je ne dispose pas de temps libre suffisant pour gérer une telle usine à gaz (pas convaincu non plus d'être géographiquement idéalement situé).


En recouchant sur papier les données (oui, OK, j'avoue, le sujet a fait un peu plus que tourner lentement en tâche de fond, mais on ne se refait pas), je me rends compte que le montant qui devrait être généré chaque année n'est sommes toutes pas énormes:
- les taxes circulations et assurances
- les entretiens
- pour crédibiliser encore plus le truc, on va dès le départ le voir comme un investissement, donc un dividende de quelques % serait sympathique (4-5% brut de l'investissement de départ par exemple) et, éventuellement, cerise sur le gâteau, augmentation de la valeur des véhicules par rapport à l'évolution de leur cote.


Au lieu de mettre à disposition ces véhicules toute l'année, il serait beaucoup plus facile, et au final probablement plus rentable, d'organiser quelques journées de location All-In.
Le principe: un nombre limité de participant (au max et idéalement égal nombre de voitures X 2) suit durant une journée un roadbook le long de sympathiques routes.
Arrêt toutes les 1/2 heures et on change de voiture ou échange pilote passager.
Accueil le matin croissant/café et pause déjeuner inclus.
Le genre de cadeau sympa pour une fête des pères (mères? Soyons pas sexiste) ou un anniversaire.


Reste à choisir les véhicules.

Alors on oublie toutes les maserati présentées par maseramo, c'est clairement pas dans le budget. :(
L'objectif étant de faire un assemblage de véhicules sympas, au comportement relativement différent, agréables à conduire (pas besoin de milliers de ch) et tant qu'à faire à regarder. Je trouverai sympa l'idée d'avoir un panel de moteur différent, comprendre différents cylindre en V différents en ligne, un boxer (4 à plat)… Pour varier les impressions de conduite.
Seule obligation: des véhicules ayant plus de 25 ans, et ne coutant pas trop à l'achat. Pas besoin de véhicule état concours, c'est pour rouler.
S'il y a potentiel à augmentation de leur cote, ce n'est pas plus mal.

J'ai vaguement (hum :oops: ) fait une première liste de véhicule pouvant présenter un intérêt, pour vous donner une idée du parc visé.

4 en ligne: difficile de ne pas succomber au chant du bialbero. Une giulia GT trouverait donc tout à fait sa place.
Autre 4 en ligne intéressant, celui des E30 M3 mais la cote s'est bien envolée, à moins de se rabattre sur une 320is mais la ligne est moins enthousiasmante.

Image

6 en ligne: même si la triumph GT-6 n'est pas pour me déplaire, quand on parle 6 en ligne, on pense BMW.
Le M88 me fait fantasmer; si la M1 est inaccessible, une M5 e28 ou une M635 un peu kilométrée devrait pouvoir se trouver.

Image

Si impossible à trouver dans le budget, un coupé e9 ferait très largement l'affaire
Image

V6: voilà le maserati related :mrgreen: , un spyder serait tout à fait à sa place.

Image

V8: un V8 pas cher qui a de l'intérêt, pas gagné. Je ne suis pas branché muscle car, me demandez pas pourquoi, c'est comme ça.
Reste deux possibilités:
la porsche 928, pas chère, même si on essaie de se procurer un des premiers modèles, avec jante téléphone, un seul rétro... Ca me semble être le meilleur choix.
J'essaie de garder mon public avec un choix d'image inspirant. :lol:

Image

Ou un V8 italien. D'avant 89, dans le budget, pas énormément de choix, soit une 208 GT4 (plus petit V8 de production, 4 vraies places, superbe sonorité), soit une mondial, ma préférence allant à la première. Mais l'entretien fait peur (surtout la casse, l'entretien, ça peut rester raisonnable)

Image


V10: je n'en vois pas rentrant dans les critères (prix raisonnable et avant 89)

V12: jaguar XJC V12 anyone? Pas cher, ligne que j'adore, mais quelle probabilité de la faire rouler?
Image

Moteur à plat boxer: difficile de ne pas mettre une 911 dans le groupe.
Pour le budget, probablement pas beaucoup de choix, une SC ayant fait plusieurs fois le tour de son compteur, probablement en provenance des US. A moins que l'on aille faire un tour chez la petite soeur. Ok, on divise la puissance en deux, mais quel look!
Va donc pour une 912.

