Bonjour à tous,
Sur ma BITURBO 2L de 1983 carbu, je rencontre le problème suivant.
Au démarrage à froid elle produit un cliquetis que nous situons sur le haut moteur côté gauche au dessous du doigt d'allumeur. Ce cliquetis suit le régime moteur. Après deux ou trois kilomètres le bruit diminue beaucoup pour disparaitre une fois le moteur chaud.
Je n'arrive pas à comprendre d'où cela peut provenir. Le doigt d'allumeur à été démonté et ça ne vient pas de là.
Auriez-vous quelques idées.
Avec tous mes remerciements.
Vale
MASERATI 2L BITURBO CARBU
Re: MASERATI 2L BITURBO CARBU
Il faut ouvrir le cache culbu et verifier l'etat des cames. C'est eventuellement le signe de manque d'huile au bout de l'AAC, le pb de ces moteurs.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
-
- Bicylindre
- Messages : 213
- Inscription : ven. 6 juil. 2012 19:10
- Localisation : SAINT-GALMIER (42)
Re: MASERATI 2L BITURBO CARBU
Merci beaucoup de ce retour.
Je vous tiens informé de l'évolution des choses.
Je vous tiens informé de l'évolution des choses.
-
- Bicylindre
- Messages : 213
- Inscription : ven. 6 juil. 2012 19:10
- Localisation : SAINT-GALMIER (42)
Re: MASERATI 2L BITURBO CARBU
Bonjour à tous,
Beaucoup de temps est passé depuis la détection de la panne, le claquement devenait vraiment important, mais ça y est la panne est ciblée et surtout réparée.
Je pensais que l'arbre à cames était en cause tout en ayant un vrai doute puisque la voiture à 42 000 kms d'origine et depuis neuve à toujours été vidangée régulièrement avec de la très bonne huile.
En fait, il s'agissait du pignon de distribution fixé en bout d'arbre à cames qui s'est fendu sous la grosse rondelle derrière le pignon lui même, donc invisible sans démonter. Certainement un défaut de fabrication (paille dans le métal ???).
Je vais enfin pouvoir reprendre la route sereinement.
Bonne route à tous
Vale
Beaucoup de temps est passé depuis la détection de la panne, le claquement devenait vraiment important, mais ça y est la panne est ciblée et surtout réparée.
Je pensais que l'arbre à cames était en cause tout en ayant un vrai doute puisque la voiture à 42 000 kms d'origine et depuis neuve à toujours été vidangée régulièrement avec de la très bonne huile.
En fait, il s'agissait du pignon de distribution fixé en bout d'arbre à cames qui s'est fendu sous la grosse rondelle derrière le pignon lui même, donc invisible sans démonter. Certainement un défaut de fabrication (paille dans le métal ???).
Je vais enfin pouvoir reprendre la route sereinement.
Bonne route à tous
Vale
- plm
- W16
- Messages : 9387
- Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
- Localisation : 51
- Localisation : Muizon (Reims)
Re: MASERATI 2L BITURBO CARBU
Good news. Je suppose pas courant. Mais tu vas pouvoir rouler serein.
PLM
PLM
-
- Bicylindre
- Messages : 213
- Inscription : ven. 6 juil. 2012 19:10
- Localisation : SAINT-GALMIER (42)
Re: MASERATI 2L BITURBO CARBU
C'est clair que je ne vais plus être inquiet.
Petite cause gros maux : une paille de métal aurait pu entrainer si le pignon cassait, un courroie de distrib qui saute et donc un moteur en vrac !!!
Bonne route à tous.
Vale
Petite cause gros maux : une paille de métal aurait pu entrainer si le pignon cassait, un courroie de distrib qui saute et donc un moteur en vrac !!!
Bonne route à tous.
Vale
Re: MASERATI 2L BITURBO CARBU
Une photo du coupable?
Re: MASERATI 2L BITURBO CARBU
Je ne vois pas de quoi tu parles, c'est une poulie et il n'y a pas de rondelles derrière le poulie. Et je ne comprends pas pourquoi le bruits partirait en chauffant.VALE a écrit : En fait, il s'agissait du pignon de distribution fixé en bout d'arbre à cames qui s'est fendu sous la grosse rondelle derrière le pignon lui même, donc invisible sans démonter. Certainement un défaut de fabrication (paille dans le métal ???).
Comme je n'ai jamais entendu parler d'une telle panne pourrais-tu donner le numéro sur le schema ci-dessous:
Le schema complet est ici:
http://www.eurospares.co.uk/parts/maser ... ming-37415
On se reposera a la morgue Coucou Koen
-
- Bicylindre
- Messages : 213
- Inscription : ven. 6 juil. 2012 19:10
- Localisation : SAINT-GALMIER (42)
Re: MASERATI 2L BITURBO CARBU
Bonsoir,
Le pignon N°21 s'est fendu derrière la rondelle N°22 en arc de cercle. J'essayerais de faire une photo rapidement.
Au départ le bruit s'estompait à chaud, mais très rapidement le bruit s'est intensifié et était présent aussi à chaud.
En espérant avoir répondu à ton interrogation avec mes mots qui je l'avoue ne sont pas suffisamment techniques.
Vale
Le pignon N°21 s'est fendu derrière la rondelle N°22 en arc de cercle. J'essayerais de faire une photo rapidement.
Au départ le bruit s'estompait à chaud, mais très rapidement le bruit s'est intensifié et était présent aussi à chaud.
En espérant avoir répondu à ton interrogation avec mes mots qui je l'avoue ne sont pas suffisamment techniques.
Vale