Page 1 sur 7
Ghibli 2 - à vous les geeks !
Publié : dim. 21 févr. 2016 12:43
par Gianni
Pour laisser de la lisibilité à ce topic, je laisse la première version des tableaux dans ce premier post.
Merci de noter que les tableaux les plus à jour se trouvent en page 7 :
http://maseratitude.com/viewtopic.php?f ... 21#p201821
Chers amis,
Il y a quelques mois, je vous avais promis quelques petits tableaux concernant les Ghibli 2.
En avant-première mondiale, les voici
Je commence d'abord par les quantités, sujet ô combien épineux, et qui j'espère déclenchera de nombreux débats
Re: Ghibli 2 - à vous les geeks !
Publié : dim. 21 févr. 2016 12:45
par Gianni
Voici maintenant le tableau des versions.
Je n'y ai pas encore inclus les Primatist et Cup.
Re: Ghibli 2 - à vous les geeks !
Publié : dim. 21 févr. 2016 12:47
par Gianni
Et enfin les options
Re: Ghibli 2 - à vous les geeks !
Publié : dim. 21 févr. 2016 12:49
par Gianni
A vos commentaires, compléments, modifications, car ce post est probablement truffé d'erreurs et approximations
Mes sources ont été le livre de Fabien Foulon, le site de Enrico, l'article de l'Automobile Sportive, des informations données par Fabio Collina et enfin notre merveilleux forum
Re: Ghibli 2 - à vous les geeks !
Publié : dim. 21 févr. 2016 14:15
par Barth
Mmmhhh tres interressant...
Beau travail en tout cas
Re: Ghibli 2 - à vous les geeks !
Publié : dim. 21 févr. 2016 14:26
par gemini
Beau travail de synthèse
Mes remarques:
Pour les cup 2.8: 27 lhd (japon)
3 RHD (uk, avant la livraison des 2.0)
A priori, les 3 RHD n'ont pas de remap, ni de pont plus court.
Kit sportivo montable sur les GT (il y en a une à vendre)
Les GT 2.0 ont la même puissance que les autres, seules les cup 2.0 ont 330ch
Jusqu'à preuve du contraire, la 2.8l auto n'est pas une vraie primatist, en tout cas, c'est ce que dit M Collina (pas de primatist en 2.8/auto).
Sans compter que le cuir des sièges est inversé.
Enfin, tu es certain que l'on pouvait avoir les sorties ovales en option? Je suis surpris que si peu de modèles aient été équipés dans ce cas.
Re: Ghibli 2 - à vous les geeks !
Publié : dim. 21 févr. 2016 16:39
par BluSera
Génial !
Petite question, à quoi fait allusion le "feu stop central" ? A un 3e feu stop ? Il ne me semble pas en avoir, mais peut-être n'ai-je jamais fait attention.
Pour ce que ça vaut, sur base de mon expérience personnelle avec ma Ghibli GT 2.0 de 1996 ...
1- Ma casquette de tableau de bord est en Alcantara, pas en cuir. On ne peut pas exclure qu'elle ait été remplacée, mais je n'ai rien qui le fasse croire alors que je dispose de l'historique de la voiture, et tout l'intérieur est raccord (y compris le porte-document en Alcantara).
2- Certaines GT semblent tout de même avoir l'ancien logo Maserati (celui sans ovale) sur la malle arrière, vissé et non collé. A priori on pourrait imaginer qu'il s'agit d'un remplacement par des propriétaires du "trident encerclé collé" par un "trident non encerclé vissé", mais vu qu'il s'agit d'une configuration qu'on retrouve sur plusieurs GT visibles sur le web, j'en viens à me demander si ce n'était pas d'origine sur certaines voitures ...
Re: Ghibli 2 - à vous les geeks !
Publié : dim. 21 févr. 2016 17:56
par Gianni
gemini a écrit :Beau travail de synthèse
Mes remarques:
Pour les cup 2.8: 27 lhd (japon)
3 RHD (uk, avant la livraison des 2.0)
A priori, les 3 RHD n'ont pas de remap, ni de pont plus court.
Kit sportivo montable sur les GT (il y en a une à vendre)
Les GT 2.0 ont la même puissance que les autres, seules les cup 2.0 ont 330ch
Jusqu'à preuve du contraire, la 2.8l auto n'est pas une vraie primatist, en tout cas, c'est ce que dit M Collina (pas de primatist en 2.8/auto).
Sans compter que le cuir des sièges est inversé.
Enfin, tu es certain que l'on pouvait avoir les sorties ovales en option? Je suis surpris que si peu de modèles aient été équipés dans ce cas.