Image


Reste à rentrer cela dans un budget raisonnable. En me basant sur les diverses petites annonces lues ces derniers temps, je pense que l'on doit pouvoir trouver chaussure à son pied dans ces tarifs-là.
Alfa: 8000
BMW 15000
spyder 8000
928 9500
jag coupé V12 9500
Porsche 912 14000

Pour moins de 65000euro (hum :oops: ), on se trouve avec 6 voitures très différentes, ayant probablement atteint le plus bas de leur cote et qui devraient fournir un plaisir de conduite conséquent.

Alors certes, l'investissement est costaud mais pas très loin de ce que demanderait une transformation du bâtiment de toutes façons. Et il devrait bien être possible de trouver l'un ou l'autre partenaire, mais il faut d'abord faire cette étude de marché.

Que pensez-vous de l'idée?
Seriez-vous prêt à payer 250euro pour une journée entière au volant de ces voitures (tout compris)?
Je sais que la pierre d'achoppement sera probablement l'assurance, mais je suis convaincu qu'il doit être possible de trouver des formules compétitives, on ne parle que de quelques sorties par an.

Merci de me faire part de vos avis éclairés. J'espère que je ne suis pas trop hors sujet sur le forum.
Dernière modification par gemini le dim. 17 nov. 2013 13:48, modifié 2 fois.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Votre avis sur ceprojet (vaguement maserati related)

Message par MASERALFA »

Bonjour Gémini,
Ton idée est très bonne, mais le choix de la voiture est primordial. Déjà, pour l'entretien et la dispo des pièces, si tu loues une voiture, il faut s'attendre à quelques menus soucis et la disponibilité de pièces devient primordiale.
Le choix d'une Alfa Sprint GT est bon dans le sens que 98% des pièces sont disponibles à des tarifs qui sont encore abordables.
BMW? Attention, la marque communique à propos de son département "classique", c'est en fait une coquille vide, ils n'ont rien de disponible ou alors quelques pièces qui dépassent l'entendement en terme de tarif.
Le choix d'un cabriolet est judicieux, un Spyder Zagato, pourquoi pas, mais en 2800, la mécanique est inusable.
En ce qui concerne les Ferrari classiques, la maintenance est affolante, surtout sur les 308 GT4, l'embrayage est fragile, la distribution est difficile à faire sans tomber le moteur. Reste Porsche, la 928 peut être aussi un bon choix, mais le prix des pièces peut aussi effrayer. A noter que les premières 928 ne pliaient pas les soupapes en cas de rupture de la courroie de distribution.
Le choix des voitures est vaste, reste les anglaises, les pièces ne sont pas chères, même pour Jaguar, mais il faut aimer avoir les mains dans le cambouis, pièces pas chères mais maintenance constante...
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
gemini
W16
Messages : 7990
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Votre avis sur ceprojet (vaguement maserati related)

Message par gemini »

C'est bien ce que je pensais/craignais pour la gt4; tant pis pour le cheval cabré donc. :|

Concernant les BMW, les moteurs semblent avoir une longévité des plus surprenantes, j'en ai déjà vu beaucoup avec plusieurs centaines de milliers de km. La M5 e28 (2145 exemplaires) et la M635 (plus de 3000 ex) partagent pas mal de pièce avec des modèles bien plus répandus, il faudrait que je me penche de plus près sur les pièces spécifiques et le budget nécessaire.

En fait, le choix des voitures n'est de toutes façons pas arrêté (sauf dans le cas du spyder, j'aime beaucoup ce véhicule, et aussi probablement la 912, choix atypique je le reconnais mais j'adore la ligne des premières 911 et je n'ai pas envie d'une type G recarrossée en ancienne).

