Birdcage 63 004 "Serenissima" de 1961
Publié : dim. 18 oct. 2015 06:01
En attendant l'article sur les Maserati Birdcage à moteur arrière, que je vous ai promis mais qui réclame une "gestation" assez prolongée car ce n'est pas un sujet tout à fait simple, voici la présentation la plus complète possible (pour moi à ce jour) d'une Maserati Birdcage Tipo 63 à 4 cylindres de 2.9 litres et 250 cv que j'ai pu observer longuement les 3 et 4 octobre 2015 aux "10 000 tours du Castellet".
Voici donc 63 004 avec, derrière elle, une Osca 2000 de course :
63 004 est la seule Birdcage à avoir porté, dès l'usine, cette dérive verticale placée sur la structure "appui tête/anti remous" située derrière la tête du pilote et marquée, dès l'origine aussi, du lion ailé de Venise sur drapeau italien.
C'est le sigle de la "Scuderia Serenissima" qui fut créée par le Comte vénitien Giovanni Volpi di Misurata. La "Scuderia Serenissima" faisait surtout courir des Ferrari, mais aussi des Maserati, des Osca, des Cooper à moteur Maserati, des ATS puis, plus tardivement, des Lotus et même des Porsche.
En 1962, Giovanni Volpi di Misurata, même pas encore trentenaire, finança ATS (Automobili Turismo Sport), la nouvelle marque créée par les ex-ingénieurs "dissidents" de Ferrari (Carlo Chiti et Giotto Bizzarrini) partis après la "révolution de palais" de 1961. Enzo Ferrari se fâcha "rouge" et, en représailles, refusa de livrer à la "Serenissima" les deux Ferrari 250 GTO qu'elle lui avait commandées !
Voici le Comte Volpi (assez récemment) à côté de Georges Clooney car c'est le père du Comte Volpi qui avait créé la "Mostra " de Venise, le festival international du film de Venise. D'ailleurs, si le meilleur film y reçoit le "Lion d'or", équivalent de la "palme d'or" du festival de Cannes, le meilleur acteur et la meilleure actrice se voient remettre, encore de nos jours, la "Coppa Volpi".
Le jeune Comte Volpi dans les années 60 :
Voici donc 63 004 avec, derrière elle, une Osca 2000 de course :
63 004 est la seule Birdcage à avoir porté, dès l'usine, cette dérive verticale placée sur la structure "appui tête/anti remous" située derrière la tête du pilote et marquée, dès l'origine aussi, du lion ailé de Venise sur drapeau italien.
C'est le sigle de la "Scuderia Serenissima" qui fut créée par le Comte vénitien Giovanni Volpi di Misurata. La "Scuderia Serenissima" faisait surtout courir des Ferrari, mais aussi des Maserati, des Osca, des Cooper à moteur Maserati, des ATS puis, plus tardivement, des Lotus et même des Porsche.
En 1962, Giovanni Volpi di Misurata, même pas encore trentenaire, finança ATS (Automobili Turismo Sport), la nouvelle marque créée par les ex-ingénieurs "dissidents" de Ferrari (Carlo Chiti et Giotto Bizzarrini) partis après la "révolution de palais" de 1961. Enzo Ferrari se fâcha "rouge" et, en représailles, refusa de livrer à la "Serenissima" les deux Ferrari 250 GTO qu'elle lui avait commandées !
Voici le Comte Volpi (assez récemment) à côté de Georges Clooney car c'est le père du Comte Volpi qui avait créé la "Mostra " de Venise, le festival international du film de Venise. D'ailleurs, si le meilleur film y reçoit le "Lion d'or", équivalent de la "palme d'or" du festival de Cannes, le meilleur acteur et la meilleure actrice se voient remettre, encore de nos jours, la "Coppa Volpi".
Le jeune Comte Volpi dans les années 60 :