Page 1 sur 1
La 250 S
Publié : jeu. 5 déc. 2013 00:55
par maseramo
La 250 S : 4 exemplaires de 1957 à 1959.
Si vous avez aimé la 200 S, vous allez adorer la 250 S. Normal, c’est le même ensemble châssis -carrosserie avec un moteur (un peu) plus puissant et (beaucoup) plus souple.
Et c’est reparti pour les «tifosi della S» ! (patience pour les autres, il y aura d’autres sujets « vintage »). Voici un merveilleux exemplaire dont les couleurs évoquent une carrière américaine :
L’arceau au normes FIA actuelles est heureusement déposable :
Châssis et carrosserie de la 250 S étaient rigoureusement ceux de la 200 SI.
Re: La 250 S
Publié : jeu. 5 déc. 2013 00:59
par maseramo
Le moteur 2.5 litres de la 250 S constituait l’évolution ultime et extrême du 4 cylindres- double arbre-double allumage né en 1.5 litres sur la 150 S. La puissance de l’engin était à peine supérieure au 2 litres de la 200 S (198 cv à 7800 tr/mn contre 190 cv à 7200 tr/mn) mais avec plus de couple et de souplesse à bas régime.
Re: La 250 S
Publié : jeu. 5 déc. 2013 01:04
par maseramo
Restauration totale pour cette barquette rarissime dont on voit bien le châssis tubulaire qui supporte la carrosserie toute en aluminium :
Elle participe aux grandes manifestations historiques (ici Mille Miglia) :
Re: La 250 S
Publié : jeu. 5 déc. 2013 01:22
par maseramo
Si seulement 4 exemplaires de 250 S sortirent de l’usine « via Ciro Menotti » de Modène (dont au moins un destiné à « Mimmo » Dei et à sa Scuderia Centro Sud), 9 moteurs 250 S supplémentaires furent construits pour être installés en remplacement du moteur initial dans des 200 SI (sur celles de Carroll Shelby notamment), dans des Cooper biplaces et même dans des Formules 1 anglaises car c’était l’époque de la Formule 1 à 2.5 litres. Le 4 cylindres Maserati 2.5 litres se trouvait ainsi en concurrence lors des courses de Formule 1 avec le 6 cylindres 2.5 litres de la Maserati 250 F.
En plus d'une célèbre 450 S, le grand Carroll Shelby eut plusieurs 200 SI / 250 S dont 2422 (une 200 SI qui reçut un moteur de 250 S après 2 ans de courses et que je vous ai présentée dans le reportage 200 S) et 2431 qui semble bien avoir été une 250 S d'origine (bien qu'elle soit répertoriée en 200 SI motorisée 250 S dans le Tabucchi, mais alors il n'y aurait eu que 3 vraies 250 S).
Re: La 250 S
Publié : jeu. 5 déc. 2013 01:26
par maseramo
Il semble s'agir de 2431
Re: La 250 S
Publié : jeu. 5 déc. 2013 01:29
par maseramo
Voici la 2431 de Shelby à l'époque :
Je l'aime beaucoup en appui :
Quelle finesse, cette carrosserie !
et 2431 de nos jours sous le même angle :
Re: La 250 S
Publié : jeu. 5 déc. 2013 01:34
par maseramo
Re: La 250 S
Publié : jeu. 5 déc. 2013 01:41
par maseramo
Re: La 250 S
Publié : jeu. 5 déc. 2013 01:45
par maseramo
J'ai zoomé sur la plaque, c'est bien 2432 :
Notez les deux distributeurs en avant (double allumage).
Re: La 250 S
Publié : jeu. 5 déc. 2013 01:47
par maseramo
C'est par contre 2431 sur ces deux photos :
Sur la photo ci-dessous on note les ressorts à lames transversales au dessus du pont, le réservoir d'huile à gauche (carter sec), celui d'essence à droite.
Re: La 250 S
Publié : jeu. 5 déc. 2013 01:50
par maseramo
Video sublime de 2432 filmée sans arceau :
http://www.youtube.com/watch?v=-5kyMuEENfI
Son grondement est plus grave et sourd que celui des 150 S et 200 S
Re: La 250 S
Publié : lun. 10 juin 2024 21:50
par maseramo