Avant toute chose, c'est la viabilité du projet qui doit être étudiée, càd voir principalement s'il y a un public pour ce type de journée (essai de 5 ou 6 voitures aux moteurs intéressants) et à quel prix.
Clairement si cette formule était disponible dans ma région, c'est le genre de journée que j'aimerai passer, mais je ne suis probablement pas représentatif.

Merci pour ce premier commentaire.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Gianni
V12
Messages : 4032
Inscription : lun. 5 août 2013 12:49
Localisation : 33
Localisation : Bordeaux

Re: Votre avis sur ceprojet (vaguement maserati related)

Message par Gianni »

Bonjour Gémini,

N'étant pas encore propriétaire d'un véhicule de cette catégorie, je laisserai les connaisseurs, comme Maseralfa, te répondre pour les aspects pièces, entretien...

Je te ferai donc une réponse de "client" potentiel. Pour moi, oui, la formule que tu proposes serait intéressante. Pas tous les jours qu'on peut conduire ce genre de véhicules, encore moins un tel "cocktail" de véhicules ! Bon, bien sûr, il faudrait que géographiquement, tu sois assez aisément accessible.

Quelques petites propositions d'aménagement, comme ça à chaud :
- parmi ton ensemble de véhicules, je pense qu'il te faudrait un véhicule "'phare", que tu proposerais, comme une dégustation de bons vins, en fin de parcours :) à ce titre, la GT4, du simple fait de son blason, me parlait assez bien.
- proposer un véhicule "exotique" pourrait également attirer un peu plus de curieux : je n'ai pas réfléchi plus que ça, mais je pense par exemple à une AMC Pacer :oops: ou une Trabant :oops: :oops:
- et/ou une simple Cox ou 2CV (effet Madeleine de Proust garanti pour tous ceux qui ont roulé dedans un jour)
- sinon, toujours dans le registre culinaire, tu aurais moyen de proposer une pause dans un endroit (café, resto) un peu "rétro" ? Ça plongerait les gens encore plus dans l'ambiance revival...
- au risque d'aller dans le détail, je crois que les gens aiment bien aujourd'hui avoir un minimum de flexibilité (cf les coffrets cadeaux hôtels, restaurants, ...pilotage de voitures !) : tu pourrais proposer une journée complète ou une demi-journée. De la même façon, tu pourrais proposer de choisir de conduire 4 véhicules parmi tes 6. Enfin bref, je finasse, tu n'en es pas encore à ces considérations.
- et au risque d'aller encore plus dans le détail (après j'arrête !), j'ai toujours trouvé que la remise de diplôme à la fin de ces type de journées était un peu cheap. Offrir une miniature représentant l'un des véhicules testés a tout de même une autre gueule :mrgreen:

Bon voilà, je n'ai quand même pas réussi à pondre un pavé comme le tien... En espérant que tu auras un maximum de retours...
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
Avatar de l’utilisateur
jpaat746
V8
Messages : 1672
Inscription : dim. 26 août 2012 19:13
Localisation : 91
Localisation : 75

Re: Votre avis sur ceprojet (vaguement maserati related)

Message par jpaat746 »

Salut gemini :Maze
L idee est bonne investir via le forum et faire un e souscription ....sous forme de don .faire un choix des véhicules est compliqué surtout que tout ce qui auront fait un don auraient un mot adire ....ingerable
Essayons de nous concentré sur notre marque fétiche. ! pour le forum plus fédérateur
Alors nous avions parler avec gun et lest lyonnais sur le fait plutot d acquerir une mazette et la faire tourner CD a Magny court ou ailleurs la remiser chez qui a de la place , de la sortir sur des circuits sur plateau !... pourrait etre louer pour financer un mini musé...
De ce fait cest un projet fédérateur ....sans trop de frais ..entretien minimum ..assurance circuit ...tarif preferenciel pour le forum et plus pour la location. ....
c est une suggestion ...que chacun y amene une idée c est du domaine du réalisable.
De plus nous avons dans l équipe certain talent pour le relaliser ,des gens dans les pieces détacher des garages compétant s qui pourraient etre sponsor ...des mécanos sur circuit des ingenieurs mecanique qui pourraient booster l auto etc
Enfin les copains nous vous liront avec plaisirs
J paaaaaaaaaaaat aime les projets qui rendent le forum vivant :D ;)
gemini
W16
Messages : 7990
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Votre avis sur ceprojet (vaguement maserati related)

