Page 1 sur 1

shooting brake...

Publié : lun. 22 août 2016 15:17
par DamienGhibli2
Salut a tous, j'ai toujours été un grand fan des shooting brake, ou break de chasse en français, ce qui correspond en general a une carrosserie deux portes, avec un arrière de break... Ce n'est pas toujours le cas (certains shooting brake étaient en 4 portes), mais c'est l'esprit d'un coupe sportif avec une carrosserie break...

Etant en possession d'une Ghibli 2 somme toute un peu commune, je me suis demande pourquoi ne pas en faire un modele unique...

Le prix de la main d'oeuvre en Thailande étant ce qu'il est, je pourrais faire ce projet pour environ 3500 euros... En ayant les meilleurs artisans, pour un résultat digne d'être présenté dans les plus grands rassemblements de classiques en asie du sud est...

C'est bien sur un délire pour le moment, mais qui sait? Sacrilege ou bonne idée?


Image

Re: shooting brake...

Publié : lun. 22 août 2016 16:13
par plm
Une Ghibli II commune? Bon c'est ton avis.

Je ne suis pas puriste pour hurler au sacrilege, c'est ta voiture, mais le dessin/projet presenté fait perdre tout le coté musclé de l'arriere
Et c'est dommage. La Ghibli est superbe en elle meme.
Bon tout est affaire de gout puisque dans ton cas ce n'est pas une affaire de moyens financiers. Et pour l'homologation?
Plm

Re: shooting brake...

Publié : lun. 22 août 2016 16:20
par h trois
Pour un shootingbrake, dont je suis un grand amateur, réussi il est à mon avis très important que la vitre de custode soit remplacée par une plus longue qui rejoint le hayon. Sinon ça fera rajouté.

Autre élément primordiale afin de ne pas transformer un coupé en corbillard à 2 places, une harmonieuse pente de toit vers l'arrière.

Exemple sur une XJS et sa transformation réussie en une Lynx Eventer

Image

Image

J'avoue très honnêtement que le dessin que je vois ne me rempli pas d'enthousiasme: vitres de la partie break rajoutées, toit plutôt horizontal... J'aurais envie de dire que c'est un premier jet qui demande à être encore travaillé.

Re: shooting brake...

Publié : lun. 22 août 2016 16:26
par bay
Et pourquoi pas , si c'est bien fait , cela en feras un modèle unique ;)

Cela me rappelle un peu les break 456 chez Ferrari ;)

Image

Re: shooting brake...

Publié : lun. 22 août 2016 16:31
par h trois
Et ce break ferrari est justement un parfait exemple d'un bidule raté, mais qui a évidemment du coûter la peau de nombreuses paires de roustons.

Re: shooting brake...

Publié : lun. 22 août 2016 18:37
par plm
Bien dit, et de maniere tres imagee... :P

Re: shooting brake...

Publié : lun. 22 août 2016 19:09
par h trois
Il y a eu pas mal de carrosseries en shooting brake, mais en fait quand on les examine assez peu sont réussies.

La Lambo Flying Star, l'Aston DB5, l''Eventer, la P1800 ES et quelques autres sont épatantes mais encore plus sont franchement ratées.

Re: shooting brake...

Publié : lun. 22 août 2016 20:18
par Gianni
Hello,

J'aime bien ton introduction indiquant que la Ghibli 2 est commune :D

Personnellement, étant un puriste de chez puriste (tendance psycho-rigide ;) ), je ne toucherais pas à ta belle Ghibli 2.

Etant moi-même grand fan des Shooting Brake (j'ai conduit de nombreuses années une Alfa 145 qui en avait de faux airs), je rejoins assez l'avis de h trois.

Il faut un arrière élancé, qui est souvent réussi en étendant la vitre de custode...

Nous aurions besoin d'autres dessins pour pouvoir juger de la meilleure proposition :D

Re: shooting brake...

Publié : lun. 22 août 2016 20:59
par maseramo
Etant donné la présence de la trappe à essence, tu es un peu obligé de garder tel quel le montant arrière du toit qui est assez large. Tu n'auras pas l'aspect de la Jaguar XJS ci-dessus mais plutôt celui de la Ferrari 456.

A mon avis Un shooting break n'est envisageable qu'après une très grande étude pour visualiser le résultat et en étant sûr que ce soit beau. Il faut que la pente de la lunette arrière soit exactement parallèle à celle d'aujourd'hui.