Merci Gemini pour ton retour.
Bien noté pour les Cup 2,8. Je créerai une ligne spéciale pour les 3 RHD aux caractéristiques particulières.
Le Kit Sportivo n'était a priori montable en option que sur les M.Y. 94
http://www.maserati-alfieri.co.uk/alfieri07.htm
Ce qui n'empêche peut-être pas certains d'en avoir fait le montage via Campana sur des modèles ultérieurs. Au passage celle à vendre serait une M.Y.95 et non une GT.
Pour la puissance, je préciserai que cela ne concerne que les 2,8l : je fais ici allusion à l'information non démontrée (rumeur ? légende urbaine ?) consistant à ce que Maserati ait boosté ce moteur sur les GT (et pas sur les M.Y.95) sans pour autant les homologuer avec cette puissance supérieure.
Bien noté aussi pour la Primatist 2,8l auto, je vais la retirer de la liste.
Enfin, je ne suis sûr de rien concernant les sorties ovales (d'ailleurs, de quoi peut-on être sûr concernant nos Ghibli 2 ?
), il ne s'agit peut-être que de changement en accessoires "non usine".
Re: Ghibli 2 - à vous les geeks !
Publié : dim. 21 févr. 2016 18:01
par Gianni
BluSera a écrit :Génial !
Petite question, à quoi fait allusion le "feu stop central" ? A un 3e feu stop ? Il ne me semble pas en avoir, mais peut-être n'ai-je jamais fait attention.
Pour ce que ça vaut, sur base de mon expérience personnelle avec ma Ghibli GT 2.0 de 1996 ...
1- Ma casquette de tableau de bord est en Alcantara, pas en cuir. On ne peut pas exclure qu'elle ait été remplacée, mais je n'ai rien qui le fasse croire alors que je dispose de l'historique de la voiture, et tout l'intérieur est raccord (y compris le porte-document en Alcantara).
2- Certaines GT semblent tout de même avoir l'ancien logo Maserati (celui sans ovale) sur la malle arrière, vissé et non collé. A priori on pourrait imaginer qu'il s'agit d'un remplacement par des propriétaires du "trident encerclé collé" par un "trident non encerclé vissé", mais vu qu'il s'agit d'une configuration qu'on retrouve sur plusieurs GT visibles sur le web, j'en viens à me demander si ce n'était pas d'origine sur certaines voitures ...
Merci BluSera.
Oui je fais allusion au 3è feu stop. SI tu en as un, celui-ci se trouve en haut de la lunette arrière.
1- Bien noté pour ta casquette en alcantara, peut-être que ça a perduré jusqu'aux GT selon les coloris des intérieurs. Au fait, as-tu vérifié si tu avais une GT ou une M.Y.95 ? Il y a parfois confusion entre ces 2 modèles, vu leurs faibles différences...
2- Bien noté pour le logo, voici un autre "mystère", que je vais ajouter à ma liste. Ce qui me fait penser que j'en ai oublié un de taille : la présence ou non du logo Ghibli sur la malle arrière
Re: Ghibli 2 - à vous les geeks !
Publié : dim. 21 févr. 2016 18:11
par gemini
Will_Oldham a écrit :
Au passage celle à vendre serait une M.Y.95 et non une GT.
En effet.
http://www.maseratitude.com/public_html ... =24&t=3725
Will_Oldham a écrit :
Pour la puissance, je préciserai que je cela ne concerne que les 2,8l : je fais ici allusion à l'information non démontrée (rumeur ? légende urbaine ?) consistant à ce que Maserati ait boosté ce moteur sur les GT (et pas sur les M.Y.95) sans pour autant les homologuer avec cette puissance supérieure.
Des sources pour cette rumeur? Rien lu à ce sujet, mais curieux d'en apprendre plus.
En tout cas, pour avoir eu les deux, la différence entre 2.0 et 2.8 est flagrante.
Re: Ghibli 2 - à vous les geeks !
Publié : dim. 21 févr. 2016 19:26
par Blu Sera
Bel effort Will ! Tes tableaux sont très clairs et bien lisibles sur smart-phone. Si quelqu'un se sent l'âme d'en faire de même pour le GranSport
Re: Ghibli 2 - à vous les geeks !
Publié : dim. 21 févr. 2016 19:28
par Gianni
gemini a écrit :
Will_Oldham a écrit :
Pour la puissance, je préciserai que je cela ne concerne que les 2,8l : je fais ici allusion à l'information non démontrée (rumeur ? légende urbaine ?) consistant à ce que Maserati ait boosté ce moteur sur les GT (et pas sur les M.Y.95) sans pour autant les homologuer avec cette puissance supérieure.