Message par gemini »

Will_Oldham a écrit :Bonjour Gémini,
Quelques petites propositions d'aménagement, comme ça à chaud :
- parmi ton ensemble de véhicules, je pense qu'il te faudrait un véhicule "'phare"
- proposer un véhicule "exotique" pourrait également attirer un peu plus de curieux : je n'ai pas réfléchi plus que ça, mais je pense par exemple à une AMC Pacer :oops: ou une Trabant :oops: :oops: et/ou une simple Cox ou 2CV
- sinon, toujours dans le registre culinaire, tu aurais moyen de proposer une pause dans un endroit (café, resto) un peu "rétro" ?
- minimum de flexibilité
- Offrir une miniature représentant l'un des véhicules testés a tout de même une autre gueule :mrgreen:
Merci pour tes impressions. Alors dans l'ordre.

Concernant le modèle phare, une ferrari aurait toute sa place mais si c'est pour qu'elle soit immobilisée 6 mois par an et représente 80% des frais d'entretien, ce serait un mauvais choix, Sans compter qu'une GT4 comme modèle phare, j'en entends déjà dire "ouah, une ferrari... ah, c'est une GT4 :| "Heureusement, l'image de cette voiture change positivement il me semble. Je ne perds pas l'idée (en fait, c'est le v8 de 2 litre de la 208 qui m'attire, va savoir, alors qu'il a bien mauvaise presse).

Marrant que tu penses à une voiture exotique, la GAZ Gsajka m'était brièvement passée en tête avec son v8, mais bon, pas certain que ce paquebot de plus de deux tonnes présente un réel intérêt, et je ne parle pas de la disponibilité des pièces ni de la fiabilité. :mrgreen:
Image

Par contre, tes deux premières remarques mises ensemble m'ont fait vérifier les annonces d'un certain type de véhicule que je n'avais pas regardé et je suis très surpris de ce que je découvre, je pensais cela beaucoup plus cher: http://achat-occasion.automobile.fr/voi ... abNumber=1
Aucune idée de l'entretien cependant, ni du plaisir de conduite (mais j'imagine bien tout de même, avec mon plus beau trois pièces pure laine, cruiser dans le silence, profitant des odeurs du cuir connolly... Oui, c'est même une évidence maintenant :mrgreen: )

Image

On oublie la jag, j'ai trouvé l'anglaise :lol:

Le projet n'est pas encore au stade de choisir le resto, on va dire que ce n'est pas une priorité pour le moment, et le choix sera dicté par la route empruntée, mais si possible, pourquoi pas.

Concernant la flexibilité de l'offre, je voyais au contraire l'offre la plus limitée possible, l'objectif n'étant pas de développer une activité temps plein, mais de ramener assez d'argent pour financer les coûts de fonctionnement et d'entretien. Avec 6 voitures, il ne faudra probablement pas remplir beaucoup de journée; 4 à 6 par an?

Très bonne idée les miniatures ;)

Un grand merci.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
gemini
W16
Messages : 7990
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Votre avis sur ceprojet (vaguement maserati related)

Message par gemini »

GHIBLI75 a écrit :
L idee est bonne investir via le forum et faire un e souscription ....sous forme de don .faire un choix des véhicules est compliqué surtout que tout ce qui auront fait un don auraient un mot adire ....ingerable

Alors nous avions parler avec gun et lest lyonnais sur le fait plutot d acquerir une mazette et la faire tourner CD a Magny court ou ailleurs la remiser chez qui a de la place , de la sortir sur des circuits sur plateau !... pourrait etre louer pour financer un mini musé...
Ah mais loin de moi l'idée de détourner de l'argent ou des voitures via ce forum, ce n'était pas du tout le sens de ce post,ce n'est pas un appel à investissement, juste avoir l'avis d'autres passionnés sur un projet. Comprenons nous bien.