Re: shooting brake...

Publié : mar. 23 août 2016 02:21
par DamienGhibli2
Je constate avec plaisir que ca fait réagir :)

Je me suis mal exprime... je ne voulais pas dire que la Ghibli est une voiture commune, mais que ma Ghibli est une Ghibli commune... premiere série sans ABS, c'est la plus produite... mais ca reste une voiture rare.

Ca reste un délire plutôt dans le domaine de l'utopique cette histoire de shooting brake, mais je vais quand meme essayer de m'amuser avec photoshop pour voir ce que ca peut donner :)

Re: shooting brake...

Publié : mar. 23 août 2016 07:40
par h trois
maseramo a écrit :Etant donné la présence de la trappe à essence, tu es un peu obligé de garder tel quel le montant arrière du toit qui est assez large.
Quand on se donne les moyens de ce genre de travaux la trappe à essence doit pouvoir être déplacée, à mon avis, car ce montant arrière serait très laid s'il était conservé.
En fait le souci avec ce montant n'est pas tant cette trappe que la structure même de la carrosserie, autoporteuse, car il participe sans aucun doute à sa rigidité.
Pour pouvoir l'enlever il faudra sans doute le remplacer par un renfort transversal au niveau du dossier les places arrières.

Re: shooting brake...

Publié : mar. 23 août 2016 08:33
par patmaset
c'est un projet qui pet etre interessant, qui ne peut pas plaire a tout le monde.
l'important c'est que ce soit ton projet !
tu auras l'avantage d'avoir un modele unique au monde !

Re: shooting brake...

Publié : ven. 26 août 2016 00:44
par gemini
Je serai très interessé de voir un rendu photoshop de la chose.
Ca peut- être très sympa, mais le boulot me semble considérable.

Il faudra certes changer la trappe à essence, mais aussi probablement la localisation du réservoir, pas idéale si on veut rendre ce break utile...

En attendant:
Image

Re: shooting brake...

Publié : ven. 26 août 2016 08:15
par h trois
Très réussi
Toit bien intégré, belle surface vitrée, simplicité
D'autre infos sur cette réalisation?

Re: shooting brake...

Publié : ven. 26 août 2016 15:44
par alpa
Je ne suis pas puriste, pourquoi pas. Mais ...
Ca va changer la repartition du poid. La Ghibli a deja pas mal de chevaux par rapport a son poid. En lestant l'AR tu risques voir tes roues AV decoler en accelerant dans les virages, et c'est un peu dangeureux :) . Ou alors il faudrait lester l'AV, ce qui serait stupide.
Ca va aussi lever le centre de gravite et donc augmenter le roulis, bof sur un voiture de sport. Si tu renforces la barre stab AR ca tiendra moins bien la route sur du mouille ou route accidentee. Etc etc...

Sur la photo de QP/3500GT (je ne sais pas) ci-dessus c'est effectivement tres reussi par la legeretee de l'ajout.

Re: shooting brake...

Publié : dim. 28 août 2016 21:56
par Ettore
Bonjour,
c'est vrai que certains shooting break sont très élégants ... d'autres projets sont moins réussis
Vu sur l' Argus.fr : un break fait par des shootés ... une Maserati avec deux " place du mort"... un projet qu'il eût été préférable d' enterrer
Image
Image
http://www.largus.fr/actualite-automobi ... 43384.html

Re: shooting brake...

Publié : lun. 29 août 2016 15:19
par Pat83
C'est ce qui s'appelle "vivre" sa passion jusqu'au bout!

Re: shooting brake...

Publié : lun. 29 août 2016 21:06
par Blu Sera
Beau projet ! J'aime beaucoup l'idée, mais il faut absolument veiller à garder des proportions élégantes. Moyennant un bon coup de crayon, j'imagine que c'est possible avec n'importe quelle base, aussi bien une Ghibli II qu'un GranTurismo :

Image

Re: shooting brake...

Publié : lun. 29 août 2016 23:01
par Cedfred
:o :o :o pas mal!

Re: shooting brake...

Publié : mar. 30 août 2016 00:31
par yannerati
Ayant possédé 3 BMW Z3 coupé, le concept me parle sacrément. L'idée me paraît intéressante, mais le rendu risqué. Comme mes petits camarades, je pense qu'il faut une surface vitrée épurée.

Filer l'idée à une école de designers pour voir ce qui en ressort lors d'un TP, ça serait un bon debut non ?