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Ghibli II ph1 ph2 ???
Publié : dim. 16 oct. 2011 17:28
par Mount
Bonjour,
une petite question en passant, j'ai cru lire que les 1ères ghibli II sont des maserati 224 ou racing bodybuildé
mais qu'à partir de mi94, c'était différent,
plus d'infos sur ce sujet ?
Re: Ghibli II ph1 ph2 ???
Publié : dim. 16 oct. 2011 19:27
par MASERALFA
Salut Mount,
Le Ghibli phase 1, sont un dérivé des Maserati Racing, avec la BV GETRAG 6 vitesses en plus, avec une gestion moteur similaire avec un distributeur au niveau de l'allumage. Par la suite, la gestion moteur c'est faite comme sur les Shamal avec une gestion séparée, par bancs de cylindres. Esuite le gros du travail fut sur le train arrière, non plus avec des bras classiques mais avec des triangles tubulaires et le remplacement du pont RANGER par un pont ZF, comme sur les 3200 GT. Et avec en plus l'ABS...
En terme de perf's, c'est très similaire, les Phase 1 sont tout de même beaucoup ^plus légères que les phases 2 en terme de poids...
Fred
Re: Ghibli II ph1 ph2 ???
Publié : dim. 16 oct. 2011 19:49
par Mount
pas de pièges particuliers niveau fiabilité qui ferait choisir une phase au détriment d'une autre ?
et question similaire pour l'esthétique extérieure et intérieure, y'a rien de notable ?
Re: Ghibli II ph1 ph2 ???
Publié : dim. 16 oct. 2011 20:54
par chem38
je pense q le chassis du ghilbi est bien plus efficace q la 224, plus rigide , il est d'ailleurs + lourd
apres la partie meca est similaire, mais la perf!! 245cv contre 306 ou 289 pour le 2.8, c'est different
Re: Ghibli II ph1 ph2 ???
Publié : lun. 17 oct. 2011 07:48
par chem38
Maseralfa, j'ai pas verifié, mais le ranger a été remplacé sur la serie 2 par le zf
Autre difference, bv6 contre 5 pour la 224
L'evo de l'allumage et gestion , ca change rien? pour la meme puissance ca devrait consommer moins!
Re: Ghibli II ph1 ph2 ???
Publié : lun. 17 oct. 2011 11:30
par MASERALFA
Salut Mount, Salut Chem,
On ne peut pas dire que les phases 1 sont moins fiables que les phases 2, à mon avis c'est très similaire... Les intérieurs sont identiques.
Si, l'électricité est plus "moderne" sur le phases 2, mais vraiment dans les ultimes versions.
Comme le dit Chem 38, les caisses de Ghibli sont beaucoup plus rigides que les versions 222, 224. Déjà les planchers sont doublés comme sur Porsche, la caisse a des renforts un peu partout par rapport aux versions 222, 224. La barre stab' avant est vraiment beaucoup plus grosse et il y a de série une barre stab' arrière, que les 222 et 224 n'ont pas.
Fred
Re: Ghibli II ph1 ph2 ???
Publié : lun. 17 oct. 2011 12:16
par MASERALFA
Pour chem 38,
Concernant le pont et la boîte, relis ce que j'ai écrit dans ma première réponse...
Fed
Re: Ghibli II ph1 ph2 ???
Publié : mer. 19 oct. 2011 19:13
par aldolino
Question fiabilité les ghibli GT ont quand même corrigées pas mal de défauts !!!
Le train arrière est nettement plus stable, le pont auto bloquant, le freinage, plus du tout d'emmerdes sur la partie électrique,
tendeur de courroie hydraulique, etc....
Bref les différences sont quand mêm ENORME !!!
Re: Ghibli II ph1 ph2 ???
Publié : jeu. 20 oct. 2011 11:34
par MASERALFA
Salut Aldolino,
Je fais du circuit avec ma Ghibli et questions freins, ceux des phases 1 sont vraiment excellents... Pour le train arrière, oui ils ont fait cette modif' très spectaculaire, mais en augmentant le poids sur l'arrière. Le gros point positif reste le pont autobloquant de meilleure qualité.
Fred
Re: Ghibli II ph1 ph2 ???
Publié : jeu. 20 oct. 2011 15:18
par aldolino
salut maseralfa, c est vrai qu on sent bien le poids a l arriere !
surtout quand y a le plein d essence en plus ( bon toute facon il dure pas tres longtemps )
y a une grosse difference de poids entre les deux ?
Re: Ghibli II ph1 ph2 ???