L'objectif est de transformer une collection d'objets onéreux et inutiles en quelque chose de plus acceptable.
Au départ, ça reste des voitures que j'aimerai avoir pour ce qu'elles sont, pas des moyens de se faire de l'argent. Et je n'ai jamais été avare de faire essayer mes voitures, les copains pourront donc faire un tour sans devoir passer par ces journées payantes :D , manquerait plus que cela. :roll:


Ceci étant dit, l'idée d'une voiture du forum est tentante mais le nombre d'obstacles et d'embrouilles possibles me ferait peur.
Sans compter que maseratitude est un club qui couvre une large population, s'étendant bien au delà de la France, difficile dans ces conditions de partager un véhicule.

Si on part sur un usage circuit, c'est encore pire, il ne faudra pas longtemps pour que le prix des consommables dépasse la valeur du véhicule.
Sans compter qu'au final, rapidement, il y a un risque que ce soit toujours le même (celui chez qui est entreposé la voiture) qui est embêté.
Je me demande si au final, ça ne risque pas plutôt de grever les finances du club, mais pourquoi pas, ce sujet mériterait son topic si il a déjà été discuté/pensé, je serai intéressé d'en voir les développements. ;)

Ma pierre à l 'édifice: http://www.autoscout24.fr/Details.aspx?id=237928330
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Votre avis sur ceprojet (vaguement maserati related)

Message par MASERALFA »

Bonjour à tous,
J'ai une idée qui me trotte dans la tête et qui va dans le sens de l'idée Gémini...
J'ai dans l'idée d'acheter une Biturbo S ou ES pour la préparer piste ou course de côte. Qu'en pensez vous?
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
gemini
W16
Messages : 7990
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Votre avis sur ceprojet (vaguement maserati related)

Message par gemini »

MASERALFA a écrit :Bonjour à tous,
J'ai une idée qui me trotte dans la tête et qui va dans le sens de l'idée Gémini...
J'ai dans l'idée d'acheter une Biturbo S ou ES pour la préparer piste ou course de côte. Qu'en pensez vous?
Fred

Il faut d'abord que tu regardes les reglementations, voir dans quelle catégorie tu peux courir avec ce véhicule et quelles modifications sont autorisées par les divers règlements.
Ensuite, regarder quel genre de véhicules tournent dans la même catégorie et voir si une biturbo a sa chance, quel niveau de préparation serait nécessaire et, enfin, regarder le budget. :?

Maintenant, si ce n'est pas pour faire de la compétition et uniquement un usage loisir lors de sortie circuit, pourquoi pas, une biturbo allégée doit être amusante à mener. Pour l'efficacité, je n'ai pas d'avis (mais avec deux pneus de ce millénaire et de bons amortos, je suis certain que ça doit pouvoir le faire :geek: ).

A coeur vaillant rien d'impossible dit le proverbe
Y en a qui ont essayé bien plus improbable qu'une S
:mrgreen:

Image
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Votre avis sur ceprojet (vaguement maserati related)

Message par MASERALFA »

Salut Gémini,
Pour ça pas de problème, ça fait parti mon travail :mrgreen: Je passe mon temps a guider les gens dans les méandres des normes FIA, FIVA, pour les homologations en VHC, groupe1, groupe2...
La ES a été homologuée en Super Tourisme et pour les épreuves de rallyes, il suffit de demander la fiche d'homologation selon la discipline choisie et la suivre...
Mais ce serait plus pour faire du Sport Club, car tu as moins de contraintes... :roll:
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
slide
4 cylindres
Messages : 436
Inscription : ven. 3 mai 2013 16:22
Localisation : 95

Re: Votre avis sur ceprojet (vaguement maserati related)

