Modifs et prepa de 430 18v (ex Allegement biturbo ...)
Publié : sam. 20 août 2011 11:16
Je fais un post special, sinon ca va dans tous les sens dans les autres posts.
Deja pour etre clair:
Je sous-entends par "biturbo de ville" que cela reste une voiture normale.
C.a.d il faut des pare-chocs qui resistent, de portieres qui protegent, un toit qui tient si la voiture se retourne, le chauffage, des sieges normaux meme a l'AR et ca doit passer le CT (donc portieres AR qui s'ouvrent, ceintures, etc).
Vider entierement la caisse, tout (y compris les pieces maitresses) remplacer par du carbone ou composite, mettre un arceau ou meme faire un chassis tubulaire, c'est totalement autre chose.
Deja il faut se rendre compte d'une chose: sans arceau le chassis reste trop mou, il faut le renforcer.
1. - Soit avec du carbone en le collant avec des colles structurales a la caisse existante (tres cher car les coles sont tres cheres, on trouve les chutes le carbone sur ebay), les toiles + epoxy ne tiendront pas les efforts.
2. - Soit en renforcant avec des toles/barres en acier (coller l'alu chez soit c'est relativement impossible car sa preparation au collage demande un petit labo de chimie).
La solution 2 fait rajouter 15-20kg, a mon avis.
Ajoutez a cela les kg supplementaires des gros freins et des gros echangeurs. On va dire 5-10kg
Bac a essence tampon: 5-7kg avec l'essence dedans.
Deja on part du mauvais pied. Il faut donc grater dans le reste, et ca inclue:
- l'isolation (probablement 30kg + 10kg de moquettes).
- sieges AR: 18kg. C'est le dossier qui pese a cause de son cadre en acier. Impossible de modifier sans refaire le cuir.
- sieges AV: 20 et 16kg sur ma 430. Je vais voir si je peux alleger la structure en acier. La caisse renforcee devrait nous sauver en cas d'un choc lateral a la place des sieges. Mettre le reglage manuel du cote conducteur. Ceci dit je me demande si ca vaut le coup car faire du circuit dedans est un peu juste et les arnais vont les abimer. Mais moi j'ai un interieur beige clair, trouver des bacquets de cette couleur ...
- portieres AR (26kg): il faut juste laisser les vitres (en polycarbonate eventuellement) et les serrures, vider et remplacer par du nid d'abeille en epoxy/bois.
- portieres AV (19kg, plus legere !): les mecanismes manuelles n'ayant jamais existe (a ce que je sache) oblige de les garder car il faut bien respirer quand il fait chaud. Donc peut de marges pour alleger.
- l'habillage des portieres est tres lourd, il y a une grosse piece en acier (500gr), les poignees (350gr), le plastoc qui est sous le cuir
- hayon: 11kg juste la tole, sans les renforts: 9kg
- capot: a voir combien pese juste la peau, remplacement par un carbone ou remplacer le cadre par de l'epoxy.
- console centrale: 4kg. Bon ca sert et c'est super chiant a refaire pour gagner 3kg
- TDB 11kg: surement de la tole a virer.
- bloc de chauffage: virer la partie clim.
- des trucs sous le capot: compresseur de clim, quoi d'autres ?
- pare-choc ?
Renforcement:
- les longerons de la cabine sont trop mous et le plancher/tunnel de l'arbre sont a couche unique (c'est une seule tole). Soit on renforce les longerons avec les planchers, soit juste les longerons. Renforcer juste les plancher fera peter les longerons ou le tunnel.
- l'arriere: il faut juste repasser sur les points de soudure. C'est tres costaud et tres bien foutu.
- l'AV: tout un poeme, j'ai des idees mais c'est un vaste sujet.
La liste sera completee
Deja pour etre clair:
Je sous-entends par "biturbo de ville" que cela reste une voiture normale.
C.a.d il faut des pare-chocs qui resistent, de portieres qui protegent, un toit qui tient si la voiture se retourne, le chauffage, des sieges normaux meme a l'AR et ca doit passer le CT (donc portieres AR qui s'ouvrent, ceintures, etc).
Vider entierement la caisse, tout (y compris les pieces maitresses) remplacer par du carbone ou composite, mettre un arceau ou meme faire un chassis tubulaire, c'est totalement autre chose.
Deja il faut se rendre compte d'une chose: sans arceau le chassis reste trop mou, il faut le renforcer.
1. - Soit avec du carbone en le collant avec des colles structurales a la caisse existante (tres cher car les coles sont tres cheres, on trouve les chutes le carbone sur ebay), les toiles + epoxy ne tiendront pas les efforts.
2. - Soit en renforcant avec des toles/barres en acier (coller l'alu chez soit c'est relativement impossible car sa preparation au collage demande un petit labo de chimie).
La solution 2 fait rajouter 15-20kg, a mon avis.
Ajoutez a cela les kg supplementaires des gros freins et des gros echangeurs. On va dire 5-10kg
Bac a essence tampon: 5-7kg avec l'essence dedans.
Deja on part du mauvais pied. Il faut donc grater dans le reste, et ca inclue:
- l'isolation (probablement 30kg + 10kg de moquettes).
- sieges AR: 18kg. C'est le dossier qui pese a cause de son cadre en acier. Impossible de modifier sans refaire le cuir.
- sieges AV: 20 et 16kg sur ma 430. Je vais voir si je peux alleger la structure en acier. La caisse renforcee devrait nous sauver en cas d'un choc lateral a la place des sieges. Mettre le reglage manuel du cote conducteur. Ceci dit je me demande si ca vaut le coup car faire du circuit dedans est un peu juste et les arnais vont les abimer. Mais moi j'ai un interieur beige clair, trouver des bacquets de cette couleur ...
- portieres AR (26kg): il faut juste laisser les vitres (en polycarbonate eventuellement) et les serrures, vider et remplacer par du nid d'abeille en epoxy/bois.
- portieres AV (19kg, plus legere !): les mecanismes manuelles n'ayant jamais existe (a ce que je sache) oblige de les garder car il faut bien respirer quand il fait chaud. Donc peut de marges pour alleger.
- l'habillage des portieres est tres lourd, il y a une grosse piece en acier (500gr), les poignees (350gr), le plastoc qui est sous le cuir
- hayon: 11kg juste la tole, sans les renforts: 9kg
- capot: a voir combien pese juste la peau, remplacement par un carbone ou remplacer le cadre par de l'epoxy.
- console centrale: 4kg. Bon ca sert et c'est super chiant a refaire pour gagner 3kg
- TDB 11kg: surement de la tole a virer.
- bloc de chauffage: virer la partie clim.
- des trucs sous le capot: compresseur de clim, quoi d'autres ?
- pare-choc ?
Renforcement:
- les longerons de la cabine sont trop mous et le plancher/tunnel de l'arbre sont a couche unique (c'est une seule tole). Soit on renforce les longerons avec les planchers, soit juste les longerons. Renforcer juste les plancher fera peter les longerons ou le tunnel.
- l'arriere: il faut juste repasser sur les points de soudure. C'est tres costaud et tres bien foutu.
- l'AV: tout un poeme, j'ai des idees mais c'est un vaste sujet.
La liste sera completee