[3200gt] jeu articulation suspension arrière inférieur
Publié : sam. 14 mai 2016 10:43
Bien le bonjour!
La bleue est passée hier au CT et comme je le fais habituellement, j'ai demandé un examen correct du véhicule, et de bien signifier tous les défauts. Après tout, s'il y a un soucis sur ce genre de bestiole de près de 370ch, j'aime autant être au courant avant de me trouver au tas.
Je trouvais les suspensions un peu sèches avec peut- être un léger claquement, et après examen approfondi avec leur machine qui fait bouger le pneu transversalement dans tous les sens, le verdict est tombé: jeu dans l'articulation de suspension à l'arrière droit (heureusement, pas la rotule qui aurait nécessité de remplacer tout le triangle )
On parle donc de ce qui fait la jonction entre le berceau arrière et le triangle inférieur.
Il s'agit de la pièce 5, que eurospares appelle flanbloc, aucune idée du nom en français. EN anglais, on devrait pouvoir parler aussi de "lower wishbone bushing"".
Soit, c'est ce truc là....
On pourrait penser que ça ne coute pas une fortune, et pourtant, il semblerait bien que cette petite pièce stupide coute pas loin de 250 euro la paire.
Mon esprit cartésien me dit que si je change un coté, il serait probablement judicieux de changer les deux cotés (le soucis est à l'arrière droit) le jeu ayant tendance à se développer avec le temps, autant que les deux roues aient exactement le même comportement. On passe donc à 500 euro.
Si je me trompe, merci de me le dire, ça fera une petite économie.
En surfant sur le net, je tombe sur le site de superperformance sur la même pièce, en mieux disent-ils, bien moins cher:
http://www.superformancemaserati.co.uk/ ... b-1-1.html
Alors trois questions:
1. quid de la qualité de leurs pièces? Je pense qu'elle est très bonne et reconnue, mais j'aimerai autant avoir votre avis.
2. Changer un coté ou deux?
3. Faisable à la maison ou obligation de passer au garage (pas de difficulté à mon avis pour enlever le triangle du berceau, il peut rester attacher de l'autre coté, par contre enlever et remettre les flanbloc sera peut-être problématique, mais il doit y avoir des outils pour cela (une tige filetée, deux écrous, un appui de l'autre coté et ça devrait faire l'affaire, non?)
Un outil à conseiller?
Si ça se fait, je ferai bien entendu un tuto.
Merci de me faire part de votre avis.
A part cela, la 3200 se porte comme un charme, elle avait tendance à m'allumer son CEL régulièrement au début, mais depuis qu'elle roule et qu'elle a bu quelques litres de bonne essence, plus de soucis.
Et elle semble attirer les femmes d'âge mur , très mur même, deux fois qu'une d'elles vient me féliciter pour ce bijou (dixit)
La bleue est passée hier au CT et comme je le fais habituellement, j'ai demandé un examen correct du véhicule, et de bien signifier tous les défauts. Après tout, s'il y a un soucis sur ce genre de bestiole de près de 370ch, j'aime autant être au courant avant de me trouver au tas.
Je trouvais les suspensions un peu sèches avec peut- être un léger claquement, et après examen approfondi avec leur machine qui fait bouger le pneu transversalement dans tous les sens, le verdict est tombé: jeu dans l'articulation de suspension à l'arrière droit (heureusement, pas la rotule qui aurait nécessité de remplacer tout le triangle )
On parle donc de ce qui fait la jonction entre le berceau arrière et le triangle inférieur.
Il s'agit de la pièce 5, que eurospares appelle flanbloc, aucune idée du nom en français. EN anglais, on devrait pouvoir parler aussi de "lower wishbone bushing"".
Soit, c'est ce truc là....
On pourrait penser que ça ne coute pas une fortune, et pourtant, il semblerait bien que cette petite pièce stupide coute pas loin de 250 euro la paire.
Mon esprit cartésien me dit que si je change un coté, il serait probablement judicieux de changer les deux cotés (le soucis est à l'arrière droit) le jeu ayant tendance à se développer avec le temps, autant que les deux roues aient exactement le même comportement. On passe donc à 500 euro.
Si je me trompe, merci de me le dire, ça fera une petite économie.
En surfant sur le net, je tombe sur le site de superperformance sur la même pièce, en mieux disent-ils, bien moins cher:
http://www.superformancemaserati.co.uk/ ... b-1-1.html
Alors trois questions:
1. quid de la qualité de leurs pièces? Je pense qu'elle est très bonne et reconnue, mais j'aimerai autant avoir votre avis.
2. Changer un coté ou deux?
3. Faisable à la maison ou obligation de passer au garage (pas de difficulté à mon avis pour enlever le triangle du berceau, il peut rester attacher de l'autre coté, par contre enlever et remettre les flanbloc sera peut-être problématique, mais il doit y avoir des outils pour cela (une tige filetée, deux écrous, un appui de l'autre coté et ça devrait faire l'affaire, non?)
Un outil à conseiller?
Si ça se fait, je ferai bien entendu un tuto.
Merci de me faire part de votre avis.
A part cela, la 3200 se porte comme un charme, elle avait tendance à m'allumer son CEL régulièrement au début, mais depuis qu'elle roule et qu'elle a bu quelques litres de bonne essence, plus de soucis.
Et elle semble attirer les femmes d'âge mur , très mur même, deux fois qu'une d'elles vient me féliciter pour ce bijou (dixit)