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(3200 GTA) régime moteur ralenti instable

Publié : sam. 1 oct. 2016 11:47
par Gio
Bonjour à tous

Après 3 semaines sans rouler , j'ai décidé de démarrer ce jour là voiture , et le régime moteur est instable il monte et il descend ..
Une fois parti avec la voiture pour rouler tout reviens dans l'ordre ..auriez vous une expérience à faire partager sur le sujet svp?

Ciao

Re: (3200 GTA) régime moteur ralenti instable

Publié : sam. 1 oct. 2016 12:21
par Cedfred
Quand tu dis instable... Il varie en permanence ou par palier... Entre combien de trs?
Et ca s'est arrêter quand ton moteur était chaud?
A-tu le Check engine qui s'allume?

Quand j'ai eu mon soucis de ralenti, il variait par paliers entre 1000 et 3000 trs que le moteur soit chaud ou pas... Et ca venait d'un défaut au niveau de la liaison pédale d'accélérateur-potentiomètre.

Re: (3200 GTA) régime moteur ralenti instable

Publié : sam. 1 oct. 2016 12:49
par Gio
Salut

En fait il passe de 1000 à 1500 monte et descend ..puis à chaud plus rien il est stable légèrement en dessous de 1000 t/mn ..arrivée à destination j'ai coupé le moteur et enclenchée l'alarme ..au moment de partir la voiture ne voulait plus démarrer ..j'ai essayé deux fois sans succès , j'ai donc remis L'alarme coupé à nouveau et ensuite j'ai réussi à la mettre en route et je suis rentré chez moi..

Re: (3200 GTA) régime moteur ralenti instable

Publié : sam. 1 oct. 2016 12:50
par Gio
Ah j'oubliais aucun voyant allumé ..

Re: (3200 GTA) régime moteur ralenti instable

Publié : sam. 1 oct. 2016 21:11
par Cedfred
Bah, la ca n'a pas l'air d'être un des problèmes classiques liés au boîtier papillon ou au potentiomètre d'accélérateur!

Est-ce que ton boîtier papillon est un peu encrassé et avait besoin d'être sollicité ou as tu un capteur qui était un peu endormi!?
Ce serait intéressant d'avoir l'avis d'un des spécialistes du site :mrgreen: !
... Et de voir si ça se reproduit lors du prochain démarrage à froid!

Re: (3200 GTA) régime moteur ralenti instable

Publié : sam. 1 oct. 2016 22:15
par Gio
Salut

Je te remercie pour ta réponse tu es très sympa comme toujours ..j'ai essayé à nouveau çette après midi et tout fonctionne normalement ..
Je n'ai pas d'informations complémentaires ..si un spécialiste à un avis ..

Ciao
Bonne soirée

Re: (3200 GTA) régime moteur ralenti instable

Publié : dim. 2 oct. 2016 07:42
par ghibli30
Potentiomètre d'accélérateur encrassé (qui crache comme on dit en électronique)? Un phénomène classique sur les potentiomètres qui ne sont pas utilisés, mais cela devrait disparaitre à l'utilisation.......

Re: (3200 GTA) régime moteur ralenti instable

Publié : dim. 2 oct. 2016 10:02
par Gio
ghibli30 a écrit :Potentiomètre d'accélérateur encrassé (qui crache comme on dit en électronique)? Un phénomène classique sur les potentiomètres qui ne sont pas utilisés, mais cela devrait disparaitre à l'utilisation.......
Merci pour ton retour d'information..j'ai démarré la voiture ce matin elle est partie normalement ..donc rien à faire de particulier ?
J'ai remarqué que les voyants de pression d'huile et batterie restent rouge après avoir bougé la clef et des que le moteur tourne tout est ok.
La pression et la batterie ok..juste un petit décalage ..

Re: (3200 GTA) régime moteur ralenti instable

Publié : dim. 2 oct. 2016 10:31
par Cedfred
Merci Gio :oops: !

Traitement a suivre: sortir sa voiture tous les weekends - les italiennes n'aiment pas rester au garage :lol: !

Re: (3200 GTA) régime moteur ralenti instable

Publié : dim. 2 oct. 2016 13:03
par joeley
Gio a écrit :La pression et la batterie ok..juste un petit décalage ..
Les mano ne sont pas d'une précision extraordinaire... :roll:
Mon mano d'huile est toujours à fond moteur en marche, et celui de la batterie que j'ai changé est bien au dessus de 14V (ce qui est normal). L'ancien était en dessous de 13V... :geek:
Peut être pour ne pas faire peur aux conducteurs de Maserati avec des voltmètres qui affichent presque 15V... :mrgreen:

Re: (3200 GTA) régime moteur ralenti instable

Publié : dim. 2 oct. 2016 16:10
par Gio
joeley a écrit :
Gio a écrit :La pression et la batterie ok..juste un petit décalage ..
Les mano ne sont pas d'une précision extraordinaire... :roll:
Mon mano d'huile est toujours à fond moteur en marche, et celui de la batterie que j'ai changé est bien au dessus de 14V (ce qui est normal). L'ancien était en dessous de 13V... :geek:
Peut être pour ne pas faire peur aux conducteurs de Maserati avec des voltmètres qui affichent presque 15V... :mrgreen:
Salut joelley

