La A6 1500 GT "stradale" engendra la "Monofaro" de course :
Dans l'autre sens cette fois-ci, les A6 G qui nous intéressent aujourd'hui furent créées en 1950 à partir de la "Monofaro".
Sur toutes ces voitures, de route ou de course, le châssis était tubulaire et produit par la société GILCO qui fournissait la plupart des voitures italiennes de course ou sportives de l'époque :
GILCO pour Gilberto Colombo qui n'avait aucun lien de parenté avec l'ingénieur Gioacchino Colombo, le "père" du V12 Ferrari, de la culasse à 2 arbres à cames en tête de la Maserati A6GCS/53 et des débuts de la Maserati 250 F.
Pour bien comprendre les A6 G, il faut absolument revenir sur la "Monofaro" dont elles sont issues. Voici le moteur 6 en ligne avec un seul arbre à cames en tête de la "Monofaro" :
Le 2 litres 130 cv de course de la "Monofaro" avait un rapport de compression énorme pour l'époque (11 : 1) complètement incompatible avec l'essence du commerce de ces années, pauvre en octane et favorisant le redoutable cliquetis (auto-allumage à contre temps de la bougie). D'ailleurs, la "Monofaro" fonctionnait avec un mélange essence-alcool méthylique et, pour que les A6 G puissent s'approvisionner facilement en essence du commerce, il fallut diminuer le rapport de compression à 7.8 : 1. On réduisit la course de 1 mm, de 81 à 80 mm, l'alésage restant constant à 72 mm. La cylindrée diminua de 25 cc et la puissance obtenue chuta de 130 à 100 avec, au choix du client, 3 carburateurs Weber 36 DO4 ou un gros Weber 40 DCR, qui fournissaient dans les deux configurations la même puissance de 100cv.
On avait donc un moteur de course dégonflé sur les A6 G, gage d'une grande fiabilité mécanique.
Le moteur d'une A6 G coupé Pininfarina, ici dans la configuration 3 carburateurs de 36 :
En résumé, cela donne :
A6 G.CS "Monofaro" : 6 cyl en ligne, 72 X 81, 1978 cc, compression 11 : 1, 130 à 140 cv suivant versions
A6 G : 6 cyl en ligne, 72 X 80, 1954 cc, compression 7.8 : 1, 100 cv
Dans les deux cas, on restait à un seul arbre à cames en tête, course assez longue et bloc en fonte ("Ghisa").