Publié : jeu. 20 oct. 2011 16:16
par MASERALFA
Salut Aldolino,
Nous avions parlé de ceci sur le forum mais je ne sais plus dans quel poste, on avait comparé le poids des Ghibli phase 1 et phase 2 et la différence était assez significative, surtout le poids sur l'essieu arrière. ALPA dû noter cela.
Fred
Re: Ghibli II ph1 ph2 ???
Publié : jeu. 20 oct. 2011 17:06
par MASERALFA
Re: Ghibli II ph1 ph2 ???
Publié : jeu. 20 oct. 2011 21:59
par aldolino
Merci.
c est vrai que ca commence a faire une belle difference.
Re: Ghibli II ph1 ph2 ???
Publié : ven. 21 oct. 2011 14:34
par alpa
Le pont ZF des ph2/QP4 est un glissement limite (assez gros pourcentage, j'avais lu quelque part).
Le Ranger des 224/Ghibli 92 est un autobloquant.
Je n'ai roule avec ma 430 et pont ZF (triangles d'origine) qu'une fois, je l'ai pas mal secoue pour voir ce que ca donnait. Et je trouve le Ranger plus facile dans le sens qu'on sent tres bien quand il se bloque. Alors que le ZF marche, certe, mais comment et quand ...
Je trouve que la grosse difference vient surtout de la barre stab AR, ca transforme la voiture, elle se comporte enfin comme une chassis moderne qui se calme vite.
La geometrie des trains AV Ghibli ph1/ph2 est la meme je pense.
Le train AR tubulaire a des bras (triangles) plus longs (ce qui est bien) mais c'est TRES lourd.
Il faut aussi rappeler que la Shamal avait un Ranger avec des bras tubulaires.
Re: Ghibli II ph1 ph2 ???
Publié : ven. 21 oct. 2011 16:23
par MASERALFA
Bonjour à tous,
Salut Alpa,
Ce que tu expliques à propos du pont ZF, je l'ai ressenti lorsque j'ai essayé la 3200 GT de Guitoune (du forum), j'ai trouvé les réactions du train arrière beaucoup moins "saines" que sur la Ghibli, plus piégeux à piloter... La mise en dérive de l'arrière se fait beaucoup plus rapidement... Cela viendrait donc du pont autobloquant...
Fred
Re: Ghibli II ph1 ph2 ???
Publié : ven. 21 oct. 2011 16:50
par alpa
MASERALFA a écrit :Bonjour à tous,
Salut Alpa,
Ce que tu expliques à propos du pont ZF, je l'ai ressenti lorsque j'ai essayé la 3200 GT de Guitoune (du forum), j'ai trouvé les réactions du train arrière beaucoup moins "saines" que sur la Ghibli, plus piégeux à piloter... La mise en dérive de l'arrière se fait beaucoup plus rapidement... Cela viendrait donc du pont autobloquant...
Fred
Je ne sais pas si la derive vient plus vite (la 3200gt a beaucoup + de couple et a 400kg de + que ta Ghibli). Ce que j'ai senti c'est que je sais quand Ranger est bloque mais n'ai aucune idee ce que ZF fait (comme sur les Alfa 75 par exemple) du coup c'est plus difficile de prevoir quand ca va lacher. Quand c'est bloque une propue a un comportement tres previsible, et c'est ce qui est appreciable. C'est pour ca que certains soudent le diff.
Re: Ghibli II ph1 ph2 ???
Publié : ven. 21 oct. 2011 16:56
par fab
Cela rappelle les différences notés entre le Sensitork (torsen tyope 1) et le Ranger (Torsen type2). Le Sensitork est un glissement liité je crois et on le trouvait plus piégeux. D'autres le préfèrent et vont chercher le Sensitork du 2.5l pour avoir le bon rapport.
Re: Ghibli II ph1 ph2 ???
Publié : ven. 21 oct. 2011 17:00
par MASERALFA
En fait je n'ai pas de reproches envers le Ranger de la Ghibli sur circuit il fait son boulot et je ne lui en demande pas plus. Sur ma 422, le Sensitork ne m'a pas gêné du tout non plus... Je l'ai trouvé très progressif, il bloque moins que le Ranger c'est indéniable..
Fred
Re: Ghibli II ph1 ph2 ???
Publié : ven. 21 oct. 2011 17:00
par alpa
Malheureusement le Ranger ne tient pas autant de couple que le ZF, c'est la raison principale pourquoi je l'ai mis. Pierre m'a dit n'avoir jamais eu a refaire un ZF. Alors que les Ranger avec leur cale de reglage de merde ...
Re: Ghibli II ph1 ph2 ???
Publié : ven. 21 oct. 2011 20:57
par fab
t'es sûr que tu as un Sensitork sur ta 422? Je crois que les 5 trous sont montés au Ranger