Merci pour ton information ..et lorsque tu tournes la clef pour la mise en route , les deux lampes rouge ( huile et batterie) restent allumées sur les manomètres ? (Pas sur le tableau de bord je n'ai jamais fait attention avant)

Re: (3200 GTA) régime moteur ralenti instable

Publié : dim. 2 oct. 2016 17:11
par joeley
Les voyants s'allument avec le contact, et s'éteignent moteur tournant. Cela permet de contrôler leurs bon état. ;)

Re: (3200 GTA) régime moteur ralenti instable

Publié : dim. 2 oct. 2016 18:09
par Gio
Merci Joelley , je commence à psychoter ce n'est pas bon ;;
Bonne soirée
Ciao

Re: (3200 GTA) régime moteur ralenti instable

Publié : dim. 2 oct. 2016 18:11
par Gio
Cedfred a écrit :Merci Gio :oops: !

Traitement a suivre: sortir sa voiture tous les weekends - les italiennes n'aiment pas rester au garage :lol: !

Merci docteur ,, le seul problème c'est qu'elle se trouve dans notre maison sur la côte et que nous y sommes tous les 15 jours ..
Pourtant j'ai un chargeur Ctek , je pensais que ce matériel régule la batterie et qu'il gardait en bon fonction le reste des équipements électronique au sens large ..

Re: (3200 GTA) régime moteur ralenti instable

Publié : dim. 2 oct. 2016 19:29
par joeley
C'est pourtant simple. Il suffit d'aller à la plage plus souvent... :D

Ou confier les clés à un ami... :mrgreen:

Le chargeur s'occupe que de la batterie.

Bonne soirée.

Re: (3200 GTA) régime moteur ralenti instable

Publié : lun. 3 oct. 2016 11:49
par nono28
:mrgreen:

J'imagine que Joeley se devouera naturellement pour cette pénible tâche...

Le coup du ralenti instable, en effet faut pas trop chercher sur la 3200 Gt: boîtier papillon capricieux!

Re: (3200 GTA) régime moteur ralenti instable

Publié : lun. 3 oct. 2016 22:45
par Gio
nono28 a écrit ::mrgreen:

J'imagine que Joeley se devouera naturellement pour cette pénible tâche...

Le coup du ralenti instable, en effet faut pas trop chercher sur la 3200 Gt: boîtier papillon capricieux!
Bonsoir Nono

Je te remercie pour ton avis et conseil ..
Ciao

Re: (3200 GTA) régime moteur ralenti instable

Publié : sam. 1 déc. 2018 18:55
par joeley
Gio a écrit :Bonjour à tous

Après 3 semaines sans rouler , j'ai décidé de démarrer ce jour là voiture , et le régime moteur est instable il monte et il descend ..
Une fois parti avec la voiture pour rouler tout reviens dans l'ordre ..auriez vous une expérience à faire partager sur le sujet svp?

Ciao
Même chose pour moi depuis quelque temps.

Je viens de changer mes 8 bougies NGK PMR8A (monte d'origine) qui ont 1 an (4000 km), par des DENSO.
MASERALFA dit que les DENSO s'encrassent moins. Et comme j'ai une confiance absolue en Fred, j'ai pris les DENSO IU27 et pas les IU24 comme il est dit partout...
Effectivement j'avais l'impression que le temps de chauffer, elle s'engorge, le boitier compense en accélérant, puis ralenti trop haut, ça baisse, s'engorge, etc...
En tout cas, quand le ralenti baisse, en réfléchissant, c'est clair qu'elle ne marche pas sur ses 8 pattes.

Après le remplacement, plus de yoyo. J'espère que ça va durer...

Les bougies ici :
https://www.ebay.fr/itm/Denso-IU27-Pack ... 2749.l2649

Re: (3200 GTA) régime moteur ralenti instable

Publié : mar. 4 déc. 2018 12:44
par joeley
Je viens de voir que sur le site de DENSO c'est bien les IU27 qu'ils conseillent pour la 3200 GT...

http://www.denso-am.eu/e-catalogue/

Re: (3200 GTA) régime moteur ralenti instable

Publié : sam. 15 déc. 2018 13:08
par joeley
Finalement, les bougies n'ont pas été la solution.

Après 15 jours sans démarrer, ce matin avec 3°C dans le garage, à nouveau ralenti instable quelques secondes.
J'ai aussi remarqué que pendant ce temps, la réponse à la pédale n'est pas très rapide.
A mon avis, par temps très froid, le boitier papillon ne doit pas réagir assez vite.

Comme je ne veux pas le ré-ouvrir une deuxième fois pour le nettoyer, ça va rester comme ça. Je ne suis pas certain que si je l'envoie en révision, cela règlera le problème. :?