Message par slide »

gemini a écrit :C'est bien ce que je pensais/craignais pour la gt4; tant pis pour le cheval cabré donc. :|
La Lancia Thema 8.32, significativement plus fiable et plus facile à emmener que les modèles Ferrari (20ch de moins mais plus de couple en bas) pourrait être une alternative ? La maintenant permet de ne pas avoir à déposer le moteur à chaque fois me semble-t-il. Mais c'est une traction...
Proverbe maseratiste : quand on entend le vent souffler, surveiller le compteur...
gemini
W16
Messages : 7990
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Votre avis sur ceprojet (vaguement maserati related)

Message par gemini »

Comme dit dans le post précédent
Au départ, ça reste des voitures que j'aimerai avoir pour ce qu'elles sont, pas un moyen de se faire de l'argent. :mrgreen:

Je comprends tout l'intérêt que peut avoir ce véhicule aux yeux de beaucoup, mais je n'ai jamais accroché à la ligne, même lors de sa sortie. :|

Sur papier, il a tout pour plaire, origine noble du moteur, sonorité, rareté, cuir poltrona frau que sais-je encore, mais non, il y a un truc qui m'arrête.

Il est vrai que c'est un des v8 les moins cher du marché, mais on se retrouve avec les inconvénients d'une maintenance ferrari sans en avoir l'avantage: je ne pense pas que sa présence serait vraiment un produit d'appel (ça ne fait pas rêver grand monde).

Quelqu'un a déjà eu l'occasion d'en essayer une?
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Votre avis sur ceprojet (vaguement maserati related)

Message par MASERALFA »

La Lancia Thema est très bien mais manque d'image. Par contre il faut éviter les premières série, car il faut tomber le moteur pour faire la distribution (tous les 30.000 kms). Sur les phases 2 ils ont modifié le système et plus besoin de sortir la mécanique.
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
slide
4 cylindres
Messages : 436
Inscription : ven. 3 mai 2013 16:22
Localisation : 95

Re: Votre avis sur ceprojet (vaguement maserati related)

Message par slide »

gemini a écrit :Comme dit dans le post précédent
Au départ, ça reste des voitures que j'aimerai avoir pour ce qu'elles sont, pas un moyen de se faire de l'argent. :mrgreen:

Je comprends tout l'intérêt que peut avoir ce véhicule aux yeux de beaucoup, mais je n'ai jamais accroché à la ligne, même lors de sa sortie. :|

Sur papier, il a tout pour plaire, origine noble du moteur, sonorité, rareté, cuir poltrona frau que sais-je encore, mais non, il y a un truc qui m'arrête.

Il est vrai que c'est un des v8 les moins cher du marché, mais on se retrouve avec les inconvénients d'une maintenance ferrari sans en avoir l'avantage: je ne pense pas que sa présence serait vraiment un produit d'appel (ça ne fait pas rêver grand monde).

Quelqu'un a déjà eu l'occasion d'en essayer une?
Je me suis tâté, mais finalement, j'ai préféré la Ghibli... Le gros défaut que je lui trouve, c'est que la motricité n'est juste pas au niveau de ce que délivre le moteur.

Et une Lotus Omega, pour un 6 en ligne ? Argh, je viens de voir les prix, c'est assez dissuasif...
Proverbe maseratiste : quand on entend le vent souffler, surveiller le compteur...
gemini
W16
Messages : 7990
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Votre avis sur ceprojet (vaguement maserati related)

Message par gemini »

Très dissuasif les prix d'une lotus omega, en effet. Trop récent de toutes façons pour ce projet (faut 25 ans)...

Mais si on part dans le super berline de l'époque, je préfère de loin la B10 Biturbo
Image

Meilleure quatre porte du monde dixit le regretté Paul Frère.

