Page 1 sur 1

E85

Publié : ven. 27 janv. 2017 16:20
par megaman
Le bio carburant est en train de prendre de l'ampleur : le E85. Tout véhicule essence peut devenir FlexFuel, capable de rouler indifféremment au SP95, SP98, SP95-E10 ou Superéthanol E85, grâce à un boîtier de conversion.
Nous tutures (en tout cas la mienne) tourne au E95.

Quid de ces boitiers car le FlexFue a le vent en poupe ...

Re: E85

Publié : ven. 27 janv. 2017 17:34
par dd63
Salut,
Toutes les voitures essences ne fonctionnent pas à l'E85, même avec un boitier et avant 1990, il y a un risque avec les durites.
Tu roules à l'éthanol ou SP95 ?

Re: E85

Publié : ven. 27 janv. 2017 17:37
par megaman
Non je roule au SP95.

Re: E85

Publié : sam. 28 janv. 2017 01:53
par MASERALFA
Excusez moi de faire un petit rectificatif sur ce qui a été dit par rapport à l'éthanol. L'alcool (éthanol) ne bouffe pas les caoutchoucs, durites etc... Par contre il attaque indirectement l'acier du fait que l'alcool est hyper hydrophile, il se charge en eau est vient gripper à la longue les injecteurs, le réservoir s'il est en acier. Voilà pourquoi, sur les nouvelles autos, les réservoirs sont en matériaux composite.
Les gens confondent Éthanol et méthanol qui est un alcool de bois. Le méthanol attaque les caoutchoucs, en plus d'être mortel en cas d'ingestion.
J'avais écrit un article à ce propos dans GAZOLINE il y a quelques années. ;)
Fred

Re: E85

Publié : sam. 28 janv. 2017 09:38
par dd63
Il me semblait que la qualité des joints et durites avait changé à la fin des années 80 et offraient d'avantage de résistance pour l'éthanol. Après , ce n'est que des lectures sur le net. :roll:
Ce qui est certain, c'est que l'éthanol te décape le réservoir et le circuit d'alimentation , tout beau tout propre .

Re: E85

Publié : sam. 28 janv. 2017 18:04
par William
Sujet très intéressant.

Lu sur le site de la Fédération Belge des Véhicules Anciens :
http://www.bfov-fbva.be/fr/legislation- ... 9-08-2016/
Essence E-10 à partir de janvier 2017 19/08/2016

Essence E-10 à partir de janvier 2017
ESSENCE SP95-E10 DISTRIBUTION OBLIGATOIRE A PARTIR DE JANVIER 2017

A partir de janvier 2017, la distribution de carburant SP95-E10 sera imposée en Belgique. De nombreuses stations n’installeront pas de pompes supplémentaires, ce qui risque d’entrainer à terme, la disparition de la classique Eurosuper 95, comme c’est déjà le cas en France. Tous les véhicules ne seront pas compatibles avec ce nouveau carburant.
1. De quoi s’agit-il ?

L’essence E10 contient jusqu’à 10% de bioéthanol en lieu et place des 5% de notre actuelle 95. Le bioéthanol est un biocarburant produit, en Belgique et en Europe, à partir de céréales (blé, maïs…) ou de betteraves à sucre, et destiné aux moteurs essence. Le bioéthanol est obtenu par un procédé de fermentation industrielle permettant la transformation du sucre contenu dans ces végétaux en alcool. Cet alcool brut (éthanol) est ensuite distillé puis déshydraté pour obtenir du bioéthanol. Ailleurs dans le monde le bioéthanol peut être obtenu à partir d’autres cultures végétales comme la canne à sucre majoritairement.
2. Quels sont les véhicules compatibles ?

Ce carburant convient à plus de 90% des véhicules en circulation. Autrement dit, toutes les voitures essence mises en circulation après 2000 (à de rares exceptions près) ainsi que de très nombreux véhicules (voitures et motos) commercialisés avant 2000 peuvent rouler au SP95-E10.
3. Où puis-je vérifier la compatibilité d’un véhicule ?

Une liste des marques et modèles concernés sera bientôt mise à disposition par les autorités belges. Cette liste sera disponible via le site de la FBVA
4. Aide mémoire pour vos véhicules

La FBVA étudie actuellement la création d'un petit autocollant, que nous pourrons vous fournir, lequel vous pourrez apposer visiblement, par exemple, dans la trappe à carburant ou sur le tableau de bord.
5. Une campagne de sensibilisation est-elle prévue ?

En collaboration avec la Belgian Bioethanol Association, la FBVA a participé à plusieurs réunions. Actuellement une campagne d’information est en préparation à l’usage des particuliers mais aussi des professionnels ou encore de la presse. Dès que cette campagne sera lancée, la FBVA vous en informera.
CONCLUSION POUR NOS OLDTIMERS

Le nouveau carburant SP95-E10 peut toutefois être nocif pour les oldtimers ou les véhicules de technologie spécifique. Dans un moteur non approprié, il peut provoquer un durcissement des joints et des durites, augmentant le risque de fuites.

La bonne nouvelle est que le carburant Eurosuper 98 ne disparaitra pas du marché belge, lequel vous pouvez continuer à utiliser.

Re: E85

Publié : sam. 28 janv. 2017 18:36
par raph
Bonjour à tous,

J'utilise de l'E85 sur mon Range Rover V8 depuis maintenant 30 000 km. Je possède un boîtier flexfuel. J'ai constaté une surconsommation d'environ 20% mais avec un prix de 70 centimes par litre, c'est acceptable ;) .
L'Ethanol peut décoller les impuretés dans le réservoir, de fait c'est toujours intéressant de changer le filtre à essence après quelques milliers de km.Par grand froid les démarrages peuvent demander plusieurs coups de clefs (c'est normal). On peut aussi revenir à du E10 lorsqu'il fait très froid.
Sinon, on trouve facilement des applis sur nos smartphones qui recenses l'ensemble des stations qui présente sous une sorte de GPS. ce qui est très pratique lorsqu'on part en ballade.

A bientôt.

Raph.

Re: E85

Publié : sam. 28 janv. 2017 20:31
par dd63
Faire une conversion pour rouler à l'E85 n'est intéressant que si l'on roule suffisamment. Aucun intérêt pour une voiture plaisir que l'on sort un peu le we. De plus il ne doit pas être stocké trop longtemps, comme l'a dit Maseralfa il se charge en eau. Sans doute d'autres problèmes avec un investissement difficile à amortir.
Avec un moteur pointu, plutôt qu'un boitier ,j'opterai pour une bonne programmation sur mesure avec peut être la possibilité de gagner des CV. :twisted:
Perso, je roule à l'E85 depuis 10 ans pour près de 250000 Kms.
Je précise que je mets du SP98 dans la 424. :roll:

Re: E85

Publié : dim. 29 janv. 2017 00:19
par MASERALFA
Le démarrage par grand froid est normal au E85, l'alcool est beaucoup moins détonnant que l'essence. Sur des moteurs modernes la consommation augmente d'environ 20%, mais sur un moteur ancien c'est de l'ordre de 30 à 35% de surconsommation. Par contre j'avais démonté un moteur qui tournait au E85, les chambres de combustion étaient toutes brillantes, sans calamine, comme un moteur qui tourne au gaz.
Fred

Re: E85

Publié : dim. 29 janv. 2017 10:12
par raph
De plus il ne doit pas être stocké trop longtemps, comme l'a dit Maseralfa il se charge en eau
Ah dsl je n'ai pas ce genre de problème. Avec des consommations moyennes de plus de 20 litres aux cents, mon plein est un peu en mode "tout ou rien". :lol: :lol:

Rapht