Des sources pour cette rumeur? Rien lu à ce sujet, mais curieux d'en apprendre plus.
En tout cas, pour avoir eu les deux, la différence entre 2.0 et 2.8 est flagrante.
Mes sources pour ce point (peut-être le plus mystérieux parmi tous les points mystérieux de la Ghibli 2
) :
- le livre de Fabien Foulon (P.83/84)
- l'article de l'Automobile Sportive
http://www.automobile-sportive.com/guid ... hibli2.php
- quelques discussions avec Le Sorcier, qui a vu passer pas mal de Ghibli 2,8l entre ses mains : pour lui, il n'y avait pas photo sur le dernières GT. Il avait testé sur circuit en comparant avec une Shamal, et la Shamal n'arrivait pas à distancer cette Ghibli, alors qu'il y avait un écart avec les autres Ghibli...
Bon, tout ça ne reste pas très factuel, et pour en avoir le coeur net, il faudrait passer ce véhicule au banc de puissance... Quelqu'un a idée du coût ? Je le ferai peut-être sur la mienne un de ces jours...
Re: Ghibli 2 - à vous les geeks !
Publié : dim. 21 févr. 2016 21:12
par Cedfred
Super Will, merci!
Pour la Primatist...
Je confirme les propos de Gemini... en fait, il n'y en a eu que 34 de construites: info confirmée par Maserati Classiche!
La Primatist est une Ghibli (1.996cc) type 336B204 avec les spécificitées suivantes:
Re: Ghibli 2 - à vous les geeks !
Publié : dim. 21 févr. 2016 22:16
par ciscoauto
Super tableau et intéressant, sacré voiture la Ghibli II.
Re: Ghibli 2 - à vous les geeks !
Publié : dim. 21 févr. 2016 23:05
par MASERALFA
Superbe synthèse Will, Félicitations
Sur les Ghibli, on ne peut pas vraiment être affirmatif sur les points de détails comme la trappe à essence ou la casquette en Alcantara. Des Ghibli GT ont la casquette de tableau de bord en Alcantara d'autres non
A propos des freins Brembo, à priori, toutes les GT auraient dû les avoir et pourtant certaines ne les ont pas. Il est donc très difficile d'affirmer certaines choses
Fred
Re: Ghibli 2 - à vous les geeks !
Publié : dim. 21 févr. 2016 23:48
par maseramo
Magnifique travail, Will ! Bravo et grand merci de nous offrir toutes ces précision.
Je pensais que le Kit Sportivo était une option usine aussi sur GT ?
Mon ami Patrice (Ghibli30) a une GT Kit Sportivo comme neuve et "plus d'origine, tu meurs" ! Il faudra voir si dans le dossier de sa voiture, il y a des documents Campana ?
Re: Ghibli 2 - à vous les geeks !
Publié : dim. 21 févr. 2016 23:55
par maseramo
Mais comme le dit Maseralfa, avec Maserati dans cette période, c'est difficile d'affirmer.
On peut juste cerner une approximation, comme tu le fais très bien.
Re: Ghibli 2 - à vous les geeks !
Publié : lun. 22 févr. 2016 00:30
par Gianni
maseramo a écrit :Magnifique travail, Will ! Bravo et grand merci de nous offrir toutes ces précision.
Je pensais que le Kit Sportivo était une option usine aussi sur GT ?
Mon ami Patrice (Ghibli30) a une GT Kit Sportivo comme neuve et "plus d'origine, tu meurs" ! Il faudra voir si dans le dossier de sa voiture, il y a des documents Campana ?
Ah oui, ca serait très intéressant ! Nous ne sommes pas au bout de nos recherches
En tout cas, merci à tous pour vos retours, cela m'incite à persévérer
Re: Ghibli 2 - à vous les geeks !
Publié : lun. 22 févr. 2016 09:52
par Sergio_222
Sympa ces tableaux : merci pour y avoir synthétisé toutes toutes ces infos
Une petite remarque, à mon tour :
Oui je fais allusion au 3è feu stop. SI tu en as un, celui-ci se trouve en haut de la lunette arrière.
...sur ma GT 2.0l, il est à la base de la lunette arrière, et non en haut...
Serge.
Re: Ghibli 2 - à vous les geeks !
Publié : lun. 22 févr. 2016 13:00
par Cedfred
Sur la Primatist, il est en haut
!