Page 1 sur 1
Un coupiste qui deviendrait bien maseratiste !
Publié : dim. 13 déc. 2015 16:25
par poiuytr
Bonjour à tous,
Avant toute chose, un grand merci pour ce forum !
Je me présente : Gaël des Yvelines, heureux propriétaire d'un Coupé Fiat 2.0 20V depuis le mois de septembre dernier.
Mais vous allez me dire, quel rapport avec Maserati... ? Eh bien, le Fiat Coupé ayant quelques particularités en terme d'entretien, elle est suivie par un garage spécialiste d'italiennes sportives que certains d'entre vous connaissent sûrement : Thierry Autos.
Et en m'y rendant la première fois, j'ai aperçu cela
:
(source : Wiki)
Une sublime Ghibli II posait majestueusement à l'entrée du garage. Je n'avais jamais vu cette voiture auparavant et ce fut le coup de foudre ! Depuis, je parcours sites et forums de clubs (automobile sportive et le vôtre) pour en connaitre davantage au sujet de ce petit monstre. J'ai ainsi pu me rendre compte de l'histoire assez complexe (pour ne pas dire autre chose
) mais passionnante de la saga Biturbo.
N'ayant ni garage ni les moyens actuellement de me lancer dans la recherche de l'oiseau rare, je suis ici juste pour le plaisir et pour apprendre un maximum de chose sur les Maserati et la Ghibli 2 en particulier. A ce sujet, je constate que la cote de la Ghibli grimpe sérieusement ces dernières années...
Malgré cela, j'espère bien rejoindre la communauté d'ici quelques temps !
Re: Un coupiste qui deviendrait bien maseratiste !
Publié : dim. 13 déc. 2015 20:41
par alfitalia
bienvenue d'un ancien coupiste
J'en garde un très grand souvenir de ce coupé T20 avec qui j'ai pris un max de plaisir. C'est le
charme des italiennes,
j'adore cette ancienne Maserati ghibli
Re: Un coupiste qui deviendrait bien maseratiste !
Publié : dim. 13 déc. 2015 23:56
par MASERALFA
Bienvenue à toi.
Nous sommes plusieurs membres à avoir des Ghibli et nous sommes unanimes pour dire que c'est une auto fabuleuse dans tous les sens du terme. Finition irréprochable, performances hors norme et ligne qui ne laisse pas indifférent. On aime ou on deteste. Par contre c'est une grande joueuse, il faut la dompter, parce qu'elle a du caractère la petite. Et c'est une pure propulsion... Sans aide à la conduite. C'est comme si tu étais assis sur un baril de poudre, elle ne demande qu'à exploser de puissance. La fiabilité rien à redire, il faut juste la chouchouter et elle le rend bien.
Tu pourras trouver tous une meute de posts sur les Ghibli.
Fred
Re: Un coupiste qui deviendrait bien maseratiste !
Publié : lun. 14 déc. 2015 00:37
par maserachti
Bienvenue sur Maseratitude, poiuytr !
Je me demandais à quoi correspondait ton pseudo mais en le tapant je me rend compte que c'est l'ordre du clavier
Tu trouveras une multitude d'informations sur cette fameuse Ghibli 2 sur ce forum, c'est une Maserati de passionnés et il y a quelques propriétaires ici qui connaissent bien ces autos...
Bonne lecture du forum
Re: Un coupiste qui deviendrait bien maseratiste !
Publié : lun. 14 déc. 2015 19:24
par Domi13
Bienvenue à toi
Bonne recherche et infos.
Dominique
3200GTA
Re: Un coupiste qui deviendrait bien maseratiste !
Publié : lun. 14 déc. 2015 23:59
par Sergio_222
Bienvenue à toi ami coupiste...
Le Coupé Fiat est une auto attachante qui a marqué son époque par son design atypique, des qualités routières reconnues et un niveau de performance élevé dans ses versions suralimentées : c'est une voiture passion, à conserver et à collectionner l Et le chant du 5 cylindres lui va si bien...
La Ghibli II lui est contemporaine et possède toutes les qualités que tu pourras découvrir dans les multiples posts du forum : si tu aimes la première, tu adoreras la seconde...
A bientôt !
Serge.
Re: Un coupiste qui deviendrait bien maseratiste !
Publié : ven. 18 déc. 2015 22:34
par poiuytr
Avec un peu de retard, merci pour l'acceuil Alfitalia, Maseralfa, Maserachti (pas mal la contraction, j'avais pas fait gaffe sur le coup
. Pour le pseudo, on m'a déjà fait la remarque... ^^), Domi13 et Sergio.