Une ghibli et une 8.32, ce sont tout de même deux bêtes fort différentes, non? :?:
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4048
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Votre avis sur ceprojet (vaguement maserati related)

Message par alpa »

MASERALFA a écrit :Bonjour à tous,
J'ai une idée qui me trotte dans la tête et qui va dans le sens de l'idée Gémini...
J'ai dans l'idée d'acheter une Biturbo S ou ES pour la préparer piste ou course de côte. Qu'en pensez vous?
Fred
Je pense que c'est hors sujet ici. Sinon je me perds dans les meandres des versions biT mais sans le Ranger meme pas la peine en courses de cote. Un 2.5 avec pistons sur mesure et culasses de 2.8 ca peut etre tres sympa et solution pas chere car pieces les moins cheres pour les 18v. 300ch pour 850-950kg si bien fait, turbos de 2.8 ou Ghibli (faciles a trouver).
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 11777
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Votre avis sur ceprojet (vaguement maserati related)

Message par maseramo »

Cher Gemini, je pense que ton idée est bonne sur le fond. Louer de temps en temps sa collection de voiture pour en payer les frais, c'est un peu la même situation que celui qui a une belle demeure et y loue une chambre d'hôte ou la loue l'été.
Il faut effectivement que cette collection soit multimarque, avec un sloan mareting du genre : conduisez une Maserati ET une Rolls ET une Porsche ET une Jaguar Et une Ferrari dans la même journée pour 250 Euros ! Jusqu'à cette somme là, je pense que tu trouveras des amateurs en nombre suffisant si tu es près d'un fort bassin de population.
6 amateurs, 6 fois par an soit 36 clients par an, ça semble faisable.

Ce qui m'inquieterait plus, c'est le cadre juridique. Si ça devient régulier, il faut que ce soit officiel. Ne serais-tu pas obligé de constituer une société de location avec statuts, enregistrement etc ...Tu n'aurais pas d'impôt sur les sociétés si les frais d'entretien, location du garage à ton autre société ...) restaient inf ou égaux aux recettes. Et puis les assurances !? Si quelqu'un se plante avec une voiture de 30 ans, il peut se retourner contre toi (s'il est encore vivant). Il faudrait te protéger et te blinder là-dessus, faire signer une sorte de prise de conscience et d'acceptation des risques avec "freinage, tenue de route sont ceux d'il-y-a 30 ans".

Les soucis me semblent plus sur ce volet là plutôt que sur le marché qui est réel si tu es proche d'une grande ville.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 11777
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Votre avis sur ceprojet (vaguement maserati related)

Message par maseramo »

Sinon, comme ton garage est sur ton lieu de travail, tu peux faire ton trajet quotidien tous les jours de la semaine avec une auto différente !! pas de problème de sous utilisation. Tu en achètes une de moins et ça te paye les frais d'entretien des autres pendant 2 ans avec pas mal de soucis en moins par rapport aux locations. Ou alors 65000 euros, c'est pas le prix de la nouvelle Ghibli ? Mais avec une décôte rapide dans le temps ce qui ne sera pas le cas de ta collection !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
gemini
W16
Messages : 7990
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Votre avis sur ceprojet (vaguement maserati related)

Message par gemini »

Merci Maseramo pour cette réponse.

En effet, tu soulèves les deux écueils principaux selon moi.

La forme juridique:

- J'en vois trois (je me base sur les termes belges, mais ça ne doit pas être très différent de la France):

a) en personne physique
La taxation semble assez simple, précompte mobilier de 25% sur le revenu net (on peut donc déduire les frais d'entretien et probablement d'acquisition). TVA si le revenu dépasse 5580euro/an. Cette franchise TVA est par personne.
Pas de soucis concernant la propriété des véhicules vu qu'ils sont détenu en personne physique.
Pas de soucis concernant l'usage privé du véhicule.
Risque cependant bien plus important en cas d'accident/blessure ou autre, patrimoine de la personne privée non protégé.


b) en sprl (équivalent sarl?)
Taxation du même genre, déduction des frais d'acquisition, au final, probablement pas de taxation vu le rapport revenu frais et la déduction du prix d'achat des véhicule. Par contre frais de compta bien plus élevé, si on veut sortir de l'argent de la société (dividende), précompte mobilier à payer, si revente du véhicule, taxation de la plus value (prix de vente - valeur comptable) et, désavantage ultime, avantage de toute nature pour l'utilisation des véhicules par le dirigeant de la société.
Si ça apporte une sécurité importante en cas de soucis de type accident, je ne pense pas que cela puisse être rentable comme système, et les inconvénients sont multiples.

