REMISE EN ROUTE BITURBO SPYDER III 2.24V 1994
Publié : dim. 5 févr. 2017 22:51
Bonsoir à tous,
Lors de ma présentation, je vous avez parlé de l'achat de ma Masérati biturbo spyder de 1994 en 2.24V.
Elle n'avait pas tourné depuis plus de 5 années et l'ancien propriétaire avait constaté le manque de fonctionnement des cylindres 2 et 5.
Celui-ci me dirigea vers un problème d'allumage et de bobines.
Que nenni, après plusieurs heures de recherche, j’ai constaté que tous mes injecteurs étaient bouchés par de la rouille. En fait ce sont les tuyauteries en acier rigides qui vont vers les deux rampes d’injecteurs qui sont rouillées à l’intérieur. De ce fait, les deux filtres à essence situés juste après le réservoir ne faisaient pas leur travail.
Voici quelques photos des dégâts.
J’ai donc démonté tous mes injecteurs et je les ai envoyé chez Laurent motors, passage à l’ultrason, démontage complet, test sur banc et changement de tous les joints pour 110 euro. Malheureusement sur les 6 injecteurs, 5 ont pu être sauvés. Je me suis donc mis à la recherche de l’injecteur manquant : IW-031, cet injecteur équipe les Lamborghini et Masérati avec un prix en conséquence. Après un certain nombre d’heures de recherche sur le net, ils équipent aussi, les ducati 750 SSIE 2000/2002 et les coupé fiat 2,0 l 16S.
Une petite recherche sur un site que vous connaissez tous très bien et là, BINGO !!! 4 injecteurs de fiat coupé pour 100 euros. Re-test chez Laurent motors et me voilà avec des injecteurs tous neufs.
J’ai procédé au nettoyage des durites d’essence en acier, du réservoir, commandé des filtres à essence neufs.
Mon idée est de mettre en plus des filtres à essences transparents juste avant la rampe d’injection et au retour juste avant le réservoir de façon a filtrer l’essence juste après le passage dans ses fameuses durites en acier oxydés pour être sûr que le phénomène ne se reproduise plus.
Concernant le moteur, sur les conseilles de Masératitude, j’ai vidangé le moteur, démonté le carter d’huile ainsi que la crépine pour un bon nettoyage en règle.
J’ai aussi changé le récepteur d’embrayage qui était HS, démonté et nettoyé le maitre cylindre de frein et l’émetteur d’embrayage, purge complète du circuit. Pour le remontage du récepteur et de l’émetteur d’embrayage, j’ai bien galéré, pas de place.
Tavaux à finir :
- Remonter ma rampe d’injecteurs et le réservoir.
- Vidange moteur.
- Vidange du liquide de refroidissement.
- Mise en route.
- Démontage de tous les étriers de frein pour un dégrippage, nettoyage, peinture et remontage.
- Changement de toutes les courroies.
- J’ai une des trois vis qui maintiennent la pate de maintien de la colonne de direction qui est cassée dans la traversée de cloison, à percer et a tarauder.
Voilà, un peu de travail quand même sur la planche.
Je vous tiens au courant de mes avancées si cela vous intéresse et je vous posterai des photos du remontage.
J’en profite pour vous lancer un avis de recherche pour les pièces N° 14 et N° 15 sur le croquis.
Si quelqu’un a ses pièces, il peut me contacter par MP, merci d’avance.
Lors de ma présentation, je vous avez parlé de l'achat de ma Masérati biturbo spyder de 1994 en 2.24V.
Elle n'avait pas tourné depuis plus de 5 années et l'ancien propriétaire avait constaté le manque de fonctionnement des cylindres 2 et 5.
Celui-ci me dirigea vers un problème d'allumage et de bobines.
Que nenni, après plusieurs heures de recherche, j’ai constaté que tous mes injecteurs étaient bouchés par de la rouille. En fait ce sont les tuyauteries en acier rigides qui vont vers les deux rampes d’injecteurs qui sont rouillées à l’intérieur. De ce fait, les deux filtres à essence situés juste après le réservoir ne faisaient pas leur travail.
Voici quelques photos des dégâts.
J’ai donc démonté tous mes injecteurs et je les ai envoyé chez Laurent motors, passage à l’ultrason, démontage complet, test sur banc et changement de tous les joints pour 110 euro. Malheureusement sur les 6 injecteurs, 5 ont pu être sauvés. Je me suis donc mis à la recherche de l’injecteur manquant : IW-031, cet injecteur équipe les Lamborghini et Masérati avec un prix en conséquence. Après un certain nombre d’heures de recherche sur le net, ils équipent aussi, les ducati 750 SSIE 2000/2002 et les coupé fiat 2,0 l 16S.
Une petite recherche sur un site que vous connaissez tous très bien et là, BINGO !!! 4 injecteurs de fiat coupé pour 100 euros. Re-test chez Laurent motors et me voilà avec des injecteurs tous neufs.
J’ai procédé au nettoyage des durites d’essence en acier, du réservoir, commandé des filtres à essence neufs.
Mon idée est de mettre en plus des filtres à essences transparents juste avant la rampe d’injection et au retour juste avant le réservoir de façon a filtrer l’essence juste après le passage dans ses fameuses durites en acier oxydés pour être sûr que le phénomène ne se reproduise plus.
Concernant le moteur, sur les conseilles de Masératitude, j’ai vidangé le moteur, démonté le carter d’huile ainsi que la crépine pour un bon nettoyage en règle.
J’ai aussi changé le récepteur d’embrayage qui était HS, démonté et nettoyé le maitre cylindre de frein et l’émetteur d’embrayage, purge complète du circuit. Pour le remontage du récepteur et de l’émetteur d’embrayage, j’ai bien galéré, pas de place.
Tavaux à finir :
- Remonter ma rampe d’injecteurs et le réservoir.
- Vidange moteur.
- Vidange du liquide de refroidissement.
- Mise en route.
- Démontage de tous les étriers de frein pour un dégrippage, nettoyage, peinture et remontage.
- Changement de toutes les courroies.
- J’ai une des trois vis qui maintiennent la pate de maintien de la colonne de direction qui est cassée dans la traversée de cloison, à percer et a tarauder.
Voilà, un peu de travail quand même sur la planche.
Je vous tiens au courant de mes avancées si cela vous intéresse et je vous posterai des photos du remontage.
J’en profite pour vous lancer un avis de recherche pour les pièces N° 14 et N° 15 sur le croquis.
Si quelqu’un a ses pièces, il peut me contacter par MP, merci d’avance.