Je suis heureux de retrouver quelques Coupistes ici mais moyennement surpris à vrai dire car le passage à une Maz' me parait assez naturel après avoir gouté au charme italien. Et je confirme pour le 5 pattes, ce son est génial (la poussée aussi...) !
D'ailleurs, j'aimerais bien tester une 20T à l'occasion.
Maseralfa, concernant l'absence d'aides à la conduite sur la Blibli Due, si j'en dégote une ce sera obligatoirement avec l'ABS... N'ayant jamais conduit de propulsion, j'avoue que le côté "imprévisible" est un point qui me freine un peu.
Concernant les Ghibli 2 qu'abrite ce forum, j'ai déjà bien bavé sur chacune d'elles (ah Eminence, ce magnifique gris !), toutes plus belles les unes que les autres. Je ne me lasse pas.
Sinon ce soir le Père Noël est passé un peu avant l'heure et je suis en train de feuilleter l'ouvrage de
Fabien "Chat Noir" FOULON, un vrai plaisir à parcourir ! Rahhh
Sinon une question à ceux qui ont, ou ont eu, des Ghibli ou autres Biturbo au postérieur joueur : comment avez-vous appris à connaitre votre bolide, ses réactions, etc. ? Sur route ouverte, cela me parait un peu risqué... Lors de sorties sur circuit ?
Merci à tous et excellent week-end !
Re: Un coupiste qui deviendrait bien maseratiste !
Publié : ven. 18 déc. 2015 23:10
par Cedfred
Sur circuit, voir:
http://www.maseratitude.com/public_html ... =29&t=3853
... le plus dure c'est de ne pas continuer sur route
Re: Un coupiste qui deviendrait bien maseratiste !
Publié : sam. 19 déc. 2015 11:11
par MASERALFA
Les Biturbo en général sont très délicates à conduire sur route mouillée du fait du très gros couple, du très gros pont autobloquant, mais elles téléphonent bien leurs réactions. En ce qui concerne les Ghibli, dès les versions ABS, elles sont devenues beaucoup civilisées. Pour avoir eu les deux, la phase un est une vraie tigresse, toujours avec le couteau entre les dents, j'adorais, mais c'était vraiment fatiguant à la longue, les versions GT, se sont civilisées et sont beaucoup plus dociles, le châssis tubulaire combiné au pont ZF, plus progressif et à l'amortissement revu en profondeur, font que l'auto reste tout aussi performante, mais beaucoup facile à piloter.
Fred
Re: Un coupiste qui deviendrait bien maseratiste !
Publié : sam. 19 déc. 2015 14:32
par Marcouzze
Bienvenue Ici,
Moi aussi ancien propriétaire de coupé bien connu sur l'autre forum, j'ai eu la chance d'avoir une 4200 dans les mains, et depuis que j'ai du la vendre, je ressents un grand vide, j'attends le moment où je pourrais racheter un trident.
Toi tu recherche le côté brutal, comme on peut connaître sur les coupés turbo, alors je te souhaite bonne chasse et vivre ton rêve.
Bonne route!
Re: Un coupiste qui deviendrait bien maseratiste !
Publié : dim. 20 déc. 2015 14:32
par tihouss
Ca peut sembler irresponsable, mais j'ai dégrossi pas mal de mes réactions sur route ouverte (j'avais grandi avec Gran Turismo donc qui sait, certains réflexes sont peut-être restés). Au début sans faire exprès, puis petit à petit en roulant quasi quotidiennement tu profites d'un rond-point désert et trempé ou d'un virage connu avec visi parfaite et dégagement pour pousser un peu à vitesse faible, en cherchant à identifier où est la limite en incrémentant lentement ton audace.
Par contre je me suis arrêté là, ça m'a servi quand mon Forester s'est mis en travers sans spécialement l'avoir cherché, mais ça ne fait pas de moi un pilote. Pour vraiment savoir conduire à bonne allure en maîtrisant l'auto il n'y a guère que l'expérience de la piste pour ça, traction ou propulsion même combat
Ah oui quant à la Ghibli II : achèteachèteachèteachèteachèteachèteachèteachèteachèteachèteachèteachèteachèteachèteachèteachèteachèteachète
Re: Un coupiste qui deviendrait bien maseratiste !
Publié : dim. 20 déc. 2015 21:00
par poiuytr
Pas mal la vidéo sur le circuit de Bresse ! Effectivement dans ces conditions, c'est idéal.
Merci pour ces précisions Fred, une GT serait donc parfaite pour moi.
Et parmi les Biturbo, les Ghibli 2 sont les seules à avoir connues des versions avec ABS ou y en a-t-il eu d'autre(s) ?
Merci pour ton message Marcouzze, il y a un peu de ça.
