Page 1 sur 3
Quattroporte IV V8 Evoluzione
Publié : lun. 31 août 2015 22:28
par grpl
salut à tous,
et bien j'ai récupéré la belle ce samedi chez le carrossier
hyper heureux
allez les photos :
état initial
capot :
toit :
feu arrière :
coté passager :
compartiment moteur :
interieur :
bref une voiture qui a très peu roulé (18600 km) depuis 1999, mais stockée dehors sous une bâche transparente
heureusement en Espagne, donc pas de corrosion
Grace à Charpot 3200 qui m'a sauvé la vie pour ma carte grise (encore merci
), j'ai apporté la voiture à la carrosserie Montmartin à Clermont Ferrand
1 mois et demi après...
aller je vous montre :
qq photos "techniques" :
en cours de remontage
vernis du bois (satiné sur les Evo)
restauration des jantes :
voila
en tt cas du super boulot
un vrai pro ce carrossier et super sympa en plus
facile à suivre sur Facebook
à recommander pour qui cherche
à+
Geoffroy
Re: Quattroporte IV V8 Evoluzione
Publié : lun. 31 août 2015 22:33
par GRANSPORT69
Superbe travail, elle est comme neuve.
Il est dans quel secteur ton carrossier ?
Re: Quattroporte IV V8 Evoluzione
Publié : lun. 31 août 2015 22:41
par maseramo
Quel beau travail ! ça fait plaisir à voir. Je crois que tu peux féliciter ton carrossier de la part de tout Maseratitude ! Elle est superbe désormais cette 3.2 Evo ! Bravo
Re: Quattroporte IV V8 Evoluzione
Publié : lun. 31 août 2015 22:46
par Ettore
sublime! bravo! bravo! bravo!
Re: Quattroporte IV V8 Evoluzione
Publié : lun. 31 août 2015 22:47
par maseramo
J'adore cette photo. On se rend compte qu'il ne s'agit pas d'une gentille berline toute lisse mais qu'une athlète se cache sous cette robe bourgeoise, une voiture de course habillée en habits chics !
Re: Quattroporte IV V8 Evoluzione
Publié : lun. 31 août 2015 22:58
par grpl
GRANSPORT69 a écrit :Superbe travail, elle est comme neuve.
Il est dans quel secteur ton carrossier ?
Il est à Clermont-Ferrand
https://www.facebook.com/CarrosserieMontmartin
Re: Quattroporte IV V8 Evoluzione
Publié : mar. 1 sept. 2015 04:53
par bernard.martelly
Fabuleux ! Elle est superbe, comme neuve !
Je suis particulièrement intéressé par le travail du bois, le miens étant fatigué... Bon, je suis à 13000 km de ma voiture, mais pour future référence ça m'intéresse !
Donne nous un feedback sur la conduite par rapport à la 2.8.
Merci et profite bien. Je suis désormais à pieds...
Re: Quattroporte IV V8 Evoluzione
Publié : mar. 1 sept. 2015 08:02
par bay
Très belle restauration , heureusement qu'il existe encore des vrais " passionnés "
Félicitations
Re: Quattroporte IV V8 Evoluzione
Publié : mar. 1 sept. 2015 08:35
par Ettore
Bonjour,
elle est vraiment magnifique. Si elle est restée longtemps "au chaud" sans rouler, les durites devaient être toute craquelées ? Ils les ont toutes changées ?
Re: Quattroporte IV V8 Evoluzione
Publié : mar. 1 sept. 2015 10:06
par BAPMAX
Beau boulot, elle est superbe
Re: Quattroporte IV V8 Evoluzione
Publié : mar. 1 sept. 2015 11:13
par grpl
merci à tous
les durits sont pas craquelés
et elle tourne super bien
comme la ligne d’échappement est vierge de tout frottement, le son est même presque décevant
par contre je n'ai pas fait nettoyer le réservoir, et j'ai un peu de m... qui bouche un peu le filtre à essence, ce qui fait comme des petits broutements à l'accélération punchi
par contre pour nettoyer le filtre, je crois qu'il est dans le réservoir, ce sera dc pas moi...