c) ASBL (association sans but lucratif)
Ca apporterait l'avantage de protéger le patrimoine de l'administrateur, mais me semble être un montage bien tordu. Véhicule acheté en personne physique et loué à l'ASBL qui organise les sorties. Sur papier, ça ne me semble pas fabuleux. Et quid de l'objet social de l'asbl? La protection du patrimoine motoristique? :mrgreen:

Concernant le nombre de journée et le partage de voiture, j'étais bien moins généreux, je pensais mettre 2 personnes par voiture (si on part sur le principe d'une journée entière, du genre 6h de conduite, ça ne semble un poil fatigant autrement non?
Et le ressenti sur le siège passager est différent de celui au volant.
3 ou 4 fois par an, ce serait largement assez donc. Dans les 250, tout serait inclu (repas, assurance, essence -quoi que avec certains monstres buvant leur 20l au 100 :? ).

Il me semble évident que chaque participant devra signer une décharge, reste à voir quelle protection est réllement fournie par ce genre de document. :|

Une voiture de moins et les trajets avec posent divers problèmes:
1. il n'y a que 6km, pas top pour une mécanique un tant soit peu fragile.
2. on est pas sensé faire le trajet domicile-travail de façon régulière avec une immatriculation collection
3. ça va à 'encontre de l'objectif poursuivi qui est d'avoir une collection autosuffisante, ne nécessitant pas de réinjection de cash régulière.


Enfin, je profite du fait que tu me parles de la nouvelle ghibli pour illustrer pourquoi les voitures doivent être en immat collection pour que le projet soit possible.
Regardons ce qui nous coute une nouvelle ghibli en Belgique:

Achat, sans option: 69000 euro
Mise en circulation: 4957 euro
Taxe de circulation: 715,7 euro
Assurance: + de 3000 euro
Echo malus: 1000 euro

Soit pas loin de 10.000 euro pour la sortir de concession puis 4000 chaque année avant de faire 1 seul km.

Ca reste encore raisonnable, si on préfère prendre une granturismo S d'occaz pour un prix proche, la taxe annuelle de circulation est de 2123,22 euro, l'écomalus de 2500 (et je ne veux même pas savoir pour l'assurance).

Les gros moteur en Belgique, c'est difficile...
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
slide
4 cylindres
Messages : 436
Inscription : ven. 3 mai 2013 16:22
Localisation : 95

Re: Votre avis sur ceprojet (vaguement maserati related)

Message par slide »

gemini a écrit :Très dissuasif les prix d'une lotus omega, en effet. Trop récent de toutes façons pour ce projet (faut 25 ans)...

Mais si on part dans le super berline de l'époque, je préfère de loin la B10 Biturbo

Meilleure quatre porte du monde dixit le regretté Paul Frère.

Une ghibli et une 8.32, ce sont tout de même deux bêtes fort différentes, non? :?:

Oui, très différentes, mais si le cahier des charges c'est "voiture que j'aurais rêvé de m'offir si j'avais été millionaire quand j'ai passé mon permis" il y a la Ghibli, la Thema 8.32, la Lotus Esprit, la 348 (pour le look "Testarossa"), la Shamal et la Lotus Omega.

Moi je n'aimais pas la B10 :-) Je ne suis pas un grand fan de la Fabrique de Moteurs Bavaroise en fait. A part la série 1, et à vrai dire la seule raison qui me fait renoncer à une 118i c'est que j'ai déjà "ma" voiture, la Ghibli. Et jamais mon épouse n'acceptera 4 voitures (côté parking on ne peut pas non plus...).

Chouette projet. Une entreprise privée Française peut sponsoriser une ASBL de droit Belge ? 8-)
Proverbe maseratiste : quand on entend le vent souffler, surveiller le compteur...
Répondre