Page 1 sur 1

Finalement, je l'aime bien, mon vieux coupé

Publié : dim. 23 août 2015 18:32
par Florence
De retour d'Italie, et plus particulièrement de quelques jours à Modène, je retrouve notre coupé cambiocorsa avec grand plaisir.
Nous avions prévu un passage à Maranello pour profiter de l'une des nombreuses offres de "drive test" sur route, en 458 italia spider.

Un rêve... qui m'a presque déçue. La voiture est magnifique, la puissance impressionnante sur les accélérations, on la conduit en mode assistance maxi : tout est naturel, facile, et finalement TROP facile.

Bien sûr, sur circuit, ce doit être franchement exaltant à conduire, mais sur route, je préfère finalement mon coupé, avec ses petits flottements, ses passages de vitesse un peu brutaux, ses pneus directifs dans les ornières : plus vivante, en fait !

Et vous, déjà eu l'occasion de comparer ?

Re: Finalement, je l'aime bien, mon vieux coupé

Publié : dim. 23 août 2015 19:21
par bay
bonjour Florence , je crois que c'est le propre des voitures modernes , un peu trop aseptisés , je viens d'acquérir une Ghibli et je crois que je serais le plus souvent en manuel ;)

Re: Finalement, je l'aime bien, mon vieux coupé

Publié : dim. 23 août 2015 19:31
par Domi13
Bonjour Florence,
J'ai eu l'occasion aussi a Maranello de conduire une Ferrari California sur route ouverte , et c'est vrai qu'elle se conduit vraiment très facile
Et la prise en main accessible.
Même sentiment avec une 458 sur le circuit du Luc dans de le Var, une douzaine de tours et la aussi ça paraît plutôt facile.et ça va vraiement très vite.
J'attends avec impatience de pouvoir tourner avec ma 3200 au Paul Ricard début octobre.( histoire de pouvoir lâcher les chevaux sans craintes)
Dominique
3200GTA

Re: Finalement, je l'aime bien, mon vieux coupé

Publié : dim. 23 août 2015 20:22
par jpaat746
Salut florence de retour :)

Re: Finalement, je l'aime bien, mon vieux coupé

Publié : lun. 24 août 2015 11:47
par maseramo
Ciao Florence,
effectivement, les voitures de sport modernes sont de plus en plus faciles à conduire. D'un côté c'est agréable car on se sent fort et ce n'est plus fatiguant, de l'autre c'est trompeur car les vitesses de passages sont, malgré les impressions gommées, vraiment très importantes et s'il faut gérer un imprévu ... Il faut peut-être plus se méfier avec les modernes, comme il y a 30 ans mais pas pour les mêmes raisons !
Quand on pense qu'il y a bien cinq fois plus de distance entre une Biturbo des années 87-90 (type Si ou 430 ou Karif) et ta 4200 qu'entre ta 4200 et les voitures de Sport toutes récentes !!!
Les Biturbo, brutales dans l'arrivée de puissance et sans aucune assistance, n'étaient vraiment pas à mettre entre toutes les mains et beaucoup "ont tapé". La génération 4200 est peut-être le compromis idéal sécurité/sensations :)

Re: Finalement, je l'aime bien, mon vieux coupé

Publié : lun. 24 août 2015 15:38
par fanch
Pour avoir les deux, le mieux c'est d'avoir le pied léger et précis, je me suis déja fait surprendre aussi par la 4200 sur le mouillé et sur le gravillon, deux autos que j'adore!

Re: Finalement, je l'aime bien, mon vieux coupé

Publié : jeu. 27 août 2015 09:01
par Florence
maseramo a écrit :de l'autre c'est trompeur car les vitesses de passages sont, malgré les impressions gommées, vraiment très importantes et s'il faut gérer un imprévu ... Il faut peut-être plus se méfier avec les modernes, comme il y a 30 ans mais pas pour les mêmes raisons !
C'es vrai qu'il vaut mieux éviter de se prendre pour un pilote ! Pour avoir croisé un camion dans un des virages sans visibilité de la petite route de campagne empruntée, ca freine bien, mais on arrive vite :oops:

Re: Finalement, je l'aime bien, mon vieux coupé

Publié : jeu. 27 août 2015 19:20
par maserachti
Hello,

Moi aussi je préfère la conduite des voitures au caractère un peu "rebel", si tout est assisté et qu'il n'y a plus rien à faire, c'est un peu frustrant, autant rouler en voiture électrique (ça viendra bien un jour...)
Les 4200/Gransport ont ce tempérament nettement survireur lorsque l'on coupe le MSP, c'est à gérer avec prudence bien sûr, mais c'est sensationnel à la conduite même si ce n'est sans doute pas très efficace en terme sportif :)
Ces voitures ont pour ainsi dire plus de moteur que de châssis, et ça rend la conduite amusante sans forcement aller très vite, c'est encore plus vrai avec une 3200 GT, qui nécessite par contre plus de mesure avec le pied droit...

Aujourd'hui certaines voitures de + de 300cv donnent l'impression de manquer de puissance :shock: tellement c'est facile à conduire, ça ne réclame pas assez l'implication du conducteur, ce qui finalement devient dangereux.

J'ai jamais pris le volant d'une Ghibli 2, mais je pense que ça me plairait bien dans les modèles plus "vintage" :D

Re: Finalement, je l'aime bien, mon vieux coupé

Publié : ven. 28 août 2015 18:09
par raph
Salut a tous,

Je n'ai pas eu l'occasion de prendre le volant de la 458. Mais j'ai déjà conduit la 550 Maranello et la F430. Dans les deux cas c'est vrai que la facilité de conduite est bluffante. Mais j'avoue que j'avais aussi l'anti patinage sur la Maranello et le mode de standard (sport je crois?) sur la 430. J'imagine qu'à partir du mode "Race" c'est autre chose et qu' il faut avoir de bonnes notions de pilotage.

Raph

Re: Finalement, je l'aime bien, mon vieux coupé

Publié : ven. 28 août 2015 19:23
par Barth
Une fois j'ai bien cru que j'allais faire un tête à queue en plein milieu d'un virage. Roulage "sportif" et a l'entré du virage une bestiole... Gros freinage et la j'ai bien senti que l'arrière voulait passer devant...
Avec l'habitude on fini par ne plus se rendre compte de la vitesse avec laquelle on arrive ni de la masse qu'on déplace, ce qui me semble plus important encore...