J'espère que tu auras l'occasion de retrouver un beau Trident prochainement.
Salut Tihouss, elle est bien cool ta Biturbo rouge ! Tu es mécanicien auto ?
Quant à la Ghibli 2, j'adorais bien mais le budget n'est pas là pour le moment.
Re: Un coupiste qui deviendrait bien maseratiste !
Publié : dim. 20 déc. 2015 23:54
par MASERALFA
Les Ghibli phase 1, de 1992 à 1993, sont sans Abs, mais là n'est pas le problème. Le souci est qu'elles ont les bras et amortos de Biturbo, avec plus de 300 chevaux qui poussent au cul. C'est Vraiment du sport, moi, j'adorais.
Fred
Re: Un coupiste qui deviendrait bien maseratiste !
Publié : lun. 21 déc. 2015 18:47
par ghibli30
Je suis bien d'accord avec Maseralfa.
Ceci dit, la GT a quand même nombre d'améliorations. Elle a profité de l'expérience des phase 1 et de la compétition,et quand on regarde le catalogue des pièces on voit quand même qu'il y a beaucoup de modifs, et pas mal sur le moteur.
Par rapport aux premières, il y a le tendeur de distri hydraulique, l'allumage statique (adieu le Delco à problèmes dans lequel la HT fout le camp), le châssis arrière tubulaire, le pont ZF, l'ABS,.....et plein de trucs et de machins.
S'agissant d'une voiture qui a plus de 15 ans pour les dernières, et qui plus est d'une Maserati
, je pense que la GT est quand même le meilleur choix pour être un peu tranquille......
Re: Un coupiste qui deviendrait bien maseratiste !
Publié : lun. 21 déc. 2015 22:18
par poiuytr
A priori j'irais dans ton sens Ghibli30 mais est-ce que ces améliorations sur la GT ne complexifient pas trop l'entretien par rapport à une phase 1 ?
Maseralfa, quand tu dis que c'est vraiment sport, tu veux dire qu'avec une Phase 1, il n'est pas possible de rouler pépère / "cruiser" ?
Une autre petite question : qu'est-ce que ça donne une Ghibli quand on fait de la ville avec ? Par exemple sur mon Fiat Coupé, le rayon de braquage est déjà bien limité (je m'y reprends souvent à deux fois pour sortir d'une pauvre place de parking ^^), je pense qu'il doit en être de même sur les Maz'...
Certains d'entre vous font-ils un peu de ville avec, genre pour aller au boulot ou autre ?
PS : désolé pour les questions de noob...
Re: Un coupiste qui deviendrait bien maseratiste !
Publié : mar. 22 déc. 2015 10:58
par ghibli30
Sur l'entretien, c'est le contraire!!
Le tendeur hydraulique va dans le sens de la fiabilité, il est plus costaud et maintien mieux la courroie, l'allumage statique est parfait (je n'ai pas connaissance d'une seule panne sur toutes les Ghibli que je connaît), alors que le Delco est une vraie saleté (quelle que soit la bagnole d'ailleurs), qui s'use et prend l'humidité provoquant des non-démarrages et des ratés, le pont ZF et une réussite de fiabilité et d'efficacité sans entretien autre que le remplacement de l'huile et encore pas très souvent alors que le Ranger des phase 1 chauffe, fuit, demande une vidange souvent si on veut garder une chance de le maintenir en vie, l'ABS Bosch on en entend jamais parler, bref la GT c'est plus fiable, et moins d'entretien.......
Pour la manoeuvrabilite, c'est pas une twingo. Elle braque pas mal, mais comme sur beaucoup de ces voitures on voit pas les extrêmes, on voit que dalle derrière (j'ai acheté une caméra de recul qui peut envoyer la video sur l'écran de l'autoradio GPS il va falloir que je la monte), et le train roulant est quand même proéminant par rapport à la caisse. donc on a vite fait de racler les jantes sur le trottoir. Ceci dit c'était pire sur ma R5 turbo, c'est pareil sur les Ferrari que j'ai pu conduire, et même sur ma Giulietta......
J'ai passé des heures en ville et dans les embouteillages, c'est une vraie voiture moderne, pas un tour/mn de décalage du ralenti, pas un raté, elle reste souple, tourne rond, repart en douceur même après une heure de trafic, le ventilo se déclenche souvent, mais bon il est là pour çà.....
Re: Un coupiste qui deviendrait bien maseratiste !
Publié : mar. 22 déc. 2015 19:44
par poiuytr
Tu me donnerais presque envie d'être dans les embouteillages avec une GT !
Merci pour tous ces détails, notamment ceux concernant la fiabilité accrue par rapport à la Phase 1.