Re: Quattroporte IV V8 Evoluzione
Publié : jeu. 3 sept. 2015 00:06
par maserachti
Elle est superbe avec sa nouvelle peinture cette QP IV
Vraiment une Maserati polyvalente qui cache bien son jeu avec son fougueux V8 biturbo...
D'ailleurs je me suis toujours demandé si le châssis de la 3200 GT n'était pas directement issu de cette QP IV, les proportions sont très similaires.
Quelqu'un sait si Maserati est parti d'une page blanche pour la conception de la 3200 GT (pour le design c'est sûr !) ou si la QP IV a servi de base technique pour le châssis en plus du moteur ?
Ciao, Xavier
Re: Quattroporte IV V8 Evoluzione
Publié : jeu. 3 sept. 2015 09:09
par Chrismcfly
Je trouve ça toujours sympa de voir des exemplaires remis en forme!
Qui plus est une V8 evo
Bravo GRPL pour ce reconditionnement...
Re: Quattroporte IV V8 Evoluzione
Publié : jeu. 3 sept. 2015 10:17
par slide
maserachti a écrit :[...]
Quelqu'un sait si Maserati est parti d'une page blanche pour la conception de la 3200 GT (pour le design c'est sûr !) ou si la QP IV a servi de base technique pour le châssis en plus du moteur ?
Ciao, Xavier
Je ne sais pas, mais... Je présume qu'à minima le train arrière tout neuf de la QP IV a été une belle source d'inspiration, mais à en croire MadMax (
http://www.automobile-sportive.com/guid ... 3200gt.php) il a été profondément revu. Le différtentiel est au moins le même.
Benoît
Re: Quattroporte IV V8 Evoluzione
Publié : jeu. 3 sept. 2015 15:57
par MASERALFA
Bonjour Grpl,
Excusez moi, en ce moment je ne suis pas trop sur le forum.
félicitations pour cette superbe QP IV!!! Miam, j'adore.
En fait le châssis de la QP IV, même Evo, n'a strictement rien à voir avec la 3200 GT. La seule chose que la QP V8 ait avec la 3200, c'est le bloc moteur, la BV Getrag et le pont ZF de Ferrari 456.
La QP IV a servi de laboratoire pour les Ghibli GT, Cup et Primatist, mêmes trains roulants, châssis tubulaire, même gestion moteur.
Fred
Re: Quattroporte IV V8 Evoluzione
Publié : jeu. 3 sept. 2015 19:19
par Gianni
Bravo, elle est superbe.
Re: Quattroporte IV V8 Evoluzione
Publié : ven. 4 sept. 2015 18:20
par maserachti
Merci de ces précisions Maseralfa,
Donc la 3200GT partage avec la QP IV le moteur, la boîte de vitesses et le pont, mais la plate-forme est totalement différente.
La QP IV est alors la dernière évolution du châssis des Biturbo.
Par contre, ça me surprend que le pont d'une 3200 soit similaire à celui dune Ferrari 456, cette dernière étant en boîte-pont transaxle
Re: Quattroporte IV V8 Evoluzione
Publié : ven. 4 sept. 2015 18:43
par Christb
Elle est vraiment très belle, bravo
On aime ou pas son design, mais ce n'est pas la berline de tout le monde ! Et ce V8
Un de mes amis en possède une mais pas dans le même état, 180 000 kms et il l'utilise presque quotidiennement (c'est soit la Maserati, soit la moto, Italienne elle aussi).
Re: Quattroporte IV V8 Evoluzione
Publié : sam. 5 sept. 2015 12:58
par MASERALFA
C'est en fait le différentiel qui est identiquen c'est l'autobloquant de la Ferrari 456
Fred
Re: Quattroporte IV V8 Evoluzione
Publié : sam. 5 sept. 2015 13:48
par maserachti
OK, le carter extérieur du pont est différent mais les couronnes du différentiel sont identiques à la Ferrari, c'est bon à savoir.
D'ailleurs il me semble que la boîte 6 vitesses Getrag des QP IV V8 et 3200GT est la même que celle des BMW 840 et 850, ça reste cependant assez rare car ces coupés BMW étaient majoritairement en boîte auto.